15 races de chiens à découvrir

0
169

Le chien est depuis plusieurs siècles le meilleur compagnon de l’homme. Aujourd’hui, cette familiarité s’est encore plus renforcée. Pour preuve, selon différents sondages réalisés sur ce point, au moins 1 foyer sur 4 a un chien en France.

Si vous souhaitez aussi adopter un chien, vous devez à l’avance définir ou choisir sa race. De cette manière, vous saurez si vous pouvez cohabiter avec votre compagnon sans la moindre inquiétude.

Pour mener cette opération, vous devez tenir compte de l’origine, du pelage, de l’espérance de vie ou encore des habitudes alimentaires de votre animal. Afin de vous donner un coup de pouce, nous vous proposons de découvrir ici 15 races de chiens très aimés par les Français.

1-     Le berger des Pyrénées

Les traces de cette race de chiens remontent au Moyen Âge en France. Originaire de la péninsule ibérique, le berger des Pyrénées aidait les éleveurs à garder leurs troupeaux. À l’époque, son rôle consistait à rassembler les moutons.

Encore appelé « Labrit », « Chien d’Arbazie » ou « Chien de Bagnères », le berger des Pyrénées est une race de chien très intelligente et qui déborde d’énergie. Ce dernier possède généralement une santé robuste avec un tempérament affectueux, calme et joueur.

Cette race de chien a une espérance de vie d’au moins 13 ans. En outre, ces berges possèdent généralement un pelage long ou mi-long avec une nuance de couleur très variée. En effet, un Berger des Pyrénées peut avoir des polis gris, noirs et parfois bleus.

2-     Le caniche

Selon l’histoire, Louis XVI possédait un Caniche. Ainsi, la race de ce chien populaire est bien française. Cependant, d’autres experts affirment que cette espèce est originaire d’Allemagne. En réalité, il aurait élevé dans ce pays pour la chasse aquatique.

De nombreux Français affectionnent ce chien pour diverses raisons. D’abord, il serait doté d’une intelligence et d’une forme athlétique extraordinaire. Aussi, son caractère jovial et dynamique le rend unique.

En général, on dénombre quatre variétés de chiens caniche, à savoir :

  • le Caniche toy ;
  • le Caniche nain ;
  • le Caniche moyen ;
  • et le grand Caniche.

À ceux-là, s’ajoutent le Caniche à poils bouclés serrés et le Caniche à poils cordés. La race originelle possède généralement un pelage fin très abondant et laineux. Mis dans de bonnes conditions, cet animal peut vivre en moyenne 10 ou 13 ans.

3-     Le Braque du Bourbonnais

Originaire du sud-ouest de la France, le Braque du Bourbonnais est une race de chien intelligente. Selon l’histoire, cet animal participait beaucoup à la chasse. Cette race de chiens fut menacée de disparition au cours du 15e siècle. Elle a ensuite fait sa réapparition dans les années 70.

Aujourd’hui, on retrouve principalement deux types de chiens braques, à savoir : le Braque Saint-Germain et le Braque d’Auvergne. Cette race de chiens a beaucoup d’énergie et a une taille moyenne. Pour ce qui est du pelage, le Braque du Bourbonnais a une fourrure couverte de poils très courts.

Ces poils sont à la fois fins et très denses en particulier sur la tête, sur les oreilles et légèrement plus épais sur le dos. Sa robe se présente sous différentes couleurs, dont la panachure blanche parsemée de marron ou la panachure blanche tachée de nuance fauve. Aussi, ce chien est robuste. Il possède une espérance de vie relativement longue.

4-     Le Mudi

Le chien Mudi est originaire de la Hongrie. Il est très intelligent et surtout affectueux ; ce dernier fera donc un bon compagnon de vie. L’espèce est apparue dans les plaines hongroises au cours du XVIIIe et XXe siècle. À cette époque, ce chien aidait à garder les troupeaux d’animaux, car il est robuste et vif.

C’est une espèce de chiens très rare. Le Mudi s’épanouit principalement en travaillant avec son maître. Aussi, sachez que ce dernier s’adapte très rapidement à la vie en appartement. Il possède une pilosité très dense, ondulée ou bouclée. Les poils de cet animal sont mi-longs (entre 3 à 7 cm) et recouvrent entièrement le corps.

Sur les pattes de ce chien, les poils sont plus courts et lisses comme sur la tête. En matière de couleur, la race possède une robe noire qui peut aussi être bleu merle ou gris-bleu. Le Mudi est un chien qui a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans.

5-     Le berger australien miniature

Encore appelé « Mini Aussie », le berger australien miniature est né de l’initiative d’une éleveuse qui souhaitait créer une version plus améliorée des bergers australiens. Les Aussies sont de petits chiens faciles à transporter. Cette race canine aime les exercices et le travail à la ferme.

En général, le berger australien miniature demande une certaine attention, car il est très actif. De même, ce chien peut avoir un comportement méfiant, voire agressif avec les inconnus. Notez que les couleurs de sa robe sont assez diverses.

En matière de santé, l’animal n’a pas de problèmes particuliers. Toutefois, votre chien peut naître avec des maladies héréditaires de la race des Bergers Australiens. Néanmoins, soulignons qu’un berger australien miniature peut vivre une dizaine d’années. Il possède un pelage dense avec des poils mi-longs qui recouvrent une bonne partie du corps.

6-     Le chien de montagne des Pyrénées

Comme son nom l’indique, cette race de chiens tire ses origines des montagnes des Pyrénées. Avec son imposante allure, ce chien servait autrefois à garder les troupeaux des bergers. Puis, au 18e siècle, il devient le compagnon officiel des membres de la Cour française.

Cet animal est costaud, élégant et possède un caractère doux et féroce. Avec ces traits caractéristiques, le chien de montagne des Pyrénées peut être un bon compagnon. Le pelage de cet animal est blanc et est épais.

Sur le plan sanitaire, ce chien a une santé de fer. En réalité, il est génétiquement habitué à l’altitude des montagnes. De ce fait, le chien de montagne des Pyrénées supporte très bien le froid en hiver. Bien que sa grande taille affecte parfois son ossature, ce chien peut vivre pendant au moins 10 ans.

7-     Le petit chien Lion

Le petit chien Lion est originaire de France. La race était populaire au XVIIIe siècle, avant son déclin dans les années 1960. Issu de plusieurs croisements avec des caniches, des barbets et des bichons, cet animal possède des caractères génétiques intrinsèquement liés à chaque race.

Ce dernier est affectueux, obéissant et capable de s’épanouir dans les activités sportives. Selon de nombreuses personnalités de la Cour française telles que Le Comte de Buffon et les Dames de la Cour de Bourgogne, c’est un excellent compagnon. Il est aussi connu pour son caractère rustique.

Les propriétaires de petit chien Lion apprécient généralement ses longs poils qui ont une texture soyeuse. Ainsi, son pelage est dense (sans sous-poils) et parfois ondulé. De même, il possède un état de santé solide. Vous apprécierez beaucoup son aptitude à vivre en famille.

8-     L’Otterhound ou le chien à loutres

Ce chien poilu est né des croisements faits entre des chiens français et d’autres races de chiens courants anglais. En réalité, l’Otterhound a une souche originaire du Royaume-Uni. Selon l’histoire, il accompagnait le roi Édouard III d’Angleterre pour la chasse de la loutre.

Le chien à loutres est un compagnon peu attachant. C’est donc un chien très indépendant et par moment turbulent. Il affectionne la vie en famille, surtout les instants de jeux dans l’eau. En outre, il a une grande taille qui lui donne une allure très imposante.

De plus, l’Otterhound possède des poils rigides. En effet, il a de longs poils qui lui permettent d’avoir une robe assez intrigante. C’est une bonne protection contre le froid et l’humidité. Aussi, ce compagnon doux et affectueux est un chien robuste et résistant. Il peut vivre en moyenne entre 10 et 12 ans.

9-     Le Barbet

Chien de source génétique française, le Barbet ressemble beaucoup à un Caniche pas bien peigné. Cette espèce de chiens est née des croisements réalisés entre le Caniche et un Chien d’eau portugais. Sa popularité remonte précisément à l’époque du règne du roi Henri IV ; en effet, celui-ci possédait une meute de Barbet.

Aujourd’hui, c’est une race de chien français rare. L’histoire raconte que ce chien a bien failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale. C’est un chien qui aime les espaces marécageux ou les étangs. De même, cet excellent compagnon adore vivre en famille.

Cet animal possède des poils frisés qui ont une texture laineuse. Ainsi, son pelage bien fourni peut former des mèches, surtout sur sa tête. Le Barbet naît généralement avec une robe unicolore noire, blanche ou marron. Ce chien peut vivre pendant 13 ou 15 ans. Côté santé, ce dernier est très résistant.

10- Le Bouledogue français

Tout le monde connaît plus ou moins le bouledogue français. Cette race de chiens est très populaire aussi bien aux États-Unis d’Amérique qu’en Europe. Le bouledogue français est un animal qui a une belle apparence que beaucoup de personnes affectionnent. Comme vous vous en doutez, l’espèce originelle provient des croisements entre un Bouledogue anglais et des terriers.

Quant au Bouledogue français, il est né de l’union entre le Toy Bulldog et le Doguin. Ce chien est certes féroce, mais a un caractère plutôt tendre, joyeux et joueur. En effet, l’animal est très doux, notamment avec son propriétaire. Aussi, il n’est point agressif, donc recommandé pour les enfants.

Il possède généralement des poils assez courts. Son pelage a une coloration faite de rayures discontinues de différentes couleurs (pelage bringé). Le Bouledogue français a une santé solide, mais peut souffrir de problèmes respiratoires. Son espérance de vie atteint 9 ans !  

11- L’Épagneul breton

Race française de chiens de chasse élevée jadis comme chien de perdrix, l’Épagneul breton est un animal imposant doté de nombreuses qualités. En effet, ce chien originaire de Bretagne est un compagnon joyeux et très sportif.

Cette race est issue des croisements génétiques réalisés entre des setters, des springers, et des pointers. Ce chien affectionne la vie en famille à la fois avec son maître et les inconnus. Cet animal est très tendre, mais peu attachant.

Ce chien athlétique a besoin de beaucoup se dépenser. Pour cela, faites des exercices physiques avec ce dernier et laissez ce dernier joué avec vos enfants. Noter qu’ici que c’est un chien très sociable. Il possède un pelage fin, mais peu soyeux.

Les poils de l’animal sont relativement longs par endroit. En outre, l’Épagneul breton n’a presque pas de problèmes de santé graves connus. Seulement, la présence de corps étrangers peut provoquer chez lui des infections. Ce chien a en général une espérance de vie qui se situe entre 12 et 14 ans.

12- Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chiens très populaire. C’est un animal dont l’origine est très controversée. En effet, il serait né des croisements entre un Spaniel d’eau et un Wavy Coated. Les éleveurs ont conservé uniquement les portées des chiots qui avaient une robe dorée.

Ce chien est doté d’une grande intelligence et des aptitudes pour :

  • la chasse ;
  • le chien-guide d’aveugles ;  
  • la recherche ;
  • et le sauvetage.

Ces nombreuses qualités font de lui un chien affectueux et idéal pour la vie en famille. Le Golden Retriever se révèle être un compagnon très doux avec les enfants (tout âge confondu) ainsi qu’avec les personnes âgées.

Ce chien n’apprécie guère la solitude ! De ce fait, il est capable de faire des farces pour attirer l’attention de son maître ou solliciter son assistance. L’animal peut se contenter d’une vie en intérieur si vous l’autorisez à sortir tous les jours.

Aussi, le Golden Retriever possède des poils longs en forme de franges qui sont parfois ondulés ou plats. C’est un animal robuste qui adore l’eau. Toutefois, il peut être sensible aux parasites. Sa santé lui permet de vivre entre 12 et 14 années.

13- Le Puli

Les amoureux d’animaux poilus seront ravis d’adopter le Puli ; une race de chien originaire d’Asie. Selon l’histoire, ce chien a atteint la Hongrie vers la fin du Xᵉ siècle. À l’époque, les nomades magyars l’utilisaient comme un chien de berger. Son rôle était d’inciter les moutons vagabonds à rentrer dans les rangs et à protéger le troupeau.

Le Puli est un animal éveillé et très énergique. Doté d’une grande intelligence, il pratique aisément les activités d’agilité et de coordination. Aussi, ce chien a la particularité d’être courageux. De même, c’est un compagnon agréable pour les enfants.

SONY DSC

En optant pour un Puli, sachiez que vous déciderez d’adopter un chien très poilu. En effet, votre compagnon dispose de deux couches de poils : un sous-poil laineux doux et un pelage rugueux long. En observant ce chien, vous verrez que sa robe a des mèches similaires aux dreadlocks.

Aussi, cet animal a une santé solide et peut vous tenir compagnie s’il est gardé dans de bonnes conditions pendant au moins 12 ans.

14- Le Porcelaine

Ce chien est issu d’une race française ! Le Porcelaine a une origine très ancienne, jadis connu sous le nom de Briquet Franc-comtois. Cet animal a failli disparaître pendant la Révolution française. Mais pour préserver son espèce, les éleveurs ont mené diverses actions. C’est dans ce contexte que le Club du Porcelaine a vu le jour en 1971 en France.

Ce chien a pris un nom qui met en relief la fragilité de sa race. Autrefois, le Porcelaine a servi de chien de chasse dans l’Est de la France. Ce dernier était employé pour traquer du lièvre, du chevreuil et parfois du sanglier.

En outre, cet animal est doté de plusieurs facultés. Intelligent et ayant une forte capacité d’anticipation, il est très affectueux et doux avec leur maître. Par ailleurs, le Porcelaine n’est pas un chien d’appartement.

Avec sa taille imposante, ce dernier adore les endroits spacieux comme une maison avec un jardin. Le Porcelaine a un pelage blanc assez court et lustré. Aussi, ce chien a une santé robuste qui résiste aux maladies. Son espérance de vie s’évolue entre 10 et 12 ans !

15- Le Bedlington Terrier

Aussi appelé « Rothbury Terrier », ce chien a l’apparence d’un agneau, mais c’est un chien agressif. Originaire des régions minières de l’Angleterre, le Bedlington Terrier est issu des croisements génétiques faits entre le Dandie Dinmont Terrier, le Chien de Loutre et le Whippet.

Au XIXe siècle, ce chien était utilisé pour chasser les lapins et les renards. C’est une race peu connue en France. Le Bedlington Terrier est capable de se défendre avec agressivité. De même, c’est un chien très actif.

En matière de sociabilité, le Bedlington Terrier n’est pas une race recommandée pour la compagnie des petits enfants. Quant à son pelage, celui-ci est plutôt épais avec des poils bien dressés. Ces derniers prennent parfois l’allure de mèches bouclées (sur la tête et le museau). Par ailleurs, notez que ce chien a une santé plus ou moins fragile à cause de son foie. Néanmoins, il peut vivre pendant au moins 12 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here