15 idées pour faire connaître votre entreprise

0
17

Pour survivre et se développer, votre entreprise a besoin de clients. Et pour obtenir des clients, vous devez promouvoir votre entreprise. Au bon vieux temps, il s’agissait de choisir entre un dépliant, une brochure, une carte postale ou une annonce dans le journal local. Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique ces astuces sont révolues et il est impératif que vous nagiez à la recherche d’astuces prometteuses pour promouvoir et faire connaître votre boîte. Si vous avez du mal à trouver les meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise, ne ratez pas cette revue. Celle-ci vous propose 15 meilleures idées pour faire connaître votre entreprise. Découvrez-les !

15. Faites de vos employés des défenseurs

Un bon leadership et un traitement approprié de vos employés en feront d’eux naturellement, les défenseurs de votre entreprise. Organisez des séances de remue-méninges, encouragez les contributions des employés sur les blogs, organisez des discussions au coin du feu, impliquez-les dans des événements locaux, organisez des promotions pour la famille et les amis. Valorisez-les et ils apprécieront l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Vous pouvez ensuite encourager le partage sur les réseaux sociaux et les doter d’actualités et d’outils pour faire connaître votre entreprise sans effort. Sur https://bizay.fr/flyers, vous pourriez découvrir de multitudes astuces pour promouvoir en un temps record votre entreprise.

Il existe une pléthore d’options pour promouvoir votre entreprise, quel que soit votre budget. La mise en œuvre des stratégies décrites dans cet article sera certainement fructueuse, surtout si vous actualisez régulièrement votre stratégie.

14. Lancez des campagnes de marketing par e-mail

Le marketing par e-mail existe depuis des lustres, mais la stratégie n’est en aucun cas devenue moins efficace au fil du temps. En fait, 77 % des personnes préfèrent recevoir des messages promotionnels basés sur l’autorisation par e-mail plutôt que par d’autres modes de communication. Le courrier électronique est un canal populaire pour les consommateurs et les entreprises. Lire ci-dessous les avantages des campagnes marketing :

  • Les gens aiment rester informés.
  • Les gens consultent constamment leurs e-mails.
  • Le courrier électronique offre des rapports détaillés.
  • Vous pouvez segmenter vos listes pour des e-mails ciblés et personnalisés.
  • Le marketing par e-mail génère un retour sur investissement moyen de 30 fois.
  • Les plates-formes de marketing par e-mail offrent flexibilité, créativité et, surtout, facilité d’utilisation.

Incontestablement, une meilleure manière de promouvoir votre entreprise est l’adoption de la stratégie « marketing par e-mail ».

13. Assister à des salons professionnels

Si vous ciblez un public international et que vous souhaitez vendre vos produits à des détaillants, vous rendre à un grand salon peut avoir du sens. Si vous ne savez pas à quel point le salon sera bénéfique pour vous, vous avez le temps de le découvrir. Vous pouvez envisager d’y assister en tant que visiteur avant d’investir dans votre propre stand. Vous pouvez entretenir de bonnes relations avec une entreprise qui envisage déjà d’exposer à un salon professionnel ses activités. Elle peut vous laisser « traîner » dans son stand pendant un certain temps, où vous pourrez observer et apprendre, et peut-être même, voir votre entreprise promue gratuitement.

12. Annoncez localement et hors ligne

Les journaux, les magazines, la radio et même la télévision sont d’autres endroits traditionnels où payer pour promouvoir votre entreprise. Si vous envisagez de promouvoir votre entreprise par le biais d’annonces imprimées ou de l’une de ces stratégies hors ligne, la clé est de vous assurer que cela convient à votre entreprise. 

En effet, selon une étude de milliers de personnes croient plus aux informations diffusées que toute autre. Opter pour ces médias sera toujours d’une grande valeur ajoutée pour votre entreprise !

11. Essayez le publipostage

Malgré la prédominance des médias numériques aujourd’hui, l’envoi de cartes postales, de dépliants, de lettres ou d’autres types de courrier peut toujours être un moyen très efficace de promotion de votre entreprise auprès des clients à proximité. L’un des plus grands défis de cette méthode promotionnelle est que vous ne pouvez pas cibler exactement vos envois, vous devrez donc imprimer et envoyer un volume élevé de courrier afin d’obtenir une réponse. L’avantage est que si vous faites les choses correctement, la promotion de votre entreprise par courrier peut vous aider à attirer de nouveaux clients grâce à un processus très reproductible.

10. Assistez, organisez ou parrainez des événements locaux

Même dans un monde de plus en plus numérique, assister, organiser ou parrainer des événements dans votre communauté est un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise tout en renforçant votre lien avec les clients locaux.

Vous pouvez organiser un cours à votre emplacement, c’est-à-dire le lieu où se tient votre entreprise. Aussi, pourriez-vous proposer de donner un cours dans une école, une bibliothèque ou un autre établissement local, ou même simplement organiser un événement saisonnier, familial ou amusant. Tirez parti du temps que vous consacrez à la création et à l’enseignement de la classe en demandant à un ami de prendre une vidéo de votre enseignement, puis de mettre cette vidéo sur votre site Web ou sur YouTube. Cela participerait indubitablement à donner du crédit à votre entreprise et à accroître sa visibilité.

9. Essayer le réseautage

Participer à des événements de réseautage locaux est un excellent moyen d’accroître votre présence dans votre communauté. Cela fonctionne mieux pour certains types d’entreprises que pour d’autres. Si vous fournissez des services directement à d’autres petites entreprises ou consommateurs, le réseautage local sera bien plus gratifiant que si vous vendiez des produits en ligne, par exemple. Cependant, tous les types de réseautage sont utiles, même s’il s’agit simplement de partager des idées et de l’inspiration avec d’autres propriétaires d’entreprise.

Que ce soit en ligne ou hors ligne, des techniques de marketing peu coûteuses comme celles-ci peuvent faire fredonner votre entreprise avec l’énergie des nouveaux clients.

8. Former des partenariats

S’associer à des entreprises non compétitives qui desservent la même clientèle peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise dans votre réseau local. Une fois que vous avez établi une relation, vous pouvez faire la promotion croisée des services de l’autre via vos listes de diffusion et vos dépliants ou coupons en magasin, ou en les engageant via les réseaux sociaux. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité pour maximiser la valeur promotionnelle du partenariat.

7. Efforcez-vous d’être promu dans la presse locale

Pour une raison quelconque, l’idée de présenter les événements de votre entreprise à la presse locale semble intimidante. Mais la vérité est que les blogs locaux, les journaux et les publications en ligne sont toujours à la recherche de nouveaux contenus.

Contactez vos sources d’information locale et voyez si vous pouvez être promus par un article. Qu’il s’agisse d’un article de leadership éclairé, d’une liste de ressources ou d’une mise à jour digne d’intérêt sur votre entreprise, cette stratégie vous sera certainement bénéfique. Si l’histoire de votre entreprise est suffisamment convaincante, vous pourrez peut-être même, demander à quelqu’un d’autre de publier un article en vedette. Aussi, demander à écrire sur un événement que vous organisez dans votre communauté serait d’une grande valeur.

Si vous avez un peu plus de budgets, vous pouvez même envisager un partenaire de relations publiques, une entreprise ou une application pour publier vos histoires dans plusieurs sources médiatiques. Si votre budget est un peu inférieur, vous pouvez publier vos propres communiqués de presse via des sociétés privées. Ces communiqués de presse peuvent être repris par certains médias et ils peuvent également vous aider à optimiser votre moteur de recherche en fournissant des liens vers votre site Web.

6. Essayez une collaboration de marketing d’influence

Votre entreprise peut faire partie de communautés, à la fois géographiques et axées sur un créneau. Les influenceurs dans ce cas sont des célébrités au sein de votre projet. Ils ne sont pas sur le tapis rouge, mais ils sont des experts très respectés, extrêmement populaires et profondément fiables dans votre promotion. Les influenceurs sont suivis sur de nombreux médias sociaux et/ou blogs. Cela signifie que le fait d’être mentionné ou présenté par l’un de ces influenceurs peut promouvoir votre entreprise auprès d’un public massif et pertinent.

Le marketing d’influence est cependant une stratégie prudente. Avant de contacter un influenceur, prenez le temps de vous familiariser avec ses comptes sur tous les réseaux. Commenter, aimer et partager leur contenu ; et assurez-vous de les approcher avec une demande spécifique ou quelque chose de valeur égale en échange. Par exemple, vous pourriez leur offrir un mois de cours gratuits en échange d’une critique sur leur blog et de mentions sur les réseaux sociaux. Ou vous pouvez proposer d’écrire un article invité de haute qualité sur leur blog qui profite à leur public tout en fournissant un lien retour vers votre site.

5. Rejoignez des communautés en ligne

L’une des meilleures façons d’obtenir une longueur d’avance sur ses concurrents est d’offrir un coup de main aux autres. Rejoignez des communautés et des groupes pertinents pour votre entreprise. Que ce soit sur LinkedIn, Reddit ou Facebook, offrez aux gens de bons conseils et suggestions lorsqu’ils ont des problèmes ou des questions. Assurez-vous que vos propres informations de profil renvoient à votre entreprise, bien sûr.

C’est un excellent moyen de se bâtir une véritable réputation et de nouer des liens solides avec des personnes pertinentes pour votre travail. Ce qui circule revient généralement. Et rappelez-vous que pendant que vous aidez une personne avec sa requête, vous êtes observé par mille autres silencieux qui verront votre nom et ce que vous faites.

4. Essayer les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un autre moyen gratuit de faire connaître votre petite entreprise. Les comptes professionnels les plus populaires sont Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, mais assurez-vous d’envisager d’utiliser d’autres sites qui pourraient être spécifiques à votre créneau. C’est l’exemple de Pinterest et Reddit.

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social en ligne et peut être un excellent moyen de rester en contact avec les clients existants et d’atteindre de nouveaux clients. La promotion de votre entreprise sur Facebook peut varier considérablement en fonction de votre secteur d’activité, mais voici quelques notions de base :

  • Créez une page d’entreprise Facebook avec vos coordonnées.
  • Utilisez les événements Facebook pour promouvoir et maximiser la participation à vos événements.
  • Organisez des sessions Facebook en direct, des tutoriels ou des aperçus des coulisses.

La meilleure façon de promouvoir votre entreprise avec ou sans argent est de faire des Lives sur Facebook. Toutefois, n’oubliez pas les publicités Facebook !

La publicité sur Facebook vous permet d’atteindre des publics très spécifiques, puisque vous pouvez cibler en fonction des informations du profil de l’utilisateur telles que l’état civil, la profession, les intérêts, etc.

LinkedIn

LinkedIn est devenu plus qu’un simple endroit pour publier votre CV en ligne. C’est aussi un endroit pour participer à des discussions de groupe, entrer en contact avec des clients potentiels, faire de nouveaux partenariats ou simplement faire du réseautage général en ligne. Les clients potentiels peuvent consulter votre entreprise avant de faire affaire avec vous pour savoir combien d’employés vous avez.

Vous pouvez également promouvoir votre entreprise indirectement sur LinkedIn en fournissant des perspectives dans des discussions de groupe et/ou en fournissant des liens vers du contenu pertinent sur votre site Web. Assurez-vous simplement que vous ne faites pas toujours la promotion de votre propre contenu.

Faites de la publicité sur YouTube

Comme pour les autres stratégies payantes mentionnées dans cet article, la publicité YouTube peut être un investissement rentable si elle est bien faite. Vous pouvez faire de la publicité sur YouTube en créant des annonces vidéo diffusées avant les vidéos dans les catégories pertinentes. Vous pouvez aussi le faire via des annonces textuelles qui s’affichent dans les résultats de recherche.

Engagez votre audience sur Instagram

Bien qu’il s’agisse de l’une des plates-formes de médias sociaux les plus récemment lancées, Instagram est le troisième réseau social le plus populaire sur le marché. Avec ses divers formats de publication, il existe une variété de façons d’utiliser Instagram pour engager votre public et promouvoir votre entreprise.

Faites la promotion de vos offres et profitez de cette large possibilité d’étendre votre portée.

Organisez des concours avec un produit/service gratuit ou à prix réduit pour générer un buzz positif et obtenir une liste de prospects à contacter. Offrez des conseils et des tutoriels pour vous démarquer en tant que ressource incontournable.

Partager sur Twitter           

Twitter est un autre canal gratuit qui peut être utilisé pour promouvoir votre entreprise en ligne, principalement si votre public est composé de 18 à 24 ans. Cela a tendance à nécessiter un peu plus d’activité pour créer un public, mais si vous êtes constamment actif, vous pouvez maîtriser la plate-forme et profiter de ses avantages.

Essayez Pinterest

Bien que Pinterest se concentre fondamentalement sur le partage de photos, le fait que vos photos peuvent renvoyer vers votre site Web crée une opportunité de promouvoir votre entreprise et de générer plus de trafic vers votre site.

Pinterest est particulièrement puissant pour les entreprises de commerce électronique qui cherchent à atteindre un public féminin (les utilisateurs de Pinterest sont fortement orientés vers la population féminine). Si cela correspond à votre profil, vous voudrez peut-être envisager de devenir actif sur le réseau Pinterest.

Essayez TikTok

TikTok n’a été lancé qu’en 2016, mais il a déjà dépassé Twitter, LinkedIn, Snapchat et Pinterest chez les utilisateurs actifs. Sa facilité d’utilisation pour créer des vidéos convaincantes avec des effets spéciaux en fait une excellente plates-forme de marketing vidéo. Vous pouvez accéder directement à la plate-forme pour fournir des vidéos explicatives, des tutoriels ou des coulisses. 

N’oubliez pas d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui l’une des formes de publicité numérique les plus avant-gardistes, les plus utilisées et les plus rentables. Plus de 3,6 milliards de personnes l’utilisent et il évolue constamment pour offrir une facilité d’utilisation et une valeur exceptionnelle pour votre budget publicitaire. Lorsqu’ils sont bien faits, les réseaux sociaux payants font la promotion de votre entreprise auprès d’un public très ciblé avec ces avantages. Pour les entreprises locales, la communauté est un élément essentiel de leur succès

3. Créez et vérifiez votre profil d’entreprise Google

Votre profil d’entreprise Google est ce qui permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de Google Maps, dans la section locale des résultats de recherche. Alors que Google s’améliore de plus en plus dans la fourniture de ses résultats selon l’emplacement du chercheur, cette liste gratuite devrait être une priorité absolue.

La clé pour utiliser votre profil d’entreprise en vue de la promotion de votre entreprise est de vérifier la propriété de votre fiche via votre compte gratuit Google My Business. Une fois que vous en êtes propriétaire, vous pouvez optimiser votre annonce pour qu’elle apparaisse plus haut dans les résultats de recherche les plus pertinents.

2. Créez un site Web

Un site Web est un élément de marketing indispensable, peu importe à quel point votre entreprise ou vos clients sont démodés. Votre site Web est la référence pour les clients actuels et potentiels. Même s’ils vous trouvent sur les réseaux sociaux ou sur Google, ils voudront se rendre sur votre site Web et, comme votre fiche Google, il sert à promouvoir votre entreprise 24 heures sur 24.

Un bon site Web d’entreprise n’est pas seulement un outil promotionnel en soi. Il raconte l’histoire de votre entreprise et présente la solution que vous proposez. Un site internet fournit des informations de contact et reflète la personnalité et les caractéristiques distinctives de votre marque. Mais il est également essentiel pour mesurer et améliorer le succès de vos tactiques promotionnelles.

Le site Web est l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise. Par exemple, lorsque vous diffusez des annonces, vous avez besoin de pages de destination, qui résident sur votre site. Lorsque vous publiez des informations utiles sur les réseaux sociaux, elles doivent être liées à la page d’accueil de votre site internet. Avec tous les canaux marketing liés à votre site Web, vous pouvez faire des analyses pour voir quelles stratégies fonctionnent le mieux et obtenir des informations précieuses sur votre public.

Bien qu’il existe des solutions entièrement gratuites pour mettre en place un site Web pour votre entreprise, vous devrez presque inévitablement passer à une forme de site payant si vous souhaitez vraiment promouvoir votre entreprise. Avoir votre propre nom de domaine, une apparence professionnelle et la possibilité d’ajouter des fonctionnalités selon les besoins est essentiel à la croissance.

1. Faire des annonces Google

Bien que le référencement vous aide à atteindre le haut des pages de résultats, il s’agit d’une stratégie à long terme. Ce dernier peut prendre des semaines, voire des mois, pour commencer à voir des résultats. Pour une exposition plus immédiate, si vous avez le budget, Google Ads est la solution. 

Les annonces Google Ads s’affichent tout en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, au-dessus des listes organiques et locales. Parmi les moteurs de recherche disponibles, non seulement que Google contrôle la plus grande part du trafic, il a un haut niveau de flexibilité. Ses fonctionnalités de création d’annonces et ses mesures de performances détaillées sont ses points forts.

Bien que la maîtrise de Google Ads demande du temps ainsi que de nombreux essais et erreurs, une campagne optimisée vaut largement l’investissement. La publicité sur Google peut se faire par le biais d’annonces textuelles sur le Réseau de Recherche ou de bannières publicitaires de marque sur le réseau Display. 

Les consommateurs visitent régulièrement des annuaires en ligne pour rechercher et examiner les entreprises qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ces sites ont généralement de forts trafics et une autorité de domaine élevée. Il n’est donc pas rare que votre page de profil ou le nom de votre entreprise apparaisse sur la première page de Google grâce à l’un de ces domaines. Les listes en ligne ne sont pas longues à créer et peuvent vous aider à améliorer votre présence en ligne, en faisant la promotion de votre entreprise auprès de clients proches et très intéressés.

Conclusion

Les petites et moyennes entreprises ont vraiment besoin de comprendre l’importance des stratégies de promotion et de marketing. La promotion commerciale est un processus actif qui doit être examiné de très près pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez utiliser au maximum la main-d’œuvre dont vous disposez pour y parvenir.

Les stratégies promotionnelles et marketing vont de pair. La commercialisation de votre marque ou de votre produit comprend différents aspects de la fabrication, de la publicité et de la vente de produits aux clients. La publicité est un élément clé pour faire comprendre aux clients les avantages de votre produit ou de votre service. Des stratégies de marketing et de publicité bien conçues garantissent un succès à long terme, attirent davantage de clients et assurent la rentabilité des entreprises.