Accueil Actualités 20 astuces pour économiser de l’argent au quotidien

20 astuces pour économiser de l’argent au quotidien

0
20 astuces pour économiser de l’argent au quotidien

Souhaitez-vous faire des économies ? Sachez que cette initiative présente de nombreux bénéfices. En effet, elle vous évite de gaspiller vos fonds et vous permet sur le long terme de vous acheter des choses dont vous avez vraiment besoin ou de vous constituer un capital solide pour un projet.

Malheureusement, la tâche n’est pas aussi simple. Consommation d’énergie mal gérée, courses improvisées ou dépenses inutiles sont tant d’éléments qui peuvent nuire à votre projet. Très rapidement, votre argent fond comme de la neige au soleil. Pour vous en sortir, aucun point n’est à négliger. Comment vous y prendre donc ? Découvrez ici quelques astuces utiles pour réussir à faire des économies au quotidien.

Noter toutes ses dépenses et bien définir son budget

L’une des premières choses à faire pour réaliser des économies au quotidien consiste à établir son budget personnel. En effet, avoir une idée claire de l’argent dont vous disposez et de la manière dont vous le dépensez est indispensable.

Vous devez noter toutes vos charges obligatoires (loyer, électricité, prêt, assurance, etc.) et les dépenses que vous faites quotidiennement. À défaut, vous pouvez opter pour une application mobile qui vous aide dans cette tâche.

Ensuite, vous devez définir le budget que vous désirez consacrer à vos autres dépenses : habillement, voyages, loisirs, etc. Bien évidemment, cette répartition doit se faire sur la base de l’état de vos comptes. Une fois les prévisions budgétaires achevées, vous aurez une meilleure vision de vos dépenses mensuelles. Vous aurez plus de facilité à éviter les sorties d’argent superflues et inutiles.

Limiter les achats inutiles

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous faites sûrement face à cette situation au quotidien. Il suffit d’un café à midi au bistrot du coin ou à la machine à café, un journal ou un magazine, une petite friandise ou un croissant à la sortie du bureau…, et les petites dépenses s’accumulent banalement pour vous faire perdre 15 à 100 euros chaque mois.

Pensez à toute cette somme que vous dépensez inutilement dans la cigarette ou dans l’alcool et vous réaliserez à quel point vous perdez de l’argent. Arrêtez de fermer les yeux sur ces petites erreurs et imaginez ce que vous pourriez faire d’utile avec cet argent. Évitez au maximum de faire des dépenses non prévues dans votre budget. Vous y gagnerez beaucoup.

Participer aux tests de produits

Les tests de produits constituent des offres spéciales qui vous permettent de réaliser des économies non négligeables. De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des échantillons gratuits dans plusieurs domaines (soins beauté, parfums, luxe, protections intimes, etc.).

Cela leur permet principalement d’attirer de la clientèle et d’obtenir de la publicité grâce aux avis et commentaires positifs des utilisateurs. Si vous souhaitez en apprendre davantage et trouver de bons plans, Echantillonoffert.com vous sera d’une très grande aide.

Il faut mentionner que les échantillons distribués par les marques sont limités alors que les internautes sont nombreux à vouloir en profiter. Bien qu’ils soient gratuits, ces échantillons de produits offerts visent principalement l’augmentation des ventes de l’enseigne.

Vous devez donc savoir trouver les opportunités et optimiser vos chances pour en profiter. Plus précisément, vous devez jouer le jeu pour espérer une autre sélection.

Toutes les offres présentent des spécificités. Vous devez faire attention à tous les détails pour ne pas passer à côté de l’occasion. Rappelez-vous que cela pourrait vous éviter certaines dépenses et vous faire ainsi épargner quelques euros.

Faire ses achats en gros avec un proche

En comparaison à l’achat au détail, l’achat en gros présente bien des avantages et vous permet de faire des économies sur le coût d’acquisition de vos aliments. Néanmoins, vous devez connaître vos habitudes alimentaires pour éviter de vous procurer des produits que vous ne consommez pas souvent en grande quantité.

Cela vous évitera également d’acheter des aliments que vous ne parviendrez pas à consommer avant leur date d’expiration. Cette astuce repose sur l’idée de faire des courses avec un proche ou un ami pour réaliser vos achats à un prix inférieur.

Grâce à un partage des dépenses, cette astuce vous aide à tirer avantage des réductions offertes sur l’achat en gros des denrées alimentaires périssables comme la viande ou les produits laitiers. N’oubliez surtout pas de prendre en compte vos habitudes alimentaires pour éviter de faire du gaspillage.

Dresser une liste avec les prix des produits que vous achetez fréquemment

Pour avoir une main mise sur les aliments dans votre réfrigérateur et dans vos placards, vous pouvez mettre en place une liste de ces produits que vous garderez dans votre cuisine. Cela vous permettra de mieux gérer vos stocks, vos achats pour ainsi réduire le gaspillage.

La partie la plus intéressante, c’est d’ajouter à votre liste les prix au kilo ou à l’unité de chaque article. Cette petite astuce vous permettra de faire une comparaison des prix lorsque vous faites vos courses pour trouver les produits les moins chers.

Puisque les supermarchés doivent afficher les prix, vous pouvez noter les prix proposés par plusieurs centres commerciaux pour dénicher la meilleure affaire concernant chaque bien.

Réduire la consommation des boissons hors de prix

Les boissons en bouteille peuvent vous coûter une fortune et nuire à vos économies. Pourquoi ne pas essayer l’eau aromatisée ?

Très simple à réaliser, cette solution vous permettra de réduire considérablement vos dépenses mensuelles. Il vous suffit d’infuser de l’eau avec quelques parfums subtils : des agrumes, du citron, de l’orange, de la menthe ou même du concombre. Quelques tranches de fruit ou quelques feuilles à bouillir ; et votre infusion est prête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter un peu de sucre avant consommation. Si vous êtes allergique à l’eau de robinet, vous pouvez vous tourner vers un filtre à eau. Cela vous permettra de faire de grandes économies sur l’achat de l’eau en bouteille.

Pour vous rappeler de boire plus d’eau et vous motiver à faire des économies sur ces boissons hors de prix, pensez à bien mettre en évidence votre carafe d’eau aromatisée ou filtrée. Vous pourrez par exemple la disposer sur la table du salon ou de la salle à manger, voire sur votre bureau.

Bien conserver ses aliments et plus longtemps

La conservation des aliments est un point important si vous souhaitez réaliser des économies. Qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des farines…, vous devez éviter que vos produits alimentaires pourrissent. Cela vous évitera des dépenses inutiles et des pertes d’argent. Si vous ne pouvez pas les conserver, il est préférable de ne pas les acheter en grande quantité.

Vous pourrez par exemple mettre le sucre, la farine et tous les autres aliments secs dans des boîtes hermétiques avec de très larges ouvertures. Cela vous aidera à conserver vos aliments plus longtemps et vous protégera d’une invasion de mites alimentaires. Veillez bien à la largeur de l’ouverture de votre bocal pour avoir la possibilité de transvaser vos ingrédients plus facilement.

Si vous décidez de stocker un aliment que vous ne consommez pas fréquemment, pensez à y coller une étiquette qui indique la date d’acquisition. N’oubliez pas que vos aliments secs doivent être conservés dans un milieu sec pour une plus grande durabilité. Pour ce qui est des autres aliments, n’hésitez pas à faire des recherches et à vous renseigner auprès de vos proches.

Choisir des aliments bio seulement pour les plus contaminés

Certes, manger 100 % bio est une bonne décision, mais cela peut vous coûter une petite fortune. Pour réaliser des économies au quotidien, privilégiez le bio seulement pour les produits alimentaires les plus importants.

De manière précise, il s’agit de remplacer uniquement les aliments les plus susceptibles d’être contaminés par les pesticides. On retrouve dans cette catégorie les pommes, les cerises, le raisin, les salades, des poivrons, les fraises, les épinards, les pêches, les poires, etc.

Rappelez-vous que votre santé passe avant toute chose. Vous devez donc faire attention à vous et à ce que vous ingérez si vous ne voulez pas investir une fortune dans des frais médicaux. Opter pour des aliments bio présente donc une grande utilité. Toutefois, vous devez savoir choisir vos aliments pour ne pas trop alourdir vos dépenses.

Réaliser des économies sur le vin

Le prix du vin dépend généralement de la zone de production. S’il est élaboré dans un domaine ou dans une région réputée, ou encore s’il est réalisé à partir d’un cépage connu et très apprécié, il coûtera plus cher. Plutôt que de vous tourner vers vos bouteilles de vin habituelles et de boire un traditionnel cabernet, un merlot ou un chardonnay, vous pouvez tout simplement essayer de nouveaux vins.

Acceptez de faire l’expérience et essayez un albarino ou un malbec. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des producteurs de vins en Australie, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud qui proposent des vins de bonne qualité et à très bon prix. Vous pouvez donc vous tourner vers ces alternatives pour réaliser des économies sur vos dépenses courantes.

 Vous pouvez également demander de l’aide à votre caviste ou à votre chef de rayons, en ce qui concerne les bons plans du moment. Pour ce qui est de la conservation, il n’est pas nécessaire d’investir dans des caves à vin de vieillissement. Vous ne ferez que vous créer des dépenses supplémentaires. Vous pouvez tout simplement poser vos bouteilles au fond d’un placard ou dans un endroit sombre et bien frais.

S’assurer de la durabilité des vêtements

Si vous souhaitez réaliser des économies au quotidien, vous devez vous assurer d’utiliser vos vêtements plus longtemps. Pour cela, vous devez porter une attention particulière à leur lavage. Avant de les mettre à la machine, assurez-vous de les mettre à l’envers et de fermer toutes les fermetures.

Il est également indispensable d’adopter une bonne technique de lavage. Vous devez bien trier vos vêtements avant de les porter à la machine. Pour les textiles de couleur foncée, il est préférable de les laver avec un cycle à l’eau froide. Cela évitera qu’ils se décolorent et ne déteignent sur vos autres vêtements dont la couleur est plus claire.

Dès que le lavage est terminé, faites sécher vos vêtements sur une corde à linge ou un étendoir pour réduire leur usure et votre consommation d’électricité.

Faire un nettoyage à sec pour ne pas aller au pressing

Il n’est pas une obligation d’aller au pressing pour faire laver ses vêtements qui porte une inscription « lavage à sec ». En réalité, si les fabricants recommandent ce type de nettoyage, c’est avant toute chose pour vous éviter des ennuis. Néanmoins, cela ne veut pas signifier que vous ne pouvez pas laver votre vêtement à la main.

Que votre textile soit donc en fibre naturelle (coton, lin ou soie) ou en polyester et sans doublure, vous pouvez bel et bien vous occuper de son nettoyage. Vous pouvez même les porter à la machine, à condition d’utiliser un programme court à froid. Pour vos vêtements les plus délicats, vous pouvez les glisser dans un filet à linge avant de les mettre dans la machine pour réduire l’usure.

Toutefois, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper de certaines pièces : les textiles en soie naturelle, les pièces avec des imprimés ou des couleurs vives et les vêtements avec des ornements fragiles (strass ou perles).

Réparer plutôt que de jeter

Acheter des vêtements à 5 euros est devenu aujourd’hui une habitude au point où l’on ne s’étonne plus de jeter ses textiles après un mois d’utilisation pour en acheter autre. Si vous souhaitez faire des économies, il est plus que jamais temps de vous défaire de ce mode de consommation dénué d’intérêt et de vous joindre à la résistance.

Plutôt que de vous séparer de vos vêtements dès que vous remarquez un trou, pourquoi ne pas juste les réparer ? Vous pouvez le faire par vous-même ou plus simplement faire appel à un couturier. Quelle que soit l’option choisie, vous allégerez votre dépense et éprouverez un sentiment de grande satisfaction.

Mieux, si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de vos propres vêtements et de votre style ou dans le recyclage des textiles d’occasion.

Penser aux friperies

Les friperies ne font pas l’unanimité. Néanmoins, cette mode du vêtement de seconde main constitue aujourd’hui un véritable moyen de vous procurer des vêtements de qualité à petit prix. En plus de vous aider à faire des économies, cette alternative vous permet donc de vous procurer un textile unique et de bonne qualité, peut-être mieux que ce que l’on trouve en ce moment chez les grandes marques comme Zara ou H & M.

Par ailleurs, l’option de la friperie participe grandement à la protection de l’environnement et réduit le nombre d’habits jetés après quelques mois d’utilisation. Vous évitez ainsi d’encombrer les décharges des ordures tout en redonnant une seconde vie aux vêtements usés.

Il faut rappeler que dans le domaine de la mode, les années passées reviennent toujours à la mode. Vous pourrez donc facilement vous procurer de vrais trésors sur le marché des friperies.

Organisez une « troc party » avec vos proches

Le marché des fripes n’est pas le seul moyen de refaire votre garde-robe sans vous tourner vers les industriels qui polluent l’environnement. Il existe une autre solution. Écologique, économique et sympa, elle consiste tout simplement à prendre part à un échange de vêtements entre amis.

Le principe est plutôt simple. Avec vos proches, vous convenez d’un lieu où se tiendra la « troc party ». Chacun vient alors avec les vêtements ou les accessoires de mode qu’il n’utilise plus. Chacun choisit alors ce qui lui plaît et vous faites des échanges. Invitez vos proches, fixez-vous un nombre minimal de vêtements et commencez votre séance d’échanges.

À défaut d’organiser une partie, vous pouvez également vous tourner vers des plateformes digitales spécialisées dans le domaine comme Vinted ou Prêt à Changer.

Utiliser du vinaigre blanc pour le ménage

L’acquisition des différents produits de ménage peut être un investissement non négligeable. Heureusement, il existe une alternative moins coûteuse, naturelle et non toxique pour vous en sortir : le vinaigre blanc.

Si vous ne le savez toujours pas, vous pouvez créer votre propre produit de nettoyage en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau en égales proportions. Le mélange ainsi obtenu pourra être utilisé pour désinfecter et nettoyer vos pièces, des sols aux surfaces de la salle de bain, en passant par les vitres.

Si vous vous inquiétez de l’odeur, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Elle disparaît complètement au séchage.

Diversifier vos sources de revenus

Si vous souhaitez réaliser de grandes économies, vous ne devez pas vous concentrer sur votre seul salaire. En effet, ce dernier est limité par vos efforts et votre capacité de travail.

Pour donc atteindre vos objectifs, vous devez penser à diversifier vos sources de revenus. Cela vous permettra d’avoir plus d’argent et d’économiser beaucoup plus. Vous pourrez alors investir davantage dans d’autres domaines pour plus de bénéfices. Retenez également qu’en multipliant vos sources de revenus, vous ne dépendrez plus de votre salaire et vous vous sentirez plus libre.

Avec le développement d’internet, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour générer des revenus en ligne. En dehors des activités les plus courantes comme le trading, l’affiliation ou l’e-commerce, vous pouvez participer à des sondages gratuits et rémunérés. Si vous souhaitez en profiter, Panelsondage.com est l’adresse qu’il vous faut visiter.

Profiter des courants d’air pour limiter l’utilisation de la climatisation

Il existe plusieurs techniques pour rafraîchir son espace intérieur sans avoir besoin de recourir à une climatisation. S‘il fait chaud dehors, vous pouvez tout simplement positionner votre ventilateur face à la fenêtre pour expulser l’air chaud vers l’extérieur. Fermez ensuite les autres fenêtres de la pièce pour éviter que l’air expulsé ne revienne dans votre logement.

De même, lorsque la brise est rafraîchissante, vous pouvez orienter votre ventilateur dans la même direction que le vent. Cela vous permettra de maximiser le courant d’air frais à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres donnant sur un endroit frais et ombragé.

Si votre maison se compose de plusieurs étages, placez votre ventilateur devant la fenêtre du dernier étage où l’air est plus frais puis ouvrez les fenêtres de niveaux inférieurs. L’idée est de réduire l’entrée d’air au niveau des fenêtres exposées au soleil et de maximiser le courant d’air frais.

Revoir l’isolation de son logement

Lorsque vous allumez le chauffage, il est important que la chaleur se répande convenablement dans votre pièce sans se dissiper par les fenêtres et les ouvertures. C’est là tout l’intérêt d’une bonne isolation. Celle-ci sera utile pour éviter les pertes de chaleur et maintenir votre logement à une bonne température.

Une bonne isolation vous permettra donc de réduire de manière significative vos factures. Avant de vous lancer, prenez le soin de vous renseigner convenablement sur les aides proposées par l’État pour ce type de travaux.

Cela vous permettra de réaliser quelques économies sur le montant de votre opération. Surtout, rappelez-vous qu’une bonne isolation, c’est le sentiment de garder son logement et son argent bien au chaud.

Tout éteindre dans la nuit

Veillez toujours à débrancher vos appareils électroniques la nuit. En effet, vos ordinateurs, vos chargeurs de smartphone et vos autres appareils électroniques consomment de l’électricité de manière passive et dégagent de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints.

Si vous souhaitez donc économiser quelques euros sur votre facture d’énergie, vérifiez toujours que les appareils que vous n’utilisez pas sont bien éteints et débranchés avant d’aller vous coucher. Pensez également à la faire lorsque vous sortez.

Petite astuce, vous pouvez brancher vos appareils sur une même multiprises pour les mettre hors tension plus facilement. Il vous suffira de l’éteindre et le tour est joué. Cela vous épargnera également la tâche de les brancher un à un et de les rebrancher après.

Faire attention à sa consommation d’eau

Vous le savez déjà sans doute, mais il est primordial de rappeler qu’à l’instar de l’électricité et du chauffage, la consommation d’eau peut facilement faire grimper le montant de vos factures. Si vous souhaitez faire des économies, il est donc important d’éviter tout gaspillage.

De manière précise, vous devez fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Évitez aussi de laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle et pour vos lessives, privilégiez le lavage à l’eau froide qui est moins coûteuse que l’eau chaude. Préférez également les douches au bain.

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez vous servir d’un récupérateur d’eau de pluie pour recueillir de l’eau de pluie dont vous vous servirez pour l’arrosage de vos plantes. Cela vous aidera à réduire considérablement votre consommation.

Gardez à l’esprit que l’eau est une ressource précieuse et difficile d’accès à une bonne partie de la population mondiale. Cela pourrait vous motiver encore plus à ne pas la gaspiller.