15 outils indispensables pour démarrer son entreprise

0
14

Être finalement à son propre compte, c’est un rêve devenu réalité. Mettre en place son entreprise, c’est un véritable accomplissement. Alors, vous avez le droit de vous extasier, et de crier de joie. Mais après l’excitement des débuts, il faudrait revenir à la réalité, car c’est bien beau d’être son propre patron, mais c’est encore mieux lorsqu’on dispose de toutes les armes nécessaires pour gérer au mieux sa société. La route est assez longue et périlleuse. Il vous faut alors mettre toutes les chances de votre côté pour avoir du succès. Quels sont les outils indispensables pour démarrer son entreprise ?

01. Trello

Vous avez besoin de dynamisme dans votre travail, et Trello se trouve être exactement ce qui va vous aider à y arriver. Il s’agit d’un outil pensé pour vous aider à organiser et gérer intelligemment vos différentes tâches. Il est gratuit, mais n’en demeure pas moins efficace. Pour vos débuts, vous n’avez pas besoin d’investir dans des logiciels sophistiqués pour la gestion de vos projets. Avec Trello, vous pouvez organiser chaque tâche selon l’urgence, et suivre l’évolution de votre travail. Sur le logiciel, vous avez la possibilité de créer plusieurs types de blocs et de projets, et assigner des tâches à vos différents collaborateurs. Cela vous permet d’aller plus vite, et surtout de gagner en efficacité et en productivité. Par ailleurs, si vous recherchez une solution de gestion pour votre E-commerce, le logiciel pour magasin Fastmag pourrait bien vous intéresser.

02. Zoom

Zoom est un excellent service de vidéoconférence qui facilite le quotidien de plusieurs entrepreneurs. Lancé en 2011 en Californie, c’est une création du célèbre Éric Yuan visant à faciliter les chats, les réunions en ligne, etc. Il s’agit d’un outil de communication moderne basé sur le cloud, et qui peut être téléchargé comme logiciel ou application. C’est également une plateforme accessible directement via le web. Cet outil peut être installé sur votre Mac, ou votre smartphone. Lorsque vous avez cette application, vous avez plus de facilité à interagir virtuellement avec vos collaborateurs, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, à condition d’avoir une connexion internet performante.

03. Wordpress

Vous avez nécessairement besoin de mettre en place un site web pour votre entreprise. C’est l’un des outils de communication les plus incontournables de notre génération, car c’est une sorte de fenêtre sur votre marque et vos produits. Pour sa création, vous devez passer nécessairement par un outil de conception. WordPress est justement l’un des logiciels les plus populaires pour créer un site internet performant et dynamique. Cet outil est basé sur le système CMS, ce qui booste son efficacité dans le référencement de votre site web. Il dispose de plusieurs templates, ce qui offre une possibilité infinie de personnalisation de l’interface.

04. Canva

Les publications en ligne nécessitent un travail de création au préalable. Vous avez donc besoin d’un outil qui puisse vous permettre de concevoir des infographies, et des affiches de bonne qualité. Lancée depuis 2012, cette application de design booste votre créativité. L’application est facile à utiliser, donc accessible même aux amateurs de graphisme. C’est un outil complet que vous pouvez utiliser à tout instant, et qui ne nécessite pas forcément un téléchargement. Vous pouvez y accéder directement en ligne. Avec ce logiciel, vous n’avez pas besoin de faire appel à un graphiste professionnel pour vos débuts. Vous pouvez vous-même vous occuper de vos designs, ce qui vous fait naturellement une belle économie.

05. Photoshop

Photoshop est l’un des outils de graphisme les plus complets que vous trouverez actuellement sur le marché. Ce logiciel est disponible depuis 1990. Il est aujourd’hui indispensable à toute personne souhaitant créer des graphiques professionnels. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et MacOs. Avec cet outil, la création et la retouche d’images deviennent un jeu d’enfant. Ce logiciel de photo et de design vous permet de créer de magnifiques images, illustrations, dessins 3D, etc. Photoshop est payant, mais avec la performance dont il fait preuve, ça vaut vraiment le cours d’investir dans son achat.

06. Dropbox

Dropbox est lancé depuis 2008. Il s’agit d’une solution de stockage mise en place par la société Dropbox. Ce logiciel a été pensé pour aider les entreprises à sauvegarder, et partager des copies de fichiers locaux directement en ligne. Cet outil vous permet de mieux vous organiser, car en stockant vos différents fichiers (contenu cloud, fichiers traditionnels, etc.) dans un espace sécurisé, vous aurez plus de facilité à y avoir accès quand vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser le logiciel sans toutefois payer, car sa version gratuite vous fournit déjà une palette de fonctionnalités. Les utilisateurs ont même droit à un espace de sauvegarde de 2 Go avec le forfait basic de Dropbox.

07. Intuit Quickbooks

La comptabilité est un service important en entreprise. Lorsque la gestion est mal faite, la société finit par faire face à des problèmes financiers, ce qui n’est ni bon pour sa survie, ni pour son image auprès des partenaires et clients. À défaut de prendre un comptable ou de louer les services d’une agence, vous pouvez opter pour la solution Intuit Quickbooks. Les débuts étant toujours un peu difficiles, vous ne pouvez pas vous permettre certains recrutements. Ce logiciel est surtout destiné aux PME. Le logiciel est efficace pour la facturation, la gestion des revenus et des dépenses, les TVA, etc. C’est donc évident qu’il vous aiderait à démarrer votre entreprise sans stresser pour la gestion des finances qui est tout de même un détail important.

08. Buffer

Buffer a été conçu il y a 11 ans, par le grand développeur Buffer à qui il doit son nom. Il s’agit d’une application logicielle compatible avec mobile et web. C’est un puissant outil de gestion qui vous permet de gagner en efficacité dans l’organisation de vos publications. Il permet de gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois sans difficulté. Avec ce logiciel, vous êtes certains de travailler avec intelligence. Il vous permet de programmer vos publications, ce qui vous donne une longueur d’avance dans votre travail.

09. Hootsuite

Parmi les logiciels et applications de gestion de réseaux sociaux, Hootsuite fait partie des plus populaires et l’un des plus complets. On parle d’un outil performant qui vous permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux depuis un seul espace, et de mieux organiser vos programmations et vos publications. Avec cette application, vous devenez plus performant dans la gestion de votre contenu communautaire. Hootsuite existe en version gratuite et en version premium. Ce qui est payant est assez onéreux, mais c’est parce qu’il prend en charge plusieurs comptes.

10. Shutterstock

Les banques d’images sont essentielles pour la communication. Vous en aurez besoin à un moment donné afin de dénicher l’image parfaite pour vos infographies, ou affiches. Shutterstock compte des millions d’images libres de droits. Vous devez payer afin d’avoir accès à une illustration, une photo, une image vectorielle, etc. Mais vous ne ferez jamais face à un problème de droit d’auteur sur vos posters ou publications. Ce site web propose un contenu de qualité, fiable, et reste facile d’accès.

11. Microsoft Office

Microsoft Office est l’un des outils incontournables en entreprise. Il est impossible pour un entrepreneur de s’en passer, même si celui-ci vient de démarrer. Cette suite bureautique est disponible depuis 1990, et est proposée par la société Microsoft. Il est compatible autant avec les plateformes fixes qu’avec les mobiles. C’est ce qui permet d’avoir accès aux logiciels Word, PowerPoint, Publisher, Excel, OneNote, etc. Avec ce service de Microsoft, vous avez plus de facilité dans la sauvegarde de fichiers, traitement de texte, et même dans la réalisation de design et de diaporama.

12. Libre office

Libre office a fait son apparition en 2011. C’est une création de The Document Foundation, dont l’objectif est de proposer un outil complet capable de rivaliser avec le logiciel de calcul de Microsoft Office (Excel). Cette suite bureautique est totalement libre et surtout gratuite. On parle d’un outil dérivé de OpenOffice, mais qui se trouve être beaucoup plus innovant que celui-ci. L’objectif du créateur, c’est de proposer un tableur performant aux entreprises, afin de leur permettre de travailler avec efficacité. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de travailler avec vos collaborateurs sur la même feuille de calcul, ce qui vous permet d’aller plus vite.

13. Site intranet

Le site intranet est fait exclusivement pour le travail en interne. C’est un outil de base réservé pour les grandes entreprises, mais vous pouvez vous permettre ce luxe, si votre objectif est d’être productif dès le début. C’est un logiciel qui permet à vos collaborateurs de s’échanger des documents, de gérer des projets, et faire des vidéoconférences. Ce réseau informatique facilite la collaboration en entreprise, et vous fait gagner en productivité.

14. Site extranet

Le site extranet est populaire chez les multinationales. Mais en tant que jeune entreprise, vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer votre relation client, et la collaboration avec vos différents partenaires. Avec cette technologie, vos clients, et vos collaborateurs qui sont en dehors de l’entreprise peuvent facilement accéder au système d’information. Un site extranet est important, car les échanges à distance deviennent plus faciles.

15. Teamleader

La productivité et le succès d’une entreprise dépendent d’une part de son système de gestion. En tant que TPE, ou PME, vous devez avoir Teamleader. Pour un parfait suivi de vos prospects, vous avez besoin de cet outil. Il s’agit d’un logiciel CMR qui permet de gérer vos clients actuels et de vous attirer de nouveaux clients. Avec cette solution, vous avez plus de facilité à collecter des données sur vos contacts, et faire un suivi de vente de façon efficace.