20 idées de décoration pour votre salle de bain

0
13

Avez-vous déjà pensé à l’importance de votre salle de bain ? Souvent négligée et tenue pour acquise, la salle de bain joue un rôle crucial dans votre appartement. Que vous en ayez une, deux ou trois chambres de bain dans votre maison, ne pas avoir une qui soit impeccablement décorée la rendrait toujours, incomplète et sans commodités. Souhaitez-vous avoir des idées de décoration pour votre douche ? Notre magazine vous propose de découvrir, 20 merveilleuses idées de décoration pour votre salle de bain !

1. Optez pour un look exclusivement blanc

La couleur blanche et la modernité sont deux choses qui vont parfaitement ensemble. N’hésitez pas à peindre votre baignoire en blanc ou à choisir des carreaux blancs pour le sol. Plusieurs idées de décoration et de peintures à lire sur ce guide vous aideront également.

Sachez-le, un look entièrement blanc confère à la salle de bains une atmosphère zen et ne perd pas son charme, même après des années.

2. Installer une étagère dans la douche

Certaines des meilleures idées de décoration d’une salle de bains consistent à créer de l’espace pour le stockage, y compris vos savons et vos bouteilles. Des serviettes à motifs, des tapis vintage et un éclairage sophistiqué ajoutent également une touche de personnalité. En effet, l’éclairage et les accessoires de salle de bain sont comme les bijoux de la pièce. Utilisez-les pour apporter un peu de glamour à l’espace !

3. Installer une lucarne

C’est l’une des prestigieuses idées de décoration de votre salle de bain. Cette idée aura un impact majeur et majestueux sur votre salon de bain.

En effet, l’installation d’un puits de lumière ouvrira toute votre salle de bain et éclairera considérablement l’espace. Que c’est prestigieux !

4. Mettez vos armoires en ordre

N’oubliez pas non plus ce qu’il y a à l’intérieur des armoires. Compartimentez vos armoires avec des emplacements de rangement spécifiques pour les outils et les articles de toilette. Les grands paniers empêchent les sèche-cheveux, les fers plats et les brosses de s’emmêler, tandis que les petits plateaux sont parfaits pour contenir les produits de maquillage et de beauté. Il faudra aussi pour décorer sa salle de bains réduire les bouteilles, savonnières et autres boîtes de pommades !

Soyons honnêtes : nous n’avons généralement pas besoin de toutes ces bouteilles de toilette. Rationaliser vos produits de toilettage vous donnera plus d’espace, alors vous feriez mieux de réduire votre collection de shampoings. Ou, à tout le moins, rangez les produits que vous n’utilisez pas quotidiennement ailleurs que sur vos comptoirs ou rebords de baignoire. En vous débarrassant de tout encombrement, votre salle de bain paraîtra beaucoup plus grande et luxueuse !

5. Ajoutez des étagères élégantes

Oubliez tout ce qui est basique. Optez pour une étagère épurée qui s’intègre à votre décor et vous offre un espace supplémentaire (un bonus précieux pour les petites salles de bain).

En effet, les étagères élégantes, en plus de vous permettre d’avoir de l’espace, constituent en même temps un indice remarquable de beauté.

Optez pour ces dernières rendra nécessairement votre salle de bain agréable à fréquenter ! Si vous désirez faire de vos moments de douches des expériences inédites, n’hésitez pas à opter pour des étagères élégantes.

6. Optez pour un total look noir

À l’inverse de ce qu’on pourrait croire à priori, une salle de bains noire est très élégante et minimaliste. Il s’agit toutefois d’un choix audacieux qui a tendance à assombrir la pièce. Dans une salle de bains avec fenêtre, il est donc préférable de privilégier cette option ou de n’y apporter que de petites touches. Les tuyaux et la robinetterie noirs, par exemple, sont très en vogue actuellement.

7. Choisissez une douche à l’italienne ou une salle de bain esprit spa

La douche à l’italienne est intemporelle et n’a jamais perdu de sa popularité. Il était donc évident de l’inclure dans cette liste d’idées de décoration pour la salle de bains. Ce qui est bien avec ce type d’aménagement, c’est qu’il est aussi pratique pour les jeunes que pour les personnes âgées. De plus, elle fait partie des travaux à réaliser pour adapter son logement à l’âge.

Des galets, une douche avec fonction de massage, une niche murale pour les savons, des bougies et une musique douce : combinez tous les éléments d’un jacuzzi pour rendre votre salle de bains aussi relaxante que possible. Ainsi, le passage à la salle de bains deviendra votre moment préféré de la journée.

9. Ajoutez des touches de papier peint jungle dans la salle de bain

Dans votre salle de bain, osez le papier peint jungle ! Des feuilles géantes, des fleurs tropicales et oiseaux tropicaux, des orchidées : la tendance jungle explose littéralement. Et avec tous les différents types de papiers peints jungle pour la salle de bains, vous ne risquez pas d’avoir la même déco que votre voisin.

10. Optez pour des touches de laiton doré

Avec une touche de laiton doré, vous pouvez donner un coup de fouet à votre décoration de salle de bains. De plus, cette touche d’art déco donnera du charme et du caractère à votre pièce.

Vous pouvez appliquer cette couleur sure :

  • un luminaire en laiton ;
  • les bords d’un miroir ;
  • la poignée d’un tiroir ;
  • la pomme de douche ; ou
  • la tuyauterie apparente.

11. Choisissez des carreaux en nid d’abeille

Une petite salle de bains (presque entièrement blanche) a beaucoup de charme avec ses carreaux en nid d’abeille. La forme des carreaux contribue à agrandir visuellement l’espace, ce qui est un bon choix pour les pièces étroites. Et les carreaux de métro blancs avec une finition brillante sur les murs de la douche apportent une touche rétro ultra-tendance.

12. Faites de l’espace de rangement dans la salle de bain

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bains suffisamment spacieuse, créez autant d’espace de rangement que possible. Cela rendra non seulement votre pièce plus belle, mais vous aidera aussi à rester organisé. De plus, la création d’une armoire ou d’une boîte de rangement est un excellent moyen de cacher les tuyaux visibles et disgracieux.

13. Faire transparaitre un style rustique dans la salle de bain

Il existe autant de styles de logements que de styles d’aménagement pour la salle de bains. Rien ne vous empêche donc d’introduire un style d’aménagement rustique dans cette pièce. Pour cela, optez pour des matériaux et des revêtements en bois, en pierre naturelle, en métal et des couleurs comme le taupe, le sable, le brun, l’ocre et le bleu. Tout cela réchauffera votre intérieur et créera un décor unique.

14. Décidez d’une vasque à poser

Dites adieu aux lavabos traditionnels et accueillez les lavabos à poser ! Cet objet décoratif et moderne se décline sous toutes les formes et dans tous les matériaux : béton, pierre, marbre, terrazzo, céramique ? Le principal avantage de ce type d’objet est que vous pouvez le poser très facilement sur n’importe quel meuble.

15. Le marbre, pour une atmosphère luxueuse

Le marbre est souvent utilisé dans les projets d’aménagement haut de gamme. Il est d’ailleurs conseillé de le combiner avec d’autres matériaux, comme le bois, pour créer un toucher intéressant et un effet opulent.

16. Optez pour un ton chaud

Certaines teintes chaudes et accueillantes sont très appréciées. Entre autres nous avons l’orange, le gris, le rouge et le caramel. D’ailleurs, elles sont encore plus chaleureuses lorsqu’elles sont associées à du bois non traité. Et pour un effet « waouh », des miroirs éclairés ou des rangées de spots encastrés dans le plafond.

C’est l’une des idées de décoration pour la salle de bains qui peut littéralement transformer votre pièce. En combinant les couleurs, les textures et les matériaux, vous rendez votre pièce intéressante à regarder et vous voudrez (tout comme votre partenaire) y passer des heures.

Vous pouvez par exemple mélanger :

  • Bois et marbre ;
  • Brique blanche, accessoires noirs et couleurs chaudes ;
  • Rotin et couleur verte ;
  • du bois clair, du rose poudré et des accents de laiton doré.

17. Optez pour un sol en bois dans la salle de bain

Le parquet dans la salle de bains est un must absolu en termes de confort et d’esthétique. Ne choisissez toutefois pas n’importe quel parquet. Seuls les bois comme le teck, le bambou, le moabi, l’ipé, l’iroko, le kempass ou le merbau résistent aux éclaboussures et à l’humidité. Sinon, vous pouvez opter pour une solution plus économique et faire poser un revêtement en vinyle.

18. Choisissez un style Japandi

L’une des tendances que vous verrez partout en 2022 est le style Japandi. Il s’agit d’une tendance hybride à la frontière entre le style japonais et la décoration scandinave. Ce style minimaliste et esthétique se caractérise par des lignes claires, une palette de couleurs apaisantes et des surfaces froides et mates.

Le style Japandi confère à la pièce une douce atmosphère zen. Pour l’adopter, choisissez des meubles en bambou et en rotin ainsi que des accessoires en lin doux. Vous pouvez aussi utiliser des tatamis et une suspension en origami.

19. Fusion entre monde intérieur et extérieur

Avec cette tendance, il ne s’agit pas seulement d’intégrer des décorations végétales ou des matériaux naturels dans la salle de bains. Il s’agit de se connecter à la nature et de vivre une expérience paradisiaque. Dans cet esprit, vous pouvez créer une fenêtre sur l’extérieur ou une baie vitrée donnant une vue sur le jardin… Ou bien incluez simplement différents matériaux naturels afin d’associer architecture et environnement.

20. Optez pour des plantes en abondance

L’une des idées de décoration de la salle de bains qui restera en place au fil des ans est celle des plantes. Avec des plantes d’intérieur ou de l’herbe de la pampa, vous créez un havre de paix où vous vous sentez choyé. Ceci, sans compter que les plantes dépolluent l’air ambiant et renforcent notre capacité à respirer.