15 races de lapins à découvrir !

0
184

Avec leur aspect enchanteur, les lapins gagnent de plus en plus d’adeptes. Ils sont intelligents et capables de créer un lien très fort avec leurs propriétaires. Faisant partie des animaux de compagnie les plus appréciés, ces lagomorphes sont adoptés par les grands, mais aussi par les plus petits.

Cependant, avant de sauter le pas et de choisir votre futur compagnon, il est indispensable de connaître les différentes races de lapins. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques physiques et comportementales qui lui sont propres. Voici à cet effet 15 races de lapins les plus plébiscitées.

1-     Le lapin fauve de Bourgogne

Le fauve de Bourgogne est assurément l’une des races de lapins les plus connues de la France. C’est un descendant des fauves bourguignons qui a été créé au début du 20e siècle par Monsieur Renard. Rustique et dodu, il fait partie de la famille des lagomorphes de race moyenne et il pèse entre 4,5 et 5 kg à l’âge adulte.

Avec des poils courts et lisses et un corps costaud et ramassé, ce lapin a une fourrure rousse brillante et uniforme. Les lapins de cette race ont une tête ronde et un large front avec des oreilles en « V » qui mesure entre 11,5 et 12,5 cm. On les retrouve la plupart du temps dans une couleur fauve légèrement proche du marron. Le fauve Bourgogne est aussi très apprécié pour la saveur de sa viande.

2-     Le lapin géant des Flandres

Élevé par les Flandres belges à la fin du 17e siècle, ce lapin fermier fait partie du groupe des races géantes. Il s’agit du plus gros lapin domestique qui existe. Avec un poids compris entre 5 et 10 kg à l’âge adulte, cet animal de compagnie a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Il a un corps massif de 80 cm de long et une ossature puissante.

Sa poitrine est large, sa croupe arrondie et ses pattes fortes et bien positionnées. Le géant des Flandres a une tête allongée ou ronde selon le sexe et a de très grandes oreilles. Ces dernières mesurent entre 19 et 20 cm et ont une forme en V avec des extrémités arrondies.

Sa fourrure est dense et lisse offrant une bonne adhérence avec la peau. Par ailleurs, la couleur la plus répandue de ce lapin est le gris garenne. Cependant, on peut aussi le retrouver sous d’autres nuances comme le bleu, le fauve, l’albinos, le noir et diverses teintes de gris.

3-     Le lapin gris de Bourbonnais

De la catégorie des races moyenne, le gris de Bourbonnais est d’origine française. C’est un excellent lapin de chair qui a connu une remontée en 1978 après une quasi-disparition dans les années 60. Avec un corps peu massif et râblé, cet animal pèse entre 3,5 et 5 kg. Il est caractérisé par un fessier charnu, une queue portée droite et des pattes postérieures légèrement saillies.

Sa tête est un peu busquée et celle-ci porte des yeux brun foncé qui sont entourés de poils gris clair et des oreilles velues en forme de V qui mesurent environ 14 cm. Ce lapin possède une fourrure courte et très brillante qui donne l’impression d’être plaquée à son corps. En outre, il est élevé pour la consommation de sa viande qui est de très bonne qualité. Il est vif et un peu têtu, mais fera un bon animal de compagnie.

4-     Le lapin sablé des Vosges

Après 6 ans de recherche (les travaux de Monsieur Fritsch), le lapin sablé des Vosges a vu le jour en Alsace au 20e siècle. Élégant, compact et musclé, l’animal peut peser entre 2 et 3 kg. Il a des oreilles fortes et portées droites qui mesurent environ 12 cm. Quant à sa fourrure, elle est dense, de bonne longueur et fine.

De très bonne qualité, son pelage est semblable au vison pâle dit palomino. Ce lapin est souvent brun clair avec une teinte qui s’estompe progressivement vers le ventre. Il est très attachant, calme, docile et très sociable. C’est un bon animal de compagnie pour les grands et les tout petits. Si vous prenez convenablement soin de lui, il s’épanouira et pourra vivre au-delà de 10 ans.

5-     Le lapin tête de lion

Encore appelée « lionhead », cette race de lapins est très populaire en raison de sa longue et amusante robe qui rappelle celle du roi de la jungle. Considéré comme une race à part entière, ce lapin lagomorphe nous vient de la Belgique. Il peut peser entre 1 et 2 kg et est peu grand. Avec une tête poilue et des poils moyens courts sur le corps, cet animal peut avoir un pelage de différentes couleurs.

C’est un excellent animal de compagnie pour les personnes qui aiment avoir leur bête entre les bras et les caresser longuement. Il a de petites oreilles en forme de V. si vous êtes une personne plutôt casanière, ce lapin est fait pour vous, car il est amical et très calme.

6-     Le lapin chinchilla

Issue du croisement entre le lapin russe, le bleu de Beveren et la garenne, cette espèce nous vient de la France. Elle a été créée par Monsieur Dybowski et a été reconnue comme lapin de race en 1921. Avec un poids compris entre 2 et 3 kg, le lapin chinchilla a un corps court et massif et un râble épais avec des ongles de couleur cornes bien foncés.

Il a deux oreilles velues qui sont légèrement inclinées vers l’arrière avec une taille comprise entre 8 et 10 cm. Ses yeux cerclés de poils clairs avec des iris bruns associés à son pelage gris cendré, lui donne un charme irrésistible. Élevé au 20e siècle pour sa fourrure et sa viande, il est à ce jour recherché pour les mêmes raisons. Ce lapin est particulièrement plébiscité sur le marché de la fourrure à cause de sa robe chinchilla.

7-     Le lapin blanc de Hotot

Créé en France à Hotot-en-Auge par Eugénie Bernhard en 1902, le lapin blanc de Hotot fait partie des plus populaires en raison de sa douce crinière. Considéré comme l’une des plus belles races de lapins, cet animal est caractérisé par ses grands yeux bruns entourés d’un cercle noir visible grâce à son manteau blanc. Il peut peser entre 4 et 4,5 kg s’il est issu de la famille des lapins moyens et entre 1,2 et 1,4 kg s’il est un nan.

Encore surnommé « le lapin à lunette », il présente des poils courts et lisses. Ce lapin a un gros appétit. Il est très petit de taille et un peu timide, mais deviendra votre meilleur compagnon s’il s’habitue à votre présence. C’est la race de lapins domestique idéale pour les enfants et pour ceux qui vivent dans un espace assez petit.

8-     Le lapin bélier français

Le bélier français ou « mini loup » est considéré comme un descendant du lapin des Flandres développé en Allemagne dans les années 70. Connue pour ses longues oreilles tombantes (15 cm) lui donnant un air mélancolique, cette race fait partie de la famille des lapins géants. Il s’agit d’un animal très doux et calme qui est très bien domestiqué. À l’âge adulte, il a un poids qui peut varier entre 4,5 et 5 kg avec des poils courts et lisses.

Toutes les couleurs sont admises. Cependant, on le rencontre fréquemment dans des coloris gris garenne, gris fer, noir ou blanc. Il en existe de nombreux types différents par leurs tailles, leurs poils et leurs caractéristiques physiques. Sur le marché, vous pouvez donc avoir des lapins béliers aux poils bouclés ou cachemires. Le bélier français a une espérance de vie de 5 à 7 ans.

9-     Le lapin Angora français

Membre de la famille des races à fourrure caractéristique, l’Angora français est de couleur blanche. Il pèse en 3,4 et 4,7 kg et possède des poils longs et touffus. Reconnu pour un physique tendre, ce lapin a été vu pour la toute première fois en Angleterre. Son élevage a été initié pour l’exploitation de son manteau comme la laine d’angora.

Celle-ci est longue et abondante et requiert un entretien régulier pour éviter la formation de nœud. Contrairement au lapin Rex, celui-ci a des poils d’une longueur de plus de 10 cm et des oreilles en forme de « V » qui sont garnies de touffe. Il est généralement de blanc.

10- Le lapin Rex

Le lapin Rex a été vu pour la première fois chez monsieur Caillon en 1919 dans la Sarthe. Avec un poids compris entre 1 et 1,5 kg, l’animal a un corps trapu et rond avec une ossature fine. Ses pattes sont bien proportionnées et sa tête ronde et volumineuse adhère parfaitement à son corps grâce à son cou peu présent.

Il a de grands yeux et des oreilles velues portées droites qui mesurent en moyenne 5,5 cm. Ce lapin a une fourrure dense et duveteuse qui donne la sensation du velours au toucher. De plus, il est disponible sans une grande variété de couleurs, mais les plus dominantes demeurent la châtaigne brûlée, le dalmatien, le castor, le tricolore, l’or et le bleu.

11- Le lapin Lynx

Créé par Sir Hofmanns de Dusseldorf en 1920, le lapin Lynx est de race légère. Très peu répandus en France, les lapins de cette race ont un poids compris entre 2 et 3 kg avec un corps légèrement trapu et bombé.

Les ongles à la cornée foncée, la croupe arrondie et les yeux gris bleuté lui donnent un charme particulier. Cet animal a une tête courte, mais assez large avec des oreilles consistantes qui mesurent environ 10 cm.

Considéré comme un animal de compagnie très doux et attachant, ce lapin a une fourrure courte, souple et dense avec des poils recteurs peu apparents. Vous tomberez sous le charme de la beauté de son manteau bleu clair métallisé uniformément répartie. Le lapin Lynx est facile à apprivoiser et s’entend à merveille avec les autres animaux domestiques.

12- Le lapin Tan

Apparu en Angleterre à la fin du 19e siècle, le lapin Tan est le résultat du croisement des lapins sauvages et des lapins hollandais. Il est de taille moyenne, est intelligent et curieux avec un poids qui peut aller jusqu’à 2,5 kg.

Il a une durée de vie de 8 à 10 ans et fait partie de l’une des rares races acceptées par l’ARBA à avoir un corps arqué. En effet, cet animal possède une arche qui commence à la nuque et qui traverse ses épaules, sa taille et ses hanches.

Le lapin Tan possède une fourrure flyback brillante facile à entretenir. Dynamique, il est le meilleur ami des propriétaires de lapins expérimentés, des célibataires ou bien des couples qui recherche un animal actif.

Il doit passer beaucoup de temps à l’extérieur pour maintenir son bronzage et aussi pour jouer à la balle ou tout autre jeu qui pourrait le faire dépenser cette grande énergie qu’il a.

13- Le lapin japonais

De race moyenne, le lapin japonais ou « Arlequin » est de nationalité française. Il pèse généralement entre 3,5 et 4 kg et est principalement caractérisé par sa robe zébrée noire et dorée. Il possède également une oreille dorée tandis que l’autre est idéalement noire et située du côté de plus noir de son pelage.

Cet animal de compagnie a de gros yeux et un visage noir avec des oreilles portées en forme « V » qui mesurent entre 11,5 et 12,5 cm. Comme la plupart des lapins, celui-ci est doux, charmant et aime se faire caresser.

14- Le lapin géant papillon français

Le lapin géant papillon français fait partie de la famille des géants comme le géant des Flandres dont il est issu. Encore appelé « lapin à Lunette » en France, il est apparu en 1954 dans une ferme française après une minutieuse sélection.

Il a un poids minimal de 6 kg et un corps puissant allongé et athlétique avec des épaules bien attachées. Il est caractérisé par :

  • une ligne dorsale bien bombée ;
  • un râble épais ;
  • et des cuisses grassouillettes.

Avec des oreilles bien velues, portées droites et mesurant 17 cm, ce lapin a une nuque forte et de grands yeux. Quant à sa fourrure, elle est bicolore, épaisse, souple et le fond de sa robe est blanc avec des marques de dessins à la tonalité intenses.

Généralement élevé pour la qualité de sa chair, ce lapin a une sensibilité étonnante. C’est l’animal de compagnie par excellence, car il est facile à apprivoiser et très joueur.

15- Le lapin feu

À la fin du 20e siècle, le lapin feu est né de l’initiative de Monsieur Cox de Brailsford. Issu du croisement des lapins de garenne, cet animal très répandu pèse entre 2 et 3 kg. Il a un corps disgracieux, court et trapu avec une musculature plutôt robuste malgré son ossature fine.

Sa tête est forte et courte tandis que ses oreilles en forme de « V » sont épaisses et velues. Elles mesurent entre 8,5 et 9,5 cm, mais peuvent être plus courtes. De nombreuses personnes l’apprécient pour sa fourrure lisse, résistante et très brillante qui adhère parfaitement à son corps.

La nuance rousse est très présente sur l’ensemble de son corps sauf :

  • au ventre ;
  • au menton ;
  • au cou ;
  • à l’intérieur des oreilles ;
  • autour des yeux ;
  • au-dessus de la queue ;
  • et sur les pattes.

Les couleurs admises pour cet animal sont : le noir et le feu, le havane et le feu ainsi que le bleu et le feu.

Conclusion

L’essentiel étant dit, vous en savez un peu plus sur diverses races de lapins que vous pouvez adopter. La plupart de ces animaux sont calmes, doux, charmants, faciles à entretenir et ont beaucoup d’énergie. Pour leur épanouissement, vous devez donc leur accorder toute votre attention et pensez à sortir avec eux. En ce qui concerne le choix de la race de lapin à prendre avec vous, la balle est dans votre camp !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here