22 astuces pour faire pousser les cheveux

0
25

Avoir une abondante, longue et brillante chevelure est le rêve de toute femme qui se soucie de son image. Ainsi, une astuce pratique et facile pour la croissance des cheveux est toujours appréciée. Voici donc  22 conseils qui vous permettront  enfin de concrétiser votre rêve. Mais avant, découvrez le processus de croissance des cheveux.  Aussi, ces astuces mettent en exergue des ingrédients que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Le processus de croissance des cheveux

Les cheveux poussent à partir du follicule ou de la racine située sous la peau. Les vaisseaux sanguins à la base du follicule alimentent les cheveux et les nourrissent. Les quatre étapes du processus de croissance des cheveux sont l’anagène, la catagène, la télogène et l’exogène. Vos cheveux pourraient être à n’importe lequel de ces stades du cycle de croissance. La phase anagène (phase de croissance des cheveux) devient plus courte avec le temps, ce qui fait que les cheveux deviennent plus fins et plus faibles à la fin de chaque cycle.

Avant de plonger dans les conseils, il est important de comprendre que deux personnes n’ont pas le même type de cheveux. Tout comme l’ADN, chacun de nous possède une texture, un type et des propriétés de cheveux uniques, sans parler de la façon dont vous entretenez vos cheveux ainsi que de l’effet de votre environnement sur vos cheveux. Il est donc possible que certains conseils mentionnés ci-dessous ne fonctionnent pas pour vous aussi bien qu’ils fonctionneraient pour d’autres personnes.

Malheureusement, peu de produits de soins capillaires personnalisés sont disponibles sur le marché pour répondre à chacun de vos problèmes capillaires. Mais établir les bases avec un apport alimentaire nutritif et suivre un régime de soins capillaires peut aider les cheveux à pousser considérablement. Voici quelques autres trucs et astuces qui peuvent favoriser la pousse des cheveux.

1. Toujours utiliser un revitalisant après le shampoing

Chaque fois que vous faites un shampoing (pas plus de trois fois par semaine si vous voulez garder vos cheveux en bonne santé), associez un bon revitalisant, à utiliser immédiatement après et avant tout masque. Comme mentionné plus bas, il existe certains ingrédients qui stimulent plus facilement la croissance des cheveux : l’huile de coco, l’huile d’olive, l’aloe vera et plus encore.

2. Massez votre cuir chevelu

Une bonne circulation sanguine du cuir chevelu est essentielle pour des cheveux sains. Un massage du cuir chevelu stimule les follicules pileux et peut renforcer les mèches de cheveux.

Vous pouvez masser votre cuir chevelu selon deux méthodes : le massage aux huiles essentielles ou la méthode d’inversion.

Massage aux huiles essentielles

Vous pouvez utiliser des huiles de citron, d’arbre à thé ou de menthe poivrée.

  • Faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude ;
  • Appliquez sur votre cuir chevelu et massez pendant 20 minutes ;
  •  Laisser agir l’huile pendant 30 minutes ;
  • Rincez vos cheveux.

Par ailleurs, la bonne vieille huile de noix de coco est la meilleure solution. Mais vous pouvez également utiliser des masques capillaires hydratants ou des sérums pour nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu de vitamines lors du massage.

Méthode d’inversion

  • Asseyez-vous sur une chaise et retournez vos cheveux ;
  • Massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes du bout des doigts ;
  • Frottez tout votre cuir chevelu dans un mouvement circulaire.

En plus de vous détendre,  un massage régulier du cuir chevelu aide à améliorer la circulation sanguine et à renforcer les cheveux à partir des racines. Les massages du cuir chevelu sont aussi un moyen idéal pour faire face au stress, l’un des principaux facteurs contribuant à la perte de cheveux.

Massez votre cuir chevelu, quelques fois par semaine, avant d’aller vous coucher. Cela encourage non seulement un cycle de sommeil sain, mais favorise également la croissance saine des cheveux.

3. Coupe régulière

Les pointes fourchues empêchent le développement de cheveux sains. Ils font que les mèches de cheveux individuelles s’emmêlent les unes avec les autres et tombent. Couper régulièrement vos cheveux favorise leur santé.

Par ailleurs le développement de nos cheveux passe par trois étapes. La première étape, l’antigène, se produit lorsque les cellules des racines des cheveux se divisent rapidement.  À la deuxième étape, Carthagène, la croissance des cheveux s’arrête et la gaine externe de la racine se rétrécit et se fixe à la racine des cheveux.  Les pointes fourchues, l’amincissement et la casse des cheveux marquent la dernière étape, télogène.

Couper vos cheveux vous permet d’éviter la troisième étape, aidant ainsi vos cheveux à avoir envie de continuer à pousser. Marquer sur votre calendrier les séances périodiques de coupe de cheveux serait très utile en ce sens. En effet, couper la moitié ou un pouce stimule la croissance des cheveux.

Astuce : La coupe résout également les problèmes de cheveux abîmés ou ternes, alors assurez-vous d’en faire un tous les deux mois environ.

4. Effectuez des lavages moins fréquents

La quatrième astuce pour faire pousser les cheveux plus vite est d’éviter les lavages trop fréquents. C’est en effet, une mauvaise habitude trop répandue qui nuit à la pousse des cheveux, encore pire si l’on utilise des produits qui contiennent des substances trop agressives pour la peau. Il est donc conseillé de réduire le lavage à 2 ou 3 fois par semaine.

5. Maintenir une alimentation équilibrée

 Rien ne pousse sans sa nourriture. Les plantes ont besoin de soleil, les serpents ont besoin des grenouilles et vos cheveux ont besoin de nutriments qu’ils puisent dans ce que vous mangez. Les aliments comme les épinards, le jaune d’œuf, les bananes et les raisins secs sont riches en protéines et en vitamines favorisant la croissance des cheveux. C’est aussi une bonne idée d’éviter les niveaux élevés de consommation de sodium, de boissons gazeuses et de sucre, qui sont les obstacles à la croissance des cheveux.

Astuce : En règle générale, tout ce qui est riche en vitamine A, C, fer et oméga-3 est bon pour vos cheveux.

6. Améliorer les habitudes alimentaires

Suivre une bonne nutrition est une bonne habitude qui non seulement favorise la croissance des cheveux, mais la rend également plus rapide. Voici une courte liste d’aliments qui aident à une croissance rapide des cheveux :

  • Le poulet, les lentilles, le pois, les œufs et le lait pour accélérer la croissance des cheveux ;
  • Le citron, le kiwi, l’orange et le persil aident à la circulation du cuir chevelu ;
  • l’huile de pépins d’olive et les noix favorisent au contraire la circulation sanguine.

 7. Utiliser un shampoing et un revitalisant de la même gamme

Choisissez un shampoing et un revitalisant de la même gamme, car ils ont une formulation similaire. Ceux-ci sont faits pour un type de cheveux spécifique et un but précis. Les traitements au shampoing  affichent de meilleurs résultats lorsque vous utilisez une seule ligne de produits individuels.

Par ailleurs, l’accumulation de saleté et la lumière du soleil peuvent rendre vos follicules pileux fatigués et cassants. Il est donc important de se laver les cheveux à l’eau tiède. Cependant, soyez prudent, car un rinçage excessif pourrait être préjudiciable à la croissance des cheveux. Les racines des cheveux mouillés ont tendance à être plus faibles et les shampoings fréquents peuvent perturber la formation naturelle d’huile et les niveaux de pH de votre cuir chevelu. De plus, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux avec de l’eau extrêmement chaude.

Astuce : Les produits chimiques contenus dans les shampoings achetés en magasin fonctionnent souvent à l’opposé de leur objectif. Essayez de choisir des shampoings sans sulfate et bio pour une utilisation régulière. Ou vous pouvez même faire votre propre shampoing à la maison.

 8. Utiliser des compléments alimentaires et des vitamines

Une alimentation correcte peut également être associée à l’apport de suppléments et de vitamines. (Attention : ils ne doivent pas substituer les aliments)  En général, les vitamines bénéfiques pour les cheveux sont : la vitamine A , la vitamine E , C , B5 et B6 . De plus, le fer et les sels minéraux (magnésium , zinc et cuivre ) sont d’excellents alliés pour la poussée des cheveux.

 9. Offrez-vous un rinçage à l’eau de riz

Cette astuce vient du village chinois de Huangluo, populairement connu comme le village des princesses Raiponce. Les femmes là-bas sont célèbres  pour leurs tresses extralongues, ce qui leur a valu une place dans le livre Guinness des records du monde.

L’eau de riz est le secret le mieux gardé d’Asie pour la croissance des cheveux depuis des siècles. Au lieu de jeter cette précieuse potion dans l’évier après la cuisson, trempez-y vos cheveux. Les acides aminés et les glucides qui y sont présents donneront non seulement du volume à vos cheveux, mais les protégeront également des dommages.

Astuce : Assurez-vous d’utiliser un peu d’eau supplémentaire lors de la cuisson de votre riz afin d’avoir suffisamment d’eau pour rincer vos cheveux.

10. Utiliser des taies d’oreiller en soie

Utiliser une taie d’oreiller en soie est une astuce pour faire pousser les cheveux, mais aussi utile pour le bien-être de la peau. Ce tissu très délicat a une caractéristique essentielle pour le soin des cheveux, il n’absorbe pas le sébum. Ainsi, non seulement les cheveux seront plus doux et visiblement plus brillants, le cuir chevelu et les follicules seraient bien aérés pendant la nuit.

11. Évitez les attaches de cheveux serrées

Évitez d’utiliser des élastiques à cheveux super serrés. Au lieu de cela, optez pour des chouchous entourés de tissu. Les élastiques à cheveux serrés ont tendance à tirer vos cheveux vers l’arrière, ce qui augmente la friction et peut les casser.

12. Huilez vos cheveux régulièrement

Il n’y a pas de meilleure option que d’huiler vos cheveux pour les nourrir et les hydrater naturellement. L’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile de jojoba peuvent toutes renforcer les cheveux (des racines aux pointes) et réduire l’apparition de pointes fourchues. Les produits de soins capillaires économiques ont généralement des propriétés antifongiques et antibactériennes. Cela aide à retenir l’humidité dans le cuir chevelu et à prévenir les activités microbiennes qui conduisent souvent aux pellicules. Les minéraux que les huiles essentielles contiennent améliorent la qualité des cheveux et aident à la croissance.

Astuce : offrez-vous un massage à l’huile une fois par semaine au moins et ajoutez quelques feuilles de curry à l’huile pour une meilleure croissance et un bon arôme.

13. Réduire le stress

On pense souvent que l’hormone du stress affaiblit les cheveux. En effet, l’augmentation des périodes de stress affecte négativement les follicules, ralentit la croissance des cheveux et surtout fragilise le cuir chevelu, entraînant également la chute des cheveux.

Combattre le stress et éliminer ses causes n’est pas naturellement facile, mais il peut y avoir des pratiques quotidiennes qui peuvent affecter positivement l’humeur des femmes et aider à gérer le stress. Réduire l’impact négatif qu’elle a sur le corps et l’esprit a également des effets positifs sur la poussée des cheveux qui sera facilitée et certainement plus rapides.

14. Appliquer un masque Neem et Amla

Constituant un excellent remède contre la chute des cheveux, le neem et l’amla sont deux ingrédients de classe A facilement disponibles pour la croissance des cheveux. Vous pouvez les transformer en pâte et les appliquer sur vos cheveux ou même les consommer directement. Ces herbes possèdent les propriétés qui peuvent vous donner des mèches brillantes, volumineuses et saines. Les propriétés antibactériennes du neem aident vos cheveux à s’accroitre sainement.  

Astuce : l’extrait de Neem et d’amla peut être utilisé comme un sérum capillaire qui peut être appliqué quotidiennement. Il refroidit votre cuir chevelu et accélère le processus de croissance de vos cheveux.

 15. Buvez beaucoup d’eau

L’hydratation est importante. En fait, boire beaucoup d’eau profite non seulement au corps,  mais aide également les cheveux, les hydratant, les renforçant  et réduisant leurs temps de croissance. Il est donc conseillé de boire 2 litres d’eau par jour.

16. Utiliser le gel d’aloe vera

Vous pouvez donner à vos cheveux un traitement Spa complet avec juste de l’aloe vera. C’est le meilleur hydratant, nettoyant, réparateur et fortifiant pour les follicules pileux. Masser doucement votre cuir chevelu avec du gel d’aloe vera peut non seulement contribuer à la régénération et à la croissance cellulaires, mais aussi apaise votre esprit. En effet, l’aloe vera contient des vitamines A, B, B12 et C, ainsi que de l’acide folique. Sa propriété de collagène agit comme une couche proactive contre le soleil brûlant pour vos cheveux.

Conseil : Si vous n’avez pas accès à du gel d’aloe vera fraîchement récolté, utilisez un produit de bonne qualité acheté en magasin.

17. Rincez vos cheveux à l’eau froide

Simple et facile à appliquer, cette astuce est très efficace pour accélérer la croissance des cheveux. 

Après le shampoing et les éventuels autres soins (après-shampooing, masque, etc.), le rinçage final doit être effectué à l’eau froide : cette astuce aide les cheveux, évitant qu’ils ne se fragilisent et surtout en prévenant le stress causé par les changements de température consécutifs au lavage.

18. Teignez vos cheveux avec du henné

Une autre astuce consiste à se teindre les cheveux avec du henné. Ce produit est beaucoup utilisé comme remède naturel pour les cheveux blancs. Il fortifie le cheveu et stimule sa croissance.

 19. Utilisez un masque aux œufs

 Vous pouvez aimer ou non l’odeur, mais utiliser des jaunes d’œufs est le moyen le plus simple de stimuler la croissance de vos cheveux. Les œufs sont une source de vitamines et agissent comme une source de fer, de sodium et de lectine, nécessaires à la croissance des cheveux. Ils hydratent et nourrissent vos cheveux tout en prévenant les dommages. Les jaunes d’œufs aident à restaurer les cheveux cassants et ternes en régulant les cuirs chevelus gras.

Astuce : Vous pouvez vous débarrasser de l’odeur de vos cheveux en mélangeant du jaune d’œuf avec de la cannelle et du miel. Cela peut fonctionner comme un masque capillaire facile à faire.

20. Utiliser le sèche-cheveux à distance

Comment faire pousser les cheveux ? Aucune chaleur directe ou trop proche ne doit être exercée. La raison est le risque de choc thermique qui conduirait à une fragilité des cheveux favorisant une chute plus rapide au lieu d’une croissance accélérée.

Si vous souhaitez obtenir des cheveux plus longs en peu de temps et, surtout, forts et volumineux, vous devez prendre quelques petites précautions. Gardez le sèche-cheveux  à une distance d’environ 10 cm, et n’utilisez pas la puissance maximale ou la température la plus élevée.

21. Brossez vos cheveux doucement

Soyez doux avec vos cheveux tout en démêlant les nœuds. Si vous vous brossez les cheveux durement, les mèches peuvent se casser et se fendre. Votre choix de brosse est également important. Pour assurer une casse minimale, utilisez un peigne à dents larges ou une brosse plate à poils ronds pour démêler les nœuds.

Aussi, il importe de démêler vos nœuds de cheveux avant la douche et non après. Aller des pointes aux racines des cheveux s’avère aussi efficace.

22. Protéger les cheveux

Les cheveux doivent toujours être protégés des températures extrêmes. En hiver, il est recommandé de les couvrir avec des bonnets en laine ou des bonnets souples. Même  pendant la saison chaude de l’été, c’est une bonne habitude de les protéger de la lumière directe du soleil à l’aide d’une écharpe, d’un paréo ou peut-être d’un bandana. De cette façon, la chevelure est bien protégée des effets désastreux des températures et reste plus solide et moins sujette aux chutes.

Une autre suggestion est d’utiliser un protecteur thermique pour cheveux, un produit spécialement conçu pour protéger les cheveux de la chaleur des sèche-cheveux, des lisseurs et des fers à repasser.

FAQ sur la croissance des cheveux

Est-il sécuritaire de prendre des suppléments capillaires pour la croissance des cheveux ?

Les suppléments tels que la biotine, le viviscal et d’autres comprimés de multivitamines peuvent aider à favoriser une croissance plus rapide des cheveux. Mais il est impératif de consulter votre médecin avant de prendre des médicaments.

Cependant, des effets secondaires peuvent être observés chez certains, car les organismes humains réagissent différemment aux médicaments. Il est toujours plus prudent d’opter plutôt pour un bon cycle de sommeil, une alimentation équilibrée et un apport hydrique adéquat.

Combien de temps faut-il pour faire pousser les cheveux ?

Ne vous attendez pas à un changement du jour au lendemain simplement parce que vous avez laissé le masque capillaire pendant la nuit. La croissance des cheveux prend son temps et nous ne pouvons que contribuer à la favoriser de manière à ce que le processus naturel ne soit entravé par aucun élément étranger.

Des études indiquent qu’une croissance moyenne d’un 1.2 cm est attendue en un mois, dans des conditions habituelles. Cela signifie 14,4 cm par an. Des soins constants et le respect de votre routine de soins capillaires peuvent donner des résultats rapides. Le stress, l’hypertension et la dépression peuvent également nuire au processus de croissance de vos cheveux.