18 bienfaits du concombre sur la santé

0
23

Les concombres sont des légumes qui offrent divers avantages au corps humain. Avec un faible apport calorique et la possession des antioxydants, ce légume peut être qualifié de créature mystérieuse à cause des multiples bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces avantages.

1. La consommation du concombre maintient la peau hydratée

Le jus de concombre frais est utilisé depuis des siècles comme remède naturel pour les peaux sèches, rouges ou sensibles.

Potentiellement, le jus de concombre peut être utilisé pour réduire l’enflure et l’irritation de la peau. Aussi, on l’utilise comme traitement naturel pour l’acné et des imperfections esthétiques de la peau.

2. Sa consommation renforce les os

Le concombre est très riche en vitamine K. Cette vitamine liposoluble est utile pour maintenir la densité osseuse. Elle agit en synergie avec d’autres sels minéraux comme le calcium et le magnésium pour la santé des os.

Une autre fonction non indifférente de la vitamine K est son effet sur le métabolisme. En fait, elle effectue diverses autres tâches dans d’autres organes, telles que la coagulation sanguine et la fonction neurologique normale.

Normalement, une carence en cette vitamine est principalement due à la malnutrition. La vitamine K est souvent retrouvée dans les légumes de couleur verte.

3. Le concombre prévient les maladies cardiovasculaires

Les concombres contiennent du potassium. Cet élément est indispensable dans le bon fonctionnement du cœur. Un niveau équilibré de potassium à l’intérieur et à l’extérieur des cellules est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Étant un électrolyte, le potassium est un ion chargé positivement dont certaines concentrations doivent être maintenues pour qu’il puisse remplir ses fonctions. Il interagit avec le sodium pour contribuer au contrôle de la transmission de l’influx nerveux.

Ces substances sont particulièrement utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

4. Il permet de garder les cheveux forts

Le taux élevé de potassium dans le concombre peut affecter positivement la croissance des cheveux, tout en hydratant le cuir chevelu.

Pour ceux qui souhaitent essayer un masque capillaire, suivez cette recette. Il vous faut :

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1/3 de concombre pelé

5 gouttes de citron

Mettez les ingrédients dans le mixeur pour obtenir un mélange homogène. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et patientez environ 10 minutes pour rincer.

5. Le concombre permet d’apaiser le gonflement des yeux

Grâce à leurs effets anti-inflammatoires et diurétiques, les concombres peuvent aider à réduire l’enflure et les poches autour des yeux. Ils peuvent également aider à garder la peau du contour des yeux hydratée.

Il suffit d’appliquer des tranches de concombre sur les paupières pendant 20 à 30 minutes pour obtenir un résultat parfait. Il est plus recommandé de laisser les tranches de concombre au réfrigérateur avant de les utiliser en compresse.

Sinon, vous pouvez essayer la recette suivante. Il vous faut :

  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 2-3 gouttes d’huile de lavande
  • 1 concombre froid

Découpez le concombre puis mixez-le avec les autres ingrédients pour avoir un mélange. Appliquez délicatement le mélange autour des yeux en faisant attention au contact. Rincez quelques minutes après.

6. Il facilite la purification de l’organisme

L’un des avantages les plus courants du concombre est qu’il détoxifie l’organisme humain.

Les composés contenus dans les concombres sont capables de bien faire fonctionner le foie, l’organe responsable de l’élimination des toxines et des déchets du sang. Étant un aliment diurétique, les concombres facilitent la production d’urine et par conséquent aident à l’élimination des toxines.

Le concombre contient 95 % d’eau qui hydrate et régénère le corps en éliminant les toxines. La forte teneur en eau du concombre agit comme un nettoyant du système et balaie les déchets hors du système.

7. L’utilisation du concombre soulage la constipation

Les graines du concombre sont connues pour avoir un effet thermoréducteur sur le corps. Elles sont souvent utilisées pour prévenir et soulager naturellement la constipation.

Ainsi, la consommation quotidienne de concombres agit comme un laxatif efficace.

Les concombres contiennent une énorme quantité d’eau et de fibres. L’ajout de concombres aux jus ou aux salades peut vous aider à atteindre la quantité idéale de fibres dont votre corps a besoin. Si vous souffrez de reflux gastrique, vous devez savoir que la consommation du concombre peut résoudre ce problème.

La peau du concombre contient des fibres insolubles, ce qui contribue à rendre les selles plus volumineuses. Cela permettra aux aliments de se déplacer plus rapidement dans le tube digestif pour une expulsion appropriée.

Toute personne souffrant d’une carence en magnésium doit intégrer alors le concombre qui est une source de magnésium et d’autres électrolytes dans son alimentation. Il aide à hydrater l’intestin et la muqueuse digestive.

Le concombre est un excellent légume qui peut être indiqué pour la préparation de smoothies. Vous pouvez varier sa combinaison en associant le concombre à d’autres aliments hydratants comme le melon, le citron vert, l’avocat, le céleri ou le fenouil.

8. Il soulage les maux de tête

Les concombres sont considérés comme des attributs capables de soulager les maux de tête. Les migraines et les maux de tête sont souvent causés par différentes conditions telles que le stress, la fatigue, la déshydratation, mais aussi un taux faible de sucre dans le sang.

Plusieurs études ont montré que les aliments riches en eau et en sels minéraux comme le magnésium aident à équilibrer les fluides dans le corps. Par conséquent, le concombre atténue certaines de ces causes.

9. Le concombre lutte contre la mauvaise haleine

Une haleine désagréable est généralement associée à la présence des bactéries dans la bouche. Les fruits et légumes riches en fibres et en eau, comme les concombres, sont capables de stimuler la production de salive.

Mettre une tranche de concombre sur le palais de la bouche peut aider à se débarrasser des bactéries qui causent les odeurs. Consommer des concombres est également utile pour libérer la chaleur excessive de l’estomac, qui est la principale cause de mauvaise haleine.

10. Il protège le cerveau

La fisétine est une substance anti-inflammatoire principalement présente dans les fraises, les raisins et les concombres. Une étude récente a suggéré que cette substance joue un rôle fondamental dans la santé du cerveau. En plus d’améliorer la mémoire et de protéger les cellules neurales du déclin lié à l’âge, la fisétine prévient les troubles de la mémoire.

11. Les concombres réduisent le risque de cancer

Le concombre est un remède efficace pour lutter contre différents types de cancer.

Ce légume contient des polyphénols appelés lignanes (pinorésinol, lariciresinol et sécoisolaricirésinol) qui aident à réduire le risque de cancer du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de la prostate. Ils contiennent également des phytonutriments appelés cucurbitacines, qui ont également des propriétés antitumorales.

La vitamine C présente dans les graines de concombre agit comme un antioxydant et améliore également le système immunitaire.

12. Ils ont des propriétés antioxydantes

Les concombres contiennent de nombreux antioxydants, dont la vitamine C et le bêta-carotène bien connus. Ils contiennent aussi d’autres éléments comme l’apigénine, la quercétine, la lutéolinedes et le kaempférol qui contribuent à d’autres avantages supplémentaires.

Le kaempférol, en revanche, pourrait aider à vaincre le cancer et à réduire le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques.

13. Le concombre aide à gérer le stress

Les concombres contiennent plusieurs vitamines B, dont la vitamine B1, la vitamine B5 et la vitamine B7 (biotine). Les vitamines B sont connues pour soulager l’anxiété et amortir les effets négatifs du stress.

14. Ce légume aide à maintenir le poids

Les concombres sont très faibles en calories. La fibre soluble des concombres se dissout dans une sorte de gel dans l’intestin, aidant à ralentir la digestion. Cela vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments riches en fibres peuvent vous aider à contrôler votre poids.

Les graines de concombre aident également à perdre du poids et à prévenir l’indigestion. Les graines et la pulpe ont une faible teneur en calories, une forte teneur en eau et regorgent de vitamines et de fibres.

15. Ils soulagent les maux intestinaux

Les problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac, l’acidité, la gastrite et les ulcères peuvent être guéris avec la consommation du concombre.

Le concombre contient une grande quantité de fibres qui facilite la digestion. Il suffit d’inclure dans son alimentation quotidienne le concombre.

16. Il combat les vers intestinaux

Le concombre est considéré comme un remède naturel pour éliminer le ténia du tractus intestinal. En effet, il contient l’enzyme érepsine connue pour tuer les ténias. Avec la consommation de ce légume miraculeux, vous n’aurez plus de problème de vers. C’est un remède très efficace.

17. Le concombre réduit l’inflammation

Les extraits de concombre frais sont également connus pour réduire l’inflammation indésirable.

Le concombre accomplit la tâche en inhibant la production de la prostaglandine, l’hormone qui stimule l’inflammation dans les cas nécessaires.

Il contient une substance appelée bêta-carotène. Cela agit comme un antioxydant. Il aide à combattre les radicaux libres et contrôle les dommages. Il favorise également la cicatrisation. Les concombres sont également riches en flavonoïdes qui sont parfaits pour réduire l’inflammation.

18. Ce légume est bénéfique pour les diabétiques

Les concombres sont également un traitement efficace contre le diabète. Le jus de concombre contient des hormones dont le pancréas a besoin pour produire de l’insuline.

Grâce à sa grande teneur en eau, il diminue le taux de glucose dans le sang d’un diabétique. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent en consommer autant qu’elles voudront sans se soucier du taux de leur glycémie.

Le concombre est une véritable merveille que la nature nous donne ! Quel autre avantage nutritionnel du concombre connaissez-vous ?