5.2 C
Munich
jeudi, septembre 23, 2021

18 conseils pour devenir blogueur influent et gagner de l’argent

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Ces dernières années, de nombreux business se sont développés sur la toile grâce à l’essor d’internet. Le blogging n’échappe pas à tout ce changement. Il s’agit en effet d’une manière efficace d’obtenir une forte popularité et de se créer une source de revenus conséquente. Mais pour y arriver, il est important de savoir comment procéder. Découvrez sans plus tarder les 18 conseils pour devenir un blogueur influent et gagner de l’argent à travers cette activité.

Définissez vos objectifs de blogueur

Avant de devenir un blogueur influent, il est important de vous fixer un objectif précis et concret. En effet, vous devez déterminer de façon objective ce que vous visez afin de savoir comment y arriver. Malheureusement, beaucoup commettent l’erreur de ne pas déterminer des objectifs clairs avant de se lancer dans l’univers du blogging. Conséquence : ils tâtonnent et finissent par abandonner leur projet en cours de réalisation. Pour éviter d’en arriver là, vous devez prendre le temps de définir vos objectifs. Il peut s’agir par exemple de partager votre passion, d’aider les autres, de partager vos idées, vos compétences, etc.

Trouvez la bonne niche pour votre blog

La popularité et la rentabilité du blogging font que de plus en plus de personnes se lancent chaque jour dans ce domaine. Il est alors indispensable de se démarquer du lot et d’être original. Pour ce faire, vous devez trouver une bonne niche. Mais, comment y arriver ? Il s’agit ici de bien faire le choix de votre thématique. Ce choix doit être fait de façon consciencieuse, sachant qu’il détermine votre succès. S’il est déconseillé de choisir un sujet trop vague, il faut néanmoins éviter de se positionner sur un thème trop restreint. Optez plutôt pour un sujet intéressant qui vous passionne énormément. Sinon, vous risquez de manquer d’idées de contenus et de ne pas avoir du trafic. Assurez-vous donc de mener des recherches au préalable afin de mieux orienter votre choix. Dans tous les cas, la niche doit vous correspondre et être rentable. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’attirer des visiteurs sur votre site.

Choisissez un bon nom de domaine

Choisir son nom de domaine passe d’abord par le choix de son nom de blog. Celui-ci doit être clair et concis et surtout s’accorder avec votre niche. En outre, il doit également pouvoir impacter le public et être retenu facilement aussi bien à la diction qu’à l’écrit. En ce qui concerne le nom de domaine, il doit si possible correspondre à votre nom de blog. N’hésitez donc pas à le personnaliser et à le réserver, même si vous devez payer pour ça.

Trouvez la bonne audience pour votre blog

En tant que blogueur influent, vous devez nécessairement choisir votre cible : ceux que vous voulez atteindre et impacter. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bénéfique d’avoir « tout le monde » pour cible. Ce serait trop vague. Les grandes sociétés le savent bien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne lancent jamais d’activité ayant pour but d’atteindre tout le monde. Prenez donc le temps nécessaire pour bien cibler votre audience.

Dans les normes, votre cible doit être choisie en fonction de la thématique que vous allez aborder. Si vous voulez, vous pouvez également faire votre choix en vous basant sur les catégories de personnes que vous maitrisez le plus ou que vous pouvez atteindre plus facilement.

Soyez unique

Pour arriver à se démarquer de la multitude de blogs qui existe sur la toile, il faut éviter de produire du déjà-vu. Dans la mesure du possible, choisissez des sujets hors du commun et évitez les sujets ordinaires. Assurez-vous cependant d’aborder des thèmes qui vous passionnent et faites ressortir votre singularité dans toutes vos publications. Ainsi, vous pourrez fidéliser vos visiteurs et en gagner d’autres, sans pour autant vous tracasser.

Adaptez un ton pour votre blog

Pour mieux atteindre votre cible en tant que blogueur influent, vous devez la connaître, la comprendre et aussi vous exprimer comme elle. Vous devez donc utiliser le même jargon que votre cible pour pouvoir l’atteindre facilement. Dans le cas contraire, il existera un certain décalage entre vous. Si votre cible est composée de jeunes par exemple, vous pouvez employer un ton décontracté. Si vous vous adressez à des professionnels, vous devez plutôt adopter un ton sérieux. Il est également important de vous adresser directement à votre cible. Vous pouvez donc utiliser le tutoiement, sans craindre de paraître bizarre.

De plus, pour ne pas embrouiller vos lecteurs, évitez d’aborder plusieurs sujets à la fois dans un article. Traitez plutôt d’un seul sujet par article. En effet, chaque article doit développer un thème précis. Si vous voulez parler d’un autre sujet, pensez à faire un nouvel article et insérez un lien dans le précédent.

Soignez votre blog

Si vous visez le succès dans votre activité, vous devez y mettre beaucoup de soin. Il en est de même pour le blogging. En effet, le soin que vous apportez à votre blog se voit à travers sa présentation. Pour devenir un blogueur influent et gagner de l’argent, votre blog doit avoir un design séduisant et captivant. Vous pouvez ainsi attirer l’attention des internautes.

Outre la présentation, vous devez également veiller au fond à travers la qualité rédactionnelle. Autrement dit, vos articles doivent être exempts de fautes. En outre, ils doivent être faciles à comprendre. Pour ce faire, il est conseillé d’insérer les mots clés aux bons endroits et d’adapter l’adresse URL de l’article. Sur la base de cette méthode et grâce à une bonne méta description, les visiteurs prendront du plaisir à vous lire.

Vous devez également veiller à donner du rythme aux articles comme sur CCCnet. En d’autres termes, vous devez faire un bon agencement des paragraphes, éviter les gros blocs de texte, écrire des phrases courtes, précises et concises. Grâce à cette organisation, vos lecteurs pourront accéder rapidement à des contenus pertinents. Assurez-vous aussi de soigner la construction grammaticale et orthographique de vos phrases. Développez également une bonne culture pour varier vos thématiques et proposer des informations authentiques et fiables.

Proposez un blog ultra rapide

Pour toujours garder vos lecteurs et ne pas perdre en notoriété, il est important de penser à l’aspect rapidité. En tant que blogueur influent, vous devez posséder un outil rapide d’utilisation. Le but, c’est de faciliter la vie à vos followers. Au besoin, procédez à des réglages techniques et choisissez également un bon hébergeur. De plus, optez pour un choix limité d’images lourdes ou gros designs. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes techniques comme un designer, un programmeur pour vous aider si vous ne vous retrouvez pas dans les réglages techniques.

Optez pour une communication efficace

Un bon blogging passe par une excellente communication. Afin de réussir cet aspect de votre métier, vous devez apprendre à communiquer avec vos lecteurs et leur transmettre des émotions à travers vos articles. Autrement dit, vous devez rechercher et utiliser tous les moyens d’atteindre votre public émotionnellement parlant. Ne l’oubliez pas : vous devez impacter votre public, l’accrocher et surtout le faire adhérer à vos idées. En outre, vous devez adapter votre communication avec la thématique de votre blog. Un blog humoristique par exemple devra alors faire ressortir votre sens de l’humour.

Intégrez une communauté

Vous n’êtes sûrement pas le seul blogueur de votre domaine. Sur la toile, il doit exister d’autres blogueurs qui traitent des mêmes thématiques que vous. Ils forment généralement des communautés afin d’échanger entre eux. Vous pouvez donc constater l’existence des communautés de blogueurs mode, de blogueurs voyage, de blogueurs cuisine… Ne restez donc pas dans votre coin. Trouvez plutôt des communautés qui vous correspondent pleinement afin de les intégrer. Que l’intégration soit faite en dehors du web, via Facebook ou Linkedin, les retombées sont souvent bonnes. En effet, une communauté de blogueurs a pour objectif de favoriser les échanges sur de nouvelles techniques, des idées, des conseils. Vous pouvez donc passer par ces groupes pour faire connaître votre blog.

Développez une communauté et rapprochez-vous d’elle

En tant que blogueur influent, vous devez créer votre fan-club. Il s’agit de développer autour de vous une communauté de personnes qui s’intéresse à votre contenu. Ce premier cercle de soutien va augmenter votre popularité en vous donnant plus de visibilité. En outre, il vous permettra de partager vos publications, surtout les nouvelles. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter…

Mis à part cet aspect, vous devez prendre soin de votre communauté. En effet, sans lecteurs, votre blog n’aura plus sa raison d’être. Vous pouvez alors dire adieu à votre rêve de gagner de l’argent à travers le blogging. Pour être aux petits soins de cette communauté, vous pouvez par exemple donner des conseils à certains lecteurs, faire des tutoriels pour plus d’explications, faire du coaching en accompagnant personnellement un individu, un groupe…

Toujours pour être à l’écoute de vos fans, vous pouvez échanger avec eux, faire des sondages pour savoir quels sujets pourraient les intéresser, proposer des jeux, proposer des rencontres via Skype pour une conversation directe… Notons que lorsqu’il se sent impliqué, le lecteur est impacté positivement et reste fidèle à votre blog.

Lancez-vous dans la vente des produits numériques

Pour augmenter vos revenus en tant que blogueur influent, il est possible de vendre des produits numériques. Il s’agit notamment des imprimables, des ebooks, des graphiques originaux, des livres audio, des photographies originales, des cours en ligne… Avec une bonne stratégie, vous pouvez vendre vos produits et en tirer le plus grand profit. Vu qu’il s’agit de produits numériques, vous devez prendre le temps de bien les préparer. Il s’agira de choisir un format adéquat, un thème précis que vous maitrisez correctement.

Optez pour les billets sponsorisés

La rédaction d’articles de publireportage sur une marque ou un produit par un blogueur contre rémunération est bien possible. En effet, ces entreprises utilisent l’influence des blogueurs pour faire la promotion et l’éloge de leurs produits auprès du public cible de ces derniers. Précisons cependant qu’il est important pour vous de mentionner toutes les fois qu’il s’agit d’un billet sponsorisé. Vous soignez ainsi la crédibilité de son blog. Retenez également que vous ne devez parler que des produits que vous connaissez réellement.

Sachant que ce type de publications se fait moyennant une rémunération, vous augmentez ainsi la monétisation de votre blog. En effet, les billets sponsorisés génèrent des bénéfices considérables. En général, les lecteurs intéressés par le service ou le produit décrit sont redirigés vers votre blog. Vous avez alors plus de visibilité.

Utilisez les publicités

Il s’agit ici d’introduire des annonces et des bannières sur les pages de votre blog. Quand les annonces sont grandes et bien insérées dans le texte, elles sont mieux payées. Si vous voulez, vous pouvez calculer la rémunération sur la base du nombre de vues et de clics. Vous obtenez ainsi des revenus complémentaires. Assurez-vous cependant de choisir des annonces qui correspondent au thème de votre blog et ajoutez-les de manière professionnelle. À noter que vous devez respecter l’équilibre entre la dimension humaine et la rentabilité de cette activité. En outre, vous devez éviter d’avoir un blog uniquement consacré à la publicité. Vous risquez en effet d’ennuyer vos lecteurs et de les faire fuir.

Montez un business en ligne

Toujours pour gagner votre vie avec le métier de blogueur, vous pouvez opter pour une méthode très rentable. Vous pouvez par exemple monter un business en ligne et rediriger vos lecteurs vers vos produits et (ou) services. Selon vos compétences, vous pouvez vous spécialiser en coaching, vente de formations en ligne, de vêtements, etc. Ainsi, lorsque vos lecteurs iront sur votre page, ils pourront être redirigés vers ces services grâce aux liens insérés dans vos textes. En utilisant les bonnes techniques, vous trouverez des internautes intéressés par vos prestations.

Utilisez le networking

Vous pouvez aisément faire recours au networking pour augmenter votre visibilité. Il s’agit en effet du réseautage dans l’univers du business sur le web. Cette technique vous permet généralement de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer un réseau. Vous pouvez ainsi profiter des connaissances des membres de votre réseau pour développer votre activité en ligne. Grâce au networking, vous pourrez obtenir de nombreux contacts parmi vos confrères blogueurs. De plus, vous pourrez tirer profit de la mutualisation des compétences et des ressources.

À noter que cette technique vous permet également de participer à des projets collectifs et d’être rapidement informé des scoops que vous allez relayer à votre communauté. Pour pouvoir profiter de tous ces avantages, vous devez impérativement vous connecter à d’autres blogueurs et suivre aussi les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Tirez profit des réseaux sociaux

Pour avoir plus de popularité à l’ère du digital, il est indispensable de faire usage des réseaux sociaux. Il va sans dire donc que vous devez assurer votre présence en ligne pour devenir un blogueur influent et surtout avoir plus de sources de revenus. Meilleurs alliés du blogging, les réseaux sociaux permettent à vos lecteurs de mieux vous connaître et de s’informer de vos nouveautés. Afin d’y parvenir, vous devez penser à créer un compte sur Facebook, Twitter, Instagram…

Avec Facebook et Twitter, vous pouvez partager vos récents articles avec vos followers. Quant à lui, Instagram vous permet de partager vos photos au quotidien. Dans tous les cas, ces réseaux vous permettent de booster la popularité de votre blog. Retenez toutefois qu’il ne s’agit pas seulement d’être présent sur les réseaux sociaux. En effet, vous devez publier des articles sur une base régulière pour habituer votre cible à la lecture de vos posts. L’idéal serait de publier trois articles par semaine afin de fidéliser vos followers. Mais, si vous ne pouvez pas y parvenir, contentez-vous d’une seule publication hebdomadaire. Évitez d’ennuyer vos lecteurs avec des articles vides de sens. Assurez-vous de toujours partager une idée dans chacune de vos publications.

Planifiez vos publications et votre communication

Pour gérer au mieux votre blog, vous devez planifier vos publications et tout faire pour respecter votre plan. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez par exemple décider de faire un article tous les lundis soir ou de publier deux articles par semaine. Peu importe votre choix, assurez-vous de garder votre rythme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques afin de planifier une publication automatique en faisant quelques réglages techniques.

En plus de planifier vos articles, vous devez également planifier votre communication. Déterminez donc quel type de publication (article blog, actualité, autopromotion…) poster et quand le faire. En outre, vous devez planifier le nombre de commentaires à faire par semaine sur les articles des autres blogs et le nombre de questions auxquelles vous allez répondre sur les forums de discussions. Choisissez aussi un moment dans une journée pour répondre à vos messages et vos emails.

Devenir blogueur fait rêver des milliers de gens, surtout quand on sait que le revenu mensuel peut dépasser les 5 chiffres. Mais, avant de pouvoir se faire de l’argent avec cette activité, il faut d’abord jouir d’une grande visibilité et être influent. Pour y parvenir, plusieurs conseils doivent être considérés. De la définition de vos objectifs de blogueur à la planification de vos publications en passant par l’utilisation des réseaux sociaux, tout est à prendre en compte. 

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :