idées activités voyage en Afrique du Sud

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Afrique du Sud

Pour vos prochains voyages, avez-vous décidé d’aller en Afrique du Sud ? Ce pays représente l’une des meilleures destinations africaines. Nation remplie d’histoire, l’Afrique du Sud regorge de nombreux atouts pour rendre parfait votre séjour. Si vous hésitez donc encore dans votre choix, il est temps de ne plus céder au doute. Pour vous conforter dans cette idée, nous vous présentons de quoi seront faits vos jours dans la Nation Arc en ciel. Découvrez alors dans cet article, 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Afrique du Sud.

25- Partir en Safari dans la réserve privée de l’Inverdooorn

Partir en safari dans la réserve privée de l’Inverdooorn s’avère une activité à essayer. En effet, ancienne ferme située dans le désert du Karoo, l’Inverdooorn Game Reserve a su se réinventer. Cette réserve réputée dans toute l’Afrique du Sud est l’une des préférées des touristes qui y affluent. Sur près de 10 000 hectares de savane, découvrez à bord de 4X4 la faune extraordinaire de cette savane.

Elle renferme comme on peut s’y attendre des lions, d’éléphants, de buffles, de rhinocéros et de léopards. Vous aurez également l’occasion d’admirer des Girafes, des hippopotames, des zèbres et même des guépards. De plus, y séjourner permet de se bronzer au bord de la piscine et manger des repas à base de produits frais. Tout ceci ne peut que donc rendre votre safari inoubliable.

24- Participer à l’AfrikaBurn

Chaque année en Afrique du Sud se tient dans la réserve privée de Stonehengedan, un festival de grande envergure. Il s’agit du festival d’AfrikaBurn. À l’origine de cette célébration, des festivaliers du Burning Man, un festival déhanté très célèbre au Nevada. Il rassemble plus de 80 000 personnes qui viennent habiller, comme bon leur semble, pour vivre librement dans le désert américain.

Ainsi donc, cet évènement importé en Afrique du Sud par des festivaliers sud-africains a lieu depuis 2007. L’AfrikaBurn dure toute une semaine au cours de laquelle de nombreuses expositions d’arts expressifs se déroulent. Les festivaliers y viennent avec leur matériel de camping et leurs ressources de subsistance. Il vous faudra cependant payer au plus 50 USD pour y participer. Attention, l’argent, les smartphones et les montres y sont interdits.

23- Faire des achats au Goodneighbour Market de Cape Town

Situé à Cap Town, le Goodneighbour Market est une destination où tout touriste venu en voyage doit se rendre. En effet, il s’agit d’un marché dans lequel se vendent toute sorte d’aliments. Chaque samedi matin, des boutiques, cafés et restaurants s’animent dans l’ancienne meunerie de Woodstock, l’Old Biscuit Mill. Des pâtisseries aux repas locaux en passant par les boissons artisanales et industrielles, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Par ailleurs, l’atmosphère conviviale et fraternelle qui règne dans le hall témoigne de la grandeur de cette initiative. Bien qu’il soit possible d’emmener vos achats à la maison, consommer sur place semble une merveilleuse idée. C’est la seule façon de vivre pleinement l’expérience de ce marché fantastique. Mettez donc cette activité dans votre agenda.

22- Admirer les maisons au quartier malais de Bo-Kaap

À Cap Town, première ville d’Afrique du Sud, règne depuis des décennies un brassage culturel. Malgré son histoire tumultueuse esclavagiste, la ville aujourd’hui a tout d’un paradis pour les visiteurs. Dans ses attractions, figure le quartier malais de Bo-Kaap. Ce nom signifie en afrikaans « haut du cap » en raison de sa position. En effet, le quartier se trouve sur les flancs de la montagne de Signal Hill. On y découvre un grand nombre de musulmans.

Descendants d’anciens ouvriers malais, indiens et indonésiens, ils vivent dans de belles maisons coloriées et animent les rues pavées de ce quartier pittoresque. De plus, vous y verrez une mosquée à l’architecture sud asiatique. Le charme de ces maisons coloriées explique en grande partie la visite de ce lieu par les touristes.

21- Se balader au Jardin botanique de Kirstenbosch

Sur le flanc oriental de la montagne de Table Mountain, vivent sur 528 hectares de terre, de milliers d’espèces de plantes. Le plus grand des huit jardins botaniques nationaux d’Afrique du Sud offre un magnifique décor. Cet espace vert inauguré en 1913 continue de séduire les amoureux de la nature qui viennent se balader et admirer ce joyau. Certains le considèrent même comme étant le plus beau Jardin botanique de toute l’Afrique. Ce titre ne devrait souffrir d’aucune contestation compte tenu de la richesse végétale dont il regorge.

En effet, le Jardin botanique de Kirstenbosch a la particularité de produire des plantes endémiques, introuvables nulle part ailleurs. Ce qui lui a bien valu d’être inscrit, au même titre que la flore du Cap, au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Si le Jardin botanique de Kirstenbosch peut se visiter à toute période de l’année, attendre le printemps vous garantit d’assister à la floraison de nombreuses espèces.

20- Aller apprendre l’histoire au musée de l’ancienne prison de Nelson Mandela à Robben Island

Nelson Mandela fait partie des plus grandes personnalités politiques du monde. Ce héros né le 18 juillet 1918 meurt le 5 décembre 2013 après avoir combattu la ségrégation raciale tout au long de sa vie. Mais bien avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a connu la prison. En effet, alors qu’il dirigeait un mouvement de lutte contre les lois de l’Apartheid, il fut arrêté et jeté en prison en août 1962.

Il passa par la suite 17 années à Robben Island, une île prison de 5,07 km², avec d’autres prisonniers politiques. En 1996, l’établissement pénitencier a cessé de fonctionner et devient un musée national. Visiter les lieux vous rapprochera encore plus de l’histoire. À travers une visite guidée, découvrez les différents compartiments de ce bâtiment, patrimoine mondial de l’UNESCO.

19- Gouter au vin au vignoble de Waterford Estate

Visiter un pays revient également à s’imprégner de sa culture gastronomique et viticole. Il s’agit de l’une des meilleures expériences en matière de vin. Dans la vallée pittoresque de Blaauwklippen sur 60 hectares se trouvent des champs de vignes appartenant à la famille Ord. Là, de nombreux touristes et Sud-Africains viennent déguster dans la cave Waterford Estate, divers types de vins.

Un cadre relaxant vous permet de savourer en toute détente les meilleurs vins de toute l’Afrique du Sud. Mieux encore, au-delà de la dégustation, l’établissement viticole permet à ses clients d’observer le processus de vinification. De plus, la maison propose aux visiteurs d’autres expériences inédites, comme le Wine drive Safari ou le Porcupine Trail Walk. Une destination obligatoire pour les amateurs de vin.

18- S’arrêter à Hermanus et regarder les baleines

Visiter les animaux en Afrique du Sud ne se limite pas à faire des safaris pour voir des lions ou des Hippopotames. La découverte va bien au-delà. En effet, à l’instar d’autres pays, l’Afrique du Sud dispose de l’un des 12 meilleurs sites d’observation des baleines. Il se trouve à Hermanus, une magnifique station balnéaire située dans la province du Cap-Occidental. Avec sa baie, Hermanus offre de belles expériences de rencontre entre les humains et ces animaux marins géants.

 Il faut parcourir une heure et demie de route au départ de Cape Town pour se rendre dans la capitale des baleines. Direction la baie où depuis le long de Cliff Path ou le rivage des plages de Walker’s Bay, les baleines surgissent de l’eau et se laissent admirer. Par ailleurs, pour mieux vivre l’expérience, il est conseillé de se munir de jumelles.

17- Faire un tour dans le musée du vieux port d’Hermanus

En plus de cela, sans se déplacer, explorez le village de pêcheurs, mais également le vieux port de pêche à travers des collections de photos. Par ailleurs, il est pareillement nécessaire de regarder la galerie organisée en plein air. Partez aussi voir le hangar de stockage des bateaux ainsi que les réservoirs d’eau de mer contenant des espèces endémiques de la région.

L’autre élément qui fait la renommée de la station balnéaire d’Hermanus se situe au musée du vieux port. En effet, dans ce bâtiment, de nombreuses expositions abordent des thématiques relatives à l’histoire et l’origine d’Hermanus. Cette activité devrait même être en tête de la liste des choses à faire une fois à Hermanus. Alors, à travers des expositions, apprenez plus sur l’histoire du vieux port de la région.

16- Pratiquer du Kitesurf sur une plage d’Hermanus

En plus d’abriter des baleines au cerveau 7 fois plus lourd que celui d’un humain, Hermanus peut se vanter de ses belles plages. Ces coins de paradis de sable blanc possèdent pour certains un calme très recherché par les touristes. Elles sont très favorables à des excursions en kayak pour interagir avec les phoques, les dauphins et même les manchots.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des baleines. Toutefois, la station balnéaire attire aussi les surfeurs. La plage de Voelklip avec son eau propre et son cadre magnifique fait de sable blanc et fin constitue le lieu idéal. Là, surfez à répétition sur de belles vagues. Alors, êtes-vous passionné du surf ? N’hésitez plus, mettez le cap sur la plage de Voelklip.

15- Dégustez de l’huitre dans un restaurant de Knysna

Les amoureux du ballon rond s’en souviennent encore. À première vue, le nom de Knysna évoque la célèbre grève des joueurs de l’équipe de France lors de la coupe du Monde 2010. Cependant, la cité balnéaire située sur la route des jardins d’Afrique du Sud présente des atouts magnifiques qui n’ont rien à voir avec cet évènement.

À commencer par son charme conféré par les forêts et lacs bleu azur qui l’entourent. En plus de ceci, sa lagune riche en huitres contribue à sa réputation. En effet, elle se révèle comme la destination parfaite pour les amateurs de gastronomie et surtout d’huitres. Les restaurants de la région servent les meilleures huitres du pays. Alors, partez vous régaler de ce délicieux mollusque dont seuls les habitants de Knysna en ont le secret.

14- Bénéficier d’une vue panoramique sur la région de la route des jardins depuis le mont Tsitsikamma

Il fait partie des incontournables du parc national de Tsitsikamma. Il se trouve juste à quelques heures au départ de Port Elizabeth et offre de merveilleuses randonnées avec vues panoramiques. Cet espace s’étend sur 70 km de long et 5 km de large et abrite des rivières et une forêt habitée par la faune. On y retrouve donc des babouins, des loutres blanches et même des dauphins obscurs.

 S’il reçoit de nombreux visiteurs, c’est en raison de son espace propice à de belles randonnées. Toutefois, le parc est également célèbre pour son mont duquel il tire son nom. Haut de 1705 mètres d’altitude, celui-ci promet de belles vues sur les falaises depuis le Storm River, un pont suspendu. Ne vous laissez alors pas décrire la vue, partez la découvrir vous-même.

13- Découvrir les sources chaudes de Montagu

Avez-vous déjà entendu parler des sources chaudes du village de Montagu au cœur des vignes et montagnes ? Cette station thermale se trouve à Karoo, sur la route 62, dans les montagnes, à 180 km du Cap. Véritables lieux touristiques, la renommée du village augmente de plus en plus. Et pas uniquement en raison de son magnifique paysage.

En réalité, les visiteurs accourent faire l’expérience du bain chaud. En effet, la nature a doté Montagu de sources chaudes naturelles. Elles se trouvent dans le complexe d’Avalon Springs, un hôtel qui leur propose des bains dans une piscine d’eau chaude sortie de la terre. Par ailleurs, le village réserve également d’autres expériences. L’une des plus agréables se révèle le pique-nique avec les oiseaux dans leur sanctuaire.

12- Pratiquer des activités nautiques et apprendre à surfer à Port Elizabeth

Si vous ne savez pas surfer, saisissez l’occasion d’apprendre à le faire lors de votre séjour à Port Elizabeth. Cette ville se classe parmi les meilleures où il fait bon vivre. La ville de l’amitié, comme on l’appelle, bénéficie d’un climat favorable et d’une proximité avec l’océan avec de belles plages. Ce qui en fait une destination propice pour apprendre à surfer.

La ville dispose d’ailleurs d’un grand nombre de spots de surf. Grâce à leurs marées, ces plages pittoresques facilitent l’initiation au surf aux débutants. Des moniteurs professionnels sont à vos côtés pour l’apprentissage. Pendant ce temps, des visiteurs se jettent à l’eau et pratiquent en toute liberté de la plongée ou du canoë. De plus, l’endroit semble idéal pour se bronzer.

11- Partir en expédition sur le Thabana Ntlenyana

Il s’agit de la plus haute montagne d’Afrique Australe. Le plus haut des sommets des montagnes du Drakensberg culmine à 3 482 m d’altitude. La Thabana Ntlenyana constitue souvent le point de chute de plusieurs expéditions. Puisque la montagne ne peut venir à vous, allez plutôt vers elle. Partir donc vers ce sommet en compagnie d’escaladeurs représente l’une des expériences qu’on n’oublie jamais.

Alors, depuis la réserve naturelle de Vergelegen de 398 hectares, située au sud-est de la ville du Cap, pratiquez une randonnée de 13 km. Après 9 heures, la montagne se laisse découvrir. Même sans équipement, faites l’ascension de ce sommet. À condition de prendre par le long des berges du ruisseau et d’escalader par la crête.

10- Observer les hippopotames le temps d’une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia

Sainte-Lucia est une région touristique historique. Il y a 130 000 ans, elle a abrité le premier homme préhistorique d’après des fouilles archéologiques. La région est aujourd’hui réputée pour ses hippopotames qui y vivent. On peut même en croiser dans les rues. En témoignent les panneaux de signalisation. Ce n’est donc pas la meilleure manière de les observer puisque ces animaux tuent des centaines de personnes chaque année.

Alors, opter pour une croisière en bateau semble la meilleure idée pour se rapprocher de ces herbivores de 3 tonnes. L’accès au bateau nécessite de payer entre 13 et 16 euros. Muni de votre ticket, rendez-vous à l’estuaire de la ville pour embarquer dans un bateau pour une promenade de deux à trois heures. De nombreux hippopotames ainsi que des crocodiles nageront tout proche de vous. Observez-les simplement.

9- Plonger dans les eaux de Sodwana Bay

À Sodwana Bay, dans le parc iSimangaliso Wetland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les amateurs de plongée se plairont. En effet, les eaux de cette destination en font l’unique zone de plongée du littoral de « Greater St Lucia Wetlands Park ». Sodwana Bay abrite près de 95 différentes espèces de coraux. On y observe également un très grand nombre de poissons qui vivent sous les rochers et dans les grottes souterraines.

Autant d’atouts qui donnent envie aux nageurs de plonger sous l’eau à la découverte de la vie aquatique qui s’y cache. Il pourrait arriver de tomber sur des dauphins et des requins-baleines qui nagent au large de ce récif. Toutefois, l’endroit est tout de même propice à la plongée. Pas donc étonnant que ce site reçoive chaque année plus de 30 000 plongeurs.

8- Déambuler dans la rue Vilakazi et voir le mémorial et musée Hector Pieterson de Soweto

La rue Vilakazi est très célèbre. Elle se trouve à Soweto, un quartier historique de la ville de Johannesburg. Là ont vécu deux grandes figures de la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Il s’agit de Nelson Mandela et de Desmond Tutu. Le prix Nobel de la paix 1984 et celui de 1993 avaient chacun une propriété dans cette rue.

À sa libération après 27 ans de prison, Mandela y a passé les premières nuits de sa liberté. Aujourd’hui musée, la maison draine une foule de touristes. Par ailleurs, non loin de cette rue, se trouvent le mémorial et le musée Hector Pieterson. Il s’agit d’un monument en l’honneur de l’enfant noir, symbole de la lutte contre l’apartheid, tué par la police en 1976. Ce monument symbolique vaut la peine d’être visité.

7- Se rendre au musée de l’Apartheid

Il serait inconcevable de partir en voyage en Afrique du Sud sans se rendre au musée de l’Apartheid. Il est situé dans le centre-ville de Johannesburg. Visiter les expositions dans ce bâtiment, ouvert en 2001, permettra de mieux apprendre l’histoire du pays au XXe siècle. La vie dans la société à ségrégation raciale racontée à travers des images et des documents donne à réfléchir.

Les visiteurs prennent conscience de la tyrannie que subissaient les noirs. Ainsi donc, l’entrée dans le musée se fait soit par la porte réservée aux « Non blancs », soit par celle des « Blancs ». Par ailleurs, il est ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h. Les enfants, retraités et étudiants doivent débourser 5,10 euros pour y entrer tandis que les adultes doivent payer 5,70 euros.

6- Nager avec un requin blanc

Cette activité se distingue beaucoup plus de l’observation des baleines. En effet, elle consiste à rendre possible la rencontre entre l’humain et le requin blanc. Gansbaai, village habité par les pêcheurs, représente la destination idéale pour cette activité. Depuis de nombreuses années, c’est ici que les touristes affluent de toute part pour plonger dans une cage avec un requin blanc. Partez à la rencontre de cet animal mythique très admiré.

De nombreuses agences à l’instar de Marine Dynamics organisent ce type d’excursion. Alors, portez votre combinaison, sans oublier le masque et le Tuba. Cap ensuite dans la mer, mais avant, installez-vous dans une cage carrée en acier sécurisé. Elle empêche le requin de vous approcher. Enfin, sans risque, passez beaucoup de minutes dans l’océan à admirer de près ces créatures. Les professionnels se chargent d’attirer l’animal.

5- Réaliser un safari dans le parc national de Kruger

Le parc national de Kruger attire un nombre incroyable de visiteurs chaque année. Avec ses 19 485 m² de surface, la plus grande réserve naturelle d’Afrique du Sud offre de magnifiques expériences de safari aux touristes. Créé en 1926, le parc doit son nom à Paul Kruger ancien président de la République. À vrai dire, en safari, vous y verrez de nombreuses espèces de plantes comme les baobabs, le Mopane ou encore le Marula.

Néanmoins, ce qui attire le plus les visiteurs réside dans la faune. Elle part des oiseaux aux mammifères sans oublier les reptiles, les poissons et les amphibiens. Venez donc observer le léopard, le lion ou le Buffalo. Par ailleurs, pour agrémenter leur expérience, le parc met à disposition des visiteurs, 21 camps et 18 lodges très confortables.

4- Admirer les manchots de Boulder’s Beach

Vivre une expérience inoubliable avec les animaux. Mais cette fois-ci à la plage de Boulder près du Cap. Dans ce lieu naturel parsemé de blocs rocheux, sur le sable blanc et fin, plusieurs manchots se détendent. Ces petits alcidés en voie de disparition ont l’habitude de voir des humains s’approcher.

Après avoir, de ce fait, payé le droit d’entrée, observez méticuleusement ses quelque 3000 créatures. Tout comme les ornithologues et les photographes, vous pouvez également les prendre en photo. À l’origine, cette plage s’avère le choix de ces spécimens qui visiblement s’y sentent bien. Par ailleurs, avec ses galets et son étendue d’eau, elle constitue le paradis de bon nombre de personnes qui ne se font pas prier pour s’y installer.

3- Prendre un cours de cuisine à Bo Kaap

Il est toujours agréable de repartir chez soi avec des expériences acquises lors d’un séjour à l’étranger. Pour cela, dans le quartier malais de Bo-Kaap, se déroulent des cours de cuisine. Des touristes désireux repartir dans leur pays avec un peu de savoir-faire culinaire sud-africain, n’hésitent pas à s’y inscrire. Ce sont des professionnels sud-africains et malais qui les animent chaque jour afin de faire découvrir la gastronomie malaise et Sud-Africaine.

Ça vous dit cette expérience insolite ? Alors, rendez-vous chez un cuisinier professionnel. Tout d’abord, ensemble, vous irez faire les courses au marché. Ensuite, de retour en cuisine, observez et reprenez les gestes nécessaires pour concocter ces délicieux repas avec les instructions. Une chose est sûre, après ces cours, il vous sera facile de réaliser un bon plat de samoussas.

2- Se rendre à Table Mountain en périphérique

Encore appelée « montagne de la table », la Table Mountain fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature. Ce massif situé au Cap-Occidental tire son nom de la forme plate de son sommet. Il culmine à 1086 m d’altitude et mesure 3 km² de surface au sommet. Attraction touristique vieille de 360 millions, elle accueille des milliers de touristes qui grimpent ou qui accèdent au sommet par téléphérique.

Cette dernière est une activité riche en émotion à absolument vivre. Pour cela, achetez votre ticket sur le site internet de Table Mountain. Ensuite, embarquez à bord de l’une des deux cabines du téléphérique et admirez le paysage. Par ailleurs, au sommet, dégustez un bon repas dans le restaurant tout en appréciant la vue panoramique. Impressionnant !

1- Contempler Cap Town depuis les hauteurs en parachute

Et si la meilleure activité à faire au cours de votre voyage en Afrique du Sud consiste à pratiquer un skydive à Cape Town ? Dotée d’un paysage exceptionnel, la ville du Cap semble idéale pour cette activité. Alors, contactez donc une agence spécialisée dans ce type d’activité à l’instar de Skidive-Cape Town et réservez votre créneau.

Pour la somme de R 4000, en plus d’effectuer le saut en parachute, bénéficiez de l’enregistrement vidéo. La procédure consiste d’abord à monter à bord d’un avion. Ensuite, durant 20 minutes, planez au-dessus de la baie, la Table Mountain ou encore la Robben Island. Par ailleurs, depuis 4000 m d’altitude, sautez dans le vide avant d’ouvrir vos parachutes à 1500 m du sol. En plus d’être rapide, l’expérience garantit des sensations uniques. N’y restez pas en marge.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile