5.-Faire-un-tour-a-la-Fontaine-de-Neptune-1

17 meilleures choses à faire lors d’une visite à Bologne en Italie

Bien qu’elle ait longtemps été l’une des villes les plus importantes d’Italie, Bologne est souvent négligée par rapport à Florence, Rome et Venise. Capitale de la région d’Émilie-Romagne, la ville universitaire bien préservée, mais légèrement délabrée a une histoire et une culture riches à découvrir. Abritant la plus ancienne université d’Europe, Bologne a prospéré pendant des siècles en tant que centre de culture, de commerce et d’apprentissage. Sa richesse et son influence ont vu fleurir des palais raffinés et des églises richement décorées tout autour de sa place animée. Des dizaines de hautes tours et de longs portiques ont également été érigés à côté de tous ses bâtiments universitaires. Bien que la plupart soient encore en très bon état, de nombreux graffitis recouvrent certaines parties plus granuleuses de la ville.

Avec toutes les attractions historiques prodigieuses, les traditions culinaires renommées et les choses amusantes à faire à Bologne, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en visitant cette ville.

17. Visiter la fameuse Cathédrale de Bologne

Souvent négligée, la belle cathédrale baroque de Bologne est située dans un endroit plutôt étrange juste à côté de la Piazza Maggiore. Comme la plupart des gens le confondent avec l’immense basilique bordant sa place centrale, relativement peu de visiteurs explorent son intérieur rempli d’art.

Pris en sandwich entre des bâtiments dans une ruelle étroite et exiguë, sa façade simple et discrète n’attire pas immédiatement le regard. Une fois à l’intérieur cependant, vous êtes accueillis par de hauts plafonds donnant sur une nef très impressionnante. Ornant les murs de la cathédrale se trouvent de fantastiques peintures et statues anciennes avec son élégant autel étant la vue hors concours.

Alors qu’une version antérieure se trouvait déjà ici en 1028, la majeure partie de la cathédrale actuelle date du XVIIe siècle environ. Du haut de son haut campanile, vous pourrez profiter d’une vue divine sur les toits et les tours de la ville qui s’étendent devant vous.

16. Explorer les Canaux cachés de la ville

Bien que Bologne ne soit généralement pas associée aux canaux, vous pouvez toujours en trouver certains cachés ici et là. À un moment donné, plus de soixante kilomètres de voies navigables pittoresques ont transformé la ville enclavée en un important centre de commerce et de transport.

À partir du XIIe siècle, un vaste système de canaux a été construit entre les rivières Reno et Savena. Ceux-ci ont non seulement amélioré l’assainissement, mais ont alimenté ses nombreux moulins et relié les usines, les entrepôts et les chantiers navals de la ville. De nos jours, beaucoup ont malheureusement été maçonnés ou cachés sous des bâtiments et derrière des pâtés de maisons.

Si vous gardez un œil ouvert, vous pouvez toujours rencontrer quelques canaux, non loin du centre. On peut dire que la meilleure vue est de la Finestrella di Via Piella qui surplombe les vieux bâtiments flanquant le canal Reno. De la Via Capo di Lucca, vous pouvez également prendre de fabuleuses photos du canal Moline qui coule entre deux imposantes rangées de maisons colorées.

15. Faire un tour au Mercato di Mezzo siroter de somptueux vins

Beaucoup de plaisir à explorer les innombrables stands et stands de Mercato di Mezzo se trouvent juste à côté de la Piazza Maggiore. Ici, vous pouvez vous arrêter pour de délicieuses collations, siroter de somptueux vins et acheter des spécialités de toute la région d’Émilie-Romagne.

Faisant partie du Quadrilatero, le marché alimentaire couvert animé existe remarquablement depuis le Moyen Âge. Récemment restaurés après des décennies de délabrement, ses trois étages regorgent de vendeurs sympathiques et d’excellents restaurants locaux. Ils vendent de tout, des pâtes fraîches et des pâtisseries aux fromages savoureux, des bières artisanales fraîches et des cafés chauds.

Bien qu’il ne soit pas aussi grand que le Mercato Centrale de Florence, il vaut quand même la peine de s’y arrêter si vous avez le temps. Après avoir attrapé des plateaux de fruits de mer ou du vin mousseux, vous pouvez faire une pause dans les visites touristiques dans son coin salon commun.

14. Visiter le Quartier Quadrilatero et explorer ses Deux Tours

 Bourdonnant de vie, les ruelles claustrophobes du quartier Quadrilatero sont un régal pour se perdre. Niché entre la Piazza Maggiore et les Deux Tours, le quartier animé contient des centaines de boutiques et de restaurants traditionnels.

Depuis l’époque médiévale, les habitants affluent ici pour vendre leurs marchandises ou acheter des fruits et légumes frais. Ainsi, d’innombrables cafés et bars occupent désormais tous les incroyables bâtiments anciens qui parsèment la région. En vous promenant, vous rencontrerez des endroits populaires comme le Mercato di Mezzo et la tristement célèbre Osteria del Sole. La plus ancienne taverne de la ville sert de superbes vins, bières et spritz depuis le XVe siècle.

L’un de nos quartiers préférés de Bologne, son dédale de rues animées se trouve à quelques pas de la plupart de ses autres sites principaux.

13. Contempler de très près la fameuse Torre Prendiparte

L’une des plus hautes tours de la ville, Torre Prendiparte s’élève de façon spectaculaire au-dessus des toits rouges, loin en dessous. D’une hauteur de soixante mètres, ses sols, ses fenêtres et sa terrasse extérieure offrent tous des panoramas incroyables sur Bologne et ses environs.

L’une des nombreuses constructions de la ville au Moyen Âge, la structure haute et étroite en pierre est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Très bien conservé et entretenu, il domine une petite place tranquille, non loin de la Piazza Maggiore et du Mercato di Mezzo.

Après avoir grimpé un escalier apparemment sans fin, vous êtes récompensé par une vue plongeante sur la ville en contrebas. Ouvert uniquement le dimanche, il vaut vraiment la peine de s’y rendre si vous en avez l’occasion. En effet, il offre sans doute les meilleures vues sur les deux tours emblématiques au loin.

12. Faire un tour au Musée Lamborghini pour apprendre davantage sur l’histoire de l’entreprise

Un changement agréable par rapport à toutes les attractions séculaires de la ville est le musée Lamborghini et toutes ses voitures classiques étincelantes. Sur son site, à environ quarante minutes de route au nord-ouest de la ville, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de l’entreprise automobile de luxe et faire des visites autour de l’usine.

Depuis 1963, date à laquelle elle a été créée pour concurrencer Ferrari, Lamborghini a produit des voitures de sport élégantes à Sant’Agata Bolognese. En 2001, il a ouvert le musée à deux étages pour raconter son histoire et exposer des modèles rares, des moteurs anciens et des photos historiques.

Pour les amateurs de voitures, c’est un endroit fascinant à visiter, seulement amélioré par les visites d’usines. Sur ceux-ci, vous vous promenez le long de la chaîne de montage et voyez comment les voitures italiennes chères sont fabriquées. En plus de voir toutes ses supercars emblématiques, il y a aussi un simulateur de conduite amusant pour vous permettre de vous lancer.

11. Visiter la Santa Maria della Vita

De retour au centre de Bologne se trouve une autre de ses incroyables églises : la Chiesa di Santa Maria della Vita. Faisant partie du quartier Quadrilatero, il est surtout connu pour abriter l’impressionnant oratoire de Battuti. Ses six personnages en terre cuite vous surprendront à coup sûr avec toutes les émotions dramatiques savamment gravées sur leurs visages.

Alors que sa façade plutôt simple n’a été ajoutée qu’en 1905, le reste de l’église richement décorée date de la fin des années 1600. Sous son haut dôme, vous pouvez voir d’élégantes alcôves pleines de magnifiques peintures murales et sculptures. L’un de ses principaux points forts est cependant son immense autel flanqué de jolis piliers et de fresques finement détaillées.

À ne pas manquer également la Lamentation du Christ de Niccolo dell’Arca. Créé en 1463, il représente magistralement un petit groupe de personnages regroupés autour du Christ récemment décédé. Le chagrin et le tourment incroyablement réalistes qu’ils affichent sont même un peu troublants, telle est la compétence du sculpteur. Le Transit de la Vierge à l’étage est une autre des œuvres d’art les plus saisissantes de l’église baroque.

10. Se promener dans les portiques de Bologne

S’étendant sur plus de cinquante kilomètres de long, les portiques de Bologne sont l’une de ses caractéristiques les plus distinctives avec ses nombreuses tours. Trouvés tout autour du centre, les plafonds voûtés et les colonnes presque sans fin des allées couvertes le rendent vraiment spécial à explorer.

Érigées au début du Moyen Âge, les arcades en bois servaient initialement à loger les visiteurs temporaires de la ville. Au fil des siècles, le système s’est considérablement étendu, les portiques en brique ou en pierre de chaque rue présentant leur propre conception et leurs caractéristiques architecturales. Bordées de boutiques, de restaurants et de bars, les allées historiques offrent de l’ombre contre le soleil et un abri contre la pluie.

En plus de vous promener sous eux et d’admirer leur beauté, assurez-vous de vous diriger vers le portique de San Luca. Le plus long du monde, ses 666 portiques vous emmènent au sommet du Monte della Guardia. Depuis la basilique au sommet de la colline, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Bologne devant vous.

9. Visiter la célèbre Basilique de San Domenico

Aventurez-vous à une courte distance au sud du centre et vous rencontrerez la magnifique basilique de San Domenico. L’un des sites religieux les plus importants de la ville, il abrite les restes du saint vénéré qui a fondé l’Ordre dominicain.

Depuis 1238, la basilique proéminente a été agrandie à plusieurs reprises avec des œuvres d’art élaborées, des fresques et des autels décorant désormais ses chapelles. En comparaison, sa nef de style baroque d’un blanc éclatant semble assez simple bien que de belles peintures se trouvent au-dessus des grandes colonnes qui la bordent. À côté de tous ses transepts formidables et de son chœur monumental, vous pouvez voir le simple sanctuaire en marbre qui contient les restes de saint Dominique.

La basilique et son musée attenant présentent également un certain nombre de chefs-d’œuvre de Michel-Ange et de Niccolo dell’Arca, parmi tant d’autres. Bien que cela devienne un peu fastidieux de voir tant d’églises en succession rapide, nous avons tout de même trouvé San Domenico charmant. De plus, sa charmante place pavée à l’extérieur abrite également des tombes, des colonnes et des façades saisissantes.

8. Faire un tour au Musée Ducati

Même si vous n’aimez pas trop les motos, la salle d’exposition élégante et la visite de l’usine du musée Ducati valent toujours la peine d’être visitées. Situés à la périphérie nord-ouest de la ville, ses innombrables vélos, expositions et artefacts retracent le passé intéressant de l’entreprise manufacturière.

Ouvert en 1998, le musée des transports bien conçu compte désormais plus de quarante vélos de route et de course remarquables que les visiteurs peuvent parcourir. Les accompagnants sont des écrans informatifs et des pièces de moteur ainsi que des casques et des combinaisons de protection portées par les coureurs champions. D’anciennes publicités et une chronologie des nombreux jalons de l’entreprise figurent également aux côtés des motos gagnantes de la première édition et historiques du MotoGP.

Avant ou après avoir exploré le musée, vous pouvez visiter la ligne de production ultramoderne de Ducati. Avec un guide expert à portée de main, vous verrez comment les vélos rouges sophistiqués sont assemblés et poserez toutes les questions que vous souhaitez sur la marque emblématique.

7. Contempler le pittoresque Santuario di Madonna di San Luca

Perché au sommet d’une petite colline surplombant Bologne se trouve le pittoresque et serein Santuario di Madonna di San Luca. Un autre de nos endroits préférés dans la ville, son point de vue phénoménal peut-être atteint en marchant à travers les 666 arches ornées de son portique de 3,8 kilomètres de long.

Alors qu’une église existe maintenant depuis environ mille ans, le sanctuaire actuel ne date que de 1723. En plus d’exposer une architecture baroque exquise, sa basilique orange rose abrite également une importante icône de la Vierge Marie. Le reste de son intérieur est tout aussi impressionnant puisque de fabuleuses fresques et des scènes religieuses finement détaillées décorent l’église.

En plus de prendre des photos de la coupole distinctive du sanctuaire et de sa disposition inhabituelle, les invités peuvent se promener dans les magnifiques jardins à l’extérieur. De là, vous pourrez contempler les collines pittoresques, les forêts et la campagne qui vous entourent.

6. Visiter San Petronio

Dominant le centre de la Piazza Maggiore se trouve l’un des principaux sites touristiques de la ville : l’absolument énorme San Petronio. Curieusement inachevés, les travaux de la cathédrale colossale ont été interrompus une fois que le Vatican a appris qu’elle allait être la plus grande basilique du monde.

Toujours la sixième plus grande église d’Europe, le grand édifice gothique imposant a été lentement érigé entre 1388 et 1479. Jamais complètement terminé, il est immédiatement reconnu par sa taille stupéfiante et sa façade brillante qui ne recouvre que sa moitié inférieure. À l’intérieur, il y a 22 chapelles latérales remplies d’art à explorer, chacune plus richement décorée que la précédente.

En plus de vous émerveiller devant ses nombreux trésors scintillants, vous pouvez examiner les bas-reliefs de son musée et voir l’étonnante ligne méridienne de Cassini. Incrusté dans un dallage de marbre au sol de la nef, l’instrument de 1655 permettait d’effectuer des mesures astronomiques d’une précision étonnante.

5. Faire un tour à la Fontaine de Neptune

Juste à côté de la cathédrale se trouve la célèbre fontaine de Neptune qui donne des photos fantastiques, avec les jolis bâtiments de la Piazza Maggiore en arrière-plan. Un autre des principaux symboles de Bologne, il est surmonté d’une magnifique sculpture du dieu romain de l’eau lui-même.

Conçue par le sculpteur flamand Giambologna, la fontaine à trois niveaux a été achevée en 1566 dans le style maniériste populaire de l’époque. L’ornant sont des chérubins, des dauphins et des néréides espiègles avec quelques inscriptions rendant également hommage à divers pouvoirs politiques.

Chaque partie de la fontaine monumentale signifie quelque chose, Neptune symbolisant le pouvoir du pape Pie IV récemment élu. Comme des représentations allégoriques du Gange, de l’Amazone, du Danube et du Nil reposent également à ses pieds, cela a fait du pape le maître du monde entier. Nous sommes très heureux d’avoir fait un tour, car nous n’aurions pas compris la moitié de la fontaine autrement !

4. Visiter l’imposant Archiginnasio

De l’autre côté de la basilique de la fontaine se trouve l’un des bâtiments les plus importants de Bologne. Doublant la Piazza Galvani, l’Archiginnasio d’une beauté déchirante est un chef-d’œuvre architectural, plein de pièces, d’escaliers et de couloirs magnifiquement aménagés. Ce qui est frappant, c’est que plus de 6 000 blasons colorés sont peints sur tous leurs murs.

Autrefois bâtiment principal de l’Université de Bologne, le palais du XVIe siècle abrite aujourd’hui une bibliothèque municipale et le théâtre anatomique. Bien que toutes ses belles cours, salles de classe et salles d’étude soient impressionnantes, cette dernière est vraiment sa vue la plus remarquable.

Entièrement sculptée dans du bois, la salle de 1636 comprend un siège élaboré pour les enseignants, deux statues de « spelatti » (hommes écorchés) avec des symboles de constellations recouvrant son plafond. Reconstruit avec soin après avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il vaut déjà à lui seul le droit d’entrée.

3. Contempler la fameuse place de Santo Stefano

À quelques pas de là, vous trouverez une autre des charmantes places pavées de la ville et encore plus d’églises centenaires. Animé, mais décontracté, le populaire Santo Stefano est bordé de nombreux petits cafés, restaurants et bars locaux.

De forme triangulaire, la place piétonne est bordée de palais et de portiques photogéniques qui appartenaient autrefois à de puissantes familles médiévales. Tout au long de l’année, d’innombrables concerts, événements communautaires et marchés aux puces sont organisés sur ses vieux pavés.

La principale raison de sa visite est sa grande basilique en briques rouges et le complexe des sept églises. Aujourd’hui au nombre de quatre au total, elles présentent chacune une architecture exceptionnelle dont différentes parties ont été construites entre le IVe et le XIIIe siècle. À visiter absolument, notamment la cour de Pilate, l’église du Saint-Sépulcre et l’église Saint-Étienne. Comme chacun a son propre design, ses œuvres d’art et son ambiance, se promener dans le complexe est vraiment un régal.

2. Visiter la fameuse Place Majeure

Cœur et âme de la vie de la ville, la phénoménale Piazza Maggiore abrite de nombreux bâtiments et monuments parmi les plus importants de Bologne. Installé en plein centre-ville, il est cerné de toutes parts par d’étonnants édifices médiévaux et Renaissance. Majestueusement illuminés la nuit, il s’agit notamment de San Petronio, du Palazzo d’Accursio et du Palazzo del Podesta.

L’une des plus anciennes places d’Italie, elle a été aménagée au début des années 1200 avant d’être radicalement repensée au XVIe siècle. C’est alors que de nombreux bâtiments ont été démolis par la volonté papale et que la fabuleuse fontaine de Neptune a été ajoutée.

Flâner dans ses magnifiques façades et son atmosphère vibrante est une merveilleuse façon de passer du temps à Bologne. Toujours bondée de monde, la piazza est un endroit où vous reviendrez à maintes reprises lorsque vous explorerez le centre historique de la ville.

1. Monter la tour Asinelli

Pour les meilleures vues imaginables sur Bologne, frayez-vous un chemin jusqu’au sommet de son énorme tour Asinelli. D’en haut, vous pourrez profiter de panoramas inégalés sur tous les toits de tuiles en terre cuite de la ville, les flèches des églises et les places animées pleines de monde en contrebas.

L’un de ses monuments les plus emblématiques et incontournables, la spectaculaire tour du XIIe siècle se trouve à quelques pas de la Piazza Maggiore. Utilisé comme prison et bastion, il mesure 97,2 mètres de haut, légèrement incliné d’un côté. Pour atteindre le sommet, il faut gravir une interminable volée de 498 escaliers en bois étroits et sinueux.

Avec la Garisenda beaucoup plus petite à côté, elle est connue sous le nom de Deux Tours. Pensés pour avoir été construits comme une compétition entre deux familles, ils sont à ne pas manquer en ville. Bien que la montée ait été épuisante, la vue épique a certainement été l’un des points forts de notre voyage à Bologne.

Où se loger à Bologne

Comme presque tous ses sites principaux se trouvent à distance de marche de la Piazza Maggiore, il vaut mieux rester dans ou autour du centre historique de Bologne. Dans ses murs, vers la gare est une bonne idée si vous cherchez à visiter d’autres villes à proximité.

Dans cette partie de la ville, vous pouvez trouver l’Hôtel Metropolitan qui est idéalement situé pour un séjour confortable. Outre des chambres chics et spacieuses, l’hôtel 4 étoiles dispose d’un toit-terrasse d’où vous pourrez profiter d’une belle vue sur Bologne. De nombreuses suites disposent également d’un bain à remous relaxant et d’un accès à un jardin intérieur paisible.

Encore plus près du centre se trouve l’hôtel trois étoiles Cavour. Une option économique populaire auprès des voyageurs, il se trouve à deux pas d’innombrables restaurants et cafés. Son emplacement central, ses chambres simples, mais spacieuses et son excellent petit-déjeuner buffet laissent souvent les clients ravis de leur séjour.

 Les options de mobilité : Comment aller à Bologne ?

Très bien reliée au monde extérieur, la ville abrite l’aéroport international Guglielmo Marconi ; l’un des plus fréquentés d’Italie. Chaque jour, des vols arrivent ici de toute l’Europe, de l’Afrique du Nord et même du Moyen-Orient.

Bologna Centrale est également l’un des nœuds ferroviaires les plus importants du nord de l’Italie. En moins d’une heure, des trains à grande vitesse peuvent vous emmener à Florence et à Milan. Rome et Venise sont également accessibles en un peu plus de deux heures. Une fois arrivé, la quasi-totalité de son centre historique bien préservé peut être explorée à pied.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires