voyage en belgique

25 Idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Belgique

Pays d’Europe de l’Ouest, la Belgique s’étend sur environ 30.688 km². Autrefois, elle abritait essentiellement deux groupes linguistiques, à savoir : la communauté française et la communauté flamande. Cependant, depuis un bon nombre d’années, la Belgique est devenue un pays très diversifié sur tous les plans. Elle accueille annuellement des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde. Si vous prévoyez aussi y faire un tour, il vous faudra sélectionner avec soins les activités à mener. Sans cela, votre séjour risque d’être peu enrichissant. Voici notre sélection de 25 idées d’activités qui pourront vous aider. 

25- Une excursion à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Située entre la ville de Bruxelles et celle de Charleroi, la ville de Villers-la-Ville dispose d’un patrimoine architectural impressionnant. Parmi les infrastructures les plus fréquentées, l’Abbaye occupe une place de choix. Cette infrastructure construite au cours du XIIe siècle servait de résidence aux moines cisterciens. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, les murs restent des témoignages vivants de cette époque.

Illuminée par les rayons du soleil traversant les ouvertures au cours de la journée, l’abbaye attire de nombreux visiteurs qui accourent pour contempler ce magnifique spectacle. Pour le rendre toujours plus attractif, une ONG s’occupe justement de l’entretien des lieux. Durant votre excursion à l’abbaye de Villers-la-Ville, profitez pour découvrir ses deux jardins : le jardin classé et le jardin de Wallonie. 

24- La visite guidée au musée mémorial de Waterloo

Officiellement ouvert le 22 mai 2015, le mémorial de Waterloo se trouve dans la ville de Braine-l’Alleud sur une superficie de 1500m². Comme il est implanté sur le champ de bataille de Waterloo, il s’agit d’un lieu hautement historique. Après cette farouche bataille, de nombreux événements se sont succédé. Pour les connaître, vous pouvez compter sur le professionnalisme des guides qui n’hésiteront pas à vous les raconter. De la sorte, l’essentiel des facteurs ayant favorisé la perte de l’Empereur Napoléon en 1815 ne sera plus un secret pour vous. Toutefois, ces histoires émouvantes prouvent simplement le degré de patriotisme des Belges. 

D’un autre côté, il est possible de suivre un film en 3D qui retrace la totalité de la bataille. Le mémorial abrite aussi un espace dédié à rendre hommage aux 40.000 soldats tués ou blessés au cours de cette période. En vous rendant sur ce site, vous aurez une idée du mode d’habillement et des types d’armement des soldats de cette époque. La particularité du musée de Waterloo est qu’on n’a pas besoin d’être une férue de l’histoire pour aimer la visite. Même les enfants s’y sentiront très à l’aise. 

23- Escalader la butte du lion

Situé non loin du musée mémorial de Waterloo, la butte du lion constitue l’emblème le plus connu du champ de bataille de Waterloo. Il serait dommage de repartir sans regarder de près ce fameux lion qui rugit en faisant face à la France. En réalité, il s’agit d’une colline artificielle ayant une hauteur de 40 mètres sur laquelle se trouve un lion en fonte. Son érection date des années 1823 et 1826. Certains historiens affirment que la butte se trouve exactement à l’endroit où le Prince d’Orange a été blessé le 18 juin 1815.

Ce dernier était à la tête du 1er corps de l’armée de Wellington. Cela étant, sied-il de noter que ce monument est l’un des plus célèbres de la Belgique à cause de la signification qu’on lui donne. Il faut gravir au total 226 marches pour parvenir au sommet. Mais le sacrifice en vaut la peine puisque la vue sur le lieu de bataille est extraordinaire. 

22- La ballade dans le parc du château d’Hélécine

L’une des attractions phares de la province de Brabant Wallon est le Parc du château d’Hélécine. Situé à mi-chemin entre Bruxelles et Liège, le château d’Hélécine est parmi les châteaux néoclassiques du XVIIIème siècle. Il est entouré d’un beau parc de 40 hectares. De plus, 4 étangs sont accessibles au public. Même si vous y allez avec vos enfants, vous pouvez y mener différents types d’activités. 

En effet, un air de jeu est spécialement conçu pour les activités ludiques. Au cas où, vous seriez une personne curieuse, vous visiteriez à coup sûr le musée d’interprétation archéologique. Encore connu sous le nom de Mia BW, il se retrouve dans un coin du parc. Périodiquement, il abrite des expositions de toutes formes et des conférences. 

21- Les cours de cuisine

C’est une activité très en vogue que vous devez absolument essayer durant votre séjour en Belgique. Que vous soyez un amateur ou passionné de cuisine, vous prendrez un plaisir fou à découvrir les mets de cette culture. En vue de vous faciliter l’apprentissage, de nombreux centres de cuisine proposent des cours adaptés à toutes les bourses. Par ailleurs, il faut préciser que les offres possibles sont multiples. Pour tenter cette aventure, il faudra choisir la catégorie de cours qui vous convient le mieux.

Au total, on en dénombre 3. D’abord, vous pouvez choisir l’initiation. Il se compose de recettes faciles ne nécessitant que des techniques de base. Ensuite, il y a les cours de perfectionnement qui sont un peu plus complexes et qui prennent plus de temps. Enfin, vous pouvez opter pour la pâtisserie si vous êtes fan des repas sucrés. Une fois votre choix effectué, vous n’aurez qu’à sélectionner un centre pour vous inscrire. 

20- Les sauts sur des trampolines

Dans la ville de Bruxelles, l’expression « s’envoyer en l’air » ne s’utilise pas seulement au sens figuré. En optant pour les sauts sur des trampolines, vous vivrez une expérience riche et forte en sensation intense. L’activité consiste à se jeter dans le vide tel un acrobate puis à retomber dans une fosse remplie de bloc de mousse. Les risques de blessures ou de chocs s’évitent donc au maximum. Dans la majorité des parcs d’attractions géants, vous trouverez les dispositifs qui permettent de le faire.

Mais le parc le plus visité est celui de Laeken. Situé sur une surface d’environ 1500 m² et entièrement dédié aux jeux, vous pourrez avoir accès à deux trampolines. La différence entre les deux se trouve au niveau des fossés. Avec le premier dispositif, vous tombez dans des blocs de mousse et avec la seconde, vous atterrissez sur des airbags. L’autre avantage de ce parc est qu’il met à votre disposition des professionnels pour vous conseiller et accompagner, au besoin.  

19- La découverte de la chocolaterie Zaabar

Vous vous souvenez certainement du film intitulé ‘’Charlie et la chocolaterie’’. Vous aviez probablement nourri le rêve de vivre une aventure semblable durant votre enfance. Ou mieux, vous avez des enfants qui sont fans de ce personnage. Dans l’un ou l’autre de ces cas, sachez que vous pouvez avoir l’occasion de fabriquer votre propre gourmandise chocolatée durant votre séjour en Belgique.

Rendez-vous dans la chocolaterie de Zaabar pour découvrir le processus de fabrication des mets à base de chocolat. Pour la petite histoire, ce centre est fondé depuis de nombreuses années, mais cela ne l’a pas empêché de s’adapter aux réalités du marché. Aujourd’hui, il est un maître incontesté du chocolat. C’est là que vous réaliserez vos propres tablettes de chocolat avec des fruits secs. À la fin de votre séance de découverte et d’initiations, chaque participant repartira avec sa création. 

18- Une journée de baignade à Nemo 33

Les plongeurs qui visitent la Belgique ont un avis unanime sur le Nemo 33. Ce lieu se révèle un véritable paradis dans lequel on se sent à l’aise, qu’on soit débutant ou non. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des plus privilégiés par ceux qui souhaitent commencer des cours d’apnée. Il en est de même pour les initiations aux plongées sous-marines. Inauguré en mai 2004, le Nemo 33 a une piscine en forme de fosse. Sa profondeur est de 33 mètres.   

L’une de ses particularités est qu’il offre des conditions identiques au Bora Bora du pays. Cela voudra dire que, quelle que soit la saison, la température de l’eau est toujours entre 33° et 35°C. À cela s’ajoute le fait que le Nemo 33 dispose de moniteurs et de professionnels qui vous accompagnent tout au long de la séance. Il y a même un restaurant dans lequel vous dégusterez des mets thaïlandais et qui propose une belle vue sur la piscine.

17- Le ski en hiver

Les personnes qui visitent le côté Est de la Belgique uniquement au cours de l’été seront très surprises, en y allant en hiver. Et pour cause, durant cette période, les cantons perdent leurs aspects habituels. La neige devient plus abondante et le cadre est donc propice à la pratique des activités sportives, notamment le ski. Différents lieux sont aménagés durant cette période pour vous permettre de pratiquer le ski.

Au total, les régions skiables sont au nombre de 5. Vous pouvez déterminer à l’avance votre itinéraire en vous rapprochant des centres dédiés à ce type de sport. Avec eux, vous aurez aussi la possibilité de louer tout le dispositif nécessaire pour faire du ski alpin, du ski de fond, la raquette de neige, la luge, etc. Prévoyez cette activité si vous venez à l’Est du pays en groupe ou en famille afin de profiter de ses loisirs de neige.   

16-La croisière guidée au centre médiéval

Si vous aimez les activités aquatiques, vous devez mettre la croisière guidée en haut de votre liste. Elle consiste à embarquer dans un bateau non loin du château des Comtes pour se balader au centre médiéval. La première escale vous permettra d’admirer la cathédrale Saint-Bavon et l’église Saint-Nicolas. La seconde se fait près des vieilles maisons de corporation d’artisans. Au cas où vous ne le sauriez pas, autrefois l’artisanat figurait parmi les métiers les plus pratiqués en Belgique.

La troisième escale sera l’occasion pour vous de contempler de près l’imposant château des comtes. À quelques mètres de là, se trouve la cour des Princes. Tout ceci vous prendra environ 1 heure. Cependant, vous pouvez augmenter votre parcours en naviguant entre le vieux marché aux poissons et le hall aux viandes. Vous finirez sûrement votre croisière au port de Grand.

15- La visite guidée à pied

La ville de Flandre a une réputation internationale à cause de ses habitants connus sous le nom de « porteur de nœud coulant ». Cette appellation date de l’époque de Charles Quint qui fut successivement empereur romain et roi d’Espagne. Pour en savoir plus sur cette ville, certaines structures organisent des visites guidées à pied dans les endroits emblématiques pour l’occasion. Entre visite de châteaux, d’églises et de monuments, vous en aurez pour 2 h de découvertes. 

De plus, vous pourrez poser toutes sortes de questions à votre guide au cours de votre balade. Le principal avantage de cette activité est que la langue ne constitue pas une barrière pour la compréhension. Dans la plupart des agences, on trouve des guides francophones, hispanophones, anglophones, etc. Ceux-ci sont là pour vous donner des indications sur les endroits où vous pouvez déjeuner et vous divertir.

 14- Suivre les traces des personnages de BD

À Bruxelles, vous verrez forcément un personnage de bande dessinée dans les rues. C’est devenu presque une tradition de mettre à l’honneur ces héros sur les murs bruxellois. Ceci est dû au fait que la Street Art se développe assez dans cette ville. Vous trouverez sûrement des représentations des bandes dessinées célèbres comme Tintin.

Vous pouvez suivre les traces de vos bandes dessinées en ciblant d’avance les circuits. Les fresques incontournables à voir sont multiples. Entre autres, on a : Gaston Lagaffe (boulevard Pachéco), Boule et Bill (rue du chevreuil) et Lucky Luke (rue de la buanderie). Par ailleurs, il faut notifier que vous n’avez pas forcément besoin d’un guide pour mener cette activité. Il existe de nombreux circuits que vous pouvez suivre en faisant des recherches sur internet.

13- La contemplation de la ville de Bruxelles en allant à l’Atomium

L’Atomium a été construit au cours des années 1958. Au départ, c’était un projet temporaire, mais avec le temps, il est devenu un emblème de la Belgique. Sa structure est très célèbre et haute. C’est pour cette raison qu’il attire annuellement des centaines de touristes. Lorsque vous accédez au sommet de l’Atomium, vous avez une vue panoramique sur les 19 communes de la ville de Bruxelles.

Des professionnels sont disponibles pour la visite des lieux. Avec eux, vous aurez la certitude que la visite ne sera pas ennuyante. En effet, ces derniers maîtrisent l’histoire et toutes les anecdotes liées à ce lieu symbolique de Belgique. Seulement, il faudra réserver au moins une semaine au préalable pour bénéficier de leurs services. 

12- La visite des espaces Game

Les espaces Game sont des lieux très fréquentés en Belgique. Contrairement à ceux qui pensent que les salles de jeu sont uniquement aux enfants, dans ce pays les choses ne sont pas ainsi. Que vous soyez adultes ou enfants, vous pourrez fréquenter les espaces Game et vous y sentir très à l’aise. Cela, en raison du fait que le choix des divertissements proposé est très large.

N’hésitez pas à entrer en groupe dans les salles thématiques. Ce sont des endroits conçus pour éveiller le sens de réflexion et apprendre le travail en équipe. En effet, vous devez résoudre des énigmes pour évoluer dans le jeu et récupérer la clé qui vous permet de sortir de la pièce. Tout cela, en faisant une course contre-la-montre. Ce sont des expériences un peu décalées de la réalité, mais qui méritent d’être vécues.

11- Les cours de JetSurf

Vous souhaitez apprendre le jet-surf ou vous désirez vous perfectionner dans ce sport ? Profitez de vos séjours en Belgique pour suivre des cours particuliers adaptés à votre niveau. Pour autant, il faut sélectionner un centre spécialisé dans ce domaine. Vous n’aurez pas de mal à en trouver puisqu’ils pullulent un peu partout dans toutes les villes.

Par la suite, vous devez vous inscrire en précisant votre degré de maîtrise de cette discipline sportive. Ceux qui sont débutants sont des moniteurs et les personnes qui désirent se perfectionner le font avec des riders amateurs. Le nombre de séances dépendra de votre budget. En revanche, ce qui est sûr, les cours de JetSurf sont accessibles à tous. C’est même possible de le pratiquer en famille avec vos enfants.  

10- Dégustez les bières locales

Leffe, Grimbergen, Affligem, Hoegaarden, Duvel, etc. Rares sont les endroits dans le monde où vous trouverez une si grande diversité de bière locale. D’ailleurs, les brasseries artisanales sont un peu partout. Elles sont dirigées par des brasseurs passionnés qui forment le patrimoine brassicole belge. Vous avez la possibilité de commander ces bières chez vous en optant pour les box qui se livrent à domicile. C’est une manière différente et originale de profiter de plusieurs saveurs.  

Outre cela, vous pouvez en consommer en vous rendant dans des bars. Le Délirium café s’impose dans le top 3 des meilleurs endroits où l’on trouve des bières locales. En dehors de son cadre somptueux, il propose plus de 2000 bières locales. Vous serez dans un vrai embarras de choix, mais vous allez adorer faire cette expérience.

9- Parcourez divers paysages en Montgolfière

Pour vivre des expériences uniques, il n’y a rien de mieux qu’un tour à bord de montgolfière. Découvrez les plus beaux paysages de Belgique en effleurant la cime des arbres. Si vous arrivez à dominer votre peur des hauteurs, vous pourrez voler près des nuages. La spécificité de la montgolfière est qu’elle peut être faite en couple ou en famille.

Cependant, certaines précautions doivent être nécessairement prises avant de le faire. La première condition est de mesurer au moins 1m. La deuxième est de ne pas excéder 100 kg par personne. La troisième condition est de s’assurer de sa condition physique. Car, pour faire du Montgolfière, l’endurance physique et la souplesse du corps sont obligatoires. 

8- Les séances de shopping dans les marchés vintages

Tout le monde à ses préférences en matière de goût et de couleurs. Cependant, certains styles ne démodent pas en dépit de l’évolution des habitudes. C’est le cas du style vintage qui continue de faire sensation dans plusieurs secteurs. L’une des activités phares à mener au cours de voyage en Belgique est le shopping dans les marchés vintages. Le pays en compte un grand nombre.

Malgré cela, le plus populaire est celui de Saint Géry. Vous y trouverez une multitude d’objets de décoration, d’accessoires de mode, de vinyles, etc. Ici, vous n’êtes pas obligé d’avoir un gros budget avant de trouver votre bonheur. Les articles sont accessibles à toutes les bourses. 

7- Manger des gaufres

D’entrée, il sied de noter que cette activité est prioritairement destinée aux enfants. Toutefois, vous allez adorer vous joindre à eux durant ces séances de dégustation de gaufres. Dandoy est l’une des entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de ces gaufres. Elle se situe dans la ville de Bruxelles et est fréquentée par de nombreuses personnes. En ce qui concerne la qualité du service, vous serez satisfait, car elle est très rapide. Puis, le personnel est chaleureux. 

Mise à part Dandoy, vous pouvez vous rendre dans des salons de café. Étant donné que les gaufres sont très aimées par le Bruxellois, les pâtissiers font preuve d’une grande ingéniosité. C’est pourquoi les garnitures sont diversifiées et souvent des spéculoos sont offerts en bonus. 

6- Découvrir le musée de la bière

Les bières artisanales ne sont pas seulement produites en grande quantité. Elles sont très appréciées de la population et ont une place importante dans la culture des Belges. À ce titre, un musée leur a été consacré. Dans le musée de la bière situé à Bruxelles, les objets rappelant des souvenirs des temps lointains sont évoqués.

Vous pouvez admirer de près, les ustensiles de fabrication et de service utilisés pour faire autrefois de la bière. Ce qu’il faut retenir de ce lieu, c’est que le culte de bière existe en Belgique depuis de nombreuses années. De plus, les brasseries ont su adapter leur technique de fabrication aux réalités de leur époque. Les visiteurs apprécient toute l’ambiance traditionnelle, mais chaleureuse du musée. Des séances de dégustation sont même possibles durant les visites du weekend.   

5- Visiter le parc des ours au parc Pairi Daiza

Pairi Daiza est un parc zoologique belge situé dans la province de Hainaut. Il a été fondé en 1994 par Eric Domb et s’étend sur 75 hectares. Lors de son ouverture, le parc s’appelait Paradisio, mais au fil des années, notamment 2010, l’appellation fut modifiée. On dénombre au total près de 7000 animaux de 800 espèces. Vous allez aimer visiter ce parc puisqu’il est divisé en des zones thématiques et les infrastructures qu’on y trouve sont nombreuses. Châteaux, temples, villages lacustres, jardins chinois, etc., il vous faudra des jours pour mieux explorer ce parc.

Au sein de l’Europe, le parc des ours figure parmi les neuf parcs dans lesquels vous pouvez trouver des pandas géants. Le site a reçu plusieurs distinctions depuis sa création à nos jours. La distinction phare est celle des trois étoiles au guide vert Michelin. Ceci fait partie des raisons pour lesquelles, il constitue le parc le plus fréquenté en Belgique.

4- Dormir en compagnie ours

Vous souhaitez mener une activité vraiment originale, voire inédite ? Nous vous conseillons de dormir dans le parc en compagnie des ours. Pourquoi partir quand avez-vous la possibilité de dormir dans ce cadre attrayant? Des chambres, des suites et des lodges sont aménagées dans l’enceinte du parc Pairi Daiza pour accueillir les visiteurs. Tous ceux dont vous aurez besoin pour passer une agréable nuit sont disponibles.

Au cours de la nuit, vous pourrez voir les ours déambuler dans le parc à travers votre baie vitrée. Parfois, ces animaux viennent presser le bout de leur museau contre les vitres. En dehors des ours, vous pourrez aussi admirer les daims et les otaries de Steller. Durant une nuitée, vous vous sentirez au Canada sans pour autant quitter la Belgique. Avant votre départ, les soigneurs vous autoriseront à assister à leur nourrissage.

3- Les balades à cheval

Les balades à cheval sont des moyens originaux pour explorer une ville. Offrez-vous des moments de détente dans n’importe quelle ville dans laquelle vous séjournez. Les touristes qui viennent en Belgique ont plusieurs entreprises qu’ils privilégient pour la pratique de l’équitation. Mais le plus favorisé est Liberty. Elle existe depuis 20 ans et propose une gamme d’activités variées.

Avec eux, vous êtes libre de définir le parcours à suivre comme vous pouvez vous faire aider en recevant leur proposition. Aussi, elle n’annule jamais les réservations, car des dispositions sont prises pour vérifier la météo et la disponibilité des guides. Commencez votre journée par une promenade en forêt pour découvrir des paysages magnifiques. Puis faites des randonnées itinérantes pour mieux apprécier les lieux et finissez par une nuitée en bivouac ou en gîtes.  

2-Les chutes libres en soufflerie à Flyin liège

Les chutes libres en soufflerie sont possibles à partir de 4 ans. Ils sont en famille, entre amis ou entre collègues. Cette activité ne dépend aucunement de la météo puisqu’elle se pratique dans une salle. À Flyin, le dispositif a une forme circulaire et fait 5,2 m de diamètre. Sa hauteur est estimée à 15m et l’air propulsé atteint parfois 300 km/h. Le confort et les fortes sensations durant la chute libre sont donc garantis.

Déjà à l’entrée, les mots de bienvenue au niveau du bar restaurant, vous permettent d’avoir une belle vue sur le simulateur. Vous pourrez admirer les professionnels se prêter à cette expérience intéressante avant que votre tour ne vienne. Quand il s’agit des enfants ou des débutants, ils ont droit à un accompagnement spécial.

1- Participez au Festival de Dour

Le festival de Dour est le plus grand festival de musique de Belgique. Ce qui le rend original, c’est la bonne ambiance et l’éclectisme qui le caractérise. Il s’organise en été et dure généralement 5 jours. Au programme, vous aurez droit à des prestations artistiques de plus de 200 artistes venant de divers pays du monde. Quel que soit votre style musical, vous serez satisfait, car les styles sont très variés.

Entre blues, breakcore, folk, rock, roots, dub, punk, électronique, ska, on en trouve de tous les styles. En plus de cela, la gastronomie est valorisée durant toute la période que dure l’événement. Rejoignez les 250.000 passionnés de la musique qui viennent de partout dans le monde se divertir. Vous en repartirez gaie et comblée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands