170987487_m

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Croatie

Vous avez certainement connu la Croatie grâce à son équipe de foot, vice-championne du monde en 2018, et 3ᵉ en 2022. Il serait cependant injuste de réduire ce beau pays à l’équipe de football formée par Modric et ses coéquipiers. Que serait la Croatie sans ses îles envoutantes, ses paysages exceptionnels et ses plages magnifiques ? Ce pays d’Europe centrale s’avère une destination agréable à prendre d’assaut pour un voyage unique. Il compte une dizaine de régions touristiques où vous irez vivre de nouvelles expériences. Nature, gastronomie, paysages, histoire, la Croatie mérite toute votre attention.

25- Admirer toutes les attractions de Dubrovnik

Surnommée la perle de l’Adriatique, la ville de Dubrovnik constitue une étape importante de votre voyage en Croatie. En effet, elle est l’une des villes les plus visitées par les touristes. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est son côté historique. Vous y apprendrez l’histoire de la Croatie. L’autre raison pour laquelle elle mérite d’être visitée est sa myriade de monuments.

Ainsi, visiter la ville monument vous amènera à découvrir ses sites historiques et ses monuments. Ne manquez donc pas de visiter les 1940 mètres de remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Palais du Recteur. N’oubliez pas non plus le Palais Sponzz, les églises et les monastères qui datent de longtemps. Et si vous adorez le cinéma, retenez que la ville de Dubrovnik a également servi de cadre au tournage de nombreux films dont le célèbre Game of trône.

24- Visiter la ville de Pula

Voyager en Croatie vous amènera également à faire la visite de Pula, une ville magnifique, multiculturelle située dans l’Istrie. On y trouve, en effet, des Italiens, des Autrichiens, mais aussi des Slaves. L’origine de leur présence en terre croate remonte à l’occupation lors de la Première Guerre mondiale. Tout comme Dubrovnik, cette ville regorge de plusieurs types d’architectures.

Partez découvrir les temples et édifices romains datant de très longtemps à l’instar de l’amphithéâtre romain, du temple d’Auguste ou encore de l’arc des Sergii. Ce dernier a été construit en hommage à trois frères de la famille des Sergii ayant combattu dans la légion romaine. De même, il convient d’explorer le monastère franciscain du XIIe siècle et la Porta Gemina encore appelée Dvojna Vrata construite à la fin du IIe siècle.

23-  Faire un tour au parc naturel de Kopacki Rit

Admirer la beauté de la Slavonie revient à faire un tour au parc naturel de Kopacki Rit. Étendu sur une surface de plus de 250 ha, cet espace naturel possède de quoi égayer ses visiteurs en quête d’air frais et de découverte sensationnelle. En effet, il est composé d’un écosystème fait de forêts verdoyantes, mais aussi de plans d’eaux de couleur émeraude.

On y trouve également une faune sauvage composée de plusieurs espèces d’oiseaux, dont le pygargue à queue blanche. Faire une promenade dans ce parc, vous amènera aussi à la rencontre des cerfs, des sangliers, des renards, des loutres, des ours et des serpents. Pour ce faire, choisissez entre la découverte à bord d’un bateau panoramique, ou d’un canot ou à cheval. Il est par ailleurs possible d’aller en randonnée.

22- Découvrir l’Istrie

D’une superficie de 2820 km², l’Istrie est la plus grande péninsule de la Croatie. Elle s’étend aussi aux confins de l’Italie et de la Slovénie et a accueilli plusieurs civilisations. En effet, romains, Grecs, Autrichiens et biens d’autres peuples y ont laissé leur trace. En visite dans cette péninsule, découvrez son patrimoine naturel en partant de ses plages paradisiaques idéales à plusieurs activités nautiques.

Surfez, plongez et jouez donc sur ces coins de paradis. Par ailleurs, à l’instar de nombreuses autres régions croates, l’Istrie regorge aussi d’une myriade de monuments et sites historiques. Admirez alors les cités de la civilisation romaine comme Poreč, Novigrad ou encore Pula. L’Istrie compte également plusieurs villages, dont celui de Hum, habité par 27 personnes. Il s’agit du plus petit village au monde.

21- Se rendre sur l’île de Krk

Surnommée l’île d’or pour son climat attrayant, l’île de Krk fait partie des nombreuses îles que compte la Croatie. Elle est située à 30 km de la ville de Rijeka et est appréciée des touristes en raison de ses ruelles étroites. Ainsi, en les empruntant, vous irez à la découverte des monuments historiques qui font sa renommée. Il s’agit d’abord des édifices religieux.

Commencez alors votre découverte par la visite du monastère franciscain, ensuite de celui bénédictin et d’anciennes églises encore présentes dans la région. Cette découverte sera très riche en histoire en poursuivant votre parcours vers les murailles qui entourent la cité. Par ailleurs, pour des moments de détente en plein air, vous devez absolument faire un tour au « jardin secret » de Volsonis et sur les plages magnifiques de la région.

20- Gouter à la gastronomie locale croate et aux vins croates

Faire une visite complète de la Croatie exige de vous de gouter à la gastronomie de la plupart de ses régions. Le pays présente une gastronomie diversifiée en raison de l’impact laissé par ses voisins dans l’histoire des villes croates. En plus des explorations et diverses autres activités, faire l’expérience de la gastronomie croate dans les régions côtières rendra encore plus agréable votre expérience.

Ainsi donc, les régions côtières comme Rovinj, Pula, Zadar, Šibenik, et Split, ont orienté leur préférence vers les fruits de mer et les légumes. Ce qui est bien normal. Savourez de ce fait de copieux repas comme la soupe de poisson ou de la marenda lors vos escapades et visites dans ces régions. Par ailleurs, dans les autres régions, ne soyez pas étonné à la vue des plats de la cuisine autrichienne ou italienne. N’oubliez pas de savourer le frankovka et le dingač, de très bons vins.

19- Visiter Zadar

Cinquième plus grande ville de Croatie en matière de population, Zadar, jusqu’en 1947, appartenait à l’Italie. Vous éprouverez du plaisir à découvrir cette ville jonchée de vestiges datant de l’époque romaine. Ils se trouvent sur la place publique, située tout juste à l’entrée, de la ville. Un endroit auquel mène la porte de la Terre-Ferme qui composait la fortification installée par les Vénitiens.

Faites donc l’expérience et accédez aux places puis goutez à la gastronomie de la région. Quelques restaurants y sont en effet implantés. Tout juste, à quelques pas de là, sur la place des cinq puits, observez cinq puits dont les origines remontent au XVIe siècle. En dehors de ces puits, vous verrez aussi la tour du capitaine. Déambulez ensuite dans les rues et laissez-vous charmer par leurs couleurs.

18- Passer de bons moments au parc national de Krka

Situé en Dalmatie du Nord, le parc national de Krka est une merveille naturelle à absolument visiter lors d’un voyage en Croatie. Et pour cause, ses magnifiques attractions. Le parc est en effet composé de plusieurs chutes d’eau, d’une faune et d’une flore. Débutez alors cette visite par les chutes d’eau Skradinski Buk formées par le calcaire issu de la rivière Krka. Depuis les pontons de bois, admirez le magnifique spectacle qu’elles offrent.

Elles déversent avec force une impressionnante quantité d’eau et alimentent la centrale électrique de Jaruga. Place maintenant à la faune des lieux. Elle est composée de 211 espèces d’oiseaux et de 20 espèces de poissons. Vous y verrez aussi des reptiles et plusieurs mammifères de différentes espèces. Par ailleurs, la flore du parc national de Krka, florissante, renferme pas moins de 850 espèces de végétaux.

17- Contempler l’île de Zlarin

Située à proximité de Šibenik, l’île de Zlarin est un endroit calme qui vous plaira. En raison de sa petite superficie, elle se révèle une destination idéale pour des vacances en plein contact avec la nature. Le paysage de cet endroit est fait de végétation verdoyante, ce qui lui a valu les surnoms d’« île dorée », « île verte » et « île aux coraux ». Puisque les voitures y sont interdites, il ne vous reste que deux possibilités pour effectuer votre exploration.

Optez pour des randonnées à pied ou choisissez la visite à vélo. Ainsi, visitez l’église paroissiale de l’Assomption de Marie. Un édifice consacré à Saint fortuné et dont l’architecture impressionne. N’oubliez pas de voir les criques, les forêts de pins denses, les bijouteries et les  plages de ce bout de terre.

16- Admirer l’île de Prvić

D’une superficie de 2,37 km², l’île de Prvić se trouve à proximité de Vodice. Elle est l’une des régions les moins peuplées de Croatie avec ses 450 habitants. Prvić abrite deux villages majoritairement peuplés par des pêcheurs. Il s’agit de Prvić Luka et de Sepurine fortement fondés sur la culture méditerranéenne.  En témoignent les rues étroites, les maisons et églises construites en pierre.

Vous découvrirez également à Prvić une végétation florissante qui se traduit par les forêts de plantes méditerranéennes. De même, en raison de sa géographie, la ville renferme la mer d’eau bleu turquoise favorable à des activités nautiques. Prenez donc votre temps, et plongez dans l’eau. Ce sera pour vous un moment inoubliable de communion avec la nature et le silence.

15- Partir à la découverte de Šibenik

Ville côtière située à 80 km au nord de Split, Šibenik s’avère une belle destination pour ses nombreux édifices qui retracent son histoire. Parmi ceux-ci, figure le monument le plus visité, la cathédrale Saint-Jacques, construite au XVe siècle. Elle est dotée d’un magnifique dôme repérable depuis n’importe quel emplacement de la ville. Admirez aussi cet édifice en rentrant à l’intérieur.

Les voutes et le baptistère de ce patrimoine mondial de l’UNESCO vous laisseront sans voix. L’autre lieu à voir est le monastère de Sveti Lovre, où est érigée la statue de la vierge Marie dans une grotte creusée dans la falaise. Par ailleurs, appréciez les 4 forts érigés pour combattre les envahisseurs de la ville. Et pour finir en apothéose cette visite, déambulez dans les ruelles pavées éclairées et animées par des commerçants.

14- Visiter les plages de Split

Faire une visite de la Croatie sans se rendre sur les plages de Split laissera une sensation d’inachevée. Cette ville portuaire, deuxième du pays après Zagreb, accueille en effet de nombreux touristes. Ce qui la rend très animée, notamment à l’est, se trouve dans ses belles plages, de magnifiques airs de repos et de divertissement. La plus prisée, la meilleure, est celle de Bacvice.

À l’inverse de toutes les autres composées de graviers ou de galets, cette plage dispose du sable fin. Elle se révèle un espace idéal pour des piqueniques et des fêtes. Elle permet aussi aux visiteurs de s’adonner à tout type d’activité nautique. Faites comme votre voisin de plage et profitez du bon temps. Par ailleurs, des restaurants sont installés à proximité pour vous régaler.

13- Visiter les monuments de Split

En dehors de ses plages paradisiaques très animées, Split vaut également le détour en raison de son histoire. Et rien de mieux que les monuments pour l’apprendre. Le premier monument à voir est la cathédrale St Dujam. Construite il y a 300 ans, elle est la cathédrale la plus ancienne au monde.

Elle séduit tant par son architecture que par toute son histoire. Ensuite, vient le temple de Jupiter, aujourd’hui baptistère. Il se trouve juste dans la ruelle en face de la cathédrale et servait à vouer un culte à Jupiter, un dieu romain. L’autre monument à visiter à Split est le péristyle, endroit où Dioclétien s’adressait à son peuple. Et seulement à quelques mètres, ne manquez pas les souterrains situés en dessous des appartements de l’empereur.

12- Explorer l’île de Brac

L’île de Brac est célèbre pour sa plage Zlatini Rat a Bol. Elle est parfaite pour des randonnées et des vues panoramiques. Son paysage de nature luxuriante est aussi pris d’assaut par les touristes sportifs et passionnés de randonnées. À pied, ils parcourent des sentiers menant vers les villages que compte l’île.

Par ailleurs, il est également possible de mener cette activité à vélo. Des pistes cyclables ont donc été aménagées pour la cause. Hormis les villages, vivez une tout autre expérience en faisant une randonnée jusqu’au sommet Vidova Gora. Il offre une vue imprenable et exceptionnelle sur toute la région. Toutefois, bien évidemment, faire un tour à la plage Zlatini Rat a Bol rendra complète l’aventure et l’expérience vécue sur cette île.

11- Profiter du paysage extraordinaire de Makarska

Si la Croatie compte de nombreuses villes au paysage magnifique, il y en a tout de même qui se démarquent et qu’il faut visiter. Makarska en est une. Située juste à 60 km de Split, la ville héberge un nombre impressionnant de petits ports de pêche qui lui donnent son charme. En effet, la meilleure expérience à vivre dans cette région pour admirer son magnifique paysage est la promenade le long des quais.

Il s’agit d’une activité qui offre une vue époustouflante sur les massifs du Biokovo. Cependant, d’autres activités comme aller à Topici ou visiter le port de Brela permettent aussi d’admirer le paysage de Makarska. Il ne faut pas non plus rester en marge des visites de Tupeci et de la station balnéaire de Zaostrog, très prisée par les campeurs. Attention,  voir le parc naturel du Biokovo est également indispensable.

10- Se détendre sur l’île de Hvar

Rêvez-vous de passer d’agréables moments en compagnie des célébrités ? Si la réponse est oui, il faut donc se rendre sur l’île de Hvar, longue de 70 km et large de 4 km. Elle est réputée pour être la destination adorée de plusieurs célébrités. Il n’y a qu’à voir les bateaux de luxe qui la peuplent en haute saison. En effet, en cette période de l’année, elle présente un climat doux qui ne laisse personne insensible.

Profitez donc de la plage et amusez-vous. Toutefois, la visite de l’île ne se limite pas qu’aux beaux instants sur la plage, encore moins aux promenades en bateau. Elle passe aussi par des  randonnées à pied ou à vélo pour la découverte de la nature verdoyante comme les champs de lavande.

9- Découvrir le parc national de Kornati

En Dalmatie du Nord, sur l’archipel de Kornati se trouve un endroit paradisiaque pour l’écosystème. Il s’agit du parc national qui occupe la plus grande des 89 îles que compte l’archipel. C’est un espace accessible même à bateau. On y observe et admire de nombreuses espèces animales notamment aquatiques comme les mollusques, les crabes, les dauphins et plusieurs espèces de poisson.

La faune terrestre quant à elle se limite plus aux mouettes, aux rongeurs, papillons et lézards. Par ailleurs, en ce qui concerne la flore, elle est répartie entre plantes méditerranéennes, herbes aromatiques, coraux et algues. De même, en dehors de l’observation de la faune et de la flore, le parc propose également des baignades et plongées sous-marines. Vivez donc une expérience unique dans un cadre exceptionnel digne du paradis.

8- Visiter l’île de Korcula

Sixième plus grande île de l’Adriatique avec 279 km², l’île de Korcula est une destination riche en histoire. Elle fut sous contrôlée par les Illyriens, les Grecs, les romains, les Autrichiens, les Russes, les Anglais, les Yougoslaves, les Italiens et les Croates. De plus, elle regroupe 9 magnifiques villages au paysage splendide et au climat méditerranéen et entourés de forêts de pins. Et ses habitants s’adonnent à l’agriculture.

Allez de ce pas découvrir les champs de vigne, la culture de l’olive et d’autres produits. Observez et prenez part aux parties de pêche menées avec professionnalisme. De même, parce qu’ils retracent l’histoire de l’île, vous devez visiter les monuments. En particulier la Psephys, une stèle qui date du Ve siècle et qui est le plus ancien monument de l’île.

7- Admirer le paysage merveilleux de l’île de Mljet

Au large de l’île de Korkula, l’île de Mlijet impose son paysage sauvage et verdoyant. Il suffit d’une promenade pour se rendre compte de cette nature sauvage faite de pins, d’oliviers et de cyprès. Elle fait partie des plus belles îles à visiter en Croatie. La raison se trouve dans l’authenticité de ses villages, dont celui de Govedari qui abrite le parc national.

Et pour explorer celui-ci, rien de plus normal qu’une balade à pied seul ou en famille. Toutefois, les visiteurs ont la possibilité de louer des vélos pour explorer cet endroit merveilleux. L’étape la plus exceptionnelle de cette exploration est la découverte des magnifiques lacs d’eau. Enfin, la visite de la plage de Saplunara et celle de Blace doivent également faire partie de votre programme.

6- Découvrir Zagreb, la capitale

Une des plus vieilles villes de Croatie, Zagreb est issu de la fusion entre la ville de Gradec et celle de Kaptol. La capitale est en effet composée d’une partie haute appelée Gornji Grad et  d’une partie basse nommée Doni Grade. Ces deux parties lui confèrent son charme particulier et font d’elle de meilleures destinations pour des découvertes et des expériences uniques.

Pour ce faire, il faut commencer sa visite dans la partie hausse. Vous découvrirez un habitat un peu particulier composé de maisons en couleurs, de ruelles pavées très animées avec les bars et cafés qui y baignent. En descendant dans la partie basse de la ville, la découverte devient passionnante. Elle dévoile ses nombreux monuments et places publics à l’instar de la place Ban Jelačić et les huit parcs formant le fer à cheval vert. Découvrez aussi la gare ferroviaire et le Jardin botanique.

5- Visiter le château de Trakoscan

Le village de Trakoscan situé dans le comitat de Krapina-Zagorje abrite un monument qui attire l’attention des touristes. Il s’agit du château de Trakoscan perché sur une colline à proximité d’une nature luxuriante et d’un lac. Construit au XIIIe siècle, le comte Juraj Drašković rénovera cet édifice néogothique au XIXe siècle.

Le château, vu pour la plupart comme un édifice romantique, a tout pour séduire, commençant par sa situation géographique à proximité du lac. Avec des murs faits de fresques, sa salle de chasse, son salon de musique, sa salle d’armes, le château attire beaucoup de monde. Il en est de même pour sa bibliothèque, sa prison et surtout son jardin abritant la chapelle de Sainte-Croix, préférée pour les cérémonies de mariage.

4- Visiter la Cocathédrale d’Osijek

Fondée en 1894, la cocathédrale d’Osijek est le plus haut bâtiment de Croatie se situant hors de Zagreb, la capitale. L’édifice religieux mesure en effet 94 mètres de haut et appartient à l’Église catholique romaine. Il est bâti dans un style néogothique par les architectes Franz Langenberg et Josef Schmalzhofer. Sa construction a par ailleurs nécessité trois millions et demi de briques.

Une fois achevée, la cathédrale peut accueillir un grand nombre de fidèles. Ses quatre cloches pèsent respectivement 2665 kg, 1552 kg, 740 kg et 331 kg. Avant donc la tenue de la messe, ces quatre métaux lourds font appel aux 3000 fidèles que peut accueillir l’église en son sein. Allez découvrir l’intérieur magnifique de cette bâtisse de briques rouges richement orné de vitraux et de peintures.

3- Admirer l’île de Lokrum

L’île de Lokrum est située à quelques mètres de Dubrovnik. Sa surface de 2 km² n’a pas dissuadé les touristes de venir découvrir cette réserve naturelle. On y trouve une végétation composée de pins, de laurier-rose, mais aussi de cyprès. Par ailleurs, l’île est également réputée pour ses plantes exotiques et son jardin botanique.

C’est l’œuvre de l’archiduc Maximilien de Habsbourg, amoureux de la nature. En plus donc de sa nature luxuriante, Lokrum offre à ses visiteurs d’explorer les vestiges du fort royal construit en 1806. C’est un point d’observation qui offre une vue magnifique sur Dubrovnik. L’île abrite également une abbaye bénédictine datant du XIe siècle et le lac Mrtvo more pour des activités de baignade et promenade en kayak.

2- Parcourir le sentier Premuzic

Il s’agit du plus beau sentier de toute la Croatie. Le sentier Premuzic se trouve dans le parc national Velebit du Nord, en référence à la plus haute montagne de Croatie, le Velebit. Ce chemin de randonnée de 60n km est prisé et emprunté par plusieurs touristes pour effectuer une exploration du parc.

C’est l’ingénieur croate Ante Premuzic qui a eu la brillante idée de construire ce sentier pour faire vivre aux visiteurs du parc de belles expériences. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il a réussi son pari. En effet, emprunter ce sentier offre aux randonneurs une vue panoramique sur les montagnes qui constituent le paysage du parc. De même, depuis le sentier, il est évidemment possible d’admirer les eaux bleu turquoise de la mer.

1- Admirer les lacs de Plitvice

Il faut donc se rendre dans la région de Gorska Hrvatska pour admirer ces merveilles naturelles. Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national abrite les lacs de Plitvice. Ceux-ci s’étendent sur une surface de 300 km², soit 1% de la superficie du parc. Ce qui n’enlève toutefois rien à leur charme. Préparez-vous donc à admirer de nombreuses merveilles de la nature réparties en plusieurs catégories. La première, le Gornja Jezera concerne les douze lacs supérieurs formés sur de la dolomite.

Il s’agit de Prošćansko jezero, Ciginovac, Okrugljak, Batinovac, Veliko jezero, Malo jezero, Vir, Galovac, Milino jezero, Gradinsko jezero, Burgeti et Kozjak. Les lacs inférieurs traversant un canyon sont au nombre de 4 à savoir : Milanovac, Gavanovac, Kaluđerovac et Novakovića Brod. Ils sont quant à eux faits de calcaires poreux. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile