179161106_m

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Australie

Située entre l’océan pacifique et l’océan indien, l’Australie est un grand pays dont la superficie est estimé à 7.741.200 km². La majorité de ceux qui visitent ce pays se limite aux grandes villes, notamment sa capitale appelée Canberra. Pourtant, il existe de nombreux autres lieux qui méritent d’être découverts. De même, vous pouvez pratiquer divers types d’activités pour rendre votre séjour intéressant. Si vous prévoyez effectuer un voyage en Australie, voici 25 idées d’activité qui pourraient vous intéresser.

25- Admirer les magnifiques pirouettes des baleines à bosse

Les baleines à bosse sont des espèces très courants à contempler au large de l’Australie. Leur nom provient de la courbe que dessine leur corps lorsqu’elles sortent de l’eau. Hormis ces espèces, de nombreuses autres abondent la zone australienne. Cependant, pour avoir la possibilité de regarder de près ses animaux, vous devez programmer votre voyage entre le mois de juillet et novembre.

En effet, durant cette période, 45 différentes espèces de baleines viennent dans les eaux australiennes. Plusieurs chercheurs estiment que cela équivaut à 60% des baleines existant dans le monde. Pour les observer, rendez-vous dans la région de Sydney ou de Brisbane. Il existe à cet effet plusieurs endroits aménagés pour assurer la sécurité des touristes. Ce serait donc dommage d’effectuer un voyage en Australie sans profiter de ce beau spectacle. 

24- Observer les extraterrestres dans la capitale australienne des ovnis : Wycliffe Well

En Australie, Wycliffe Well est la capitale des OVNIS. Il s’agit d’un village situé à 130 km au nord d’Alice Springs. La principale activité que les touristes mènent dans cette région est l’observation des extraterrestres. Avant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la région s’adonnaient essentiellement au maraîchage. Les produits issus des récoltes servaient à approvisionner les soldats venant de Darwin.

À la fin de la guerre, Wycliffe Well est devenue un relais routier et plusieurs personnes venaient s’approvisionner en carburant et en nourriture. Le développement des infrastructures a permis d’avoir des parcs de vacances et des sites d’observations. Wycliffe Well vaut le détour parce que vous y passerez des moments hilarants. En plus de cela, la réserve de karlu karlu n’est pas loin de là. Vous pouvez observer de grandes variétés d’oiseaux.

23- Visiter Nimbin, un village très attaché à l’agriculture biologique

Le village Nimbin se décrit comme un milieu hippie. Cette réalité, vous aurez l’opportunité de la vérifier en y faisant un tour. Pour y aller, rendez-vous dans la Nouvelle-Galles-du-Sud, à environ 780 km de Sydney. Le village en question compte près de 200 habitants et la majorité d’entre eux sont des férus de l’agriculture biologique. Cependant, même si ces derniers œuvrent pour le développement durable, cela n’empêche pas la région de demeurer la capitale de la drogue.

Par ailleurs, la population de ce village est vraiment fêtarde. Et pour cause, différents types de festival et de réjouissance s’organisent périodiquement. De plus, sa population porte un intérêt suprême à l’hospitalité. Ainsi, que vous soyez étranger ou non, vous n’aurez pas de mal à vous intégrer et à participer aux différents évènements. Toutefois, afin de mieux apprécier la joie de vivre de ses habitants, n’hésitez pas à inclure votre passage au Nimbin pour le week-end. La contre-culture australienne qui constitue la beauté de ses habitants vous émerveillera.

22- Suivre un match de football en direct

En Australie, les options pour suivre les matchs de football se déclinent sous plusieurs formes. D’abord, sur presque toutes les chaînes de télé, il est possible de les visionner. Ensuite, l’option streaming vous permet aussi de suivre des matchs d’équipes intéressantes. Et la dernière option qui s’offre à vous, c’est de suivre les matchs en direct en vous rendant sur les stades. Cela dit, en dehors des compétitions nationales et internationales, d’autres concours s’organisent pour détecter et former les jeunes talents.

Suivre un match de football en direct est un bon moment de découverte et de détente. Si vous choisissez de mener cette activité, ne soyez surtout pas timide. À l’instar des autres spectateurs, trouvez une place confortable et criez « Ball! » pour exprimer votre joie à chaque victoire. Contrairement à d’autres nations, les bières sont autorisées dans les stades australiennes. L’ambiance sera encore plus festive si vous en achetez avant d’y aller. 

21- Visiter Gnomesville, un lieu insolite

Vous recherchez un lieu insolite où vous rendre en Australie ? Choisissez Gnomesville. Il s’agit d’un lieu de détente situé au rond-point reliant Wellington Mill Road et Ferguson Road. En vous promenant, vous pourrez voir des nains dans le jardin. Ce sont de petites décorations rigolotes qui rendent l’endroit sympathique.

Ils sont fabriqués à base de bois, de plastique, de plâtre, de céramique et de métal. Le choix des nains comme objet de décoration n’est pas anodin. Selon un mythe populaire, le premier nain est apparu de lui-même. Puis, pour éviter qu’il se sente délaissé, la population a décidé de lui fabriquer des compagnons. À ce jour, on dénombre plus de 5000 nains à Gnomesville.

20- Assister au Happy Slam

De nombreuses personnes pensent que le Happy Slam est une compétition dédiée aux arts de scènes. Cependant, la réalité est tout autre. L’Open d’Australie est une compétition de tennis. Il dure 15 jours et rassemble annuellement 700.000 visiteurs. Pour faire la promotion de ce sport, des infrastructures sont aménagées et elles sont suivies d’une parfaite organisation.

Le nom Happy Slam est attribué à la compétition parce que l’ouverture se fait avec de la musique. Hormis cet aspect, tout l’évènement se déroule dans une bonne ambiance. Il n’y a pas de cris, de Hooligan ou de polémique et la sécurité de tous est assurée. S’il arrivait que votre agenda ne vous permette pas d’être présent durant les 15 jours, vous pouvez privilégier les derniers jours. Ainsi, vous serez sûr de suivre la finale. 

19-Faire une croisière dans la baie de Wineglass

La baie de Wineglass se trouve dans la mer de Tasman. Il s’agit d’un lieu paradisiaque qui est malheureusement peu connu. Alors, pour le faire connaître au public, des entreprises proposent régulièrement des excursions dans la zone. Les croisières durent en moyenne 3 heures et vous avez l’occasion d’effectuer plusieurs activités. Premièrement, vous prendrez le départ d’un parc national. À ce niveau, sied-il de noter que vous êtes libre de visiter au préalable le parc.

Deuxièmement, montez à bord du bateau pour commencer votre excursion. Le parcours se définit d’avance, mais vous pourriez y apporter des modifications. L’idéal serait de choisir des endroits où vous pourriez admirer des variétés de paysages et d’animaux. Troisièmement, les croisières vous permettent de mieux découvrir la gastronomie australienne. Les mets sont choisis avec soins et on privilégie les ingrédients du terroir.

18- Passer une journée dans le Parc de Paronella

Le Parc de Paronella est construit sur 5 hectares. C’est un vaste endroit où vous pourriez mener plusieurs activités. Il abrite un château de renom que José Paronella a construit en 1923. Durant les 45 premières minutes de la visite, vous aurez droit à une visite guidée durant laquelle vous connaîtrez l’histoire du parc. Comme autre activité, vous pouvez organiser des campings, assister à des spectacles, etc. Le parc sert aussi de lieu de cérémonie, de mariage ou d’événements festifs. 

Le seul hic, c’est qu’il est un peu difficile à retrouver. Géographiquement, il se trouve entre Mena creek et Innisfail. Si vous venez de Townsville, vous devez prendre la rue à votre gauche, à Silkwood. Après 23 km, vous retrouverez le fameux parc. Ceux qui ne sont pas habitués à la région peuvent solliciter les services d’un guide pour ne pas se perdre. 

17- Découvrir la prison abandonnée de Pentridge

La prison abandonnée de Pentridge est un lieu chargé d’histoire créé en 1851. Jadis, on y amenait les criminels les plus dangereux et les plus célèbres d’Australie. Étant donné que le site n’est plus utilisé, certaines parties sont ouvertes au public. À cet effet, vous pourriez visiter toute la Division D sans protocole. Pour commencer, marchez sur les traces de Chopper Reed. Ensuite, visitez les restes du fameux hors-la-loi Ned Kelly et enfin écoutez l’histoire de Ronald Ryan.

Par contre, pour accéder aux autres Divisions, il vous faudra forcément un guide. Toute la visite se fait à pied et peut durer au minimum 1 h 15. Avant de vous y rendre, vous devez donc vous assurer que vous êtes physiquement en forme pour le faire. Il faut également préciser que cette activité n’est pas accessible aux moins de 16 ans.

16-Monter dans un Centurio pour prendre de belles vues

Le Centurion est le principal char de combat que l’armée britannique a utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a été introduit dans le pays au cours des années 1945. Ce qui distingue le Centurion des autres chars, c’est qu’il est le modèle de chars d’après-guerre le plus réussi. De plus, il est fabriqué en grande quantité jusqu’en 1960 et l’armée l’utilisa jusqu’en 1980.

Au total, il existe 4423 centurions construits dans le monde. Le prix de ces engins a considérablement évolué dans le temps. De 35000 euros en 1950, il est passé à 38000 euros en 1952. Toutefois, il est très commercialisé parce qu’il a un bon blindage et une bonne maniabilité. Aussi, le châssis s’adapte à plusieurs rôles. Vous pouvez monter dans un centurion pour prendre de belles photos en vous rendant à la caserne de Robertson. 

15- S’offrir un dîner-spectacle

Vous aimez les soirées de divertissement accompagnées de savoureux repas ? Ou mieux, souhaitez-vous faire plaisir à l’un de vos proches ? Offrez-lui un dîner-spectacle. Mais avant, il faudra trouver des restaurants qui proposent ce service. C’est un concept très développé dans les villes de l’Australie. Il se peut que vous soyez dans l’embarras du choix. Si tel est le cas, référez-vous à la renommée du restaurant.

Une fois que votre choix est fait, vous devez acheter des billets d’entrée. Cela vous donnera accès au parking, à 3 plats et à plusieurs boissons. Quant à la quantité de boisson, elle dépendra du prix de votre billet. Dans tous les cas, vous passerez toute la soirée à regarder un spectacle dont la thématique varie en fonction des jours et du restaurant.

14- Voyager à bord d’un Puffing Billy pour mieux admirer les paysages australiens

Les trains à vapeur ont un grand attrait touristique en Australie. On les retrouve surtout dans l’État de Victoria, le deuxième état le plus peuplé du pays. Connues sous le nom de Puffing Billy, ces locomotives existent depuis plus de 100 ans. Cependant, elles sont toujours autant aimées qu’avant. Avec un Puffing Billy, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de toute la région des Dandenong Ranges.  

Ce que vous devez savoir avant de programmer votre voyage, c’est que le train évolue à grande vitesse. Il y a quelques années, il était possible de s’asseoir sur le rebord. Mais depuis quelques années, cela n’est plus possible. Ensuite, la durée du trajet dépend du lieu d’embarquement et de votre parcours. Enfin, vous devez choisir des sièges près des compartiments pour mieux profiter des paysages.  

13- Parier lors de la Coupe Australienne

La Coupe australienne est une course destinée uniquement aux chevaux pur-sang. Ceux-ci doivent avoir au moins 3 ans et le poids minimum requis. Habituellement, la compétition a lieu dans l’hippodrome de Flemington. La distance à parcourir par les compétiteurs est de 2.000 mètres et le premier en ressort avec une récompense de près de 3 000 000 dollars. 

Au cas où vos vacances seraient programmées pour le mois de mars, n’hésitez pas à faire un tour à l’hippodrome. Vous pourriez faire des paris et suivre en direct la course. L’avantage de cette activité est que vous n’aurez pas du mal à suivre et à comprendre ce qui se dit ou se fait. De même, une ambiance bon enfant règne tout au long de la course. Aussi, vous repartez avec votre récompense lorsque vous misez sur le cheval gagnant.

12- Admirer la Street art à Melbourne

Ce n’est pas abusif de dire que la ville de Melbourne est un musée à ciel ouvert. D’aucuns le considèrent même comme la capitale culturelle, car en matière d’art plastique, les habitants font montre d’une grande ingéniosité. En effet, la majorité des rues que vous allez sillonner auront des graffiti. Généralement, les réalisations sont des portraits de célébrité, des objets ou des représentations abstraites. Les endroits phares que vous devez parcourir sont la rue de Hosier Lane, la voie calédonienne et les Docklands.

D’abord, dans la rue Hosier Lane, vous apercevez des peintures à la bombe, des collages et des graffitis assez électriques et accrocheurs. Ensuite, au niveau de la voie calédonienne, le style est plus ou moins identique. Seulement qu’ici, toutes les productions proviennent de graffeurs émergents. Enfin, les quartiers les plus branchés de Melbourne (les Docklands) vous proposent des peintures murales à grande échelle. En bref, vous allez adorer admirer le Street art à Melbourne, car le dépaysement est garanti.

11- Passer le week-end au Parc National Karijini

Le parc national de karijini est un endroit emblématique du Western Australia. Il est le deuxième plus grand parc de la région et s’étend sur 6 274km². Les trois tribus qui forment la population du karijini sont aborigènes, mais très ouvertes aux rencontres. Si au cours de votre voyage, vous prévoyez de faire un road trip dans la partie ouest de l’Australie, faites y un tour. Vous pourriez même passer un week-end dans le parc. 

Le paysage est à couper le souffle et la végétation est très luxuriante en dépit de la sécheresse qui prévaut dans la zone. Si vous organisez une randonnée dans le parc national, vous garderez des souvenirs inoubliables. Durant les soiriées, le ciel est étoilé et l’atmosphère devient paisible. Ainsi, vous allez pouvoir vous détendre et passer d’agréables moments en compagnie des kangourous, des chauves-souris et de plusieurs espèces d’oiseaux.

10- Danser tout au long de la nuit au Brown Alley

Brown Alley est la boite de nuit la plus branchée que vous trouverez en Australie. Elle se situe dans la ville de Melbourne, plus précisément dans la rue Lonsdale. Construite sur plusieurs étages, cette discothèque reçoit les meilleurs DJ, groupes de musique et artistes électriques du monde. Autrefois, les programmations étaient essentiellement avant-gardistes. Les habituées avaient droit à de la housse dynamique, de la techno, aux breaks, au rock, etc.

Mais à présent, les styles de musique varient en fonction de la demande du public. À Brown Alley, les équipements sonores employés sont très performants. Cela étant, vous pourriez profiter à fond de la vie nocturne australienne et faire de nouvelles rencontres si vous êtes assez ouvert. Toutefois, vous devez venir un peu tôt au cours du week-end. Sinon, vous ne trouverez certainement pas de place.

9- Escalader le Sydney Harbor Bridge

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable ? Alors, escalader le Pont en arc de Sydney pendant la nuit. De la sorte, vous pourriez mieux admirer les différents gratte-ciels de la ville. L’une des choses qui marquent le plus les visiteurs est le célèbre monument du XXe siècle qui sert de salle d’opéra. En fait, le pont de Sydney a été construit entre 1923 et 1932 par quatre architectes. Il a une forme en arc et est construit entièrement avec l’acier. Il mesure, 1149 m de long, 49m de large et 134 m de haut.

Selon le livre des records, c’est le pont le plus large qui dispose d’une arche en acier. Il est également le sixième pont le plus long du monde. Ce pont est fréquenté aussi bien par les voitures, les cyclistes, les piétons que par les trains. De même, vous allez pouvoir prendre de sublimes lichées avant de repartir chez vous.

8- Visiter les îles Whitsunday

Situées entre Townsville et Mackay, les îles Whitsundays sont au beau milieu de la Grande Barrière de corail. Ils ont été formés par des chaînes de montagne volcanique qui était rattachée au continent. En vérité, il s’agit d’un archipel constitué de 74 îles. Et parmi ces dernières, les Australiens n’habitent que sur 17. Cette destination se révèle très prisée à cause des nombreuses activités et découvertes qu’on peut y faire.

Chaque année, l’Australie enregistre au moins 100.000 touristes venant se détendre sur ses îles. En dehors des croisières, l’activité phare que vous pouvez mener est la baignade dans les eaux bleu turquoise. Aussi, les amoureux de la nature prendront du plaisir à explorer la faune et la flore. À ce jour, les chercheurs ont déjà dénombré plus de 150 espèces d’oiseaux dans ces zones.

7- Explorer la faune de l’île Kangourou

Au sud de l’Australie, non loin de la côte d’Adélaïde, vous trouverez l’un des rares endroits où vous pouvez voir certains animaux rares. En effet, l’île kangourou est une île australienne qui s’étend sur 4405 km² pour une largeur oscillant entre 6 et 53 km. À en croire les classements, elle est la troisième plus grande île d’Australie après Tasmanie et l’île Melville. Vous aurez deux grands avantages en priorisant cette destination. Premièrement, vous pourrez profiter du climat pour mener une pléthore d’activités divertissantes.

Deuxièmement, vous verrez une faune incroyable. Parmi les plus appréciés, vous verrez les kangourous, les wallabies, les pingouins, les opossums, les koalas, les émeus, les chauves-souris, etc., qui vivent dans leur milieu naturel. Seulement, vous devez respecter quelques restrictions sur l’ensemble de l’île. Ainsi, le miel et les produits d’apiculture ne peuvent pas y entrer. Il en est de même pour les lapins. Puis, au cas où vous aurez acheté des pommes de terre, il faudra changer les emballages avant d’accéder à l’île. 

6- Pratiquer du Sandboard dans les dunes

Qui a dit que glisser sur du sable était exclusivement un jeu d’enfant ? En Australie, vous verrez qu’il s’agit d’une activité à la fois amusante et passionnante. Si vous ne l’avez jamais pratiqué auparavant, retenez que le Sandboard consiste à se laisser dévaler sur de grandes dunes. Pour ce faire, il faudra vous rendre au Port Stephens.

De là, vous rejoindrez la plage de Stockton sur laquelle se trouvent les dunes. Elles peuvent s’étendre sur toute la plage et ont plus de 40m de haut. Si vous vous faites accompagner de guides, ils vous aideront à atteindre le sommet. Une fois en haut, ils vous prodigueront les conseils adaptés et vous pourrez sauter sur une planche et atteindre le bas en toute sécurité. Certains visiteurs en profitent également pour faire le tour de la plage en 4×4.

5- Se déguiser pour Mardi Gras

Sydney Mardi Gras est un festival qui se déroule une fois par an en Australie. Dans les pays anglophones, il est connu sous le nom de « Gay Pride ». Et puis en France, il est l’équivalent de la « Marche des fiertés ». Les festivités entrant dans le cadre de Sydney Mardi Gras durent près d’un mois.

En effet, il s’organise habituellement du 7 février au 1er dimanche du mois de mars. Entre autres, vous aurez droit à des parades, des tables rondes, du théâtre, de la comédie, un festival du film, etc. Le défilé rassemble à lui seul 850 personnes en costumes. Vous pouvez participer à l’une des activités ou simplement regarder les participants. Durant ces moments, vous apprendrez plus sur les LGBT tout en passant de bons moments de fête.

4-Partir à la rencontre des requins

Cette activité ne concerne pas les amateurs d’adrénaline et ceux qui ont le goût des aventures. En vous rendant à la Grande Barrière de Corail, vous pouvez voir des requins dans leur habitat naturel. Les variétés que vous verrez sont les requins à pointe blanche, les requins gris, les requins-corail, etc. Ce qui rend cette activité intéressante, c’est que vous aurez la possibilité de plonger en cage pour voir les requins-baleines.

Dans la cage, les requins viennent plus près de vous et ouvrent grandement leur bouche. Pourtant, ce sont les requins les plus dangereux du monde. Les sensations fortes sont donc garanties. Mais cela ne vous empêchera pas de prendre de très belles vues. C’est de réels moments magiques que vous devez vivre au moins une fois dans votre vie.   

3- Découvrir le lac rose

Non, vous ne rêvez pas ! Le lac rose, encore appelé lac Hillier, existe bel et bien en Australie. Il se situe sur l’île du Milieu au sein de l’archipel de la Recherche. Physiquement, le lac a une longueur de 600 mètres et plusieurs arbres d’eucalyptus l’entourent pour former une forêt. Ce sont des eaux salines dont la science n’a pas encore pu trouver une explication plausible à leur couleur.

Toutefois, certaines études montrent qu’elles contiennent des micro-organismes. Ceci explique le fait que même quand on prélève l’eau, la couleur ne change pas. De même, la baignade dans le lac rose ne présente aucun danger pour la santé, mais les touristes n’y ont pas accès.   Pour avoir la possibilité de découvrir ce merveilleux endroit, vous devez organiser une croisière en bateau. Il est également possible d’admirer entièrement le lac, en faisant un tour en hélicoptère ou en avion.

2- Se baigner dans les 8 pools

Les 8 pools sont des piscines naturelles qui ont une forme de 8. Elles se trouvent à l’intérieur du Parc National Royal et sont de vraies attractions pour les touristes. Vous n’aurez pas du mal à vous y rendre, car les 8 pools sont à 1 h de Sydney. Une fois sur les lieux, vous devez effectuer des randonnées de 6 km pour voir ces fameux trous qui servent de piscine.

Par ailleurs, il faut notifier qu’il y a plusieurs restrictions liées à la visite des lieux. Pour vous rendre au 8 pool, vous devez choisir la période de marée basse. En dehors de cela, il faut avoir des souliers adéquats et marcher prudemment, car le sol est assez glissant. Vous pouvez également garder des cartes ou mieux, vous faire aider d’un guide pour ne pas vous perdre dans le Parc. De cette manière, vous êtes sûr de limiter les risques d’accident.   

1-S’amuser au Rainbow Serpent Festival

Avant d’avoir la renommée mondiale qu’on lui reconnaît aujourd’hui, le Rainbow Serpent festival était un événement purement local. La première édition a eu lieu en 1998 dans la ville de Victoria. Son but était de valoriser la musique et les œuvres d’art. Et ce, en mettant en vedette les musiciens australiens. Avec le temps, le festival met aussi la lumière sur les artistes internationaux. Aujourd’hui, ce festival est le plus grand festival de musique auquel vous pouvez participer en Australie.

Si vous visitez l’Australie en janvier, vous pouvez y participer. En effet, le Rainbow Serpent festival dure 4 jours. Vous aurez droit à une variété de musique (la musique électronique, la transe minimale, etc.). N’hésitez pas à rejoindre les milliers de festivaliers qui viennent des quatre coins du monde. Vous passerez d’excellents moments de découverte de la culture australienne.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands