25 façons de garder un employé motivé

0
14

Entre les obligations familiales et la pression au travail, certains travailleurs peuvent rapidement se trouver démotivés. Il revient donc à chaque employeur de mettre en place une bonne stratégie pour la motivation permanente de son équipe. Cependant, la revalorisation salariale n’est pas le seul moyen d’y parvenir. En voici donc 25 autres.  

1. Responsabiliser les individus

Les managers doivent travailler avec chaque employé pour qu’il développe des objectifs personnels. Il faut ainsi, leur permettre une autonomie dans l’exécution des tâches et leur servir de mentor pour les aider à développer leurs points forts. Cela aide à maintenir la motivation parce que les employés se sentent valorisés et soutenus.

2. Responsabilisez votre équipe

Vous pouvez responsabiliser toute votre équipe de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez demander au groupe de participer à un nouveau processus ou en permettre aux employés de travailler ensemble sur un projet sans beaucoup de supervision. En assumant moins votre rôle de supervision, vous montrez que vous faites confiance à votre équipe pour faire le travail de la manière qu’elle juge la meilleure.

3. Encouragez le travail d’équipe

Lorsque les employés font partie d’une équipe travaillant vers un objectif commun, ils ont tendance à se tenir à une norme plus élevée afin de ne pas laisser tomber l’équipe. Par conséquent, si vous les responsabilisez les uns envers les autres en les engageant dans un projet collaboratif, ils peuvent se sentir motivés pour faire leur part rapidement et efficacement et pour produire un travail de meilleure qualité.

4. Planifiez des activités de team building

Donnez aux employés une chance de se connecter d’une manière au-delà des tâches de bureau typiques et la motivation pourrait augmenter. La bonne activité de team building reconnaîtra les forces de chaque membre du groupe, favorisera la collaboration, augmentera la cohésion du groupe et célébrera la diversité individuelle.

5. Maintenir un environnement de travail positif

Une attitude positive est contagieuse, surtout parmi les collègues qui travaillent en étroite collaboration. Affichez de la positivité dans vos communications verbales et écrites avec l’équipe. Un environnement de travail positif encourage également la collaboration et enseigne qu’il est normal de faire des erreurs tant que les employés saisissent les opportunités d’apprentissage qui en découlent.

6. Soyez disponible

Bien que les responsables assistent aux réunions de direction requises et consacrent du temps à d’autres préoccupations, telles que la budgétisation et les plans de communication de crise, il est également important d’être disponible pour votre personnel. Ajustez votre horaire, si possible, pour satisfaire un employé qui veut avoir une discussion impromptue. Cela permet de garder les employés motivés, car ils savent que leur responsable est disponible et valorise leur temps.

7. Récompensez les employés

Un système de récompense peut être une façon amusante et satisfaisante de motiver les employés. Les récompenses peuvent inclure une carte-cadeau dans leur restaurant préféré, une tasse de café ou un congé. Il est important de trouver une récompense attrayante pour la plupart des membres du groupe. Les employés doivent se sentir naturellement poussés à augmenter leurs performances pour se qualifier pour la récompense.

8. Partagez vos commentaires

L’un des principaux moyens de garder un employé motivé est de partager des commentaires liés à ses performances. Lorsqu’un employé sait ce qu’il fait bien et où il peut s’améliorer, il se sentira inspiré pour poursuivre ses efforts et mettre en œuvre des changements dans ses processus afin de s’efforcer d’obtenir une meilleure évaluation la prochaine fois.

9. Apportez des améliorations au bureau

La fonctionnalité et l’aménagement d’un espace de travail peuvent affecter la motivation d’un employé. Considérez les avantages d’un plan d’étage ouvert par rapport à de hauts murs de cabine, et comment votre équipe peut mieux travailler à la fois ensemble et individuellement pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Les améliorations apportées à un environnement de travail peuvent inclure la création d’un espace dédié aux jeux de société. Ainsi, les employés peuvent, par moment, s’offrir une pause de détente ou du café gratuit dans la salle de pause. C’est un avantage pour la motivation si les employés commencent leur journée sur une bonne note et ont une pause amusante à attendre.

10. Encouragez les pauses

Les pauses permettent à un employé de s’éloigner de son bureau et de se rafraîchir. Cela les aide à revenir avec une motivation renouvelée pour terminer la journée de travail en force. Encouragez les employés à se promener dans l’immeuble de bureaux, à prendre une collation dans la cafétéria commune ou à lire un chapitre d’un livre dans une salle de réunion inutilisée.

11. Autoriser les jours de travail à distance

Autorisez des journées de travail à distance où les employés peuvent travailler en dehors du bureau à l’endroit de leur choix, que ce soit leur domicile ou un café local. Les journées de travail à distance peuvent également aider à tenir compte des événements de la vie, comme une visite de courtoisie à domicile ou un rendez-vous chez le médecin à midi. Les employés peuvent se sentir motivés à la fois par un changement de décor et aussi en sachant que leur responsable leur fait confiance pour accomplir leurs tâches même en dehors d’un environnement de bureau traditionnel.

12. Reconnaître publiquement les accomplissements des employés

La plupart des employés aiment quand leur direction ou leur équipe les reconnaît publiquement pour le travail qu’ils font. Il est important que les individus ressentent un sentiment d’accomplissement et sachent que leur équipe apprécie leur contribution. La reconnaissance publique des employés motive également les autres membres de l’équipe, car ils veulent également être reconnus, ce qui pourrait contribuer à augmenter la productivité.

13. Encourager la compétition

Une compétition amicale entre collègues est un facteur de motivation intrinsèque. Un concours de bureau devrait aider à faire avancer les projets, à mettre en place des récompenses et à célébrer les victoires d’équipe. Les concours doivent également introduire de la créativité et de l’innovation dans un projet, et ils sont d’excellents moyens pour les collègues de créer des liens les uns avec les autres.

14. Apprenez à connaître les employés

Successful job interview with boss and employee handshaking

Les employés sont motivés lorsque les membres de la direction de l’entreprise prennent le temps d’apprendre à les connaître. Sans en exagérer, à moins que l’employé n’introduise des sujets plus sérieux, interrogez les employés sur leurs passe-temps, leurs intérêts et leur famille. S’intéresser à l’équipe aide à développer des relations de travail positives et motive les employés en démontrant leur valeur individuelle pour l’entreprise.

15. Soyez transparent

Lorsque les employés sont conscients de la situation de l’entreprise, des projets en cours et des objectifs de croissance à long terme, ils développent un intérêt direct pour l’entreprise et la façon dont leur travail s’intègre dans le tableau d’ensemble. Pour être transparent, partagez les rapports de ventes et de projection et établissez une communication ouverte et honnête entre vous et vos employés.

16. Partagez votre vision

Les employés qui connaissent la vision de l’entreprise connaissent l’importance de leur rôle et sont plus susceptibles de se sentir motivés dans leur travail quotidien. Les employés qui connaissent la vision de l’entreprise doivent se sentir inspirés pour contribuer, ce qui contribue à remonter le moral.

17. Discutez des possibilités d’avancement

Les employés qui souhaitent évoluer avec l’entreprise apprécieront les discussions sur les possibilités d’avancement. Rencontrez chaque membre de l’équipe pour parler de ses objectifs, de ses points forts, de ses opportunités d’amélioration et de la direction que prend l’entreprise. Cette discussion ouverte aide à établir un cheminement de carrière pour l’employé et le motive à travailler dur et efficacement pour atteindre ses objectifs d’avancement.

18. Fixez-vous des objectifs SMART

Les objectifs SMART sont un élément crucial de tout lieu de travail. SMART est un acronyme qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps. Tant que les objectifs que vous vous fixez sont SMART, ils doivent motiver les collaborateurs à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

19. Sortir pour déjeuner

Les gens ont besoin d’une pause au milieu de la journée, et un déjeuner gratuit peut contribuer à la motivation des employés. Cela peut être une incitation pour un travail bien fait ou un repas juste pour montrer son appréciation pour une équipe collaborative qui travaille toujours ensemble vers un objectif commun. Les déjeuners d’équipe permettent également aux employés de s’éloigner un instant du travail et de faire connaissance avec leurs coéquipiers en dehors du bureau.

20. Remercier les employés

Les gens veulent se sentir appréciés pour leurs efforts. Au travail, cela signifie avoir une équipe de direction qui reconnaît les talents, les efforts et l’engagement d’un employé envers l’équipe. Un simple message de remerciement peut faire une grande différence dans la motivation des membres du personnel, car les gens sont prêts à travailler dur pour une entreprise qui valorise leur travail.

21. Soutenir les nouvelles idées

Les employés sont ceux qui travaillent le plus étroitement avec les outils, les logiciels et les processus qui aident à faire fonctionner une entreprise. Les employés ont une expérience directe des projets et peuvent plus facilement voir toute possibilité d’amélioration. Créez un environnement où les employés se sentent habilités à proposer des idées et suffisamment à l’aise pour les partager. Montrez-leur votre soutien en écoutant leurs idées et en les mettant en œuvre si elles ont du sens pour l’organisation.

22. Célébrez les jalons

Les célébrations d’étape peuvent garder un employé motivé parce qu’il se sentira valorisé et voudra continuer à faire tout ce qu’il peut pour son équipe. Les jalons peuvent signifier des points de progression atteints sur un projet, comme des livrables ou des dates cibles. Ils peuvent également inclure des événements personnels comme des anniversaires, des anniversaires de travail ou même des réalisations telles que l’obtention d’une maîtrise ou les fiançailles.

23. Donnez l’exemple

Les employés sont susceptibles de suivre l’exemple de leurs managers, il est donc important que vous restiez motivé pour transmettre cette éthique de travail à votre équipe. Les employés sont également plus susceptibles de rester motivés s’ils ont un supérieur qu’ils peuvent admirer. Donnez l’exemple en répondant rapidement aux e-mails, en travaillant aux côtés de votre équipe pour mener à bien un projet et en étant disponible pour les réunions.

24. Encouragez l’apprentissage

L’apprentissage favorise la croissance et les employés qui font partie d’un environnement d’apprentissage se sentent motivés pour entreprendre de nouvelles tâches, acquérir une nouvelle compétence ou occuper un poste de direction. Il est important que les équipes de direction facilitent l’apprentissage en milieu de travail, soit par des possibilités de formation en entreprise, soit en encourageant les employés à s’inscrire à des conférences qui les aideront à grandir dans leur rôle.

25. Favoriser la créativité

La créativité d’un employé peut s’exprimer sous la forme d’une conception artistique pour une publicité, comme dans le travail d’un graphiste, ou même d’une manière unique et réfléchie d’aborder un projet. Par exemple, il peut y avoir un processus en place (la façon dont chacun a toujours effectué une certaine tâche), mais un employé doit se sentir habilité à aborder la tâche d’une nouvelle manière qui peut mieux fonctionner pour tout le monde.