Voyage aux Pays-Bas

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage aux Pays-Bas

Pays situé au nord-ouest de l’Europe, les Pays-Bas accueillent annuellement des millions de visiteurs. Entre monuments historiques, musée d’art de renoms, boutiques de luxe et paysages impressionnants, les choses à faire et à voir aux Pays-Bas sont multiples. Souhaitez-vous aussi y aller seul, avec vos amis ou votre famille ? Prenez le temps de bien organiser votre séjour. Ce faisant, vous serez sûr de passer d’excellents moments de découverte et de détente. Voici 25 idées d’activités que vous devez nécessairement mettre dans votre todo list durant votre séjour aux Pays-Bas.

25- Parcourir les souterrains de Maastricht 

Depuis que la ville de Maastricht a servi de cadre à la cérémonie de signature du traité de l’Union européenne, elle a atteint une renommée mondiale. Géographiquement, elle se situe au sud de la Hollande et comporte un nombre important d’habitants. Sa population est jeune et cela participe au dynamisme des activités économiques. C’est une ville pleine de charme. Cependant, pour découvrir toute sa splendeur, commencez la visite par les casemates.

Creusées entre 1575 et 1825, les casemates sont en effet des souterrains qui se trouvent à l’ouest de Maastricht. Au cours des périodes de guerre, les soldats passaient par ses tunnels pour approcher les assaillants et les attaquer par surprise. Ainsi, ces souterrains, long de 14 km, servaient de lieu de refuge pour plus de 25.000 personnes. Notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela étant, pour une exploration détaillée des casemates, une visite guidée se révèle la meilleure option. 

24- Faire de la randonnée sur le Mont Saint Pierre

Vaste plateau de calcaire, le Mont Saint Pierre était, autrefois, une zone réservée à l’exploitation de la marne. Mais à présent, tout l’espace figure parmi les réserves naturelles du pays. Cependant, il abrite encore des villages habités, des forts et des châteaux. Toutefois, son accessibilité à pied comme à vélo, constitue son plus grand atout.

En réalité, la région dispose d’environ 80 kilomètres de piste cyclable et des itinéraires pédestres compris entre 3 et 15 km. Ainsi, pour admirer le paysage, promenez-vous dans cette réserve naturelle. Mieux encore, pour en savoir plus sur l’histoire des anciens travailleurs, n’hésitez pas à traverser les mines. Pour les passionnés de randonnées, cette destination est le paradis tant rêvé. Ils pourront innover en concoctant eux-mêmes leurs itinéraires. Pour ce, ils auront juste à combiner plusieurs parcours afin d’admirer la faune et la flore.

23- Une pause détente sur la plage de La Haye

La ville de La Haye dispose d’une plage niché sur la côte de la mer du Nord. Afin d’offrir un maximum de confort, ses habitants mettent tout leur cœur dans son entretien et son aménagement. De cette façon, elle se révèle propice pour se bronzer au soleil et mener plusieurs activités en plein air. De plus, des restaurants et entreprises offrant des services de location de divers articles abondent dans ses alentours. Ainsi, la plage de La Haye possède toutes les nécessités pour sublimer votre séjour.

Par ailleurs, il sied de souligner que le trajet du centre-ville à la plage ne comporte aucune tracasserie. Au moyen des tramways, vous êtes déjà sur les lieux en une trentaine de minute. En revanche, avant de rallier cette destination dans l’après-midi, mettez votre matinée à profit pour visiter les importantes infrastructures dont dispose la ville. Parmi les monuments incontournables de La Haye, on suggère notamment le palais du roi, les beaux musées d’art et les boutiques de luxe.  

22- Passer du temps dans la ville universitaire

Considérée comme une ville étudiante à cause de son université de renommée mondiale, la ville d’Utrecht offre la promesse d’un séjour inoubliable. Tout juste à environ 30 minutes de la ville d’Amsterdam, elle se révèle un exemple parfait de brassage de toutes les couches sociales ; avec une population essentiellement jeune. Pour les historiens, sa création est l’œuvre des Romains et remonte à quarante-huit ans avant notre ère.

Toutefois, la ville d’Utrecht est très connue pour ses magnifiques attraits. Le principal étant la cathédrale de Dom, à admirer de près lors de votre séjour. En plus, pour contempler toute la splendeur de la ville et prendre de belles images, promenez-vous à travers les rues pavées. En cours de route, n’hésitez pas à faire une pause au sein de la maison de Schröder de Rietveld. Ce chef-d’œuvre, réalisé par l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld en 1924, figure justement au rang de patrimoine de l’UNESCO. À l’instar de cette construction architecturale, le château de Haar, grand château de Hollande, mérite également le détour.

21- Un moment de détente sur l’île de Marken

Vous souhaitez passer d’agréables moments de détente sur une île des Pays-Bas ? Rendez-vous sur l’île de Marken, située à vingt kilomètres au nord-est de la capitale. Autrefois isolée du continent, elle est depuis peu facilement accessible, grâce à une digue. Dès les premiers pas sur cette île, l’architecture de ses maisons traditionnelles vous séduira certainement. Seulement quelques-unes sont construites avec des briques et du bois. Toutefois, leur particularité réside dans la variation des couleurs (blanc, noir, gris, vert) servant de décoration aux habitations.

De plus, une ambiance calme règne sur l’île durant toutes les périodes de l’année. Ainsi, à pied ou à vélo, vous prendrez assurément du plaisir à parcourir les rues étroites qui conduisent vers l’ancien port de pêche. Là-bas, vous trouverez des maisons de pêcheur en pilotis, des boutiques souvenirs, des restaurants, etc. Par contre, n’oubliez pas de passer à l’atelier du sabotier, l’un des endroits incontournables de l’île de Marken.

20- Déguster du fromage à Gouda

Quand on parle de Gouda, on pense directement au fromage. C’est tout à fait normal, car la ville est célèbre pour ses fromages. Vous pouvez en déguster en vous rendant sur la place du marché. Il y a même un musée du fromage qui est érigé dans la ville. Vous en saurez plus sur les techniques de fabrication et les ustensiles employés. 

En ce qui concerne la vie en société, vous aurez plus l’impression d’être à Amsterdam. Le train de vie et les activités des habitants des deux villes sont presque identiques. Vous pourrez aussi visiter les constructions du 15e siècle et déjeuner sur le port au quartier Gouwe Haven.

19- Jouer aux échecs au Max Euweplein

Max Euwe est né le 20 mai 1901 aux Pays-Bas. En plus de ses études de mathématiques, il était aussi un très bon joueur au jeu d’échecs. Il a participé aux jeux d’échecs qui ont eu lieu entre 1935 et 1937 et grâce à son savoir-faire, il a été le cinquième au plan mondial. Depuis lors, il reste le seul néerlandais à avoir remporté un titre mondial. Pour lui rendre hommage, un centre fut ouvert en son nom.

Dans ledit centre, vous trouverez un grand échiquier sur lequel, les joueurs se divertissent avec des pièces surdimensionnées. Hormis cela, le centre dispose d’un casino et café de stand-up. Ceux qui ne savent pas jouer à ce jeu peuvent profiter pour suivre des cours d’initiation. Dans le cas contraire, vous pourrez commander un café et regarder les joueurs. C’est un beau spectacle que vous devez voir.

18- Sillonner les neuf rues

Vous vous demandez pourquoi le nom ‘’neuf rues’’ ? C’est parce qu’il s’agit d’un ensemble de 9 rues qui a plusieurs points de similitudes. Déjà, ces 9 rues ont été créées au cours de la première moitié du 17e siècle. Sur le plan économique, les activités phares que mènent ses habitants sont le commerce et l’artisanat. L’ambiance qui règne dans les rues est pittoresque, mais les choses à découvrir dans les neuf rues se comptent par centaines.

Les rues Huidenstraat, Reestraat et Wolvenstraat se surnomment respectivement les rues de la peau, du chéri et des loups. En les sillonnant, vous trouverez des tanneries et des œuvres faites artisanalement avec du cuir. Promenez-vous dans les boutiques et scrutez les étals pour repartir avec de beaux souvenirs. Pour reprendre des forces, des cafés et des restaurants accessibles à toutes les bourses sont ouverts au cours de la journée.

17-Constituer un album photo

Plus qu’une activité, ceci doit être un challenge que vous devez relever. Le principe est assez simple. Vous devez fixer le nombre de photos que vous souhaitez mettre dans votre album. Par ailleurs, il faudra que ce soit un nombre assez important (au minimum 50) pour rendre l’aventure intéressante. Ensuite, choisissez les différents endroits que vous souhaitez parcourir pour effectuer vos photos. À titre d’exemple, vous pouvez décider que l’album sera uniquement constitué des photos prises dans une ville.

Ou mieux, qu’il contiendra des photos de vous dans différents musées. Lorsque ces règles sont fixées, vous devez définir une date pour atteindre votre objectif et mettez-vous à la tâche. Les personnes photogéniques et peu réservées prendront quelques jours pour constituer leur album photo. En plus, elles prendront un plaisir fou à se prendre en photo à chaque endroit visité. Mais ceux qui sont timides et discrets mettront plus de temps. 

16- Flâner dans les marchés

La première activité que vous pouvez mener sans l’aide d’un tiers aux Pays-Bas est de parcourir les marchés. Ils sont nombreux et leur particularité est que certains sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Dans le lot, il y a deux marchés que vous devez prioriser. Premièrement, faites un tour au marché aux fleurs. On y vend essentiellement des plantes ornementales. Vous trouverez des centaines de variétés de fleurs.

Au cas où vous désireriez planter vous-même vos plantes, vous pourrez acheter des kits de graines. Ils s’accompagnent de guides et astuces qui vous permettent de les faire pousser plus rapidement. Deuxièmement, faites un tour dans le marché de Noël encore connu sous le nom de Winterland. Vous trouverez des stands dédiés à la gastronomie, aux articles de bricolage, de décoration, etc. Ce marché est une vraie foire qui vous prouve que Strasbourg n’a pas le monopole du marché de Noël.

15- Parcourir le quartier rouge

Le quartier rouge, une zone réservée à la prostitution. Dans la capitale des Pays-Bas, les habitants revendiquent le droit à la liberté et à la tolérance. La prostitution est une activité légale et des mesures existent pour veiller à la santé des pratiquantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les adeptes de la drogue et des plaisirs sexuels se dénombrent à foison. De plus, contrairement aux idées largement répandues, le taux de criminalité est bas.

Dans la journée, le quartier est moins vif et peu attrayant. La nuit, on assiste à un spectacle époustouflant. Plusieurs touristes viennent avec leurs appareils photo prendre de belles vues et passer un bon temps. Le spectacle sera très fascinant si vous vous rendez dans un bar pour les observer à travers les fenêtres.

14- Visiter le musée de Van Gogh

Vincent Van Gogh n’est plus un homme à présenter. Il est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas et est décédé le 29 juillet 1890 en France. Très autodidacte, il s’est formé lui-même dans l’art et cela lui a permis de se faire connaître dans son pays et à l’extérieur. Il a produit plus de 2000 toiles et dessins sur des thématiques très variées. Le musée de Van Gogh est en quelque sorte un réceptacle des grandes œuvres de cet homme.

Vous devriez y faire un tour pour admirer la collection de 200 peintures et 500 dessins. Il y a aussi des lettres qui racontent l’histoire de cet homme. Le nombre de visiteurs que le musée accueille est très nombreux. Les visites sont limitées au cours de la haute saison. Réservez vos billets d’entrée des jours au préalable afin de visiter la collection de Van Gogh.

13-Aller à la galerie de la garde civile

Située à l’entrée du musée historique d’Amsterdam, la galerie de la garde civile est un lieu historique. Jadis, on y exposait les grands portraits des membres de la garde médiévale. Actuellement, ce n’est plus le cas. Les œuvres présentes dans la galerie sont plus diversifiées. Cependant, un portrait des gardes médiévaux est à l’entrée. Ceux-ci ont un air grave et menaçant, un peu comme pour défier tous potentiels intrus.

La galerie de la garde civile a une collection d’objets disponible à tout instant. Afin de faire varier les œuvres à exposer, des expositions temporaires ont lieu. Si vous désirez visiter la galerie de la garde civile, faites-le durant le weekend. Les guides auront ainsi le temps de vous interpréter tous les tableaux que vous ne comprendrez pas.

12- S’évader dans le Begijnhof

Le Begijnhof est encore appelé le béguinage d’Amsterdam. Les historiens le considèrent comme l’un des plus anciens couvents de ville. La dernière sœur qui l’a habité est morte le 23 mai 1971. Le Begijnhof se présente comme un jardin secret. Même si cela peut paraître bizarre à cause de sa situation géographique très accessible, ce nom a pourtant tout son sens. L’atmosphère qui règne dans le parc est très calme et paisible.

Le Béguinage d’Amsterdam constitue une source d’attraction pour les touristes pour deux raisons. D’une part, il a un caractère insolite. Ceci se dénote dans la forme des statues qu’on y trouve et des mythes qui l’entourent. D’autre part, une grande quiétude y règne. Vous pouvez venir au béguinage juste pour vous ressourcer et pour méditer. C’est l’endroit adapté pour rester loin des bruits de la ville.

11- Visiter la région des Wadden

Les Wadden doivent occuper une place de choix dans la liste des régions que vous devez impérativement visiter aux Pays-Bas. Elle est entre le Danemark et la Hollande. Mais ce qui rend sa situation géographique plus intéressante est la mer. En effet, Wadden est jonchée de cinquante petites îles.

Ce sont de véritables trésors puisqu’ils sont favorables à diverses activités touristiques. Seulement sur toutes ces îles, il n’y en a que cinq qui sont habitées. La principale raison qui explique cet état de choses est le marais. Chaque île possède ses particularités que vous prendriez du temps à découvrir. Ce qui est sûr, elles vous offriront toutes de splendides paysages.

10-Participer aux concerts gratuits

Même si vous n’avez aucun budget, vous pouvez mener des activités intéressantes durant votre séjour aux Pays-Bas. Vous pouvez participer à des concerts de musique et déguster de bons mets sans dépenser un rond. Cette activité fait partie des bons plans que vous devez prioriser si vous envisagez de voyager en famille et que vous aimez la musique.

Pour ce faire, il faudra venir dans la capitale durant les mois de juin et septembre. Ces mois sont privilégiés puisqu’ils sont considérés comme la « saison culturelle » et plusieurs activités sont programmées. Cependant, pour bénéficier des offres de concert gratuit, vous devez vous rendre au Concertgebouw. Il a lieu tous les mercredis à partir de 12 h 30 et dure en moyenne 30 minutes. Tous les fans de la musique classique adoreront les moments qu’ils y passeront. 

9- Relaxez-vous au parc Vondelpark

Vondelpark est probablement le parc le plus populaire que vous trouverez dans ce pays. Il est conçu par l’architecte paysagiste Jan David Zocher. Après les travaux d’aménagement, le parc a été ouvert au public en 1865. Autrefois, le parc avait pour nom « Nieuwe Park » qui signifie Nouveau Parc. À partir de l’année 1880, le nom actuel lui a été donné pour rendre hommage à Joost Van den Vondel. Il était un célèbre poète du 17e siècle et sa statue se trouve aussi dans le parc.   

C’est un lieu de loisir créé suivant le modèle des paysages anglais. C’est-à-dire qu’on retrouve dans ce parc, plusieurs chemins, des lacs et des bois. Tout ceci donne aux visiteurs l’illusion d’être dans un paysage naturel idéalisé. Au fil des années, d’autres infrastructures s’ajoutent pour permettre d’occuper au mieux les 45 hectares.  

8- Contempler les moulins de Kinderdijk

Les moulins de Kinderdijk figurent souvent sur les cartes postales des Pays-Bas. Et pour cause, les moulins sont des dispositifs originaux qui visent à limiter les inondations. À cela s’ajoute le fait qu’il se trouve dans un beau cadre. En effet, les 19 moulins sont construits au cours des années 1780 non loin de la région de Dordrecht. Cette ville est très riche en eau et il a fallu ce savoir-faire des Néerlandais pour mieux gérer la ressource en eau.

Depuis 1997, les moulins de Kinderdijk ont été inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, vous devez contempler de près l’intérieur des trois moulins à vent du musée. Il y a même un film qui raconte l’histoire de la création de ces moulins. Ceux qui se demandent pourquoi le nom de Kinderdijk est attribué aux moulins, vous trouverez certainement votre réponse dans ce film.

7-Aller à la découverte du bleu de Delft

Le bleu de Delft renvoie à la poterie ancienne. Les potiers préfèrent le désigner par le nom de « porcelaine ». Mais en réalité, il s’agit d’une céramique de qualité inférieure. Au cours des années 1600 et 1800, il s’impose comme un luxe et toutes les familles riches aimaient les collectionner. Pour faire du bleu de Delft, on n’utilise pas du kaolin, mais de l’argile émaillée.

Aujourd’hui, la seule usine qui continue de sauvegarder ce savoir ancestral est Royal Delft. Sa création date du XVIIe siècle et il est sauvegardé par les autorités du pays. Vous pouvez aller à la découverte de cette usine et rencontrer les artisans qui y travaillent encore. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre des cours d’initiation pour l’essayer. Par ailleurs, La séance prend fin par des dégustations de thé dans le jardin de l’usine.

6- Naviguer sur les canaux d’Amsterdam

L’une des activités incontournables à faire aux Pays-Bas est de voguer sur les canaux d’Amsterdam. Les personnes les plus averties affirment même que rien ne définit aussi bien la ville d’Amsterdam que ses canaux. Ils passent par de nombreuses rues. Ceci au point où il est impossible de ne pas les apercevoir, quelle que soit votre position géographique. Mais pour pouvoir naviguer sur les canaux d’Amsterdam, il faudra organiser votre séjour.

Vous devez contacter les agences qui proposent les croisières sur les canaux et définir le parcours à parcourir. Ceux-ci se chargeront de libérer un bateau et de mettre à votre disposition un guide. L’idéal serait de passer par la rue des maisons du 17e siècle, traverser le pont maigre et la courbure d’or. Avant d’atteindre le quartier le plus moderne de la ville, vous aurez atteint vos 70 minutes de croisière.

5- Sillonner la capitale à vélo 

Vous ne pouvez pas vivre à fond l’expérience de la Néerlandaise sans tester cette expérience. Vous devez programmer une excursion à vélo pour sillonner la capitale. En effet, Amsterdam compte un grand nombre d’habitants et plusieurs activités économiques s’y déroulent. Ainsi, vous risquez de perdre assez de temps dans les embouteillages si vous souhaitez circuler durant les heures de pointe.

Par contre, à vélo, vous pourrez circuler plus librement et parcourir des ruelles difficiles d’accès en voiture. Généralement, les vélos sont disponibles dans des structures qui proposent des services de location. Certains hôtels peuvent également vous les louer. Vous pourrez aussi choisir des guides pour vous accompagner. Au préalable, vous devez juste choisir le trajet et les types de monuments que vous désirez voir. Les visites guidées durent entre 3 ou 4 heures et vous aurez la possibilité de faire des escales.

4-Découvrir le parc de mini world en famille

Si vous venez aux Pays-Bas en famille, sachez que l’activité phare que vous devez mener est la découverte du parc de mini world. Mais pour ça, il faudra séjourner à Rotterdam. C’est une ville portuaire de la province néerlandaise. Le Mini World est un parc en miniature dont les dimensions ne sont ni trop grandes, ni trop petites. Ici, vous avez une idée de la présentation de toute la ville.

Tous les monuments clés y sont en petit format. Comme s’il s’agissait en quelque sorte d’un plan, vous verrez l’emplacement de toutes les gares et du pont Érasme. La fameuse maison cubique jaune qui attire bon nombre de visiteurs est à prendre en compte. Ce qui rend extraordinaire le parc mini world, c’est le fait que les marquettes passent du jour à la nuit en moins de 24 minutes. De la sorte, le visiteur a une idée précise de l’aspect de la ville pendant la journée et dans la soirée. 

3- Parcourir les champs de tulipes

Le printemps est une saison intermédiaire entre l’hiver et l’été. Si votre voyage est programmé au cours de cette saison, vous êtes véritablement chanceux. Et pour cause, vous aurez la possibilité de faire de petites balades dans les champs de tulipes. Ils sont nombreux dans la partie sud du pays. Pour ceux qui ne le savent pas, il n’y a qu’aux Pays-Bas où l’on peut trouver de vastes surfaces réservées uniquement à ces plantes. En plus, selon certaines croyances, elle symbolise la fertilité et l’amour.

La particularité des champs de tulipes, c’est qu’ils sont multicolores et très attrayants. Elles sont cultivées par rangée et ont les mêmes tailles quand elles fleurissent. Puis, étant donné qu’ils sont cultivés sur une grande superficie, ces plantes présentent un aspect unique. Outre sa beauté, les tulipes ont aussi des vertus médicinales. La consommation de ses bulbes avec du vin rouge permet de guérir le torticolis.

2-Visiter la brasserie Heineken

Quel que soit votre pays de provenance, vous avez sûrement déjà entendu parler de la bière Heineken. Ce que vous ne connaissez pas, c’est l’histoire de la marque, le processus de fabrication et les dispositifs utilisés pour la fabrication. Durant vos séjours, prenez quelques heures de votre temps pour visiter la brasserie. Elle se situe à Amsterdam et accueille plusieurs touristes en semaine.

Vous aurez droit à un résumé de l’histoire de cette usine depuis sa création en 1867. Les guides vous présenteront les modes de fabrication du breuvage selon les époques. Avant de repartir de là, les amateurs de la bière auront droit à une séance de dégustation de deux bouteilles. La visite de la brasserie Heineken sera une bonne activité, que vous soyez seul ou en famille.

1-Partir à la découverte de la gastronomie

On n’en parle pas beaucoup, mais à l’instar des autres pays du monde, les Pays-Bas ont une gastronomie qui lui est propre. En effet, La cuisine néerlandaise n’est pas très sophistiquée, cependant, il y a des spécialités qui leur sont propres. De plus, l’énorme avantage de cette cuisine est qu’elle se réalise avec des ingrédients de qualité et riche en substance nutritive. Cela la rend gourmande et apte à maintenir votre corps au chaud même en période d’hiver.

Parmi les nourritures phares que vous devez goûter dans ce pays figure le Hareng cru. Il peut se manger directement ou dans un sandwich, un peu comme un Hot-dog. Il ne s’agit pas d’un repas 5 étoiles. Mais le goût et son côté pratique vont sûrement vous plaire. Hormis cela, on pense également aux bitterballens. Ce sont des boulettes frites qui s’accompagnent de bières. Terminez vos séances de dégustation par des mini-pancakes en guise de dessert.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile