Top15 des plus grandes villes de France

0
200

La population actuelle de France s’élève à 67 millions de personnes. Toutefois, elle n’est pas répartie de façon homogène sur les 34 951 communes du pays. Le saviez-vous ? Alors que la densité de population est de seulement 930 habitants au km² à Nîmes, elle s’élève à 21 258 à Paris. De là découle la question : quelle est la plus grande ville de France ? La réponse dans cet article !

15. Toulon, 163 760 habitants

Toulon est une ville historique française située sur la côte méditerranéenne à environ 40 kilomètres du sud-est de Marseille. Plus précisément, elle se trouve dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle abrite la plus importante base navale du pays.

Bordée de criques de galets et de plages de sable, cette ville portuaire compte 163 760 habitants.

Les Romains l’appelaient le village Telo Martius, un nom qui avec le temps s’est transformé en Toulon.

14. Saint-Étienne, 172 023 habitants

Renommée Armeville à la révolution française, Saint-Étienne est une ville française située à proximité de Lyon, dans le centre-est du pays. Chef-lieu du département de la Loire, la ville compte 172 023 de personne.

13. Le Havre, 172 074 habitants

Le Havre est situé en Normandie dans le nord de la France. Et son centre-ville a reçu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville est fondée au début des années 1500 par le roi François 1er. Mais sa croissance a été limitée par les guerres de religion pendant de nombreuses années. Ces dernières années, les évolutions sont importantes et le Havre abrite désormais le deuxième port du pays, considérant le trafic local total.

Le Havre a une population de 172 074 habitants.

12. Reims, 215 729 habitants

Située dans le nord-est de la France, précisément en région Champagne-Ardenne, Reims est la capitale de la région. Cette ville abrite la plupart des maisons de production de champagne.

Reims est aussi une ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite par exemple la cathédrale Notre-Dame de Reims. Ce haut lieu historique est réputé pour avoir abrité les cérémonies d’intronisation des souverains français durant plus de 1000 ans.

11. Rennes, 211 373 habitants

Rennes est la ville la plus peuplée de la Bretagne avec 211 373 habitants. C’est une autre ville historique de France dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans.

Dans les années 80, Rennes était un leader de l’industrie française des télécommunications et des hautes technologies. Aujourd’hui, elle est connue comme un centre d’innovation numérique.

10. Lille, 231 491 habitants

Capitale des Hauts-de-France, Lille est situé au nord de France, près de la frontière belge. Aujourd’hui ville universitaire et centre culturel, elle fut autrefois un carrefour commercial pour les marchands des Flandres françaises.

D’une population de 231 491 habitants, Lille est la 10e plus grande ville de France.

9. Bordeaux, 243 626 habitants

D’une superficie de 49,36 km², Bordeaux est située sur la Garonne. Elle est réputée pour son vin et son patrimoine historique. Elle est même classée patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Bordeaux abrite des manoirs construits aux XVIIIes siècles, la cathédrale gothique de Saint-André, et des musées d’art comme le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

La ville compte 243 626 habitants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

8. Montpellier, 272 084 habitants

Montpellier est située en Occitanie et compte 272 084 habitants, dont environ un tiers d’étudiants. L’Université de Montpellier est l’une des plus anciennes universités au monde. Elle est fondée en 1160.

7. Strasbourg, 275 718 habitants

Strasbourg est l’une des plus grandes villes de l’Union européenne et aussi l’une des villes abritant le plus d’étudiants.

Elle est située près de la frontière allemande dans la région Grand-Est (Alsace) et compte 275 718 habitants. Le Grand Strasbourg est l’une des plus grandes régions métropolitaines de France et le centre-ville historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Nantes, 292 718 habitants

Nantes est située à l’ouest du pays, dans la région Pays de la Loire. La ville compte 292 718 habitants. Ce qui en fait la sixième plus grande ville de France. Nantes est reconnue pour sa qualité de vie et pour ses efforts de réduction de la pollution environnementale.

5. Nice, 342 295 habitants

Nice se situe sur la Côte d’Azur et compte une population de 342 295 habitants. En plus d’être l’une des plus grandes villes de France, c’est aussi une destination touristique prisée pendant les mois d’été.

4. Toulouse, 458 298 habitants

Toulouse a reçu le surnom de « Ville rose » en raison du grand nombre de bâtiments en briques d’argile qu’elle abrite. La ville est située en Occitanie et compte 458 298 habitants.

Toulouse est également le centre de l’industrie aérospatiale européenne et c’est là qu’Airbus a son siège. 

Historiquement, la ville était la capitale du royaume wisigothique, et elle est riche en histoire comme beaucoup d’autres villes françaises.

Elle est connue pour son climat doux toute l’année. De nombreuses touristes viennent ici pour profiter de la belle vie.  

3. Lyon, 500 715 habitants

Lyon est réputée pour sa gastronomie ainsi que pour ses monuments historiques. C’est la troisième ville la plus peuplée de France avec une population de 500 715 habitants.

Historiquement, c’était une zone importante pour la production de soie, mais aujourd’hui, elle est connue comme un centre bancaire ainsi qu’un centre pour les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques.

2. Marseille, 861 635 habitants

Cette ville portuaire située au sud de la France est la deuxième plus grande ville de France et la ville la plus peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est aussi un carrefour historique de l’immigration et du commerce. Au cœur de la ville se trouve le Vieux-Port où les pêcheurs vendent leurs prises sur le quai bordé des bateaux.

Avec une population de 855 393 de personnes, Marseille est la deuxième plus grande ville de France.

1. Paris, 2,19 millions d’habitants

Internationalement connue comme la ville de l’amour, Paris est l’une des plus grandes villes d’Europe, et la plus grande de France. Elle est annuellement visitée par des millions de touristes. Il est également la capitale du pays.

Le PIB de la ville représente jusqu’à 30 % du PIB total du pays. Ce qui révèle nettement la participation active des 2,19 millions parisiens à l’accroissement de l’économie française.

Il y a d’innombrables bâtiments impressionnants, monuments historiques, musées et palais à admirer. Paris est également l’une des principales capitales mondiales de la mode, et il y a presque une liste interminable de choses à faire à Paris. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here