183667375_m

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage au Maroc

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord à multiples facettes. Ce pays arabe regorge de nombreux trésors cachés et de lieux touristiques qui transforment votre séjour en bonheur. Visiter le Maroc est une belle idée que vous allez apprécier. S’il existe de nombreux incontournables à voir et de nombreuses activités à faire, nous avons effectué un classement de celles qui en valent la peine. Il vous revient donc de profiter pleinement de chaque moment lors de ce séjour. Cela étant, dans la suite de cet article, découvrez 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage au Maroc. Lisez !

25- Visiter Oasiria

Votre séjour au Maroc vous emmènera à passer du bon temps dans l’incroyable parc d’Oasiria situé à Marrakech. Ce lieu de loisir s’étend sur 10 hectares et a été ouvert en juillet 2005. Oasiria abrite une myriade d’attractions aquatiques à l’instar de la piscine à vagues, du Rio Tranquille ou encore des Toboggans. De même, ce parc abrite aussi une salle de fitness pour se remettre en forme. 

Et ce n’est pas tout, Oasiria, c’est aussi plusieurs espaces verts pour des activités de détente en plein air. Les amoureux de jardins en trouveront également pour leur compte. En effet, on y retrouve aussi, diverses variétés de fleurs et d’arbres qui gratifient de leurs ombres. Oasiria offre donc une magnifique promenade à tous ses visiteurs. Par ailleurs, si vous avez faim, choisissez juste l’un des 5 restaurants du parc pour déguster et savourer de bons plats.

24- Se balader dans la palmeraie des sensations fortes de Marrakech

Au cours de votre séjour au Maroc, faire une balade dans la palmeraie est une bonne idée. Cet espace de végétation couvre une superficie de 15 000 hectares et a été créé au XIe siècle par le Sultan Youssef Ben Tachfine. Découvrez, pas moins de 100 000 palmiers à l’origine de l’huile de palme, du vin de palme et surtout des dattes. De ces palmiers, est également extrait du bois pour différents usages. 

Alors, séduit par cet écosystème fabuleux ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour sa découverte. Vous pouvez donc découvrir ce lieu historique et patrimoine naturel marocain à voiture ou à dos de chameau. Toutefois, il est aussi agréable de faire une promenade en calèche ou en quad. Il faut préciser que de nombreux hôtels ont été construits aux alentours de la palmeraie. Faites-y aussi un tour pour prendre du thé. 

23- Visiter Fès et ses évènements culturels 

Située au sud du Maroc, Fès est une ville fondée en 789 qui retrace l’histoire du pays. L’Athènes de l’Afrique est devenue une attraction touristique phare du pays. En effet, pour découvrir la culture marocaine, c’est là qu’il faut se rendre. De nombreux touristes témoignent du charme des différentes manifestations culturelles qui s’y tiennent. Il s’agit notamment du festival de Fès de la culture soufie qui se déroule chaque mois d’octobre. 

C’est une manifestation artistique en ce sens qu’elle permet de découvrir l’art soufiste à travers le cinéma, la peinture et l’architecture. C’est aussi l’occasion de participer à des invocations au sein de diverses confréries. Fès est également appréciée en raison de la richesse de son patrimoine. Explorez donc ses châteaux, mosquées, portes légendaires, mais aussi ses souks. N’oubliez pas non plus d’arpenter ses rues animées. 

22- Visiter le célèbre village de Tafraoute

On ne saurait parler du Maroc sans aborder les principales villes de l’Anti-Atlas et berceau de la culture amazighe. Situé au sud-est d’Agadir, Tafraoute signifiant « qui se cache entre les montagnes » est connu pour sa vallée paisible et son paysage sublime. Là vivent une poignée de villageois dans des maisons roses se mêlant au rose des roches granitiques. Il s’agit de l’un des rares endroits pour vivre des crépuscules roses. 

En effet, visiter ce village revient à découvrir un paysage fait de palettes de couleur. Avec leur sommet teinté de rose, les montagnes offrent un panorama unique. Tafraoute offre aussi un spectacle de couleurs merveilleuses donné par la végétation au printemps. Tout au long de votre visite, admirez des vergers d’amandiers, d’arganiers et même d’oliviers. Émerveillez-vous devant les couleurs de ces fleurs lors d’une randonnée ou d’un parapente. 

21- Faire de magnifiques randonnées à Zagora

Au sud du Maroc, une autre ville doit être une étape incontournable de votre voyage. Il s’agit de Zagora, ville propice à de nombreuses randonnées ayant pour destination les oasis de la vallée du Draa. À Zagora, il est également possible de partir en excursion dans le désert du Sahara. Pour ce faire, avoir recours à des dromadaires ou encore à des voitures 4X4 se révèle juste. Toutefois, si de nombreux parcours de randonnées existent pour découvrir Zagora, celle-ci pourrait vous séduire. 

En effet, partir en randonnée à partir du sud-est de la ville réserve quelques surprises. Ce parcours conduit évidemment à grimper les flancs du Djebel Zagora. Il s’agit d’un endroit magnifique depuis lequel vous pourrez voir l’époustouflante levée du soleil. De même, ce lieu d’observation permet aussi de bénéficier d’une vue panoramique sur Zagora et ses alentours. 

20- Découvrir la poterie de Tamegroute

À 20 kilomètres de Zagora se trouve la ville de Tamegroute. Tout comme sa voisine, elle abrite une immense végétation nuancée de vert. Célèbre pour ses poteries, la ville vaut le détour pour tout voyageur. Ce qui fait sa particularité est la poterie qui s’y pratique. C’est une activité artisanale ancestrale encore en vogue. Si ce n’est pas la seule région marocaine à pratiquer la poterie, elle demeure tout de même celle qui a un style propre à elle.

 Il est donc facile de distinguer les réalisations de Tamegroute de celles des autres poteries. En effet, les poteries de Tamegroute comportent des émaux de couleur verte ou marron selon le potier. Passez donc d’atelier en atelier et observez le processus de fabrication de ces objets décoratifs. En guise de souvenirs, vous pourrez en acheter pour embellir vos appartements. 

19- Profiter de la magnifique plage de Legzira

Site touristique majeur et véritable coin de paradis des surfeurs, la plage de Legzira est une merveille. Elle est la résultante géologique du brassage entre l’Anti-Atlas et l’océan atlantique. Legzira est située en effet à proximité de la ville de Sidi Ifni et fait partie des plus belles plages du pays. Elle a été subtilement sculptée par la nature, d’autant plus qu’elle abrite 4 exceptionnelles arches

Là réside une partie de toute sa beauté. En outre, la particularité de cette œuvre d’art de la nature réside aussi dans sa couleur. De loin, les falaises de cette plage frappent à l’œil en raison de leur couleur ocre. Profitez alors de la baisse des marées et du coucher du soleil pour prendre de magnifiques photos devant les arches teintées de rouge. De même, surfez et faites des randonnées.

18- Visiter la mosquée Hassan II

C’est le deuxième plus haut édifice religieux au monde. La mosquée Hassan II est construite sur 9 hectares au bord de l’océan atlantique à Casablanca. Ce complexe religieux est l’œuvre de Michel Pinseau, un architecte français qui a une l’ingénieuse idée de conférer à cet édifice un style mauresque. Ayant débuté en juillet 1986, il a fallu attendre le 30 août 1993 pour la fin des travaux. 

En plus d’être une mosquée, elle constitue une attraction touristique dans la ville. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, sa forme et son style très particulier. L’édifice est, en réalité, constitué de bois, d’aciers et de céramiques. Elle renferme également du plâtre, du marbre et du granit marocain. Cerise sur le gâteau, un rayon laser d’une portée de 30 mètres permet aux visiteurs de voir la direction de la Mecque

17- Faire du Kitesurf sur les dunes de Merzouga

Qui parle du Maroc parle évidemment du désert de Merzouga. Cette vaste étendue désertique située au sud-est du pays est une destination visitée par de nombreux touristes lors de leur séjour. La raison est simple. Le désert offre en effet une expérience unique à toute personne. Il accueille notamment des randonnées dans les dunes à pied ou à dos de chameau.

