voyage au quartar

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage au Qatar  

Le Qatar était considéré comme un lieu d’escale pour les voyageurs qui souhaitaient se rendre en Asie ou en Océanie. Mais au fil des années, les choses changent. Il devient une destination à part entière qui mérite le détour. Situé dans le golfe persique, le Qatar est un petit pays dont la superficie est de 11.586 km². Il dispose de nombreux attraits touristiques tels que les plages préservées, les musées, les galeries, etc. Pour rendre inoubliable votre séjour au Qatar, voici une sélection de 25 idées d’activités que vous devez effectuer.   

25- Aller à la découverte des tapis de perles du musée national

Le musée national du Qatar s’étend sur 40.000 m². Il se situe dans la métropole de Doha et est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel. Ce dernier est l’un des lauréats du prix Pritzker. Sa particularité est qu’il tire son inspiration de l’histoire et de la géologie du pays pour proposer les plans de ses bâtiments. Mais il n’y a pas que l’aspect du musée qui vous émerveillera. Vous pourrez y voir des collections de beaux tapis de perles et de plusieurs objets archéologiques. Il y a aussi deux autres avantages que vous pourrez tirer de cette activité.

D’une part, cette activité éveille votre niveau de culture générale. En effet, contrairement à plusieurs autres musées, celui-ci vous propose des espaces pédagogiques. De la sorte, vous pourrez explorer l’environnement, la faune et la flore du Qatar de façon créative et amusante en restant sur place. D’autre part, le centre s’adapte aux besoins des enfants. Ils disposent de techniques audiovisuelles novatrices pour rendre ce moment interactif.

24-Faites des emplettes à Souq Waqif, le marché le plus animé de la capitale

Souq Waqif est le marché le plus célèbre de la ville. On le compte parmi les meilleures attractions touristiques parce qu’il offre plusieurs possibilités d’achat. Ceux qui le visitent la première fois ont tendance à le décrire comme un labyrinthe de ruelles pavées. Vous pourrez remarquer que les lieux de commerces sont faits avec des poutres en bois et des murs en terres.

Cela vous donnera l’impression qu’ils ont été construits depuis des siècles. L’atmosphère qui règne dans le marché est très effervescente, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous y rendez. L’air est chargé de l’odeur de l’encens et de café. Mais ce ne sont pas les seuls produits que vous y retrouverez. Les commerçants vendent un peu de tout au marché de Souq. Vous pourrez repartir chez vous avec des tissus, des noix, des épices exotiques, de l’or, des animaux, etc.  

23-Passer du temps dans la réserve naturelle de Al Shahaniya

La réserve d’Al Shahaniya est l’une des premières choses que vous devez voir au Qatar. C’est une zone protégée qui sert d’espace de vie à des espèces rares et en voie de disparition. Dans ce sanctuaire naturel, il y a assez d’espace pour effectuer un safari afin de découvrir les animaux du parc zoologique.

La réserve abrite également un musée patrimonial et un musée maritime ouvert au public. Des équipements sont disponibles pour rendre la visite plus didactique et compréhensible au cas où vous êtes avec vos enfants. Il faut noter que dans le mois de novembre et d’avril, l’affluence est plus grande. L’idéal serait d’effectuer vos réservations avant d’y aller.

22-Traverser les tours d’Al Zubarah

Al Zubarah est une ville fortifiée qui sert aujourd’hui de site archéologique. Ses tours ont été construites au cours du XXe siècle. Selon de récentes études, ses bâtiments militaires conçus pour la guerre défensive sont les plus récentes constructions qui se trouvent sur le site. Ce qui les distingue des autres tours que vous verrez au Qatar, c’est qu’elles sont des exemples parfaits d’un fort Arabe.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les murs sont épais d’un mètre et jouent deux rôles. Premièrement, ils permettent de repousser l’envahisseur, car ils ne sont pas aisément franchissables. Deuxièmement, ils servent à conserver la fraîcheur des pièces au cours des fortes chaleurs estivales. Le site abrite aussi des palais, des maisons, des murs doubles défensifs, des cimetières, etc. que vous prendrez du plaisir à parcourir.

21-Visiter la grande mosquée au coucher du soleil

Il est difficile de ne pas mettre la visite de la Grande Mosquée dans la liste des choses incontournables à faire au Qatar. Située dans le quartier Jubilat, la grande mosquée de l’État ou la mosquée Imam Abdul Wahhab est l’un des impressionnants bâtiments du pays. Vous le reconnaîtrez à cause de son architecture qui allie à la fois tradition, modernité et simplicité. 

L’autre contraste qui se remarque aisément, ce sont ces dômes arrondis tandis que les lignes sur les murs sont droites. Cela confère à l’édifice un air assez strict, mais beau. Vous pourrez aussi y voir les éléments qui composent l’art arabe, à savoir : les demi-lunes, le minaret, des motifs créés avec du marbre. Pour comprendre pourquoi la grande mosquée se nomme aussi la mosquée d’or, faites votre visite au coucher du soleil. Le sol de marbre devient luisant, les portes ornementées s’éclairent davantage offrant un spectacle féerique.

20- Flâner dans le Katara Art Center (KAC)

La plateforme Katara Art Center (KAC) est une plateforme qui fonctionne de manière indépendante. Elle a été créée par Tariq Al Jaidah en 2012. Le KAC a pour but de promouvoir l’art contemporain et d’encourager les efforts créatifs transdisciplinaires. Habituellement, on y trouve des artistes-chanteurs, des plasticiens, des designers et un public de tous âges.

Ceux-ci se réunissent pour des ateliers de renforcement de capacité. Ils organisent aussi des séances d’échange au cours desquelles chaque participant remet en question sa compréhension de l’art contemporain et apprend des expériences des autres. Si l’art est l’une de vos passions, vous pouvez vous joindre à eux pour suivre un programme d’apprentissage théorique et pratique.  

19- Explorer le 21 High Street

Le 21 High Street est un projet à multiples facettes que vous prendrez du plaisir à visiter au KAC. Il se développe et est entièrement géré par Ali Bin. C’est un espace créé pour faire la promotion de la culture et pour développer les activités commerciales. Tout le centre est luxueux avec un air conditionné. Vous pouvez y faire du shopping à n’importe quelle heure de la journée. En revanche, il faudra avoir un budget conséquent.

Le 21 High Street s’adapte à ceux qui ont les moyens de s’offrir des articles de luxe. Vous trouverez des objets d’art, des habits, des ustensiles fabriqués de manière artisanale. Depuis sa création en mars 2019, ce marché a connu plusieurs modifications et cela lui permet d’être une référence dans le monde.

18- Sillonner les galaxies de l’univers au Planétarium Al Thuraya

Construit sur une superficie de 2240m², le planétarium devrait être votre principale attraction si vous êtes un passionné de l’astronomie. Il a été construit pour permettre aux visiteurs d’approfondir leur connaissance dans le domaine de la science. On peut y faire des voyages autour des différentes galaxies de l’univers. C’est une expérience éducative, enrichissante et divertissante que vous devez vivre au Qatar.

Le premier élément qui donne du poids au planétarium, c’est son système numérique à dôme. Il dispose d’une capacité de 200 places assises, 4 places pour personnes handicapées et 4 sièges pour personnes âgées. Il contient également un écran de 22 mètres avec des projecteurs numériques de pointe. Ainsi, vous pourrez y suivre des tutoriels 2D ou 3D sans difficulté.

17-Aller en randonnée dans les collines

Il n’y a pas que les plages et le désert qui caractérisent le Qatar. Les fans de randonnée peuvent aussi se rendre dans les collines. Si cette activité vous intéresse, choisissez les collines de katara. Vous en tirerez 3 grands avantages. Vous profiterez d’abord de l’accessibilité des lieux. Et ce, parce qu’il existe de nombreux moyens de transport pour y aller.

Par la suite, la zone offre divers types de paysage. Entre sentier à piéton, sources d’eau et flores variées, vous n’allez pas vous ennuyer tout au long de votre parcours. Pour finir, lorsque vous atteignez le sommet de la colline, vous pourrez contempler tout le village de katara, la mer et avoir de belles images du coucher du soleil.

16- Les cerfs sauvages de la péninsule de Ras Abrouq

Ras Abrouq est un site touristique également connu sous le nom de Zekreet. Il est aussi une péninsule isolée qui se compose de plages, de paysages lunaires, de reliefs escarpés et de plusieurs sites archéologiques. Si vous êtes dans la capitale et que vous souhaitez vous y rendre, il faudra prendre la direction de la côte ouest.

C’est là que se trouvent les grandes réserves de cerfs sauvages de l’émirat. Les autorités recommandent aux étrangers de se faire accompagner d’un guide qui maîtrise la région avant de garantir leur sécurité. Du haut des sommets de la péninsule de Ras Abrouq, vous aurez une vue à couper le souffle de tout le site.

15- Passer un week-end dans le village des pêcheurs à Al Wakrah

Vous avez envie de visiter le Qatar loin des sentiers battus ? Optez pour un week-end de découverte dans le village des pêcheurs Al Wakrah. Fondé en 1828, il s’étend sur 2577 km et demeure l’une des municipalités du pays. Autrefois, Al Wakrah était un petit port perlier et attirait bon nombre de commerçants. Mais aujourd’hui, il n’est plus aussi fréquenté qu’auparavant.

Ce charmant village est donc de plus en plus oublié par les touristes. Pourtant, vous pouvez y faire de belles découvertes. Si vous avez vécu au village, vous avez la nostalgie de votre village en voyant ces belles maisons traditionnelles. Ne manquez pas de parcourir les vieux souks, les anciennes mosquées et de vous détendre à la plage. Lorsqu’on se rend dans ce village en hiver, il n’est pas possible de se baigner, mais vous pouvez voir de nombreux flamants roses.

14- Baigner dans les fonds marins de l’île de Shara’o

Sur l’île de Shara’o, vous trouverez les plus belles plages du Qatar. Il se trouve à Ash-Shahaniyah et offre un cadre parfait pour les baignades, le bronzage et les activités en groupe sur le sable fin. Les fans des plongées sous-marines pourront profiter pour découvrir une faune aquatique très riche. Si vous ne disposez pas des matériels nécessaires, vous pourrez vous rapprocher des clubs de plongées de la zone.

Le bonus auquel vous aurez droit en hiver, ce sont les oiseaux migrateurs qui envahissent l’île. Par ailleurs, sur les plages de l’île, vous devez obligatoirement vous vêtir de manières sombres et non provocantes. Cette restriction s’applique surtout aux femmes, car les habitants sont très conservateurs.  

13-Déchiffrer des pétroglyphes d’Al Jassasiya

Des douze sites de gravure pittoresques qui existent au Qatar, Al Jassasiya est le plus impressionnant. Il se situe dans la région du nord-est du Qatar et comprend plus de 874  gravures, ordinairement appelées « pétroglyphes ». Le site a été découvert au cours des années 1957 et s’étend sur environ 700 mètres. La plus ancienne gravure que vous trouverez sur ce site a une origine très lointaine.

Elle a été faite au cours de la période néolithique. À première vue, ce site patrimonial ressemble à une carrière abandonnée puisque tout le paysage semble désertique et rocailleux. Cependant, il s’agit d’une vraie mine de richesse que vous prendrez plaisir à découvrir. Vous y trouverez des gravures de bateau, d’oiseaux, d’autriches, des perles et des formes que vous devez déchiffrer.

12-Découvrir les gisements pétroliers de Dukhān

La ville de Dukhān se situe à l’ouest du pays. Son administration est sous l’autorité de Qatar Petroleum, une agence pétrolière d’État. Elle occupe une place importante dans l’économie, car c’est dans cette ville que les grands gisements pétroliers se trouvent. Pour la petite histoire, le pétrole a été découvert en ce lieu au cours de l’année 1938.

Pourtant, il faudra attendre 1958 pour que la ville connaisse son véritable essor grâce aux plans d’aménagements et aux différents projets de développement. Tout le monde peut visiter les infrastructures de Dukhān. Seulement, vous devez au préalable prendre le permis spécial du Qatar Petroleum. Il se présente sous forme de laissez-passer.

11-Profiter des plages de l’hôtel Intercontinentale Beach

Intercontinentale Beach figure dans le top 3 des hôtels de luxe que vous trouverez au Qatar. C’est un hôtel 5 étoiles que vous trouverez dans le quartier West Bay. Il dispose d’une plage privée à laquelle vous pouvez accéder sans être client de l’hôtel.

La différence entre cette plage et les autres, c’est l’entretien qu’on lui accorde et les nombreuses infrastructures aménagées. Vous pouvez mener des activités nautiques, des activités en plein air et bronzer. Les amateurs du golfe peuvent profiter de l’espace aménagé à moins de 3 km pour pratiquer leur jeu. En résumé, l’hôtel intercontinental Beach est donc le cadre parfait pour se rafraîchir et faire de belles photos.  

10- Se balader dans les quartiers de l’île artificielle The Pearl

The Pearl est le nom de l’archipel d’îles artificielles qui se trouve à Doha. Le nom perle a été attribué à cet endroit, car l’île se trouve sur un ancien site de plongée de perle du Qatar. Il s’étend sur 4.000.000 m² de terres récupérées. Si vous êtes près du fameux quartier West Bay, il vous faudra parcourir environ 350m pour vous y rendre.

The Pearl comprend des appartements résidentiels, des zones de promenades, des villas, des plages, etc.  Il est conçu pour accueillir les résidents étrangers. En dehors des nombreux centres commerciaux que vous pouvez visiter, l’île abrite aussi des espaces de jeu et de relaxation. Vous serez séduit, surtout si vous venez de l’Europe, car l’aspect des rues et le style de vie sont comme à l’européenne.  

9-Un week-end dans le village culturel de katara

Le village culturel de katara est sur le front de mer de West Bay. À voir sa situation géographique, on peut affirmer qu’il sert de passerelle entre le pays et le reste du monde. Sur les 99 hectares qui composent sa superficie, on dénombre près de 35 bâtiments construits suivant le style architectural de la région.

Ces édifices se dédient à la promotion de la culture. Vous trouverez des musées, des auditoriums, des opéras, des mosquées, des parcs d’attractions pour enfants, etc. Tout au long de l’année, des événements culturels s’organisent. Vous pouvez y participer et cela sera un moyen pour vous de découvrir des artistes nationaux comme internationaux.

8- Parcourir l’amphithéâtre de style grec classique   

Vous ferez deux remarques de taille au cours de votre visite. Premièrement, l’amphithéâtre a des portes voûtées et cela témoigne de l’influence islamique. La deuxième remarque est qu’entre l’amphithéâtre et le front de mer, une installation dénommée « la force de la nature ». Elle symbolise l’impuissance de l’humanité face à la nature.

Non loin du village culturel, vous trouverez un amphithéâtre de style grec classique. Il est construit à ciel ouvert et s’étend sur 3275 m². Il peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs et offre une belle vue sur différents endroits du pays. D’une part, vous pourrez admirer la mer qui s’étend à perte de vue et d’autre part, vous verrez de loin tout le village culturel.

7- Apprenez plus sur la culture musulmane au Musée d’art islamique (MIA)

Le Musée d’arts islamique est le plus grand musée du capital. Son ouverture officielle a eu lieu en 2008. Il est l’œuvre d’un architecte de renom, Ming Pei. Originaire de la Chine, on le connait pour son implication dans le projet du Louvre. En ce qui concerne le contenu du musée, l’aménagement, elle est faite par Jean-Michel Wilmotte. Le bâtiment suscite la curiosité de plusieurs personnes à cause de sa forme assez particulière.

En haut de l’édifice, il y a deux ouvertures qui font penser aux yeux d’une femme voilée. Peu importe l’endroit où vous vous trouverez dans la ville, vous aurez l’illusion que ses yeux vous suivent. En ce qui concerne la répartition, 2 étages sont pour les expositions permanentes et le reste est pour les expositions temporaires. Le MIA dispose de grandes collections d’œuvres d’art islamique au monde. Vous pourrez voir dans les 18 galeries des œuvres venant de la Turquie, de l’orient, de l’Asie centrale, de l’Extrême-Orient, etc.

6- Faire du safari dans les dunes de Khor Al Adaid

Le safari est sans aucun doute l’une des meilleures activités que vous pouvez mener si vous souhaitez découvrir davantage les merveilles du Qatar. À une heure de route de la ville de Doha, vous trouverez une baie appelée Khor Al Adaid. Cette région du sud du pays est à la fois exotique et attractive. Il est l’un des rares endroits au monde où vous trouverez de la mer en plein milieu du désert. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vous pouvez louer un 4×4 et organiser un safari dans les dunes de Khor Al Adaid. Au minimum, cette activité de découverte dure 2 heures. En plus de prendre de belles images, les frissons et les cris sont garantis. En revanche, il n’est pas possible d’y aller seul. Vous devez nécessairement solliciter les services d’un chauffeur habitué à la zone pour ne pas vous perdre.

5- Passer une nuit dans le désert qatari

Au lieu de regagner le bruit et l’atmosphère chargée de la ville, pourquoi ne pas vous offrir une nuit inoubliable dans les dunes ? Il s’agit d’une expérience inoubliable que bon nombre de touristes vivent avant de repartir chez eux. En effet, il existe des entreprises qui proposent des espaces aménagés pour dormir dans le désert. Généralement, ces lieux se construisent avec des matériaux de construction précaires, mais offrent un grand confort.

Même les habitués du luxe en auront pour leur compte. Pour y séjourner, vous devez effectuer une réservation. Cela vous permettra de trouver une place dans ces camps de luxe. En plus de la nourriture, vous pourrez profiter des transats et des petites paillotes placées au bord de la mer pour vous baigner. Si vous êtes extravertis, vous pourrez vous joindre aux autres touristes pour participer aux activités de groupe autour d’un feu de camp.  

4- Chevaucher les pur-sang des écuries Al Shaqab

Les écuries Al Shaqab figurent parmi les endroits les plus originaux que vous pouvez visiter dans la capitale du Qatar. Le complexe est vaste, ultramoderne et équipé des accessoires nécessaires pour le bien des chevaux. Son origine remonte en 1992 et est l’œuvre du père de l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa Al Thani. Malgré le nombre d’années, ces écuries continuent de ravir le cœur de tous les amoureux d’équidés qui les visitent.  

Et pour cause, on y élève des centaines de chevaux de pur-sang arabe. Parmi eux, plusieurs ont pris part à des compétitions et sont de véritables champions du monde. Au cours de votre visite, les guides vous les présenteront et vous narreront leur histoire. À la fin, vous avez le droit de vous rendre au centre de soin. Vous y verrez la piscine, les manèges pour chevaux, et les pistes de compétition aménagées pour leur bien-être.

3- Programmer un après-midi de shopping au Villagio Mall

Ce serait dommage de repartir du Qatar sans acheter des objets de souvenir. Le Villaggio est l’endroit idéal où vous devez vous rendre, quel que soit le budget que vous avez. Il est le centre commercial situé dans la zone Aspire du côté ouest de Doha. Il existe trois choses qui font la particularité de Villagio Mall. D’abord, il y a sa situation géographique. En effet, le centre commercial donne une belle vue sur un canal. Celui-ci est tout près des bâtiments et il est possible de faire le tour en entrant dans des gondoles.

L’expérience vous fera vous sentir à Venise. Ensuite, on dénombre plus de 200 boutiques au Villagio Mall et les articles qu’ils proposent sont nombreux. Entre nourriture, accessoires de cuisine, électroménagers, vêtements, etc., vous trouverez sûrement quelque chose qui fera votre bonheur. Enfin, vous avez la certitude d’y trouver des produits de qualité. Plusieurs marques de renoms ont des boutiques à Villagio. Même si vous achetez des produits d’entrée de gamme, vous pourrez bénéficier de garanties.  

2- Participer à une course de kayak dans les mangroves

Personne n’aurait pu imaginer qu’il serait possible de faire du kayak au Qatar. Pourtant, cette activité est l’une des activités phares et originales que vous pouvez mener dans le pays. Seulement pour le faire, il faudra vous rendre à Al Thakira. Il s’agit de l’une des villes de la municipalité d’Al Khor City. Là-bas, vous trouverez un lieu désertique où se trouvent de nombreuses mangroves bordant le golfe Persique.

Il est possible de mener des activités nautiques en groupe, notamment le kayak. Des concours s’organisent à cet effet et les participants pagaient pendant des minutes, pour remporter des lots. À défaut de prendre part à ces concours, vous pourrez aller à la découverte de la faune et de la flore locale. Si vous êtes chanceux et que votre activité a lieu au cours des saisons peu chaudes, vous pourrez voir des hérons et des flamants roses.

1- Aller en croisière dans un boutre traditionnel

Le mot boutre vient du swahili et désigne une forme de navire qui se construit avec du bois. Elle a un ou plusieurs mâts et dispose d’une voile dont la forme est triangulaire. Celle-ci se fixe à une poutre transversale pour lui offrir un meilleur équilibre. Les historiens s’accordent sur le fait que ces navires ont été inventés, il y a 600 av. J-C. 

Mais bien que des navires plus modernes ne soient disponibles, on continue de les utiliser au Qatar à cause de leur valeur culturelle. Toutefois, des efforts sont faits pour bien l’équiper afin d’offrir un meilleur confort aux voyageurs. Vous pouvez participer à des excursions en boutre traditionnel pour passer des moments de détente en famille. Ce sera aussi le moment pour vous de découvrir des plats typiquement arabes.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands