Voyage en Estonie

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Estonie

L’Estonie est un petit pays qui se situe à 100 kilomètres de la Finlande. Malgré sa petite superficie, il dispose de plusieurs sites attrayants qui méritent le détour. Entre villes photogéniques, patrimoine architectural riche, musées d’arts et station balnéaire, la liste des activités que vous pouvez y mener est longue. Si vous prévoyez vous rendre en Estonie dans les prochains jours, voici justement une liste d’activités que vous pouvez mener. Vous y trouverez certainement des choses à faire seul ou en famille.  

25- Baignez-vous autour de l’ancienne prison de Rummu

Qui aurait cru qu’une prison abandonnée deviendrait une grande attraction touristique et un fascinant site de plongée ? Pourtant, c’est bien ce qui se passe au sud-est de la ville de Tallinn. En effet, la prison de Rummu a été construite il y a de nombreuses années. Elle se trouve au cœur des carrières de calcaire et tous les prisonniers étaient condamnés à y mener des travaux forcés.

Mais en 1991, elle fut abandonnée et au fil du temps, les eaux au fond de la carrière ont monté. Cela a permis d’avoir un lac aux eaux cristallines qui engloutissent une bonne partie de la prison. C’est un lieu où vous pouvez faire des plongées incongrues, profiter de la plage et effectuer des visites. Les vestiges de machines minières et d’instruments d’exploitation sont encore visibles sur le site. 

24- Explorez les trésors culturels de la ville de Tallinn

Les fans de l’histoire et les passionnés de la culture s’accordent pour dire que la ville de Tallinn recèle d’innombrables trésors. Ceci, sur le plan architectural et culturel. Encore appelé « la vieille ville », Tallinn fait partie des zones hautement préservées au monde puisqu’elle est une ville hanséatique. Vous y découvrirez les architectures les plus vieilles de l’Europe. Les deux choses qu’il faudra absolument voir dans la ville de Tallinn sont : la mairie et la pharmacie Raeapteek.

La mairie a été construite en 1404 et reste, jusqu’à ce jour, la plus ancienne mairie d’Europe du Nord. Vous remarquerez que ses murs sont très colorés et ils l’ont fait suivant un style assez gothique. De plus, plusieurs œuvres d’art précieuses se trouvent à l’intérieur de l’Église Hôtel de ville. En ce qui concerne la pharmacie de Raeapteek, on la cite parmi les plus anciennes pharmacies de l’Europe. Dans son mini-musée, vous trouverez des anciens outils médicaux et des échantillons de tisanes faits à base d’ingrédients locaux.

23-Montez à bord d’un ascenseur à grande vitesse pour admirer la tour de télévision

La tour de télévision de Tallinn est l’une des attractions incontournables d’Estonie. Elle a été construite par l’architecte David Baziladze entre les années 1975 et 1980. Elle se dresse fièrement debout à 314 mètres des nuages et est entièrement dédiée aux télécommunications. Au 21 étage (170 m du sol), il existe un centre d’observation qui offre une vue panoramique sur toute la ville.

En dehors de cela, la tour permet également de voir tout le golfe de Finlande. Pour atteindre le lieu d’observation, il y a un ascenseur à grande vitesse qui est disponible. Grâce à lui, le trajet s’effectue en moins de 50 secondes. Hormis les observations, le billet d’entrée vous permet de mener plusieurs activités à l’intérieur du bâtiment. Par exemple, au premier étage, vous pouvez vous essayer au journalisme ou enregistrer un clip.

22- Visitez le château royal de Toompea

Quand on parle de la colline de Toompea, la première idée qui doit vous venir en tête est la royauté. En effet, ce château a abrité de nombreux dirigeants du pays. Au cours de ses 800 dernières années, ceux-ci ont changé l’architecture du château en fonction de leur goût. Au 13e siècle, les chevaliers l’avaient construit avec des pierres.

Actuellement, le château de Toompea a un style baroque. Il est entièrement peint en rose et en blanc et cela lui confère un certain charme. Le Riigikogu, considéré comme le parlement estonien, commémore l’accession à l’indépendance en drapeau au sommet du grand Hermann tous les matins. Pour visiter les lieux, il faut effectuer une réservation à l’avance et solliciter l’aide d’un traducteur.

21-Laissez fouetter votre corps au sauna de Mooska

Il est inconcevable d’effectuer un voyage en Estonie sans se rendre dans un sauna. Au cas où vous ne le sauriez pas, les saunas existent sous différentes formes. Pour rendre votre expérience unique, le mieux est d’opter pour un sauna traditionnel à fumée. Ceux qui sont dans la région de Võru au sud du pays ont une renommée internationale.

Ils font même partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À Mooska, le bain dans le sauna se fait sur plusieurs étapes. La première étape consiste à se laisser fouetter avec des branchages. Cette phase a lieu dans des cabanes en bois. Les branchages se chauffent à une température avoisinant 100° C. La deuxième étape est celle du bain glacial. Vous devriez sortir vous baigner dans de l’eau froide. La variation de la température est une très bonne technique pour vous requinquer le corps.

20- Optez pour un weekend dépaysant sur l’île de Kihnu

Située en plein milieu de la mer Baltique, l’île de Kihnu s’étend sur 16 km². Elle abrite l’une des dernières sociétés matriarcales de l’Europe : les Kihnu. En 2008, lorsque l’UNESCO classait le territoire dans la liste des patrimoines immatériels, les habitants étaient à peu près 500. Leur mode de vie est assez simple, mais le pouvoir conféré à la gent féminine sur cette île vous sidérera.  

La majorité des hommes s’adonnent à la pêche. Les femmes quant à elles, s’occupent des tâches ménagères et œuvrent pour l’entretien du patrimoine culturel de l’île. L’autre détail qui provoquera votre dépaysement, c’est le style d’habillement à la fois chic et traditionnel. Il en est de même pour la joie de vivre à nul autre pareille qui anime la population. À tout ceci s’ajoute, la faune, la flore et les différents paysages que vous pouvez observer. 

19- Prenez part aux festivals de Haapsalu

Haapsalu est une station balnéaire qui se trouve du côté ouest de l’Estonie. C’est une petite ville qui compte plus de 11876 habitants. Elle a aussi pour nom la Venise de la baltique, car c’est la station balnéaire la plus prisée par les touristes qui viennent dans le pays. Il faut notifier qu’il n’y a pas que l’eau qui constitue un attrait pour les visiteurs.

En effet, la population de Haapsalu est vraiment fêtarde et elle organise de nombreux festivals au cours de l’année. Pour avoir un embarras de choix, programmez votre voyage pour le mois d’août. Les amateurs de la musique prendront part au festival du blues, ceux qui sont adeptes des vieilles voitures américaines passeront d’excellents moments de détente, etc.

18- Contempler le génie des artistes-plasticiens dans le musée d’art de kumu 

Le musée d’art de Kumu est primé pour le travail qu’il effectue dans le domaine de l’art. Il abrite une vaste collection d’art contemporain. Vous trouverez aussi des espaces multifonctionnels adaptés aux programmes éducatifs et aux évènements. Votre visite sera très intéressante et facile. Ceci parce que les œuvres se disposent de manière à vous montrer les différents changements qui ont eu lieu au cours des années. D’abord, du premier au deuxième étage, vous ferez des expositions temporaires qui portent sur des thématiques variées.

Ensuite, vous devez savoir que la principale exposition se trouve au troisième étage. Elle est toujours permanente et elle permet aux touristes de voir des œuvres d’arts classiques. Ils ont tous été réalisés entre le 18e siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, au quatrième étage, les œuvres d’arts estoniens datant de l’époque soviétique sont disponibles.

17- Parcourez Viljandi, le plus beau village d’Estonie

Commune urbaine située dans le comté de Viljandi, le village de Viljandi peut se vanter d’être le plus beau village d’Estonie. Le charme de ses infrastructures et la richesse de son patrimoine architectural lui confèrent pleinement ce droit. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Viljandi, son origine remonte au XIIe siècle. Elle faisait partie de l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord.

Aujourd’hui, la Viljandi se modernise et perd peu à peu son statut de village. Toutefois, les châteaux construits au cours de l’époque médiévale sont encore présents et témoignent du passé des habitants. Les rues conservent leurs aspects pittoresques et les Estoniens n’hésitent pas à mettre en valeur et à célébrer leur culture. À cet effet, le mois de juillet se dédie aux activités culturelles. Vous pourrez visiter ce village merveilleux, participer aux pique-niques et vous prélasser au bord du lac.

16-Séjournez dans des hôtels de luxe à moindre coût

Qui a dit qu’il faut forcément avoir un gros budget avant de profiter du luxe ? Durant votre séjour en Estonie, vous découvrirez différents hôtels de haut standing qui proposent leur service à des prix abordables. Si vous choisissez de rester dans la vieille ville médiévale, vous pouvez vous rendre dans le centre-ville. Le Savoy Boutique hôtel peut être une bonne option si vous recherchez un cadre élégant et confortable. 

Le personnel est attentionné et dynamique et l’établissement dispose d’un restaurant, d’une connexion wifi et du transport à l’aéroport. La seconde option est l’hôtel Telegraaf. Il est construit depuis 1878, mais conserve toujours son charme. À l’intérieur, vous découvrirez un spa, un restaurant et un parking souterrain accessible par tous les clients. En ce qui concerne les chambres, les meubles sont somptueux et le plafond en lustre. Vous allez certainement adorer votre séjour dans ces différents cadres.

15-Apprenez à faire des massepains personnalisés

L’origine des massepains et de plusieurs aliments traditionnels reste controversée jusqu’à ce jour. Si d’aucuns pensent que l’Allemagne est le berceau des bonbons en amande, plusieurs personnes estiment plutôt que c’est l’Estonie. Une histoire raconte même que la recette a été proposée par un Estonien qui travaillait dans la pharmacie de Raeapteek. En revanche, ce qui n’est pas à débattre, c’est que ce pays est la meilleure destination pour apprendre à préparer des massepains.

À cet effet, il suffit de vous rendre dans le quartier historique de Quartier Rotermann pour suivre des cours de cuisine. Ce faisant, de nombreuses boutiques de friandises proposent régulièrement des cours aux touristes. Le premier avantage est lié aux recettes. Pour les débutants, les pâtissiers ne proposent que des recettes faciles à faire. Vous pourrez facilement assimiler la procédure pour préparer des truffes aux chocolats, des figurines et des massepains personnalisés. Le deuxième avantage est que vous repartez avec vos différentes créations.

14- Découvrez le mode de vie des Estoniens du XVIlle siècle au Musée en plein air

Si vous êtes habitués aux musées formels, vous allez adorer vivre une tout autre expérience en Estonie. Le musée en plein air du pays se trouve à 20 minutes de la zone balnéaire Rocca al Mare. C’est une attraction éducative qui comprend 14 fermes. Le tout forme un village dans lequel vous pourrez voir le mode de vie des pécheurs du XVIIIe au XXème siècles.  

En tant que touristes, vous pourrez vous promener dans les 74 bâtiments qui s’étendent sur 72 hectares. Vous verrez une école traditionnelle, des maisons historiques, des casernes de pompiers, des moulins à vent, etc. Pour en apprendre davantage sur ce lieu, vous pouvez vous y installer pour un week-end. Ainsi, vous aurez la possibilité de participer à des activités amusantes. Il s’agit des danses folkloriques, des feux de joie en été, des promenades à cheval, etc.

13- Laissez éclore vos talents artistiques à Telliskivi

Le quartier de Telliskivi abrite le centre créatif de la capitale d’Estonie. Cette infrastructure est sur un ancien site industriel. Encore surnommé Creative City, Telliskivi est le quartier le plus branché qui existe dans le pays. Vous y trouverez des artistes de tous genres. Les studios d’artistes musiciens sont près des galeries d’exposition, d’œuvres d’arts, d’ateliers et de boutiques d’artisans. Hormis cela, plusieurs associations œuvrant pour la promotion de l’art ont leur siège dans le quartier.

 Annuellement, le nombre d’événements qui s’organisent en Telliskivi dépasse 500. Si vous n’êtes pas trop timide, vous pouvez participer à différents ateliers de création. Surtout, ne prévoyez aucune autre activité si vous décidez de vous rendre à Telliskivi. C’est le genre d’endroit qui vous séduira au point où vous y passerez plus de temps que prévu.

12-Imprégnez-vous du mode d’action de l’armée soviétique

À en croire les historiens, la capitale de l’Estonie a été marquée par près de 50 années de communisme. Si vous êtes un féru de l’histoire ou un fan de l’architecture brutaliste, ou du style vintage socialiste, vous serez agréablement servi. Commencez votre visite par le musée de KGB. En dehors de l’aspect du bâtiment, vous en saurez plus sur le mode opératoire des anciens services soviétiques.

Jadis, ceux-ci restaient à l’hôtel Viru pour leurs différentes opérations. Après quelques heures au musée de KGB, rendez-vous au musée des Occupations et de la Liberté. Là, les guides vous raconteront l’histoire des actions menées par le peuple estonien pour accéder à l’indépendance. Habituellement, la majorité des visiteurs se rendent au mémorial appelé ‘’Soldat de Bronze’’. Cet espace est dédié aux soldats décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

11- Détendez-vous à la station balnéaire de Vosu

La station balnéaire de Vosu est vieille de 150 ans. Elle se trouve à l’est du Parc National de Lahemaa et sidère plusieurs personnes à cause de son emplacement. Elle est au fond d’une baie dont la forme rappelle le fer à cheval. Mis à part les bains de mer, des bronzages au soleil, vous pouvez mener d’autres activités en solo ou en groupe.

Premièrement, les passionnées de surfs peuvent donner libre cours à leur passion. Même si vous ne venez pas avec vos équipements, des entreprises proposent des services de location de planches. Deuxièmement, vous pouvez effectuer des randonnées à pied, à cheval, ou à vélo. Le paysage s’y prête parfaitement et des guides sont disponibles pour vous accompagner. Troisièmement, vous pouvez effectuer des balades dans les ruelles pour admirer les anciennes maisons de la région.

10- Admirez les remparts médiévaux de l’Estonie

S’il y a une chose dont l’Estonie peut se vanter, c’est qu’elle a des fortifications médiévales les mieux préservées de l’Europe. Situés dans le comté de Harju, ces remparts sont là depuis des centaines d’années, pour empêcher les invasions étrangères. Au total, ils s’étendent sur 1,9 km. À ce jour, 20 tours de défense sont encore en bon état et sont accessibles au public.

Vous pourrez visiter les lieux gratuitement et prendre des photos souvenirs durant vos séjours en Estonie. Par ailleurs, au-delà du caractère historique de ces constructions, les remparts jouent aussi un rôle important dans le charme de la ville. Si vous souhaitez visiter les remparts et comprendre les histoires liées à leur création, l’idéal est de solliciter l’aide d’un guide. 

9- Visiter le musée du port des hydravions de Lennusadam

L’Estonie dispose de plus de 2300 îles sur son territoire. Les habitants ont su tirer profit au maximum de cet avantage géographique. Sur le plan militaire aussi, le pays a une forte culture maritime. Aujourd’hui, des infrastructures sont disponibles pour accueillir les touristes. Le meilleur endroit pour avoir une idée de la manière dont se passe la vie en mer, c’est le port des hydravions de Lennusadam. Là-bas, vous trouverez un musée qui accueille annuellement de nombreux visiteurs.

La première des choses qui vous fascinera, c’est la structure des lieux. Ensuite, vous allez aimer les infrastructures qu’il abrite. Vous aurez la possibilité de monter à bord du sous-marin EML Lembit. Il s’agit d’un navire construit en 1930. D’ailleurs, il fait partie des rares sous-marins de cette époque qui continue d’accueillir des touristes. Dans chaque navire, les visiteurs peuvent explorer la cabine du capitaine, aller dans les salles de l’équipage et voir le réfectoire.

8- Régalez vos papilles au cours d’une excursion culinaire

Sur le plan culinaire, les Estoniens sont des personnes très gourmandes et très gourmandes. Cela est dû au fait qu’ils aiment sauvegarder et transmettre leur héritage culinaire issu des différents peuples qui ont habité la région. Dans l’ensemble, leur cuisine est simple et fait à base d’ingrédients du terroir. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être bonne et savoureuse. Vous aurez le temps de le découvrir vous-même en optant pour une excursion culinaire.

 Elle s’organise par des structures tout au long de l’année et vous donne l’occasion d’apprécier plusieurs mets en l’espace de quelques jours. Les nourritures phares que vous aurez au cours d’une excursion culinaire sont les soupes et les marinades. Il y a aussi les mets à base de saumon, de truites, de viande de porc ou de bœuf. Parfois, les excursions se combinent avec des ateliers de cuisine pour permettre aux participants d’apprendre à préparer des mets estoniens.

7- Pratiquez du ski à Otepaa

Le ski est une activité pratiquée par de nombreuses personnes. L’une des raisons pour lesquelles les touristes la préfèrent, c’est qu’elle est peu complexe et se pratique aussi bien par les adultes que par les enfants. Si vous voyagez en Estonie au cours de l’hiver, vous devriez mettre cette activité sur votre liste. Pour que cela soit une réussite, vous devez sélectionner une zone dans laquelle la neige est abondante.

L’endroit que vous pouvez privilégier est la station de sports d’hiver d’Otepaa. Elle se situe à près de 40 kilomètres au sud de Tartu. C’est un vaste espace où vous vous sentirez très à l’aise. D’ailleurs, c’est là que l’équipe olympique de ski effectue des séances d’entraînement. Vous aurez donc les infrastructures nécessaires et une piste adaptée à vos besoins. Pour les débutants, ils n’auront pas de mal à trouver des personnes pour les aider, car le site est très fréquenté.

6- Flânez à Tartu, la ville des élites

 La ville de Tartu est une partie du comté de Tartumaa. Elle s’étend sur 38,8 km² et comptait 103 284 habitants en 2012. La ville est très moderne, mais elle conserve une partie de son architecture du 19e siècle. Vous pouvez effectuer des promenades à pied dans la ville pour mieux parcourir les galeries et les musées. En plus de tout ce qui est précédemment cité, ce qui fait la particularité de Tartu, c’est sa prestigieuse université.

L’université de Tatu a été bâtie en 1632 par le roi Gustave II du suède. Elle est l’une des plus anciennes universités d’Europe et ses étudiants représentent les 1/5 des habitants de la ville. Au cours de votre séjour en Estonie, vous aurez la chance de voir plusieurs d’entre eux. Ce sont en partie grâce à eux que la ville s’anime et qu’elle a le nom de « ville des élites ».

5- Passez du temps dans le Couvent de la Dormition

À ce jour, le couvent de la Dormition est le seul couvent orthodoxe des pays Baltes. Il est à l’est du pays et s’impose facilement à cause de son architecture assez particulière. Déjà, le bâtiment est en haut d’une colline. Il est donc visible à des mètres. En plus de cela, le style de construction est typiquement russe. Ce qui ne laisse personne indifférent.  

À l’intérieur, vous trouverez des fleurs et des arbres très entretenus. Le couvent de la Dormition est le seul endroit où vous pourrez voir des centaines de nonnes en Estonie. Ce sont elles qui jouent le rôle de guides. Elles vous en diront plus sur les bâtiments, mais aussi sur leur style de vie. Vous aurez la possibilité d’y passer la nuit si vous le voulez.

4- Faites le culte dans la Cathédrale Alexandre-Nevski

Cette activité doit vous intéresser surtout si vous êtes un chrétien fervent. Dans la capitale de l’Estonie, vous trouverez une église orthodoxe de type cathédrale qui a été construite entre 1895 et 1900. Sa construction a été financée grâce à de riches marchands.

Certaines anecdotes racontent que l’Église a été construite là où le héros national Kalevipoeg est enseveli. La cathédrale est surmontée de clochers à bulbes qui se voient de loin. À l’intérieur, le style de construction est typiquement celui des basiliques orthodoxes. N’hésitez pas à y faire le culte pour mieux admirer l’architecture. 

3- Visitez les cratères de l’île de Saaremaa

Considérée comme la plus grande île en Estonie, Saaremaa offre à ses visiteurs des paysages renversants. La première source d’attraction de cette île est le cratère de Kaali. Haut de 22 mètres pour 110 mètres de diamètre, il provient de la chute d’une météorite datant de 7000 ans. L’endroit se dissimule dans une épaisse forêt et il faudra solliciter les services d’un autochtone pour mieux la découvrir.

Mais cela en vaut la peine, car le spectacle que vous vivrez est impressionnant. Aux alentours du cratère, il y a un musée dans lequel vous pourrez voir de nombreuses météorites et calcaires. Après votre visite, si le temps vous le permet, rendez-vous sur la route côtière qui rejoint Angla. Vous serez aussi fasciné par les moulins à vent construits avec du bois et des pierres.

2- Admirez les géants arbres du parc National de Lahemaa

Le parc national de Lahemaa est un joyau naturel dans lequel vous devez faire un arrêt. Il se trouve au nord de l’Estonie et s’étend sur plus de 72500 hectares. C’est le plus ancien des 6 parcs nationaux qui se trouve en Estonie. On y voit des cascades, des péninsules, mais surtout de hauts arbres qui forment la forêt. Selon les récentes, la forêt couvre 75% de tout le territoire.  

Le parc abrite à ce jour plus de 900 différents espaces de plantes. En ce qui concerne la faune, le lac contient plus 24 espèces de poissons, 50 espèces de mammifères et 222 espèces d’oiseaux. Vous verrez dans le parc des loups, des lynx, des cigognes, des aigles royaux, etc. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous retourner le même jour. Il existe des manoirs dans lesquels vous pouvez résider et qui vous charmeront.

1- Goûtez à de succulents mets à base d’oignons et de poisson

Le lac Peïpous sert de frontière naturelle entre l’Estonie et la Russie. À l’ouest de ce cours d’eau, on retrouve une route dénommée, la ‘’Route de l’oignon’’. Le long de cette fameuse route, vous avez de charmants villages constitués essentiellement de pêcheurs. La plupart d’entre eux font partie de la communauté des Vieux-Croyants. Ce sont des chrétiens orthodoxes qui ont été chassés de la Russie au cours du XVIIe siècle.

 En dehors de la pêche, ils s’adonnent aussi à l’oléiculture. Tous ces villages sont d’excellents cadres pour se reposer et se détendre si vous désirez vous éloigner des bruits de la ville. Aussi, vous y goûtez des repas à faire avec de l’oignon et du poisson dans une atmosphère conviviale. La route de l’oignon en vaut vraiment le détour.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands