on open grassy plains in western Queensland

20 faits insolites sur le kangourou

Le kangourou est l’emblème de l’Australie. Il est l’un des mammifères les plus étonnants du règne animal. Il se démarque des autres animaux par son physique et par ses sauts incomparables. C’est une créature pacifique avec un mode de vie assez particulière. Pour nourrir davantage votre curiosité, parcourez la suite de ce guide pour découvrir 20 faits insolites sur le kangourou.

1. Genèse du nom kangourou 

Le kangourou a hérité de son nom d’une manière très anodine, d’une incompréhension. Pour la petite histoire, la première fois que les Européens aperçus cette créature curieuse, ils sollicitèrent le savoir d’un aborigène pour connaitre le nom de cette dernière.

En voulant répondre, ce dernier retoqua « Kangaroo », ce qui déclara « ’ je ne déchiffre pas votre demande « ’. C’est ainsi que les Européens croyaient découvrir le nom de ce mammifère étrange.

2. La généalogie du kangourou                     

Le kangourou est un animal imposant appartenant à la race des marsupiaux et à celle des macropodidés. La famille des kangourous rassemble près de 63 espèces qui se distinguent par leurs longues pattes et leur capacité exceptionnelle au saut.

Chaque sexe possède une poche ventrale qui se révèle très utile dans l’existence de ce dernier. Sur les 340 races de marsupiaux qui ont été répertoriés dans le monde, 200 vivent uniquement en Australie.

3. Le kangourou est le plus grand marsupial sur terre 

Le kangourou mesure habituellement entre 1,10 et 1,80 m. Sa queue quant à elle est capable d’arpenter les 1 m de longueur. Sa masse corporelle est estimée à 85 kg pour les mâles et 35 kg pour les femelles.

Le kangourou est doté de longues et puissantes pattes qui lui permettent de réaliser des bonds exceptionnels. Sa queue est très musclée et sert principalement à mieux se déplacer et bondir en équilibre.

4. Il existe 4 espèces principales de kangourous  

Les 360 races de kangourou sont regroupées en 4 espèces principales à travers le monde. Premièrement, il y a le kangourou géant qui mesure habituellement 1,80 m pour 60 kg de masse corporelle. Il est reconnaissable avec sa fourrure épaisse grise et son ventre blanc.

En deuxième position, il y a le kangourou roux qui possède un pelage entièrement écarlate. Il est le plus grand des marsupiaux avec une hauteur de 1,80 m, une queue imposante de 1,20 m et un poids de 90 kg.

Ensuite, il y a le kangourou gris qui tire son nom de la couleur de son pelage. Sa taille est estimée entre 90 cm et 1,40 m avec une masse corporelle comprise entre 15 et 54 kg. Enfin, il y a le kangourou antilope.

Ce dernier est le plus petit marsupial de la famille. Il mesure habituellement 1,20 m pour 37 kg. Le mâle possède une fourrure rousse alors que la femelle arbore un pelage gris.

5. L’Australie est la patrie des kangourous 

Le territoire australien est l’unique endroit où il est certain d’apercevoir toutes les espèces de kangourous. Ces derniers prolifèrent en toute sécurité à travers le pays. Leur population est estimée à près de 40 millions sur l’ensemble de territoire australien. Le kangourou est connu pour avoir une aptitude d’adaptation très impressionnante.

Cette créature très particulière est en effet possible de survivre dans des milieux à très haute température comme les zones isolées du bush australien. Le kangourou réside couramment dans les prairies humides. Cela dit, ces marsupiaux sont également présents sur le territoire de la Tasmanie et de la Nouvelle-Guinée.

6. Les kangourous sont des herbivores 

Le kangourou est un herbivore aux usages pacifiques. Son alimentation est essentiellement constituée d’herbe, des écorces et de racines d’arbres riches en sel minéral, de fruits et d’insectes. Les kangourous s’alimentent et s’abreuvent habituellement le soir ou la nuit.

Pour survivre, ils se nourrissent pendant de longues durées, entre 7 et 8 heures d’affilée au quotidien. Même si, ces créatures s’adaptent aisément à tous les environnements, elles préfèrent se reposer lorsque le climat est le plus chaud de la journée.

7. Les kangourous sont des créatures grégaires 

Le kangourou aime vivre en communauté. C’est un animal grégaire qui réside dans un troupeau habituellement composé de 8 à 10 individus, dont un mâle, plusieurs femelles et leurs petits.

Cependant, il n’est pas rare de rencontrer un troupeau de kangourous constitué de deux ou trois membres, vieux ou jeunes. Pour cause, cette créature ne suit pas un ordre précis dans sa vie en communauté.

Le kangourou a tendance à vivre en solitaire lors de la saison des fleurs alors qu’il préfère rester en groupe à l’arrivée de la sècheresse. Ils se rassemblent principalement pour migrer ensemble et trouver des zones où demeurent des cours d’eau, des végétaux et de l’ombre.

8. Le kangourou est le meilleur sauteur du règne animal 

Le kangourou est doté de membres postérieures longues et robustes alors que ses bras antérieurs sont de petites tailles. La nature l’a également gratifié d’une queue puissante et grande qui joue un rôle très important lors de ses sauts spectaculaires.

En effet, compte tenu de la situation, ce marsupial peut réaliser des enjambées pouvant atteindre 60 km par heure pour une hauteur allant jusqu’à 3 m. Ils ne peuvent pas cependant se déplacer à reculons à cause de leur queue épaisse et puissante, mais peuvent facilement nager.

9. Les kangourous se livrent des batailles épiques avant de s’accoupler 

Chez les kangourous, l’accouplement avec une femelle est très disputé. Habituellement, c’est la taille des mâles qui constituent la marque de domination dans la communauté. Les kangourous pratiquent couramment la polygamie. Un seul mâle peut se coupler à de nombreuses femelles.

Cette situation crée habituellement des combats très violents, mais pas mortels. Pour se battre, ces marsupiaux usent de leurs pattes postérieures et de leurs membres antérieurs comme s’ils pratiquaient de la boxe. Une fois la bagarre terminée, le vaincu se soumet instantanément aux ordres du vainqueur.

10. Les kangourous ont un système digestif très étonnant

Les kangourous possèdent un gros estomac. Il est constitué de plusieurs chambres qui leur facilitent la digestion. Ces dernières sont de véritables pièces de fermentation. Elles sont composées de millions de bactéries contribuant à la désintégration des aliments avalés.

Ces marsupiaux sont capables de vomir et de remâcher les végétaux avant de les avaler définitivement. Cela est possible grâce à leurs gencives spéciales. Plus étonnants, les kangourous peuvent rester 2 à 3 mois sans s’abreuver.

11. Les kangourous communiquent de plusieurs manières 

Les kangourous n’ont pas une manière fixe de communiquer. Ils savent grogner, tousser et même souffler. Lorsqu’ils sentent un danger, ils peuvent avertir leurs congénères en claquant la langue ou en frappant la terre avec leurs pattes.

12. Les kangourous ont trois sens très aiguisés 

La nature a doté le kangourou de trois sens très affutés. Il s’agit de l’ouïe, de la vue et de l’odorat. Ces derniers lui permettent de se repérer, de trouver de la nourriture et des points et ressentir le danger quand il est proche.

Lorsque le climat est au zénith et que la température monde, ces marsupiaux ont tendance à se réfugier sous les arbres pour se rafraichir. Pour baisser la température de leur corps, ils adorent également lécher leurs pieds.

13. Les kangourous ont une très grande espérance de vie 

Les kangourous ont très peu de prédateurs. Le principal nuisible, le tigre de Tasmanie a totalement disparu. Seuls les dingos et les chiens de chasse sont leurs plus grands dangers. Avec leurs nombreuses ruses, les kangourous arrivent toutefois à survivre pendant une dizaine d’années. Plus précisément, leur espérance de vie est estimée entre 12 et 25 ans.

14. La chasse aux kangourous est autorisée en Australie 

Les kangourous ont la sale habitude de dévaster les champs des agriculteurs et de causer plusieurs accidents de la route. Un constat déplorable qui poussa les gouvernants publics à autoriser les fermiers et les agriculteurs à chasser ou tuer les groupes de marsupiaux vivant sur leurs terres. En plus, sa viande est très commercialisée, même si la pratique a énormément diminué suite aux nombreuses campagnes organisées par les groupes de défense des animaux.

15. Les kangourous ont des stratégies de survie très astucieuses 

Les kangourous n’ont presque pas de prédateurs. C’est pourquoi leur population ne cesse de s’accroitre sur le continent austral. Seuls les vieux marsupiaux, malades ou les très jeunes marsupiaux sont exposés aux attaques des dingos et des chiens de chasse. Lors de la poursuite, les kangourous tenteront de noyer son pourchassant en l’entrainer vers un cours d’eau.

Ce marsupial est un très bon nageur et il profite de son agilité pour engloutir son prédateur. Si cette stratégie se loupe, le kangourou se réfugiera contre un arbre depuis lequel il balaiera son agresseur avec de puissants coups de patte. Ce qui serait mortel pour son assaillant si ses chocs l’atteignent.

16. Le kangourou rouge est le plus grand kangourou de la famille marsupiale

Le kangourou roux est le plus grand marsupial sur terre. En Australie, il est l’animal terrestre avec la plus grande corpulence. Sa population est également la plus répandue à travers le globe.

Sa taille est estimée entre 1,5 m et 2,9 m avec une masse corporelle oscillant entre 18 et 90 kg. En plus de ses membres puissants, le kangourou rouge est doté de petites griffes bien aiguisées. Il réside habituellement dans les déserts, les prairies et les garrigues.

17. Les kangourous atteignent leur maturité sexuelle un peu tard 

Chez les kangourous, la maturité sexuelle s’active différemment en fonction du sexe. En effet, les mâles ne sont capables de procréer qu’après 24 mois ou 2 ans.

Tandis que la femelle est apte à engendrer après 14 ou 22 mois. Pendant la saison sèche, les femelles ont tendance à devenir instantanément stériles.  

18. Les femelles kangourou sont capables de mettre en pause leur gestation

La reproduction chez les kangourous s’alterne entre la saison sèche et la saison pluvieuse. Comme il a été dit plus haut, les femelles entrent instantanément dans une phase de stérilité lors de la sècheresse. C’est donc lors de la période pluvieuse que ces dernières entrent en gestation.

Les kangourous sont les seuls marsupiaux capables de mettre deux petits au monde dans la même période. Dès que la femelle donne naissance à un bébé, un ovule est libéré alors que le premier jeune est toujours dans la poche de sa mère. Ce dernier restera dans une phase de repos jusqu’à l’arrivée de la prochaine saison pluvieuse.

À ce moment, l’ovule entamera sa croissance. Cependant, le nouveau bébé ne viendra au monde qu’après que le premier a quitté la poche de sa mère. Plus exactement, son enfantement aura lieu 24 heures après la libération de la poche marsupiale.

19. Le bébé kangourou 

La grossesse d’une femelle kangourou dure entre 29 et 38 jours. À la fin de cette période, le petit kangourou naîtra quasiment à l’état d’embryon. La phase de gestation étant très courte, le petit kangourou aura une taille tellement minuscule (environ 2 m de longueur) pour une masse corporelle proche d’un gramme.

Le jeune marsupial est nommé Joey. Sous sa forme embryonnaire, ce dernier est d’une couleur rose, dénué de la vue et de poils. Il restera dans la poche de sa génitrice où il entamera sa croissance en tétant l’un de ses mamelons. En l’espace de 6 mois, ce dernier atteindra un poids estimé à 3,5 kg.

Après les cinq premiers mois, ce dernier pourra sortir de la poche de sa mère, mais il ne faudra attendre que l’âge d’un an pour quitter définitivement la bourse de cette dernière. Il la suivra et apprendra à se nourrir seul. Il atteindra sa maturité à compter de son 18e mois. Pour éviter que le Joey tombe lors de ses déplacements, la femelle kangourou contractera ses muscles pour serrer son petit dans sa poche.

20. Il existe des phénomènes très singuliers chez les kangourous 

Le kangourou est l’un des rares animaux à rester plusieurs semaines sans boire une seule goutte d’eau. En plus de les assister dans leurs déplacements, leur queue surpuissante peut servir d’appui pour leur permettre de se reposer. Plus étonnant encore, il a été observé que les jeunes femelles kangourou ont tendance à enfanter que des filles, alors qu’en prenant de l’âge, elles engendrent des garçons kangourou. Somme toute, le kangourou est le plus grand marsupial sur terre. Il est herbivore et peut réaliser des sauts exceptionnels. De nature pacifique, le kangourou peut devenir agressif s’il est face à un prédateur.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires