activités à faire à Singapour

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage à Singapour

Situé en Asie du Sud-Est, la république de Singapour est un archipel de 63 îles réparties sur une superficie de 742,2 km2. La ville Jardin comme on la surnomme a tout pour plaire aux voyageurs notamment en matière de biodiversité.  C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus prisées de l’Asie entre ses voisins de la Malaisie et de l’Indonésie. Les gratte-ciels modernes, les espaces de végétation et le brassage des cultures chinoises, indiennes et malaisiennes donnent à ce petit Etat tout son charme. Alors vous vous posez encore des questions ? Ne réfléchissez pas trop. Faites vos valises et mettez le cap sur Singapour. Et nous, pour rendre agréable et inoubliable votre séjour, avons concocté quelque chose pour vous. Dans cet article, vous découvrirez les 25 activités à mener lors d’un voyage à Singapour. Top c’est parti.

25-Explorer Pulau Ubin

Il n’est nullement plaisant d’entendre des bruits émis par des activités humaines au sein des villes. Toutefois, c’est toujours agréable de profiter de petits instants de calme et de silence dans un endroit spécial. Au Nord-Est de Singapour, se trouve une île calme qui contraste avec les bruits de la ville. Il s’agit de Pulau Ubin, un village peuplé par des habitants attachés à leur culture et à leur tradition.

Pulau Ubin se démarque aussi par sa jungle et ses mangroves. Et depuis le point de vue de Puaka Hill, profitez d’une vue exceptionnelle sur l’immense végétation que renferme cette région. De même, c’est un endroit pour aller en randonnée à pied comme à vélo. Mais d’abord, rejoindre l’îlot de Pulau Ubin passe par une traversée de 10 minutes à bateau. Vous n’aurez donc qu’à vous rendre à Changi Point Ferry Termina. C’est le lieu d’embarcation.

24- Faire une promenade au MacRitchie Reservoir Park

Avec ses sentiers balisés d’une longueur de 11 km, le MacRitchie Réservoir Park est un espace propice à des promenades. Cet endroit est composé d’une végétation immense et luxuriante qui abrite de nombreuses espèces d’animaux dont des singes. Alors, si vous décidez d’y aller en randonnée, il serait possible de les rencontrer. Offrez donc à ces primates des fruits, notamment des bananes. 

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre des précautions en ce qui concerne votre corps. Chausser des baskets et porter une tenue adéquate sont nécessaires pour votre protection contre les moustiques assoiffés qui errent dans ces lieux. Le MacRitchie Reservoir Park est un incontournable de Singapour à admirer dans toute son entièreté. C’est pour cela, que le Treetop Walk, un pont suspendu dans le vide, a été aménagé afin d’offrir une belle vue panoramique. Depuis ce point d’observation, bénéficiez d’un aperçu total sur cet espace de la biodiversité.

23- Visiter le Zoo de Singapour pour voir de nombreux animaux

Le zoo de Singapour est classé parmi les meilleurs zoos du monde. Cet espace de 28 hectares se trouve à Upper Seletar. Explorer ce zoo revient à découvrir d’abord sa faune sauvage composée de plusieurs espèces d’animaux. On y retrouve des renards volants, des lémuriens, des babouins, des mangoustes, des paresseux et même des ratons laveurs. C’est peut être aussi le lieu idéal pour apprendre à connaître les différentes espèces de primates. 

Du macaque huppé aux orangs-outans en passant par le colobe, émerveillez-vous face à ces créatures. Les félins ne sont pas non plus en marge. Dans ce zoo vivent aussi, lions, léopards, panthères, guépards et tigres blancs. On y trouve également des ours polaires. Et pour se détendre, des espaces ont été réservés pour les jeux aquatiques. Ce zoo comprend en plus un biodôme forestier ainsi qu’une toundra glacée peuplée par des ours polaires. 

22- Explorer Universal Studio 

Quelque part au sud de Singapour, sur l’île de Sentosa se trouve Universal Studio. C’est un vaste espace de détente doté de plusieurs attractions et manèges pour s’amuser seul ou en famille. Alors, Universal Studio propose à ses visiteurs des choix d’activités effrayantes comme féeriques.  Fan des montagnes russes ? Très bien, dirigez-vous vers le plus haut sommet des montagnes russes de duel au monde. Il s’agit du Battlestar Galactica situé dans le Sci-Fi city qui offre des sensations à ne point en finir. 

Toutefois, les passionnés d’histoire et de films d’horreur se régaleront dans les montagnes russes de la revanche de la momie. Lancez-vous donc dans des combats avec des momies de l’Egypte ancienne dans un cadre ténébreux et obscure. En compagnie d’enfants, essayez tous ensemble le Dino-Soarin ou dansez au son du Sesame Street Show. Tout y est pour vous égayer. 

21- Faire ses courses à Orchard Road

Singapour est aussi connue pour l’ambiance dans ses rues. Et s’il y en a une qui est propice aux achats et aux shoppings, c’est évidemment l’Orchard Road. Elle renferme de nombreux commerces et magasins des plus grandes enseignes au monde. A la recherche de tout type de vêtement, Orchard Road constitue la meilleure destination. Pour ce qui est des chaussures, la boutique de luxe Paragon est ouverte et prête à répondre à vos attentes. 

Et si au cours de vos achats, l’envie vous prend de manger, pas de panique. A Orchard Road, à proximité des magasins se trouve également un village gastronomique. Il s’agit du Takashimaya Food village, un restaurant japonais où des spécialités nippones mais aussi singapouriennes sont au menu. Par ailleurs, repartez à la maison avec une sculpture achetée au centre commercial rétro Tanglin.

20-  Découvrir l’incroyable centre commercial de Haji Lane 

Les passionnés de la mode et amoureux des designs doivent se rendre à Haji Lane. Il est situé à Kampong Glam non loin du MRT Burgis. C’est un ensemble de magasins de cafés exotiques, de designers indépendants et de galeries d’art. Sionner les différentes boutiques offre un spectacle beau à voir. Ces anciens vieux bâtiments sont en effet colorés grâce à des peintures murales et des fresques. 

On y trouve aussi des bars dans lesquels règne une ambiance de fou. C’est un coin branché de la jeune de Singapour. Dans cette ruelle du quartier musulman de Singapour, la modernité est combinée à la tradition pour offrir des expériences inoubliables aux visiteurs. Là vous pourrez aussi faire la découverte de la musique singapourienne et en tomber amoureuse.  De nombreux magasins de vinyles et DVD mettent en avant les nouvelles tendances et les meilleurs artistes du moment. 

19- Visiter le deuxième plus grand aquarium du monde

Passer un bon séjour à Singapour passe forcément par la visite du deuxième plus grand aquarium au monde. Vaste de 20 hectares, le SEA aquarium a été construit en 2012. Dans ses 45 millions de litres d’eau vivent plus de 100 000 animaux marins répartis en 800 différentes espèces. Admirez la faune sous-marine grâce à son vaste panneau d’observation, le deuxième au monde après celui du Chimelong Ocean Kingdom de Chine. 

Il mesure 36 mètres de largeur, 8,3 mètres de hauteur et donne une meilleure vue sur les animaux. Par ailleurs, l’aquarium renferme des espèces plus ou moins rares. Entre autres, on y retrouve des requins zèbres, des guitares de mer à bouche d’arc ou des crevettes de feu. Amusez-vous à repérer le poisson clown nageant dans les récifs de corail.

18- Partir en river safari

Au même titre que les visites dans les zoos, partir en Safari au River Safari est une merveilleuse idée. Ce parc zoologique construit sur 12 hectares, se  trouve à proximité du zoo de Singapour. Il abrite de multiples attractions de rivières et de reconstitutions de forêts du monde. Ainsi donc, une visite au River Safari de Singapour vous fera découvrir les différents aquariums du fleuve Mississippi, du Nil ainsi que du Mékong

Il y en a aussi pour la forêt amazonienne avec ses piranhas et ses anguilles électriques. Tout est donc mis en place pour vous faire explorer le fond marin de ces étendus lagunaires. De l’alligator gar au poisson spatule en passant par le crocodile africain, la découverte est passionnante. Mieux encore, une balade en bateaux  permet de visiter de plus près les divers enclos d’espèces animales de la faune sauvage. 

17- Observer la ville depuis le Singapore Flyer

Il s’agit de la deuxième plus grande roue d’observation jamais construite au monde après le High Roller de Las Vegas.  D’une hauteur de 164,9 mètres, cette mégastructure de trois étages a été réalisée en 2008 par l’architecte Kisho Kurokawa sur un site de 33 700 m2. C’est une roue d’observation de 150 mètres de diamètre implantée à Downtown Core qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Prenez donc siège dans l’une de ses 28 capsules climatisées et profitez de la vue qu’offre la rotation de 32 minutes. Admirez depuis le ciel Marina Bay, la mer de chine du sud, ainsi que les différents gratte-ciels du CBD. Par ailleurs, l’accès n’est pas interdit aux personnes en situation de handicap. Des ascenseurs et des rampes ont en effet été installés afin de leur faciliter la montée. 

16- Visiter le musée Peranakan

Ouvert le 25 avril 2008, le musée Peranakan est un monument national abrité dans l’Old Tao Nan School. Un vieux bâtiment de style néoclassique construit  entre 1910 et 1912. Visiter cet édifice culturel revêt une importance majeure. En effet, à l’intérieur de ses murs sont exposés de nombreux objets d’art. Ce sont les vestiges de la vie du peuple Peranakan. Ils relatent comment se déroulaient autrefois les fêtes de mariage religieux. 

De même, ces expositions renseignent aussi sur les cérémonies de deuil. Découvrez alors leur mode de vie, leur culture, leur coutume et traditions. Pourquoi un musée en l’honneur des Peranakan ? La réponse est simple. En effet, ils sont à l’origine, les premiers habitants de Singapour. Ce sont les descendants des chinois qui sont venus s’installer au temps de la colonisation à Singapour.

15- Connaitre l’histoire de Singapour à travers la visite du musée national de Singapour

Il est normal de connaître l’histoire d’un endroit qu’on a choisi d’explorer. Et celle de Singapour se trouve au musée national. Construit en 1849, cet édifice historique retrace le passé de ce petit Etat de l’Asie du Sud-Est. À l’intérieur de ce musée, se trouvent de nombreuses galeries d’histoire. Il abrite aussi des salles qui abordent les époques de Singapour des origines à nos jours. 

Grâce à une visite guidée, vous découvrirez de précieux artefacts. Restez aussi en admiration devant le dôme fait de 3000 carreaux de zinc en écailles de poisson. Apprenez, en prime, l’histoire de cette ville en visionnant les vidéos d’interviews d’époques pour vous submerger du vécu des anciens habitants de cette région. Toutefois, pour le plaisir des yeux, ne manquez pas la magnifique exposition florale. 

14- Visiter le musée des civilisations asiatiques

Pour les passionnés d’art et d’histoire en quête de connaissance, une visite au musée des civilisations asiatiques s’impose. Ouvert en 1997, cette institution à caractère artistique et historique se trouve dans l’historique bâtiment de l’Empress Place Building. Ce bâtiment servait de prison à sa construction en 1860. Il avait aussi servi de bureaux pour les colons et ne deviendra, qu’à partir de 2002, un musée. Dans l’antre de cet édifice, de nombreuses galeries vous attendent. 

Commencez donc votre exploration par la galerie Southeast Asia qui renseigne sur les différentes cultures des peuples de l’Asie du Sud-Est depuis 2500 ans. Poursuivez ensuite votre exploration par la découverte de la calligraphie issue de la culture islamique des peuples asiatiques. Par ailleurs, dans ce musée, vous aurez toutes les informations relatives aux origines et à la naissance de l’hindouisme et du bouddhisme, deux religions originaires d’Asie.

13- Partir en exploration à le Marina Bay Sands

 A Singapour, loge l’un des plus beaux complexes hôteliers du monde. Avec 2560 chambres, le Marina Bay Sands est l’objet de tous les regards. Et pour cause : son architecture particulier. Ce complexe de trois hôtels de 55 étages chacun, possède un casino et un musée. Ces trois hôtels sont reliés entre eux au sommet par la Sands SkyPark. C’est une terrasse qui réunit de nombreuses personnes. 

Plus surprenant encore et ce que vous devez à tout prix voir est la piscine à débordement installée sur cette terrasse. Imaginez-vous en train de nager dans une piscine 12400 m2 long de 150 mètres à deux cent mètres du sol. Flippant ! Pour profiter donc de la vue panoramique depuis cette piscine, il faudra passer la nuit dans l’hôtel. Toutefois, si vous n’en avez pas les moyens, ne manquez pas d’assister au spectacle « Wonder Full » de son et de couleur offert par les fontaines de la baie.

12- Se promener le long de la baie de Marina

Devant l’embouchure de la rivière Singapour, coule en toute douceur la baie de Marina. Très prisée des touristes, cet étendu marin servait autrefois d’accostage aux bateaux de marchandises. Un séjour à Singapour sans faire une promenade le long de cette baie serait inachevé. Ainsi donc, commencez votre promenade par le complexe hôtelier du Marina Bay Sands. Admirez le spectacle des fontaines ainsi que l’architecture de l’esplanade Théâtres on the Bay

C’est en effet un complexe artistique construit en métal et dont la forme renvoie à de géantes balles de golf. Continuez ensuite votre marche, en cours de route, vous apercevrez après le pont de l’esplanade, une statue qui crache de l’eau. Appelée Merlion, c’est une création ayant à la fois la forme d’un poisson et celle d’un lion. Des restaurants à la cathédrale St Andrews en passant par le musée des civilisations, le long de cette promenade réserve beaucoup de surprises.

11- Faire une promenade au Little India

Little India est l’un des quartiers les plus traditionnels et les plus religieux de Singapour. De nombreux voyageurs ont témoigné de l’animation et de l’atmosphère incroyable qui y règne à commencer par ses rues  parfumées d’encens. Faire une promenade dans ce quartier de la communauté indienne est un délice pour les yeux mais également pour l’odorat. Pour ce fait, habillez-vous de préférence en tenue colorée. En effet, les habitants de ce quartier adorent les couleurs. 

Ainsi donc, les murs de leurs maisons, leurs boutiques, leurs restaurants de même que leurs marchés offrent de beaux spectacles de couleur. Par ailleurs, contemplez aussi, de loin comme de l’intérieur, les magnifiques temples alignés sur votre passage. Celui qui offre la meilleure expérience est le temple Sri Veeramakaliamman construit en 1881. Vivez ainsi une expérience inouïe en assistant aux rites hindous qui s’y sont célébrés. C’est juste exceptionnel d’arpenter les rues de ce quartier.

10- Explorer la galerie nationale de Singapour

Pour découvrir le patrimoine culturel et le meilleur de l’art du Singapour, il faut se rendre dans la galerie nationale au centre-ville. Ce musée d’art est situé dans l’ancien bâtiment de la cour suprême et dans l’ancien hôtel de ville rénovés et ouverts depuis 2015. La galerie nationale de Singapour couvre une surface de 60000 m2 et abrite plus de 1000 œuvres d’art. Toutes sont relatives à l’art du Singapour ainsi que celui de l’Asie du Sud-Est. 

Un tour à la galerie nationale de Singapour est l’occasion de découvrir également l’histoire et la tradition singapourienne à travers des expositions. Elles concernent les peintures, les sculptures, les œuvres d’art ou les scènes gastronomiques. Par ailleurs, tous les jours à 14h, lors des visites guidées gratuites, de nombreux touristes assoiffés d’histoire accourent. Rejoignez les donc et élargissez votre culture générale.

9- Découvrir le quartier musulman de Kampong Glam

C’est le symbole du brassage entre la Malaisie et Singapour. Le quartier malais de Kampong Glam accueillait à l’origine le sultan de Johore ainsi que des marchands malais et arabes. Au fil des années, il s’est notamment vu peuplé par d’autres immigrants malais.

De nos jours, leur impact est toujours visible. Si vous visitez la rue arabe de Kampong Glam, l’ambiance qui y règne vous surprendra. Allez donc à la découverte des nombreuses boutiques et magasins de cafés. Goûtez aussi au kebab. Par ailleurs, d’autres restaurants proposent des repas halal sans alcool. Toutefois, un paradoxe s’observe. 

Ces habitants ancrés dans la tradition musulmane classique, cohabitent avec des férus de la modernité accros au graffiti et à l’alcool. Il ne vous revient qu’à choisir votre camp. Cela dit, poussez votre exploration vers la visite de la mosquée du sultan. C’est un  édifice religieux très ancien coiffé d’un dôme dont l’origine remonte à 1824. 

8- Rendre visite aux oiseaux au Jurong Bird Park

Le Jurong Bird Park est la plus grande réserve ornithologique d’Asie. Il est situé à l’ouest de Singapour et s’étend sur une superficie de 0,2 km2 et abrite 500 espèces d’oiseaux. Ce parc a été ouvert en janvier 1971. Faites vite et allez y faire un tour. 

En effet, la société de gestion du parc a annoncé pour janvier 2023, un déménagement à Mandai au Bird Paradise. Au Jurong Bird Park, habitent des pingouins africains, royaux ou ceux sauteurs du Nord. Toutefois, vous pourrez aussi observer et admirer des manchots papous dans leurs espaces climatisés pour recréer les conditions dans leur habitat naturel. 

Empruntez les sentiers pédestres ou le tramway et contemplez les magnifiques flamants roses des Caraïbes. Pour ce qui est des oiseaux, le Jurong Bird Park est l’endroit idéal pour observer les espèces en disparition. On peut citer le Myna de Bali, le coucou barré ou la perruche à tête fleurie.

7- Passer du bon temps dans les jardins botaniques de Singapour

Passer du bon temps en plein air sur une pelouse verte dans un espace luxuriant a toujours été un plaisir. Alors, pourquoi ne pas en profiter lors de votre séjour dans cette ville ? Vivez donc une expérience extraordinaire en allant à la découverte des jardins botaniques de Singapour. Sur 63,7 hectares sont réparties diverses espèces de plantes et de fleurs.

Tout d’abord, commencez votre découverte par les orchidées. Peut-être en rencontrerez-vous une qui porte le nom du président de votre pays de provenance. A certaines de ces orchidées sont en effet attribuées des noms de chefs d’Etat. Ensuite tournez-vous vers le jardin des gingembres pour finir en beauté sur le jardin de l’évolution. Par ailleurs, ce vaste étendu dispose aussi de lacs dont le plus magnifique est le lac des cygnes. Les jardins botaniques de Singapour sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

6- Aller sur le mont Faber

Dans la ville de Bukit au centre de Singapour s’observe depuis les sentiers, l’imposant mont Faber. Il mesure 105 mètres de haut et est l’une des attractions naturelles des touristes. Depuis le sommet, bénéficiez d’une vue panoramique sur la zone centrale. Toutefois, atteindre le sommet se fait de différentes manières. A pied, parcourez la forêt tropicale, partez en randonnée et empruntez les sentiers avec pour destination le sommet du mont. 

Cependant, il est également possible d’opter pour la montée par téléphérique depuis l’île de Sentosa. Une fois au sommet du mont Faber, vivez une expérience unique en prenant un repas au Faber Bistro. Ensuite, relaxez-vous à travers une promenade dans le parc tout en ayant toujours une vue sublime sur Singapour. Par ailleurs, ces instants sont agrémentés par des chants des oiseaux appartenant à la faune de la colline.

5- Se rendre dans un centre Hawker pour prendre un repas

En visite à Singapour, pour manger, vous avez le choix entre les repas faits par vous-même. Ou ceux des chariots de colporteurs mobiles. Cette dernière option ne garantit toutefois pas totalement l’hygiène alimentaire. Une autre alternative s’offre donc à vous : Manger dans un centre Hawker

Ce sont des restaurants traditionnels répandus un peu partout dans les rues et qui servent diverses spécialités singapouriennes. A l’inverse des hôtels, réserver une table dans un centre Hawker est tout simple. En effet, après s’être rendu sur les lieux, il faudra simplement choisir sa table et s’asseoir.

Par la suite, le restaurateur n’aura juste qu’à se rapprocher de vous pour prendre votre commande. Ces instants de restauration sont des occasions de tisser des liens, alors ne restez pas dans votre bulle. C’est d’ailleurs une tradition inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.

4- Visiter Chinatown 

Le quartier chinois est fondé en 1840. Autrefois appelé Niu Che Shui, Chinatown accueille aujourd’hui une grande communauté chinoise. En visite dans ce quartier, il faut donc voir le temple bouddhiste situé dans la South Bridge Road. Une rue qui abrite aussi le Masdjid Jamae, une mosquée. 

Et ce n’est pas fini, comme si cela ne suffisait pas, toujours dans cette même rue du South Bridge  Road se trouve le temple hindou de Sri Mariamman. Le plus grand et le plus ancien temple qui existe encore à Singapour. Son histoire est fascinante, faites-donc y un tour. Chinatown est également le berceau de la pharmacopée chinoise à Singapour. Pour les amoureux de la culture chinoise, il serait donc utile de voir leurs différentes pharmacies.

3- Admirer le jardin exceptionnel Gardens by the bay

Admirer le Gardens by the bay devrait être une étape incontournable dans le programme des activités à faire lors d’un voyage à Singapour. Ce parc naturel de 101 hectares est un ensemble de trois jardins. Dans ces espaces verts, se développent près de 500000 espèces de plantes et de fleurs. Certaines de ces différentes espèces sont abritées et protégées par un immense biodôme qui les recouvre. 

Par ailleurs, hormis les plantes, le site de ses jardins botaniques dispose aussi d’une cascade d’eau d’une hauteur de 35 mètres. De même, des sculptures dont celle du bébé géant planant dans les airs frappent à l’œil.  C’est un endroit merveilleux à visiter absolument en raison du spectacle de lumière qui domine le site les soirs.

2- Sionner Geylang

Appelé quartier rouge de Singapour, Geylang est l’emblème de l’ancienne époque de Singapour. Sa modernisation est encore loin d’être chose effective. Toutefois, en arpentant les rues de ce quartier très animé, les bâtiments frappent à l’œil. Ce sont en effet des constructions dont l’architecture date du XXe siècle. De même, côté spiritualité, Geylang fait partie des quartiers les plus religieux de la ville.

Sortez découvrir donc les multiples mosquées, églises et temples bouddhistes qui sont des symboles de la foi de nombreux singapouriens. Par ailleurs, découvrez aussi dans les ruelles étroites appelées Lorong, l’architecture singulière des maisons de certains habitants de la ville. Et en guise de souvenir, faites un tour dans les nombreuses boutiques colorées. Vous y trouverez divers produits intéressants comme les durians.

1-Se rendre au parc du Fort Canning

La visite du parc de Fort Canning est l’activité la plus importante à mener en Singapour. Autrefois désigné Bukit Larangan, le parc du Fort Canning est l’un des monuments les plus importants de Singapour. Il est perché sur une colline située au cœur du central Business District. Au-delà de son charme qui se traduit par ses pelouses, ses jardins de poche et ses arbres, il se révèle une attraction historique capitale. 

A vrai dire, ce parc est chargé d’histoire en raison des anciens artefacts qu’il renferme. Cet espace de 18 hectares est également le témoin de nombreux événements ayant marqué l’histoire de Singapour. Visiter ce parc vous fera prendre connaissance des faits qui se sont déroulés au sommet de la colline. Jusqu’au XIVe siècle, c’était le palais des nombreux souverains de Singapour. C’est là également que les britanniques se sont rendus aux japonais lors de la seconde guerre mondiale. C’est certain, vous aurez beaucoup à y apprendre. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands