24 Astuces pour économiser de l’argent au quotidien

0
35

Économiser de l’argent chaque jour est important non seulement pour atteindre la liberté financière, mais aussi pour faire face aux diverses situations difficiles que la vie nous met en face. Plusieurs méthodes et astuces permettent de prendre rapidement l’habitude de faire des économies. Quelle est votre astuce pour économiser ? Si vous ne disposez pas d’une astuce fiable, voici plusieurs méthodes que vous pouvez exploiter pour économiser de l’argent au quotidien.

24. Prendre le petit déjeuner à la maison

Prendre le petit déjeuner au bar pour déguster un bon café avec du croissant de temps en temps n’est pas une mauvaise chose. Car cela nous permet de sortir de notre routine et de faire quelque chose de différent au lieu de toujours prendre le petit déjeuner à la maison. Mais si cela devient un vice, c’est un gros fardeau pour nos poches. Prendre son petit déjeuner au restaurant ne devrait pas être un besoin, mais un plaisir.

23. Voyager en deuxième classe

Pour affronter un voyage long ou court, chacun de nous a besoin de son confort. Cependant, il peut parfois être très coûteux en termes d’argent de voyager dans des classes privilégiées. Le voyage en deuxième classe vous offre aussi toute la sécurité nécessaire, mais, vous permet d’économiser également de l’argent.

22. Cultiver le potager

Cultiver le potager est la bonne solution pour ceux qui veulent économiser de l’argent tout en consommant des aliments frais. Pour de nombreuses personnes, cultiver un potager est une passion, en plus d’être une solution pour réduire les dépenses alimentaires. Le contact avec la nature, qui au fil du temps s’estompe progressivement, est très important pour notre esprit.

Parfois, vous n’avez pas de terrain à cultiver. Vous devez donc utiliser le balcon de la maison en cultivant dans des pots vos fruits, légumes et plantes.

Il n’est pas difficile d’avoir un jardin réussi, mais il y a des règles à suivre que vous pouvez apprendre en regardant quelques vidéos. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup de choses à travers les livres.

21. Aller moins chez le coiffeur

Beaucoup de personnes vont chez le coiffeur au moins 4 fois par mois.

Aujourd’hui, il est possible de prendre soin de son apparence sans aller trop souvent chez le coiffeur et d’économiser beaucoup d’argent. Dans les différents magasins, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, comme de la teinture, des extensions, des lisseurs et des sèche-cheveux professionnels.

Aller chez le coiffeur est très important, mais même dans ce cas, vous devez trouver votre propre équilibre. Il serait peut-être plus approprié d’aller chez le coiffeur lorsque vous avez des événements spéciaux en vue.

20. Utiliser les transports en commun

Si vous vivez dans une grande ville, acheter une nouvelle voiture peut souvent être inutile. Dans ce cas, il sera très difficile de se déplacer dans la circulation ou même de trouver une place de parking.

Avant d’acheter une voiture, vous devez vous poser quelques questions :

  • Y a-t-il des transports en commun pratiques à utiliser à la place de la voiture ?
  • Combien de droits de timbre devrez-vous payer chaque année ?
  • À combien s’élèvent les frais annuels d’assurance ? Le coût de maintenance ?
  • Acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

En plus de cela, vous devrez évaluer le coût d’achat.

Ainsi, il serait préférable de se déplacer en transports en commun ou à vélo si vous habitez une grande ville. Car cela représente une excellente solution pour économiser de l’argent.

19. Éliminer les vices

Fumer tue !

Le jeu d’argent ruine les familles !

Les cigarettes, les jeux d’argent et autres vices vous enlèvent beaucoup d’argent chaque jour. En plus de l’aspect économique, ils pèsent aussi sur la psychologie des gens.

L’élimination de ces vices présente donc un double avantage.

18. Toujours payer les factures à temps

Payer une facture en retard peut entraîner un surcoût déterminé par le type de contrat. Dans tous les cas, les factures doivent être payées. Il est donc inutile d’attendre plus de jours après la date limite et de payer un supplément.

Si vous voulez devenir un épargnant intelligent, ne faites pas cette erreur.

17. Éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires

C’est du gaspillage lorsque vous gardez une ampoule allumée au moment où ce n’est pas nécessaire. Pourtant, il suffit d’appuyer simplement sur un bouton pour l’éteindre. Une fois que vous finissez d’utiliser une lampe, éteignez-la pour réduire les frais de la facture d’électricité.

16. Optez pour les ampoules LED dans votre maison

L’électricité a un coût assez élevé.

On peut retrouver encore les vieilles ampoules dans certaines maisons. Celles-ci consomment plus que les ampoules LED.

Prenez une heure de votre temps pour remplacer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules à LED si vous avez encore ces lampes qui consomment plus le courant.

15. Faire l’entretien

Combien de fois avez-vous entendu parler de personnes dont l’ordinateur est tombé en panne parce que les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnaient pas ?

Dans la plupart des cas, un appareil électrique ou mécanique émet des signaux avant de tomber en panne. Grâce à ces signaux, nous devons comprendre que nous devons procéder à la maintenance.

Par exemple, si les ventilateurs d’un ordinateur ne fonctionnent plus, cela signifie qu’ils sont bloqués par la poussière et par conséquent cela entraînera le surchauffage de l’appareil jusqu’à ce qu’il cesse complètement de fonctionner. Dans ce cas, l’augmentation de la température est le signal qui devrait nous faire comprendre que quelque chose ne marche plus comme avant et mérite notre attention.

Il en va de même pour l’huile de voiture, et pour tout autre cas.

Dans certains cas, l’entretien coûte cher, mais c’est toujours le juste prix à payer pour économiser.

14. Planifier les achats

Le shopping est une affaire délicate.

Avant de quitter la maison pour aller au supermarché, écrivez sur une feuille toutes les choses que vous devez acheter et dont vous avez vraiment besoin.

Vous aurez correctement fait vos courses si, une fois sorti du supermarché, vous n’avez pas acheté de produits supplémentaires autres que ceux que vous avez marqués.

Certaines statistiques montrent que nous achetons souvent plus de biens que nous n’en avons réellement besoin.

En suivant ces règles simples, vous évitez le gaspillage alimentaire pour économiser de l’argent à investir.

13. Être minimaliste

La plupart des gens qui sont devenus minimalistes ont une certaine facilité d’épargner.

Le minimalisme est le résultat d’un processus qui élimine le superflu pour faire place à ce qui est vraiment indispensable dans notre vie.

12. Enregistrer les dépenses

Il est très important d’atteindre le succès financier pour gérer votre argent avec précision.

En effet, la bonne stratégie est d’enregistrer toutes vos entrées. Vous devez également faire de même pour vos sorties qui représentent les dépenses.

De cette façon, vous avez la possibilité de savoir dans quoi vous dépensez votre argent. Aussi, vous saurez si toutes ces dépenses que vous faites sont réellement indispensables pour vous.

11. Réparer les objets endommagés

Parfois avec un minimum d’ingéniosité et un peu de sens pratiques il est possible de réparer des objets endommagés sans avoir recours à un nouvel achat et sans dépenser plus d’argent.

Mais avant d’agir, il est important d’évaluer la situation.

Si vous effectuez vous-même la réparation et que cela prend un certain nombre d’heures, associez un prix à votre temps et décidez si vous devez continuer.

Si vous comptez sur un technicien pour la réparation, demandez un devis avant de lui faire confiance et évaluez s’il vous convient, de réparer ou d’acheter un nouveau produit.

10. Ne pas s’endetter

Certaines personnes achètent les appareils les plus étranges de la planète pour se vanter auprès de leurs amis et se sentir mieux.

En réalité, pour l’achat de ces appareils, ils vont s’endetter auprès des institutions financières.

Avoir des objets en sa possession pour les rembourser les frais d’achat après est un bon sentiment. Mais au final, vous allez payer un pourcentage de plus (intérêt) que la valeur réelle du produit acheté.

N’achetez que si vous avez l’argent pour payer maintenant.

9. S’abonner à la bibliothèque

Si vous êtes un passionné de la lecture et vous lisez au moins un livre par semaine, cela signifie que vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour à chaque fois acheter de nouveaux livres.

C’est bien de dépenser de l’argent pour la formation, mais c’est beaucoup moins cher de s’abonner dans les bibliothèques les plus proches de vous.

8. Utiliser intelligemment les appareils

Utiliser intelligemment les appareils, c’est réduire le coût de votre facture d’électricité. En effet, il existe différentes tranches horaires, comme la nuit ou les jours fériés, où l’électricité coûte moins cher.

Alors, découvrez à quelles heures vous payez le moins et profitez-en pour utiliser votre machine à laver ou d’autres appareils qui consomment beaucoup.

7. Utiliser une tirelire

Achetez une tirelire pour que chaque soir vous y déposiez toutes les pièces que vous avez dans votre portefeuille.

Choisissez une tirelire en plastique ou autre matériau que vous n’aurez pas à casser pour retirer votre argent. Aussi, faites le choix d’une caisse avec laquelle il n’est pas possible de voir l’argent de l’extérieur, c’est-à-dire que les pièces doivent être bien cachées.

Fixez une date annuelle pour ouvrir la tirelire et retirer les économies que vous avez mises de côté.

6. Retirer aux guichets de votre banque

Si le retrait est une opération quotidienne pour vous, vous pourriez perdre beaucoup d’argent en frais de transaction.

Rendez-vous toujours aux guichets de votre banque pour retirer, car vous paierez un montant de commission très minime.

5. Acheter des produits équivalents de marques moins chères

Les achats de nouveaux produits sont ceux qui nous font le plus dépenser. Parfois, il est important de faire des évaluations avant d’acheter un certain produit de marque.

  • Le produit vaut-il vraiment le prix indiqué ?
  • Existe-t-il d’autres marques moins chères avec des produits tout aussi bons ?

La réponse à ces questions vous permettra de faire un bon jugement de l’achat que vous désirez faire.

4. Utiliser des multiprises

Les multiprises sont très utiles pour économiser.

En effet, les appareils électroménagers consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints, mais branchés directement sur une prise de courant.

Avec les multiprises, il est possible d’éteindre tous les appareils en même temps.

3. Louer une maison moins chère

Posséder sa propre maison est beaucoup moins cher que de payer un loyer. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens financiers d’acheter une maison.

Si vous devez vivre dans une maison louée, recherchez des maisons moins chères. Essayez de négocier directement avec le propriétaire afin d’économiser les frais de l’agence immobilière.

2. Installer des lampes solaires dans votre jardin

La technologie a fait de grands progrès. Si vous avez un jardin que vous devez éclairer, pensez à installer quelques lampes solaires.

1. Payez-vous avant tout chose

Ce concept est tiré du livre Père riche père pauvre écrit par Robert Kiyosaki.

Dès que vous recevez votre salaire mensuel, transférez-en une partie sur un compte d’épargne. Vous devez compter cela parmi les dépenses. Mais, cette portion mise de côté est pour vous même, pour votre plaisir. Ensuite, organisez le reste du salaire de telle sorte que vous devez avoir encore de reste après les dépenses. Cette deuxième économie doit être investie pour générer des bénéfices.

Qu’est-ce que l’épargne ?

Épargner signifie mettre de côté une partie des revenus reçus pour les dépenser plus tard. Il s’agit donc de « sacrifier » de l’argent à dépenser dans un instant futur pour des causes soudaines ou planifiées.

L’épargne est l’une des pierres angulaires de la réussite financière, car elle nous montre la valeur que nous accordons à l’argent.

Cependant, il faut bien comprendre que l’épargne est un processus qui s’étend sur une longue durée reposant sur des bases stables.

Mettre de l’argent de côté doit devenir une habitude à adopter et à perfectionner au fil du temps et de l’expérience.

Quel est le but de l’économie ?

Cela semble un paradoxe, mais l’épargne est nécessaire pour profiter de la vie.

Quelle serait votre humeur à chaque fin de mois lorsque les factures à payer arrivent et que vous n’avez pas assez d’argent pour terminer le paiement ?

Si vous ne vous habituez pas à épargner, le premier à souffrir serait votre propre esprit.

L’épargne comme déjà dite sert à supporter les dépenses futures, mais le mieux est d’investir l’argent économisé pour générer plus de ressources grâce aux taux d’intérêt. En fait, l’argent perd rapidement sa valeur. De plus, dans le monde actuel, il ne serait pas logique de cacher des économies sous le matelas comme cela se faisait autrefois.

Alors, commencez à économiser dès que possible.

Une chose est d’économiser. Mais l’économie n’a pas vraiment de sens sans l’investissement.

Mais, apprenez à économiser d’abord, puis pensez à tout le reste après.