Mais ce n’est pas la seule activité qu’on peut y faire. Les dunes de cette région servent à pratiquer aussi du quad, du moto-cross, du sandboarding. Mieux encore, vous pourriez y faire du Kitesurf. Équipez-vous donc et lancez-vous. Ce sera l’occasion d’admirer, en même temps, l’incroyable vue qu’offre cette mer de sable. De même, il est tout à fait possible de passer une nuit dans un camp installé dans ce désert. Vivez une expérience sensationnelle.

16- Explorer les cascades d’Ouzoud

Que diriez-vous d’admirer les plus belles et les plus hautes chutes du Maroc ? Ce sont des merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles mesurent plus de 110 mètres de haut et complètent un majestueux paysage composé de champs d’amandiers, d’oliviers. Visiter ces chutes est un pur régal en raison du merveilleux spectacle qu’on y assiste. 

En effet, les chutes d’Ouzoud déversent chaque jour d’énormes quantités d’eau qui atterrissent tout droit dans une piscine naturelle. Un cadre idéal et avantageux pour les touristes en quête d’excursion qui ne se font donc pas prier. Bon nombre d’entre eux y passent leur temps de repos. Oubliez donc les plages de Marrakech et faites une belle exploration de ce site naturel marocain. Vous n’avez juste qu’à louer un bateau local et visiter la source d’Ouzoud.

15- Découvrir la vallée du Paradis

Connue pour ses eaux à qui l’on prête des vertus thérapeutiques, la vallée du Paradis est une oasis très visitée. En effet, l’histoire racontée par des villageois remonte aux années 1960. Pendant une promenade, un couple allemand aurait découvert la magie de cette source d’eau. La femme malade aurait recouvré la santé après une baignade dans cette source. Dès lors, cette légende a attisé la curiosité de nombreuses personnes en quête, elle aussi, de guérison. 

Toutefois, ce serait injuste de vanter la vallée du paradis seulement en raison de sa source. En plus de cette légende, la vallée détient également un charme inouï. Elle est dotée de nombreuses autres sources minérales de même que de magnifiques cascades. Y aller en randonnée au printemps garantit d’assister au spectacle de couleur offert par les amandiers. Il en est de même pour l’automne au cours duquel les chênes sont coloriés.

14- Admirer les belles plages de Dakhla

C’est une évidence, le Maroc regorge de véritables coins de paradis. Celles de Dakhla sont considérées par beaucoup comme les plus belles d’entre elles. Elles constituent l’atout touristique principal de la Perle du sud située dans la région de Dakhla Oued Eddahab. C’est là que les amateurs de sport nautique se rendent pour leurs activités en plein air. Les plages de Dakhla possèdent un charme particulier.

En effet, ce sont des kilomètres de littoral de sables dont certains de couleur blanche avec des eaux turquoise. On y découvre également de nombreux rochers. Leurs magnifiques espaces sont propices pour de la baignade, du surf ou du Kitesurf. Leurs eaux bleu clair favorisent aussi la pêche en surf-casting. Vous avez donc le choix entre la plage de Porto Rico, celle de Foum El Bouir ou encore celle de la dune blanche.

13- Aller au sommet du djebel Toubkal

Plus haut sommet de l’Afrique du Nord, il culmine à 4 167 d’altitude et domine toute la région du Haut Atlas. Faire un séjour au Maroc implique forcément l’ascension de ce sommet. Le toit de l’Afrique du Nord, comme beaucoup l’appelle, est pris d’assaut par de nombreux passionnés de l’escalade. Vous aussi, désirez-vous faire comme le marquis de Segonzac, Vincent Berger et Hubert Dolbeau, les premiers escaladeurs en 1923 et escalader ce colosse ? 

Pas de problème. En réalité, afin de faciliter la tâche à ceux qui ne maîtrisent pas l’art de l’alpinisme, de grands moyens sont déployés. Bénéficiez donc de l’assistance des muletiers qui sont des habitants de la région et grimpez jusqu’au sommet du Djebel Toubkal. Toutefois, avant de parvenir à cette étape, il faudra tout de même parcourir un long trajet de randonnée du village d’Imlil au pied du Toubkal. Tirez-en profit et admirez le paysage jovial.

12- Faire une descente dans la vallée des roses

Amoureux de rose et du romantisme, cet endroit est pour vous. Au-delà des rivières sinueuses et des ravins escarpés, succédé par les points d’ombre reposants, pointe à l’horizon la vallée des roses. Non, vous n’êtes pas dans un conte de fées, vous vous trouvez bel et bien devant un site naturel verdoyant jonché de roses. Rester admiratif devant ces pétales odoriférants et magnifiques à voir. Admirez ainsi le paysage et immortalisez ces beaux moments en prenant des photos. 

Cela en vaut la peine, car ces roses ne resteront pas là pour longtemps. En effet, elles sont cueillies puis transformées en parfum dans les locaux des usines de Klaat M’Gouna pour produire de nombreux produits. Assurez donc par exemple votre soin cutané corporel et achetez de l’huile de rose. Ce sera une manière de rentrer à la maison avec ces roses, mais de façon transformée.

11- Tester le hammam

L’une des habitudes des Marocains pour prendre soin de leur corps est le hammam marocain. Il s’agit d’un bain qui procure de la chaleur humide. C’est une habitude ancrée dans la tradition marocaine depuis de longues dates qui se révèle aujourd’hui un rite religieux et social. De ce fait, s’intégrer dans la société marocaine passe forcément par cette tradition que vous apprécierez à coup sûr. Alors, en visite au Maroc, vous avez la possibilité de vivre cette expérience. 

En effet, de nombreux hammams publics sont construits séparément pour hommes et femmes et permettent de se purifier par un bain. Ce sont des lieux semblables aux cafés où il est possible de faire des rencontres. Discuter et tisser des liens avec des personnes nouvellement connues. Mais où de mieux que Marrakech pour profiter de ce bain purificateur ? Dans cette ville, vous découvrirez de nombreux hammams soigneusement aménagés pour un bain des plus inoubliables.

10- Partir en exploration à Agadir

Détruite en 1960 par un violent tremblement de terre, la ville d’Agadir a su renaître de ses cendres. La capitale de Sous Massa est bordée par l’océan atlantique sur plus de 10 km et est réputée pour être une station balnéaire agréable. Même si la ville a connu un essor urbain considérable, elle n’a pas empêché la nature de continuer à s’étendre. Agadir est la ville où constructions modernes de luxe et espaces verdoyants se côtoient. 

Si elle possède de nombreux attraits touristiques, celle qui se démarque et ne cesse d’attirer du monde est bel et bien sa plage. Passez donc du bon temps sur ses beaux rivages. Sur le sable ou allongé sur une chaise, admirez la magnifique vue sur l’infini. Et si vous désirez mouvementer ces instants, ses eaux cristallines seront ravies de vous transporter sur leurs vagues pour des parties de surf.

9- Découvrir Tétouan

La ville de Tétouan se situe au nord du Maroc, non loin du détroit de Gibraltar. Si vous rêvez d’un séjour espagnol en terre marocaine, vous êtes au bon endroit. Toute proche de l’Espagne, « la colombe blanche » dans son histoire avait été aux mains des Espagnols. Ce qui a fortement participé à son hispanisation. Elle se remarque aujourd’hui par l’architecture andalouse dans sa Médina. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Toujours, pour continuer à découvrir le côté espagnol de Tétouan, il faut aller dans le quartier d’El Ensanche, dominé par l’architecture espagnol. Au nombre des bâtiments à admirer, se trouve l’église Notre-Dame des Victoires avec son architecture méditerranéenne impressionnante. Et bien évidemment, ne manquez pas de goûter à la gastronomie tétouanaise, un mélange de saveurs espagnoles, algériennes, andalouses et marocaines. Allez-y et vous verrez.

8- Voir les monuments historiques de Rabat

Situé au nord-ouest du Maroc, Rabat est la capitale du pays. Faire un séjour dans cette ville historique et culturelle n’est pas de tout repos. Et pour cause, c’est là que sont concentrés de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez donc votre exploration par la Kasbah des Oudayas, un site construit au XIIe siècle ayant anciennement servi de base militaire et qui abrite les tout premiers palais royaux du royaume. 

Ensuite, enchainez avec les ruelles de cette petite ville qui ont quelque chose de spécial. Il y est servi du café maure, un vrai délice. Autre monument à découvrir à Rabat, la Tour Hassan. Elle représente pour le Maroc ce qu’est la basilique de la Sagrada Familia pour l’Espagne. Alors que sa construction a débuté au XIIe siècle, elle n’est toujours pas achevée puisque la tour n’a pas encore atteint les 60 mètres de hauteur comme défini au préalable. 

7- Apprendre l’histoire marocaine à Meknès

Au nord du Maroc, à 130 kilomètres de Rabat, la capitale, se trouve Meknès, la ville à multiples charmes. Tant négligée que méconnue par de nombreux touristes, Meknès est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Cette ville fut autrefois une forteresse imprenable avec ces murailles traversées par de géantes portes. Et c’est encore ce qui fait sa particularité. Une exploration de la ville suffit à voir ces murailles de plus de quarante kilomètres qui protégeaient les habitants contre les envahisseurs. 

Elles mesurent 15 mètres de haut. Difficile de ne pas voir non plus les neuf portes monumentales qui les traversent. La « ville aux cent minarets » détient aussi un nombre impressionnant d’anciennes mosquées, dont la Grande mosquée. Elle date du XIIe siècle et constitue un joyau architectural. De même, à Meknès, ce sera l’occasion de voir la Médina ainsi que de nombreux autres vestiges. 

6- Aller au Morocco Mall à Casablanca

Casablanca est la plus grande ville de tout le Maghreb avec une forte population estimée à près de 4 millions en 2021. C’est aussi la capitale économique du Maroc compte tenu de l’activité économique qui s’y mène à grande échelle. Visiter cette ville n’est pas chose aisée. Casablanca compte en effet de très nombreuses attractions en dehors de la mosquée Hassan II, cinquième plus grande mosquée au monde. 

La troisième plus grande ville touristique du Maroc abrite le Morocco Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde. Il s’agit aussi du plus grand marché commercial d’Afrique. Construit sur une surface de 190 000 m², ce complexe regroupe plusieurs restaurants, 350 boutiques de grandes marques et surtout des espaces de loisirs. Vous y retrouverez aussi un vaste hypermarché pour vos achats. Le Morocco Mall est très visité et accueille plus de 17 millions de touristes chaque année. 

5- Découvrir Tanger

Tanger est une ville marocaine située au nord du pays, sur le détroit du Gibraltar, à 15 km des côtes de l’Espagne. Cette ville, station balnéaire, possède un climat et un paysage appréciés par de nombreuses personnalités dans le monde. C’est ce qui fait d’ailleurs que plusieurs auteurs écrivains y viennent puiser leur inspiration. Par ailleurs, elle fait partie des plus anciennes villes du Maroc et de toute l’Afrique du Nord. 

Si vous vous demandez que faire à Tanger, rassurez-vous, la ville a tant à vous faire découvrir. D’abord, visiter ses plages pittoresques avec ses eaux turquoise est un bon début. Vous pourrez en profiter en y menant diverses activités nautiques. Tanger est également célèbre pour sa Médina qui attire de nombreux curieux. Remarquez, le parc de la mendoubia, un espace favorable à d’agréables moments de repos et de pique-nique, si vous n’êtes pas seul.

4- Faire une visite guidée de Chefchaouen

La ville bleue du Maroc considérée comme la plus touristique est située au nord. Elle est entourée de montagnes du Rif de plus de 2000 mètres de hauteur. Si cette ville attire un nombre impressionnant de touristes venus un peu partout du globe notamment, c’est bien pour une raison. En effet, il faut rester devant la mosquée Bouzaafar pour s’en rendre compte. Chefchaouen est vraiment bleu. 

Les habitants de la ville ont opté pour les maisons aux murs blanchis à la chaux et teintés de bleu de smalt. Ces habitations font donc le plaisir des photographes qui depuis le sommet des montagnes n’hésitent pas à prendre de jolis clichés. En outre, il faut descendre dans la médina pour admirer de près ces maisons construites sur la pente et les ruelles étroites faites d’escaliers. Découvrez aussi l’artisanat et la gastronomie incroyables de la région. Ne manquez pas non plus le pont de Dieu.

3- Découvrir la Mariée de l’Atlantique, Essaouira 

Essaouira est une circonscription maritime marocaine dotée d’un port de pêche, l’activité dominante de la région. Ainsi, une balade au port de pêche vous mènera à la découverte du marché aux poissons. Un endroit où sont vendus les différents poissons et fruits de mer pêchés la veille. Marquez donc un arrêt et dégustez à volonté ces aliments riches en protéines dans l’un des restaurants qui en ont fait leur spécialité. 

Poursuivez votre exploration au centre de la région dans la Médina aux ruelles surprenantes. Ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, lors de votre séjour à Essaouira, si l’envie vous prend de vous baigner, de nombreuses plages dont celle de Sidi Kaouki vous garantissent de bons instants. Profitez alors des étendues de sable fins à perte de vue qui se mélangent au bleu-vert des eaux qui offrent de belles vagues aux surfeurs. 

2- Rester en admiration devant les gorges du Dadès

Le Maroc possède une très grande richesse de sites naturels. La vallée des gorges de Dadès se situe entre les régions d’Imdiazen et de Boumalne. C’est un site naturel jonché, mais aussi de plusieurs espèces de plantes. Il s’agit entre autres des palmeraies ou encore des amandiers florissants et captivants. La vallée abrite aussi des roches géologiques telles que le calcaire et le grès qui améliore le décor et le visuel de ces lieux. 

Mais à part tout cela, elle doit plus sa renommée à ses gorges. Ce sont de magnifiques formations rocheuses à l’allure de falaises culminant pour la plupart à 500 m de haut. Ces gorges offrent un charme irrésistible. Il faut donc les contempler de près en empruntant la route qui serpente entre ses merveilles. Mieux encore, en allant en randonnée dans ce paysage exceptionnel en vue de toucher du doigt ces falaises et apprécier les doigts de singe.

1- Admirer le jardin Majorelle de Marrakech 

Si vous rêvez d’un lieu naturel où voir les plantes à Marrakech, le jardin Majorelle vous accueille chaleureusement. Ce tableau d’art vivant ouvert en 1947 est un espace naturel d’un hectare abritant près de 300 espèces de plantes répandues autour d’une villa. En effet, Jacques Majorelle, peintre français tombé sous le charme de la Médina de Marrakech, s’y est fait construire en 1929 une belle villa. Décorateur, il décida de peindre les murs de la villa lui servant d’habitat et d’atelier de peinture avec du bleu Majorelle. 

Et pour combler les espaces vides, il choisit de créer un jardin de plusieurs espèces de plantes exotiques dans lesquelles nichent les oiseaux. Partez donc découvrir cette oasis multicolore où vivent lotus, bambous, palmiers, jasmins, nymphéas, caroubiers, cocotiers, cactus et bananiers. De plus, le jardin est également doté de plusieurs fontaines, des jarres en céramiques et des bassins d’eau pour lui conférer un charme spectaculaire.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile