Accueil Actualités 20 astuces pour mieux gérer votre entreprise

20 astuces pour mieux gérer votre entreprise

0
20 astuces pour mieux gérer votre entreprise

Créer une entreprise n’est pas simple, et la gérer est encore plus compliqué. C’est un parcours du combattant, et seulement ceux qui peuvent arrivent à s’en sortir. En effet, vous devez vous occuper de plusieurs choses à la fois, et ceci, même si vous avez des collaborateurs. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une grande boîte, le nombre de tâches est toujours important. En outre, vous allez rencontrer de nombreuses difficultés auxquelles vous devez faire face. Heureusement, vous pouvez compter sur les conseils et astuces des meilleurs entrepreneurs.

1- Définissez des objectifs et des actions concrètes

Il est impossible que votre entreprise ait du succès, si vous n’avez pas d’objectifs. Fixez-vous des objectifs pour savoir où vous allez et pour connaître votre potentiel de réussite. Toutefois, ces buts doivent être non seulement précis, mais également concrets.

À cet effet, vous devez avoir un business plan dans lequel chaque objectif est décrit avec les actions concrètes pour l’atteindre. Un planning précis doit accompagner chaque action afin que vos objectifs soient définis dans le temps.

La gestion d’une entreprise prend en compte plusieurs aspects. Vos objectifs doivent se rapporter à ces différents aspects. Il s’agit notamment de : l’aspect financier, l’aspect humain, l’aspect stratégique, l’aspect produit, et l’aspect commercial.

N’oubliez pas aussi de prévoir un système d’auto-récompenses. C’est la clé pour avoir de la motivation afin d’atteindre facilement vos buts. Lorsque vous terminez une tâche, faites-vous donc un petit plaisir. Cela est nécessaire aussi bien pour les travaux importants que pour les petites tâches.

Enfin, chaque membre de votre équipe doit savoir ce qu’il a à faire et ce qu’il cherche à atteindre en le faisant. Veillez également à discuter avec chaque collaborateur par rapport à ses objectifs individuels.

2- Ayez une bonne organisation

Une bonne organisation est la clé du succès d’une entreprise. Pourquoi ? Avec une bonne organisation, vous êtes efficace et performant dans le temps. Une bonne organisation permet aussi d’anticiper et de faire face aux imprévus.

L’organisation d’une entreprise est fonction de sa croissance. Généralement, pour une petite entreprise, tout tourne autour du dirigeant. Vous êtes dans ce cas ? Soyez donc un bon planificateur. Vous devez avoir un calendrier pour les dates butoirs de vos projets. Aussi, à la fin de chaque journée, faites un planning pour le lendemain.

Par contre, dans une structure qui compte déjà près de 20 personnes, les différentes actions de votre entreprise doivent être hiérarchisées. La mise en place d’un organigramme s’avère alors nécessaire. Chaque poste de l’entreprise doit être défini et sa mission bien décrite. Chaque collaborateur doit savoir les responsabilités inhérentes à son poste.

3- Utilisez la technologie pour booster votre performance

Ne perdez plus le temps avec les activités chronographes. Servez-vous à bon escient de la technologie pour mieux gérer votre temps. Aujourd’hui, les entreprises ont à disposition de nombreux outils pour automatiser beaucoup de tâches. Ce qui est encore intéressant, c’est que ces logiciels ou applications sont disponibles dans plusieurs domaines.

Vous pouvez utiliser un progiciel de gestion intégré (ERP) pour une gestion efficace et efficiente de tout le processus de votre structure. Cet outil prend en compte toutes les fonctions de l’entreprise. Pour la gestion de la relation client, utilisez l’outil CRM (Customer Relationship Management).

Dans votre activité, vous utilisez des véhicules et vous cherchez une solution de gestion de la flotte ? Sachez que la mauvaise gestion de votre flotte peut influencer les profits de votre entreprise. Utilisez donc un outil de gestion de flotte de véhicules par balises GPS. Avec cette solution, il est désormais facile d’optimiser les coûts liés à la gestion du parc automobile. Toutefois, avant de se lancer, il est important d’être prévoyant et de connaître le prix d’un système de géolocalisation.

4- Recrutez de bonnes personnes

À vous seul, vous ne pouvez pas tout faire. Vous avez donc besoin d’une équipe à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un recrutement de personnel s’impose alors, et vous devez choisir uniquement ceux qui peuvent vous accompagner dans l’aventure.

Le choix des membres de votre équipe n’est pas une tâche facile. Faites-vous entourer par de bonnes personnes pour la productivité de votre entreprise. Ce que vous avez à faire, c’est de ne recruter que des gens en qui vous avez confiance. Il est impératif que vos futurs collaborateurs aient foi en vous et en ce que vous faites. Ils doivent partager les mêmes valeurs que vous et soutenir votre volonté d’entreprendre.

Par ailleurs, recrutez non seulement selon les compétences dont vous avez besoin, mais également selon les qualités morales de chaque personne. Ne négligez pas les soft skills, car ils permettent d’apprécier le degré d’intégration de chaque collaborateur et de construire une équipe solidaire.

5- Apprenez à déléguer des tâches

Vous êtes ce genre de personne qui préfère s’occuper de tout parce qu’on est mieux servi que par soi-même ? Désolé, mais en entreprise ce n’est pas possible, quelle que soit la taille de la structure. Soit vous déléguez, soit vous vous chargez de tout et vous finissez par échouer. D’ailleurs, la bonne organisation de votre entreprise dépend aussi de votre capacité à déléguer les tâches.

La délégation des tâches est indispensable pour bien gérer votre temps et pour atteindre vos objectifs. Chaque membre de votre équipe doit avoir un rôle précis à jouer, et vous devez aussi lui faire confiance. Lorsque vous confiez une responsabilité à quelqu’un, assurez-vous de lui laisser toute la latitude nécessaire pour assumer son rôle.

Par ailleurs, pour certaines fonctions de votre entreprise dont vous n’avez pas les compétences, faites appel à d’autres professionnels.

6- Soyez un bon manager

Vous êtes un maillon important de votre entreprise, et son succès dépend en grande partie de vous. Vos qualités managériales seront donc rudement mises à l’épreuve dans la gestion de votre entreprise et vous devez l’assumer.

Le bon manager a de bonnes qualités humaines. Il doit donner à ses collaborateurs l‘envie de toujours venir au travail et de bien faire leurs tâches. En outre, vous devez être derrière votre équipe pour l’aider à avancer. Le bon manager est aussi celui qui délègue avec confiance et qui ne se borne pas à tout contrôler de manière excessive.

Vous devez aussi vous intéresser au bien-être de vos employés, créer un lien fort et des conditions de travail agréables. Lorsque vous fixez des objectifs, donnez aussi les moyens de les atteindre. Quand vous exigez quoi que ce soit de vos collaborateurs, soyez toujours le premier à donner l’exemple.

En bon manager, vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs et communiquer efficacement. Enfin, apprenez à prendre de bonnes décisions et acceptez les reproches.

7- Motivez votre équipe

La routine finit par démotiver. En outre, chaque personne dans l’entreprise rencontre des difficultés, dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie privée. Il est donc indispensable de penser aussi à comment garder la motivation au sein de votre entreprise. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y arriver.

De temps en temps, ou lors d’un événement, faites des discours d’encouragement à l’endroit de votre équipe. Au bureau, assurez-vous qu’il y ait toujours une ambiance positive. L’environnement de travail doit être motivant. Lorsque vous venez de réussir une mission ou d’atteindre un objectif fixé, faites plaisir à votre équipe.

De temps en temps, sortez aussi des murs de votre entreprise pour organiser des activités de consolidation d’équipe.

8- Réglez les conflits d’équipes immédiatement

Les conflits d’équipes ne manquent pas. Ne soyez donc pas surpris qu’il y ait par moments de petits désaccords. Ce que vous devez faire, c’est de ne pas laisser ces problèmes perdurer au point d’être un handicap à la bonne ambiance au travail. Agissez immédiatement, car de tels problèmes se règlent rarement d’eux-mêmes.

Lorsque vous constatez un conflit dans votre entreprise, intervenez donc pour trouver rapidement un compromis. En bon manager, vous devez aussi éviter de prendre parti, car de cette manière, vous allez empirer la situation.

9- Encouragez la créativité

La créativité permet à l’entreprise d’évoluer, de se développer et de s’adapter au changement. Elle apporte de nouvelles solutions et permet de générer facilement des idées. Stimulez donc la créativité de vos collaborateurs pour améliorer la performance de l’entreprise.

Organisez des ateliers pratiques avec votre équipe et acceptez toutes les propositions. Lorsque l’entreprise rencontre une difficulté, ne cherchez pas à trouver forcément la solution par vous-même. Faites preuve d’une grande capacité d’écoute et incitez vos collaborateurs à partager leurs idées. Montrez également à vos salariés qu’ils peuvent faire des erreurs et qu’ils ont d’ailleurs le droit de le faire.

Associez aussi vos clients au processus de création. Demandez leurs avis et idées par rapport à vos futurs produits ou services. Pour vos réunions, acceptez aussi les espaces informels, car ils favorisent la convivialité, un moteur de la créativité. Louez aussi de temps en temps des espaces de réunions. Il existe des lieux inédits avec un cadre innovant, idéal pour favoriser l’imagination.

10- Ayez de bons partenaires

Pour évoluer, vous devez être ouvert au partenariat. Cela ne sera peut-être pas nécessaire au début, mais à la longue, pour le développement de l’entreprise, le partenariat est avantageux.

Le partenariat est un moyen pour avoir du soutien et de la motivation. Un partenaire partage avec vous les risques. Lorsque vous avez besoin d’une compétence complémentaire, votre partenaire peut vous appuyer. Le partenariat fait aussi augmenter votre chiffre d’affaires. Comment ? Grâce à ce réseau professionnel, il vous sera facile de faire connaître votre activité et d’augmenter votre clientèle.

Toutefois, assurez-vous toujours de faire équipe avec des entreprises qui partagent la même vision que vous.

11- Faites connaître votre activité

La visibilité de votre entreprise est indispensable pour la bonne marche de votre activité. Aujourd’hui, il existe un large panel de solutions pour faire connaître une structure.

D’abord vous devez bien définir votre cible pour connaître parfaitement le type de client que vous devez viser. Ensuite, communiquez efficacement pour que votre cible vous connaisse. Pour ce faire, exploitez le potentiel du marketing digital.

Créez un site internet performant et bien référencé pour votre entreprise. Communiquez également sur les réseaux sociaux. Si vous manquez des compétences nécessaires pour ces actions, rapprochez-vous alors d’une agence web.

Apprenez aussi de vos concurrents en observant votre marché. Utilisez également votre réseau professionnel à bon escient pour trouver de nouveaux clients. Enfin, partez à la chasse pour trouver de nouveaux réseaux de distribution.

12- Demandez des avis sur votre entreprise

Pour développer son entreprise, il est indispensable de s’appuyer sur les critiques extérieures. Faites-vous donc évaluer en demandant des avis. Les critiques sont constructifs et vous permettent de savoir ce qui marche, ce qu’il faut améliorer et ce que vous devez changer.

Les retours des clients sont aussi un moyen de faire venir d’autres consommateurs de vos produits ou services. Vous l’aurez constaté, avant d’acheter, beaucoup de personnes cherchent d’abord à s’assurer du sérieux de votre entreprise. En laissant donc des avis sur votre site, vous permettez aux consommateurs de se faire une opinion de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à demander à vos clients de témoigner s’ils sont satisfaits de vos services.

13- Faites-vous accompagner par des experts

Apprenez à externaliser vos tâches lorsque vous n’avez pas la compétence requise dans un domaine donné. En outre, il est aussi important d’être suivi par certains experts pour une meilleure gestion de votre entreprise.

Ayez un expert comptable pour mettre en place un contrôle de gestion efficace. Vous pouvez même externaliser toute la fonction comptabilité de votre entreprise. Comme déjà évoqué, pour la fonction marketing aussi, faites recours à une agence web au besoin. Pour vos recrutements, n’hésitez pas également à solliciter un cabinet compétent, surtout pour des postes spécifiques.

Ces experts vous aideront dans les tâches que vous leur confiez, mais ils vous donneront aussi des conseils dans la gestion de votre entreprise.

14- Tenez votre comptabilité à jour

Tenir sa comptabilité à jour est utile pour un meilleur pilotage de son activité. Cela est important, même si vous avez un expert comptable qui vous suit.

Lorsque la comptabilité de l’entreprise est à jour, il devient facile de suivre les flux de trésorerie et d’anticiper sur les imprévus. Des informations comptables en temps réel vous permettent également de savoir exactement où vous êtes dans le processus de développement de votre entreprise.

15- Soyez prévoyant sur vos mouvements de trésorerie

La trésorerie est le poumon même de votre entreprise. Vous devez donc être extrêmement prévoyants sur tous vos mouvements de trésorerie. Pour ce faire, vous devez avoir un plan bien détaillé, et assez précis.

Vous devez avoir aussi une vision claire sur vos entrées et vos sorties et une connaissance parfaite de votre coût de revient. Ainsi, il vous sera facile d’éviter des charges dont vous n’avez pas la capacité financière.

16- Suivez vos indicateurs de performance

Vous devez suivre la performance de votre entreprise avec des indicateurs. C’est nécessaire pour savoir où vous êtes et comment vous améliorer.

Pour commencer, appréciez la performance financière de votre entreprise à partir de votre taux de rentabilité, les délais de paiement des clients et des fournisseurs, les besoins en fonds de roulement, etc. Ces indicateurs vous permettent de connaître la santé financière de votre entreprise.

Intéressez-vous également aux indicateurs de performance commerciale. C’est le must pour voir quelles sont les activités qui sont réellement rentables pour votre entreprise. Le suivi de ces indicateurs commerciaux aide à améliorer vos actions marketing.

Selon la taille de votre entreprise, veillez à votre performance organisationnelle. Cet indicateur concerne les ressources humaines et il permet d’apprécier la productivité au sein de chaque service.

17- Concentrez-vous sur les priorités

En bon manager de votre entreprise, vous devez apprendre à définir les priorités. En effet, après un planning des tâches, on a souvent du mal à savoir par où commencer exactement. Cela est important pour vous, mais aussi à l’ensemble de votre équipe.

Apprenez donc à vos collaborateurs à s’intéresser d’abord aux tâches les plus importantes. Pour cela, il est utile de communiquer régulièrement avec eux. Évitez de faire fonctionner votre entreprise en mode multitâches. C’est pourquoi, après avoir défini vos objectifs, vous devez aussi les hiérarchiser.

18- Faites un suivi du temps

Un bon suivi du temps vous permet d’être productif. Il vous permet de limiter le temps non productif et de connaître les activités chronographes qui vous ralentissent. Vous devez inculquer cette culture de la bonne gestion du temps à vos collaborateurs.

Évitez toutes les activités qui vous font perdre le temps, ainsi qu’à votre équipe. Suivez rigoureusement votre planning et n’hésitez pas à le revoir au besoin. Il existe des solutions technologiques comme Trello qui vont vous aider dans le management de vos projets. Ces outils vous permettent de gérer vos tâches, de leur attribuer une date butoir, et de les classer par priorités. Vous pouvez même suivre à distance votre équipe et savoir quelles sont les activités déjà réalisées ou non.

19- Prenez une pause de temps en temps

Donnez-vous du repos, car il est humainement impossible d’être productif tout le temps. Votre corps a besoin de récupérer. À force de travailler, sans repos, votre productivité même prendra un coup et c’est votre entreprise qui en fera les frais. Prévoyez des congés pour prendre soin de vous-même et partir en vacances avec votre famille. Après un tel recul, vous serez productif et beaucoup plus créatif.

Faites également pareil à vos employés. Ils doivent avoir des congés pour se reposer. Tout ceci doit être néanmoins prévu d’avance. Par ailleurs, les congés ne veulent pas dire que vous devez arrêter vos activités. Votre entreprise doit continuer de fonctionner.

20- Soyez déterminé et ne fuyez pas les obstacles

Un dernier conseil pour mieux gérer votre entreprise : soyez persévérant, quel que soit ce qui se passe. Vous connaîtrez des difficultés, vous allez faire des erreurs, mais ne vous arrêtez pas. Apprenez de vos erreurs pour aller de l’avant.

Prenez aussi des risques et sortez de votre zone de confort. Le risque est d’ailleurs perçu comme le plus grand obstacle d’un entrepreneur. Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui osent et qui n’ont pas peur d’échouer.

C’est en acceptant ses échecs et en poursuivant vaille que vaille ses expériences que Thomas Edison a fabriqué sa première pile. Soyez donc déterminé et persévérant, mais ne foncez pas tête baissée.