15 plus beaux endroits à visiter à Saint-Barthélemy

0
133

Le magnifique Saint-Barthélemy est connu pour ses complexes hôteliers ultra-luxueux, ses baies turquoise parsemées de yachts, son sable blanc et fin, ses boutiques de créateurs et son mélange enivrant de sophistication française combinée à une ambiance caribéenne décontractée. Cette nation insulaire se situe dans le sud-est des Caraïbes et a appartenu à la fois à l’Angleterre et à la Suède, mais est avant tout une colonie française. Des jardins remplis de jolis hibiscus et frangipaniers aux incroyables spots de plongée et de snorkeling, voici les meilleurs et les plus beaux endroits à visiter à Saint-Barthélemy.

15. Anse de Grande Saline, un écrin de beauté tranquille

Pris en sandwich entre deux autres plages, l’Anse de Grande Saline, ou en abrégé Saline Beach, se trouve sur la côte sud de Saint-Barth. Des rochers qui dominent les bords de la baie protègent la plage des vents et des regards indiscrets. Anse de Grande Saline a la réputation d’être la plage la plus préservée des Caraïbes.

En effet, la bande de sable blanc n’est pas touchée par la civilisation. Vous ne trouverez pas de cafés ou de bars ici. Les transats et les auvents sont introuvables aussi, alors prenez un parapluie avec vous. Ne soyez pas surpris si d’autres amateurs de plage décident de se séparer de leurs bikinis. Officiellement, il n’y a pas de plages nudistes à Saint-Barth, mais Saline Beach est un endroit sûr pour ceux qui aiment bronzer en costume d’anniversaire.

14. Anse des Flamands, un endroit magnifique et calme à visiter à Saint-Barthélemy

La plus grande plage de l’île, l’Anse des Flamands, offre du sable blanc, un beau choix de délices gastronomiques et une vue magnifique sur l’île Chevreau, l’une des nombreuses îles satellites. Flamands abrite les hôtels de luxe Saint-Barth Isle de France et Taiwana, ainsi que quelques restaurants servant une cuisine française alléchante.

La plage est idéale pour les loisirs et les activités de plein air. Ses vagues sont un leurre pour les amateurs de bodyboard et de skimboard. Si vous passez vos vacances avec des enfants, l’Anse des Flamands n’est pas l’endroit le plus accueillant en raison des vents forts et des vagues énormes.

13. Piscines Naturelles Grand Fond, une attraction touristique unique à découvrir à Saint-Barthélemy

Cherchez-vous un endroit fascinant pour des séances photo ? Prenez la route vers la plage rocheuse de Grand Fond. Suivez le chemin le long des champs parsemés de vaches jusqu’à ce que vous tombiez sur un gros rocher. Un petit chemin presque discret à travers des rochers vous mènera aux Piscines Naturelles.

Cette randonnée difficile prendra 15 à 20 minutes, mais cela en vaut vraiment la peine. Le sentier offre une vue imprenable sur la mer à gauche et les montagnes pittoresques à droite. Si vous avez de la chance, vous pouvez même croiser des chèvres de montagne. Le sentier se termine par une descente abrupte, préparez-vous à descendre à quatre pattes. À la fin, vous serez récompensé par des vues fantastiques et deux piscines naturelles. Nagez, prenez des photos et n’oubliez pas de surveiller vos pas, car les oursins sont partout !

12. La plage de Saint Jean, la plage la plus populaire de l’île

La plage de Saint Jean est un amalgame de nature et de civilisation et l’un des meilleurs endroits à explorer dans la belle ville de Saint-Barthélemy. D’une part, il vous permet de profiter du sable blanc et doux et des vagues majestueuses. D’autre part, la plage se heurte à la piste de l’aéroport local. Prenez une chaise longue dans l’un des restaurants, prenez un cocktail et regardez les avions légers décoller et atterrir.

Lorsque vous en aurez assez de regarder les avions, vous voudrez peut-être rejoindre les rangs des passionnés de planche à voile. Les vents de St-Jean sont favorables aux activités nautiques. La plage accueille une variété de clubs et d’écoles proposant des équipements et des cours pour les débutants.

11. Plage de Grand Cul-de-sac, l’un des meilleurs endroits à visiter à Saint-Barthélemy

Sur plus de 20 plages à Saint Barthélemy, la plus fréquentée est peut-être Grand Cul-de-sac. Si vous aimez combiner vacances à la plage, shopping et gastronomie, la plage est faite pour vous. Il offre une vaste sélection de boutiques, de restaurants et de bars. Situé dans la partie ouest de l’île, Grand Cul-de-sac bénéficie d’un lagon abrité offrant des eaux chaudes, calmes et presque sans vagues.

Le paradis sur terre ravira aussi bien les familles avec enfants que les amateurs de sports nautiques. De nombreux centres aquatiques proposent des excursions en bateau, du kayak et de la plongée en apnée. Une eau cristalline et des bancs de poissons vibrants transforment les eaux côtières en un véritable aquarium.

10. Toiny Coast, un joyau unique et caché à visiter à Saint-Barthélemy

Située au sud-est de Saint-Barth, la côte de Toiny est une portion de côte isolée. Vous devrez transpirer pour l’atteindre. Une montée et descente de trente minutes sur un terrain rocheux demande de la détermination et de bonnes chaussures de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, les vues à couper le souffle vous captiveront à l’approche de la plage.

Encadré par des collines, Toiny est l’un des spots de surf les plus populaires. Cependant, si vous êtes chanceux, vous ne rencontrerez pas une seule personne ici. Toiny n’est pas le meilleur endroit pour nager, les vagues sont trop fortes. Mais si vous aimez regarder la vue sur l’océan dans la solitude, la côte de Toiny est une visite incontournable.

9. Morne du Vitet, le point culminant de Saint Barthélemy

Si vous n’avez qu’une journée sur l’île, passez-la à gravir le sommet de 286 mètres du Morne de Vitet, le point culminant de Saint-Barth. Les pentes douces est et nord sont parsemées de charmantes cabanes et villas design. En choisissant les versants sud et ouest plus raides, vous entrerez dans le royaume de la forêt tropicale et des chèvres de montagne.

Le sommet du rocher ouvre des vues panoramiques fantastiques sur Saint-Barth et les nombreux îlots qui l’entourent. Ici, vous pouvez regarder l’Atlantique rencontrer la mer des Caraïbes. Ne partez pas tôt, car c’est le meilleur endroit pour admirer les couchers de soleil.

8. Réserve naturelle de Saint Barthelemy, une belle zone protégée

La nature marine de Saint-Barth est magnifique, mais aussi fragile et vulnérable. Heureusement, la conscience environnementale locale est à un niveau assez élevé. En 1996, les eaux côtières ont été déclarées zone protégée et trois ans plus tard, l’île a créé sa seule réserve naturelle.

Couvrant plus de 1 000 hectares d’aire protégée, la réserve est divisée en cinq zones, dont une réservée à la recherche scientifique. Les meilleurs spots de plongée se trouvent dans les limites marquées par des bouées blanches. Munissez-vous d’un masque et de palmes pour observer les tortues, les raies tachetées, les requins de récif ainsi que de superbes coraux.

7. Shell Beach, une plage connue pour ses quantités inhabituelles de coquillages

La seule plage de Gustavia sort du lot. Alors que ses homologues sont parsemés de sable blanc, Shell Beach laisse son nom et offre le sol naturel de petits coquillages.

La plage est un endroit idéal pour des vacances à petit budget, en particulier pour ceux qui viennent en catamaran ou en bateau pour un jour ou deux. C’est aussi la plage la plus « chaste » de Saint-Barth, car elle n’a pas de nudistes. Le tronçon apaisant et sans vent de la côte crée les meilleures conditions pour la baignade, la voile et la pêche. En hiver, les touristes affluent ici pour assister à des couchers de soleil magiques. C’est une destination vraiment magnifique à explorer à Saint-Barth.

6. Fort Karl, une attraction touristique populaire à Saint-Barthélemy

L’un des trois forts construits sous le règne de la Suède est idéalement situé à côté de Shell Beach. Nommé d’après le frère du roi suédois Gustav III, le fort Karl a été érigé en 1789 pour protéger la partie sud de l’île des envahisseurs. Aujourd’hui, il ne reste que peu de vestiges de la grandeur de cette fortification.

Les canons qui complètent le tableau n’ont aucune valeur historique. Après tout, la fibre de carbone n’existait pas au XVIIIe siècle. Mais le site du fort est idéal pour admirer la beauté de Gustavia. Une colline de 29 mètres abritant le fort dispose d’une plate-forme d’observation qui offre une vue majestueuse sur la capitale de Saint-Barth.

5. Île Fourchue, une petite île intacte et préservée

Séduisante par son isolement et sa nature unique, l’île Fourchue se situe au nord-ouest de Saint-Barth. L’île est un aimant pour les plongeurs. Des eaux peu profondes (seulement 15 mètres) et cristallines offrent une plongée de classe mondiale. Les poissons de récif colorés, les raies pastenagues, les barracudas et le monde sous-marin préservé sont les raisons de louer un bateau ou un kayak.

La cerise sur le gâteau, ce sont les tortues marines qui tournent dans une danse envoûtante. L’île elle-même possède une flore contrastant avec la forêt tropicale de Saint-Barth. Prenez une casquette, de l’eau et des chaussures solides et partez à la découverte des endroits cachés de l’île.

4. Plage Corossol, une plage avec des dizaines de ports de bateaux de pêche colorés

Corossol est l’un des rares endroits de Saint-Barth qui n’a pas perdu son authenticité. Si vous en avez assez des villas chics, le paisible village de pêcheurs vous offrira une bouffée d’air frais. C’est l’endroit où aller si vous voulez apprendre l’histoire de la pêche, de l’artisanat et des traditions séculaires.

Corossol saura répondre à vos besoins de poisson frais ou de chapeaux en feuilles de cocotier. La gamme de sites n’est pas particulièrement impressionnante, des maisons aux façades vibrantes, une vieille église et un musée des coquillages. Mais tout est si beau. Le village jouxte la plage du même nom. Une belle vue sur Fort Gustav et des avions touchant presque la colline ne vous laissera pas froid.

3. Lorient, ​​l’un des plus anciens villages de Saint-Barthélemy

Grâce au récif qui sépare la plage du large et la protège des forts courants, Lorient est parfaite pour la baignade. La plage offre une vue spectaculaire sur le récif et les grappes de petits bateaux de pêche. Étonnamment, cet endroit paradisiaque reste encore un secret pour de nombreux amateurs de plage.

Au lieu de cela, la plage préservée est un lieu de prédilection pour les surfeurs. Juste à l’extérieur du récif, les vagues grossissent et se prêtent bien à la pratique du surf. Le sable blanc, le murmure des vagues et un bâtiment d’école de surf coloré laisseront les meilleurs souvenirs de vos vacances.

2. Plage de Colombier, le spot de snorkeling le plus connu de l’île

Il vous faudra louer un yacht ou un bateau pour vous rendre à la plage de Colombier en tout confort. Mais si vous recherchez des impressions ultimes, choisissez un chemin étroit à travers les rochers. Il s’étend sur la plus haute colline de l’île offrant une vue imprenable sur Petite Anse. 20 minutes de marche et vous arriverez à destination, une belle, grande et solitaire plage.

Colombier est un spot idéal pour le snorkeling (il faut tout emporter, car il n’y a pas de service de location). Voulez-vous voir des tortues de mer, des raies ou des étoiles de mer ? Alors Colombier est l’endroit où aller. Elle est également connue sous le nom de plage Rockefeller puisque la famille Rockefeller y possédait autrefois une villa.

1. Gustavia, la ville principale et magnifique capitale de l’île

Les visites de Saint-Barthélemy commencent par sa capitale, Gustavia. L’un des plus beaux endroits à visiter à Saint-Barth, la petite ville portuaire est connue pour ses boutiques hors taxes et ses restaurants gastronomiques insulaires. Pas étonnant que Gustavia soit appelé le paradis des millionnaires ! La ville est l’endroit où vous pouvez trouver les dernières collections de mode, des bijoux de luxe et des montres chères.

Si le shopping n’est pas votre truc, vous pourrez faire du tourisme. La capitale de l’île, propriété de la Suède de 1784 à 1878, conserve les échos d’époques révolues. L’ancien hôtel de ville, le clocher suédois, les ruines d’une église luthérienne détruite par un cyclone, et les fortifications du fort Gustav en font une parfaite illustration. Après avoir arpenté les rues de la charmante Gustavia, n’hésitez pas à visiter l’un de ses musées ou galeries.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here