Accueil Actualités 20 astuces pour rendre plus lumineux son appartement

20 astuces pour rendre plus lumineux son appartement

0
20 astuces pour rendre plus lumineux son appartement

La luminosité est l’un des critères les plus recherchés dans un appartement. En effet, une pièce bien éclairée est gage de charme. Pour les pièces sombres de votre habitation, il existe des solutions malignes pour combler le manque de lumière.

Du parquet au plafond en passant par les murs et le mobilier, les options ne manquent pas pour rendre vos pièces beaucoup plus lumineuses. En 20 points, voici des astuces pour rendre votre appartement plus éclatant.

Choisir la bonne source de lumière

Si votre demeure est trop sombre, vous pouvez changer vos ampoules trop faibles pour des leds. Applicables à tous types de luminaires, elles permettent un éclairage direct de vos pièces et apportent une lumière diffuse dans les lieux de vie.

Aussi, elles sont très puissantes et très économiques. De plus, leur finesse en fait un élément de décoration à part entière et elles sont très prisées des décorateurs d’intérieur. Sur le Boulevard des leds, vous retrouvez plusieurs déclinaisons de la technologie led. Vous aurez donc le loisir de faire votre choix selon la taille, la température, le style ou la puissance.

Pour avoir un meilleur éclairage, vous devez vous assurer que l’Indice de Rendu de Couleurs ou IRC est supérieur à 90. Dans cet esprit, les rubans LED haut de gamme comme le BDL-F480WW-24V-COB-05 permettent un puissant éclairage sans effet de point lumineux. Par exemple, ce nouveau modèle autocollant avec un variateur basse tension pourrait faire votre bonheur.

Varier les sources lumineuses

Avec une pièce trop sombre de jour ou de nuit, il est évident que seule la lumière naturelle ne suffit pas. De ce fait, vous pouvez ajouter la lumière artificielle. Pour répartir la lumière de façon harmonieuse, il serait préférable d’utiliser de nombreuses sources de lumière.

La multiplication des sources lumineuses permettra d’animer la pièce selon vos besoins et de la rendre plus rayonnante. En installant au moins 3 points de lumière électrique par pièce, vous aurez une meilleure diffusion de la lumière.

De ce fait, vous pouvez rajouter quelques lampadaires, des appliques ou des lampes potence pour gagner en espace. Le choix est assez vaste pour y voir plus clair et créer une ambiance agréable. Vous avez également la possibilité de faire un choix en fonction de votre budget.

Adopter le bon éclairage pour les différentes pièces

Toutes les pièces ne nécessitent pas le même éclairage. Pour illustrer, la cuisine ou le bureau ont besoin d’un meilleur éclairage que la chambre. Vous devez placer des éclairages directs à des emplacements stratégiques comme au-dessus d’une table à manger ou du bureau. Ils doivent éclairer toute la pièce, mais vous pouvez prévoir un variateur pour adoucir l’éclairage.

Dans le salon ou la chambre, il est préférable d’utiliser les lumières indirectes. Avec des lampes et lampadaires de hauteurs différentes que vous placerez à contrejour dans les zones les moins éclairées, vous aurez un meilleur éclairage. De plus, en choisissant des ampoules avec une lumière jaune et non blanche, vous éviterez les rendus froids.

Poser des spots à piles dans les coins sombres

Si votre problème de luminosité se trouve à un endroit spécifique de votre appartement, l’utilisation de spots à piles pourra vous soulager. Très pratiques, ils se collent sur les surfaces et se déclenchent d’une pression. Vous pourrez les placer dans les meubles ou coins sombres de votre logis.

Dans un placard ou sous les escaliers, ils ont le mérite de créer de beaux effets de lumière. De plus, ils sont orientables et design et permettent de gagner plusieurs sources de lumière. Par ailleurs, ils sont très économiques et leur installation est très rapide. Ainsi, vous pourrez exploiter au mieux tous les endroits jadis sombres de votre maison.

Orienter la lumière sur les murs

Une petite astuce qui pourrait égayer votre pièce serait un simple changement de l’orientation de la lumière. Y avez-vous pensé ? Vous percevrez une vraie différence dans une pièce sombre si vous orientez le faisceau des halogènes contre le mur le plus proche.

En dehors de ces astuces en rapport avec les sources artificielles lumineuses, vous en avez beaucoup d’autres qui vous permettront d’accentuer la luminosité de votre résidence.

Profiter de vos fenêtres

Vos pièces peuvent être sombres en raison d’un nombre insuffisant de fenêtres, de fenêtres exiguës ou d’une insuffisance d’exposition à la lumière naturelle. Face à ce désavantage, les encombrer accentuerait l’obscurité de la pièce. 

Afin d’y remédier, vous devez veiller à ce que vos fenêtres soient bien dégagées pour profiter au mieux de la lumière extérieure. L’espace autour des encadrements de fenêtres doit être libéré pour laisser passer la lumière. Si vous avez mis des objets décoratifs susceptibles d’empêcher la lumière d’entrer dans votre pièce, il serait préférable de les enlever.

N’oubliez pas qu’ouvrir vos fenêtres est un geste simple qui vous permet de profiter de la lumière naturelle par beau temps.

Procéder au nettoyage des fenêtres

Des fenêtres encrassées sont un obstacle à la lumière et ne vous permettent plus d’en bénéficier pleinement dans vos pièces. Cette tâche peut vous paraître fastidieuse, mais il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos vitres

En dehors de l’entretien sommaire régulier, un nettoyage complet au minimum tous les trois mois sera nécessaire. Si vos fenêtres sont abîmées, il serait alors temps de les changer par des modèles à profilés fins, ce qui augmentera la surface de vitrage et fera entrer davantage de lumière dans la pièce.

Installer des voilages pour profiter de la lumière naturelle

Si vous souhaitez vous protéger des regards curieux tout en profitant de la lumière naturelle, vous devez ranger les lourds rideaux qui obscurcissent votre intérieur. Préférez-y les voilages clairs et fins qui sont une belle option pour laisser entrer un maximum de soleil dans votre appartement.

En plus de la discrétion qu’ils offrent, ils donneront une sensation de légèreté et un confort à la pièce. Pour la qualité du voilage, le mélange de coton, de lin et de soie est particulièrement tendance. Comme alternative aux voilages, vous pouvez adopter des stores réglages qui sont également efficaces comme solution.

Désencombrer vos pièces

Vous avez peut-être tout pour profiter de la lumière naturelle : larges fenêtres, portes vitrées, murs et plafonds clairs. Cependant, vous avez toujours des problèmes de faible luminosité. Avez-vous pensé à la disposition de vos pièces ?

En effet, une fois à l’intérieur de vos pièces, la lumière doit circuler dans la totalité de l’espace. Mais à cause de l’encombrement, vous n’arrivez pas à la percevoir. Vous devez veiller à désencombrer votre demeure en privilégiant les meubles peu imposants. Moins il y a de meubles dans la pièce, plus elle paraîtra grande et lumineuse.

Par ailleurs, vous faites bien en vous limitant au strict minimum dans l’appartement puisqu’en désencombrant votre résidence, vous avez l’avantage d’une meilleure aération.

Sélectionner au mieux le mobilier

Pour plus de clarté dans votre habitation, vous devez revoir l’agencement de vos meubles. En effet, le mobilier joue un grand rôle dans l’allure de votre pièce. Un mobilier trop imposant dans une pièce déjà sombre en renforcera l’effet obscur.

Vous devez choisir des meubles de couleurs claires ou douces contrairement au cuir noir, le bois foncé ou les textiles bleu marine qui assombrissent l’espace. Aussi, le mobilier peut être laqué, en métal poli ou en verre pour laisser circuler la lumière.

Une autre astuce serait de vous équiper d’un meuble rétroéclairant. Cette solution peut s’appliquer sur vos meubles de télévision ou les placards avec l’intégration de quelques leds. Dans la cuisine ou la salle de bains, vous pourriez faire des combinaisons de rétroéclairage sous les étagères ou autour des parois pour sublimer vos pièces et ajouter plus d’esthétique.

User du pouvoir des miroirs dans la pièce

La technique du miroir est une astuce que vous pouvez exploiter. En effet, les miroirs sont un moyen efficace de profiter au mieux de la lumière naturelle. Pour un effet maximal, vous devez les placer face à une source naturelle de lumière, en face d’une fenêtre ou sur le mur le plus ensoleillé par exemple.

Il est évident que plus la surface du miroir est importante, plus la lumière sera réfléchie. À défaut d’un grand miroir, vous pouvez disposer plusieurs petits miroirs et créer ainsi des effets de luminosité. De surcroît, cette astuce a l’avantage d’agrandir visuellement la pièce. Par ailleurs, les petits miroirs sont de merveilleux objets de décoration pour votre appartement.

Aménager un réflecteur de lumière

Si vous n’arrivez pas à profiter des rayons solaires, vous pouvez utiliser un réflecteur de lumière pour une meilleure luminescence dans vos pièces. À l’apparence d’un miroir, celui-ci se fixe à l’intérieur d’une fenêtre ou à l’extérieur. La surface hautement réfléchissante et orientable du système redirige la lumière du jour à l’intérieur de la pièce.

Par cet ingénieux système, la lumière naturelle se reflètera dans l’appartement, le plafond faisant office de diffuseur. Cette solution pour bénéficier de la lumière naturelle vous sera assez économique.

Opter pour du linge blanc

Pour illuminer vos pièces, vous devez choisir des tons qui reflètent la lumière. Pour ce faire, au salon, utilisez des tissus de revêtements clairs pour vos fauteuils, sofas ou plaids.

Dans la chambre à coucher en particulier, profitez de la grande surface du lit pour adopter du linge blanc pour éclairer davantage. Utilisez de préférence du linge blanc uni et sans motifs qui ne risquerait pas d’assombrir la pièce.

De cette manière, vous éclairerez instantanément votre pièce sans ajouter de nombreuses lampes, surtout si votre lit est placé au centre de la pièce. L’effet serait encore plus marqué si vos murs sont également de nuance blanche.

Repeindre vos murs aux couleurs qui réfléchissent mieux la lumière

Un coup de peinture à vos murs pourra égayer votre maison. En effet, votre pièce sera plus lumineuse avec des peintures claires qui réfléchissent mieux la lumière. Par exemple, le blanc, le beige ou le gris perle permettront une bonne diffusion de la lumière.

En dehors de ces couleurs, vous pouvez également illuminer vos pièces avec des teintes chaudes et pâles sur certains murs comme le jaune pâle, l’ivoire ou le taupe. Aussi, les peintures satinées, brillantes ou laquées pourront renforcer la luminosité de votre pièce.

Toutefois, pour nuancer la pièce, vous pouvez vous permettre d’appliquer une nuance plus affirmée comme le rouge, l’orange, pastel ou le jaune vif sur un pan du mur ou se trouve de la fenêtre. Ainsi, vous apporterez de la chaleur à la pièce sans pour autant l’assombrir. Le plus important est de maintenir le mur en face de la fenêtre dans une teinte claire.

Rafraîchir votre plafond en blanc

Vous pourriez l’ignorer, mais le soin que vous donnerez à votre plafond agira aussi sur la qualité de lumière de vos pièces. Vous devez choisir un blanc plus accentué pour les murs pour que la lumière soit plus forte.

En peignant votre plafond ou vos poutres avec une carnation blanche satinée, vous intensifierez la lumière naturelle. En effet, le blanc satiné va mieux capter les rayons. Cette astuce vous sera aussi utile si vous avez des plafonds assez bas. En effet, il vous permettra de rendre la pièce plus spacieuse.

Penser au revêtement du sol

Si votre maison manque de clarté, le revêtement du sol pourrait être en cause. Dans ce cas, quelques changements s’imposent. Pour cette raison, optez pour un parquet, du linoléum ou du carrelage si tel n’est pas le cas chez vous.

Dans le cas d’un parquet, il devrait être blanc. Afin d’optimiser la luminosité, lors de la pose, placez les lames dans le sens de la principale source de lumière de la pièce ou perpendiculairement à une fenêtre pour une meilleure diffusion. Vous pouvez également penser au parquet clair vitrifié.

Si vous privilégiez le carrelage, il devra être clair. En effet, les teintes claires captent bien la lumière afin de mieux la réfléchir dans la pièce. Cependant, il ne devrait pas être trop blanc afin d’éviter d’être ébloui. Aussi, pour mieux illuminer vos pièces, vous pouvez choisir des tapis pour vos sols, mais toujours en une couleur claire.

Utiliser vos objets décoratifs pour réfléchir la lumière

En plus de leur fonction esthétique, des objets de décorations bien choisis pourront apporter un plus de lumière dans votre intérieur. En effet, vos objets laqués ou nacrés peuvent être utilisés pour faire réfléchir la lumière. À ce propos, la nacre est un matériau qui retient très bien la lumière.

Quant aux objets laqués ou métalliques, les lampes en inox, les pots en cuivre, les bougeoirs en argent, ils réfléchissent également la lumière. En outre, des vases en verre transparent pourront également faire effet.

Cependant, il ne s’agit pas d’abuser de ces éléments en espérant gagner plus de lumière. En restant minimaliste, et en décorant vos pièces de manière stratégique, vous pourrez bénéficier des effets réfléchissants de vos différents objets. Aussi, pour ranger vos petites affaires, vous pourriez utiliser des étagères murales de couleur claire de préférence.

Troquer les portes classiques contre des baies vitrées

Pour les pièces de votre maison qui donnent sur un extérieur bien exposé, placer des baies vitrées coulissantes permettra de faire entrer davantage de lumière dans la pièce. Les portes bloquent souvent la luminosité, alors que la transparence de la surface en verre d’une porte-fenêtre maximisera l’entrée de la lumière dans votre pièce.

Par ailleurs, cette méthode est économique et écologique puisqu’elle vous fera économiser de l’énergie. En plus de la luminosité, vous gagnerez en espace. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser l’éclairage en second jour de la pièce attenante en remplaçant la porte de communication par une porte vitrée.

Remplacer les cloisons par des verrières

Pour rendre moins sombre une partie de votre appartement, vous pouvez remplacer les cloisons d’une pièce par des verrières qui sont translucides. Non seulement la transparence des vitres permettra de faire entrer la lumière, mais elles feront paraître également l’environnement plus grand. De plus, cette solution efficace donnera du style à votre habitation.

Par ailleurs, il s’agit d’un bon moyen de délimiter deux espaces distincts sans pour autant masquer une pièce. Par exemple, si votre cuisine est peu lumineuse, vous pouvez y installer de belles verrières translucides. Cela vous permettra de voir ce qui se passe dans la pièce adjacente (salon ou salle à manger) ou de discuter avec vos invités, tout en préparant vos repas.

Installer des puits de lumière

Afin d’apporter plus d’éclat à votre demeure, installer un puits de lumière s’avère une belle alternative. Il s’agit certes de grands travaux, mais le rendu sera très satisfaisant. Il vous faudra aménager un espace vitré dans le toit permettant de capter directement la lumière du soleil.  

Le puits de lumière se présente également sous la forme d’un conduit installé depuis la toiture qui réfléchit la lumière dans le tube jusqu’à la pièce en dessous. Aménagé dans une pièce de vie, dans la cuisine ou même la salle de bain, le puits de lumière apportera lumière et chaleur dans votre demeure.

Variante du puits de lumière, le skydome présente une ouverture couverte d’une vitre en demi-lune formant un dôme. Ce sont des idées très design qui ajoutent du charme à votre logement.

En définitive, l’éclairage de votre appartement est loin d’être un détail. Il insuffle une nouvelle vie à votre intérieur et vous offre une ambiance agréable. Avec l’utilisation de ces précédentes astuces, vous obtiendrez chez vous des résultats impressionnants.