15 façons de rendre hommage à un défunt

0
41

La perte d’un proche peut être particulièrement bouleversante. Ça l’est d’autant plus quand vous avez une relation exceptionnelle avec le défunt. Si on ne peut plus partager des moments inoubliables avec lui, autant chérir les souvenirs qu’on a avec lui. Dans ce cas, on voudrait l’honorer toute sa vie, et l’avoir en mémoire pour toujours. Mais comment peut-on rendre hommage à cet être cher qui nous a quittés ? Il y a mille manières d’honorer une personne chère à notre cœur et qui n’est plus. Cela peut se faire pendant les funérailles, ou même après les obsèques. Il faut juste faire preuve de créativité, et y mettre un peu de volonté. Mais si vous n’avez aucune idée de quoi faire pour honorer sa mémoire, voici quelques idées intéressantes que vous pouvez utiliser.

01. Personnalisation de la plaque funéraire

Une plaque funéraire est un équipement mortuaire qui permet d’honorer nos chers défunts. Elle est placée sur la pierre tombale ou disposée en dessus d’un caveau funéraire. De base, elle est utilisée pour identifier chaque mort. Mais aujourd’hui, son utilisation va bien au-delà de ça. Vous pouvez vous servir de cet objet symbolique pour graver des souvenirs en la mémoire et en l’honneur de la personne défunte.

Pour un service personnalisé, vous pouvez confier la réalisation de votre plaque funéraire à la marbrerie Funelior qui fait un excellent travail. L’entreprise utilise différents supports pour la mise en œuvre de ces plaques, mais vous avez votre mot à dire, car en conclusion, c’est vous qui savez ce que vous voulez. Laissez des souvenirs sur la plaque funéraire, et chaque fois que quelqu’un viendra déposer des fleurs, il se rappellera de combien il était une belle personne.

02. Plantation d’arbres en mémoire du défunt

Planter un arbre en mémoire du défunt est un acte réellement noble pour l’environnement et peut-être considéré également comme une action sentimentale. Vous n’êtes pas sans savoir que lors des obsèques d’un défunt, l’environnement est grandement impacté à cause du nombre d’arbres qu’on utilise pour la réalisation des équipements mortuaires.

La moindre des choses que vous pouvez faire en retour est de planter un arbre en souvenir du mort. Ainsi, vous faites une belle action pour notre environnement, mais vous avez également un espace qui peut servir de lieu de recueillement. En prenant soin de cet arbre, vous aurez l’impression de prendre soin de votre proche décédé. Vous serez fière de le voir grandir, et pouvez être sûre que votre défunt sera à jamais dans votre mémoire tant que l’arbre vit.

Vous pouvez décider de planter cet arbre dans une forêt qui est menacée de disparition, ou dans un espace personnel pour pouvoir vous y rendre chaque fois que vous le souhaitez. Ce sera encore parfait si c’est un arbre à fruit. Ainsi, les récoltes peuvent devenir des moments de réjouissances en compagnie de tous ceux qui l’aiment.

03. Bouquets de fleurs personnalisés

L’offrande des fleurs est un acte symbolique et très sentimental envers le défunt. Offrir des fleurs est synonyme de respect et d’amour. C’est l’opportunité d’exprimer tous vos sentiments envers cette personne décédée. Mais il n’est pas toujours évident de choisir les bouquets les plus adaptés pour des funérailles. Puisque les fleurs doivent l’accompagner jusqu’au moment de l’inhumation, il faut choisir ce qui représente assez le défunt, et selon la relation qui vous lie.

Chaque fleur a sa signification. Le géranium et la rose par exemple sont synonymes de passion et d’amour profond. Vous pouvez offrir ces fleurs si le disparu était votre conjoint, votre fiancé, ou même votre ami. Les couleurs également sont à prendre en considération. Il faut donc prendre en compte tous ces détails, et ne rien laisser au hasard pendant votre choix.

Maintenant, si vous avez fait le choix d’une composition florale comme offrande, n’hésitez pas à le customiser pour la rendre plus personnelle. Vous pouvez ainsi intégrer des fleurs préférées du défunt dans la composition, et même utiliser quelques-uns de ses objets comme cravate, ou foulard.

04. Acrostiche en l’honneur du défunt

L’acrostiche représente un poème ou un texte poétique qu’on utilise pour honorer une personne ou une chose à partir de chaque lettre de son nom. Utiliser un acrostiche pour décrire le disparu, ou lui souhaiter un repos éternel est une façon originale et digne de lui dire adieu.

Réaliser un acrostiche n’est pas un exercice difficile en soi, mais si vous avez du mal avec tout ce qui est écriture, vous pouvez toujours confier cette tâche à une passionnée d’écriture, tout en supervisant. Le fait de confier ce travail à quelqu’un d’autre n’enlève en rien l’originalité et la sincérité, puisque ce sera à vous de donner les directives sur les émotions que vous souhaitez transmettre, et sur la façon dont vous voulez représenter cette personne décédée.

L’acrostiche peut être intégré dans le faire-part, ou gravé sur les cartes de remerciements. Ainsi, en distribuant ces cartes vous donnez l’occasion aux invités de connaître un peu plus en profondeur le défunt à travers ce texte poétique, ou partager vos émotions avec vous.

05. Écriture de mémoires en l’honneur du défunt

Rien de mieux que l’écriture d’un mémoire pour rendre hommage à une personne proche décédée. C’est un procédé très à la mode actuellement, car cela permet à toute la famille du défunt ainsi qu’à ses amis de pouvoir partager les souvenirs qu’ils ont avec lui.

Vous vous demandez ce que vous pourriez mettre dans ce mémoire ? C’est assez simple en fait. La première des choses est de raconter l’histoire du défunt, son parcours, ses combats, ses peurs, ses échecs, ses réussites, bref sa vie. Cette action est vraiment symbolique, car elle vous donne l’impression que votre cher disparu est toujours avec vous. Cela permet également de partager son histoire avec sa famille, et de laisser des souvenirs pour les prochaines générations, car les écrits seuls restent quand les paroles s’en vont.

Écrire un mémoire en l’honneur du disparu, c’est comme effectuer un voyage dans l’existence de celui-ci, donc il faut qu’il soit authentique tel un journal intime. Faites participer ses autres proches à ce projet pour le rendre plus vivant. Ils pourront également partager quelques anecdotes, et quelques souvenirs avec le défunt.

06. Choix d’un rituel annuel en souvenir du défunt

Après les funérailles, vous pouvez décider d’une date pour rendre hommage à votre défunt chaque année. Vous pouvez choisir la date de son décès, la date de son enterrement, ou même la date de son anniversaire qui est même très symbolique. Ce sera une façon de célébrer sa vie chaque année.

La plus belle manière de procéder est de réunir sa famille proche, et ses amis pour organiser des activités ensemble en sa mémoire. La douleur s’étant estompée, ce sera des moments que vous consacrerez pour vous rappeler de lui. Pendant ces réunions, vous pouvez faire des voyages pour découvrir chaque fois une destination qui aurait pu intéresser votre cher disparu, ou faire d’autres activités susceptibles de lui plaire.

07. Chanson en l’honneur du défunt

Les funérailles sont les derniers moments que vous passerez avec le défunt avant le grand voyage. Plusieurs activités sont organisées ce jour pour l’accompagner dans sa dernière demeure. Pour rendre supportable ce moment de deuil, la musique est jouée afin d’apaiser les cœurs et dire adieu à son mort. Mais il ne faut pas choisir des chansons au hasard, ou ça n’aura rien d’original ni de sincère.

Si vous souhaitez dire adieu au défunt en musique, assurez-vous de choisir des chansons qu’il aime, et des chansons qui mettent du baume au cœur. Il ne servirait à rien de jouer des chansons mélancoliques soi-disant parce que c’est un enterrement, au contraire. Celui qui est décédé ne voudra certainement pas voir ses proches en larmes même si c’est inévitable. Donc, choisissez des chansons susceptibles d’apporter la chaleur et du réconfort dont vous aurez besoin en ce moment. Et si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à des musiciens, et pourquoi pas les favoris de votre disparu afin de lui rendre un dernier hommage.

08. Actions humanitaires en l’honneur du défunt

Si de son vivant, le défunt adore faire des œuvres caritatives, vous pouvez pérenniser ses actions en sa mémoire. Ce sera une façon digne de l’honorer. En poursuivant son rêve, vous faites d’une pierre deux coups, car vous l’honorez, et vous faites du bien autour de vous, ce qui fait une double bénédiction.

Juste après son enterrement, vous pouvez organiser avec toute sa famille et ses amis un vide-grenier, sauf que vous ne vendrez pas ses objets. Mais vous les donnerez gratuitement soit à des associations, ou directement à des gens qui sont dans le besoin. En dehors de cela, vous pouvez faire des dons, ou faire des ventes aux enchères en son nom, et l’argent sera reversé à des associations humanitaires ou à ses enfants s’il en a.

09. Réalisation de diaporama en l’honneur du défunt

Un hommage en images est également une fabuleuse idée. Lorsque les mots ne suffisent plus pour exprimer ses émotions, les images sont les seules qui nous restent, c’est pour cela qu’on dit qu’une image vaut mille mots. Le diaporama permettra de remémorer les souvenirs que vous avez avec le défunt, ou simplement de lui rendre hommage.

Peu importe l’option que vous choisirez, qu’il s’agisse des souvenirs ou des images personnelles du disparu, il faut qu’elles racontent des histoires. Projetez ces photos sur un grand écran, et permettez à chaque personne d’être témoin de ces moments forts que vous aviez passés avec lui, ou simplement de se souvenir de lui à travers ce voyage en images.

10. Exhibition d’un objet cher au défunt pendant sa cérémonie de mariage

Vous vous apprêtez à vous marier ? C’est le meilleur moment pour rendre hommage à une personne chère qui vous a quitté. C’est peut-être votre père, votre mère, votre sœur, un frère, un cousin, ou un ami ? Utiliser votre cérémonie de mariage pour l’honorer est une belle manière de lui témoigner tout votre amour.

C’est à croire qu’il est impossible de faire cet acte pendant un moment de réjouissance, car cela risque de plomber l’ambiance, mais c’est bien évidemment le contraire. Il ne s’agit pas de l’enterrer à nouveau. Puisqu’il devrait être présent en ce jour merveilleux pour vous, faites en sorte de marquer sa présence à travers de petites actions.

Vous pouvez par exemple porter un bijou lui appartenant, ou mettre la robe dans laquelle il aimerait vous voir. Vous pouvez personnaliser vos bouquets avec ses objets, ou simplement faire un discours pour l’honorer ce jour.

11. Réalisation d’articles customisés à distribuer le jour des funérailles

La personnalisation d’articles est également une manière simple, mais efficace de rendre hommage à un défunt. Cela peut être des bracelets, des éventails, des torchons, ou simplement des tasses. Il faut généralement distribuer ces objets pendant les obsèques, mais vous pouvez également décider d’un jour après l’enterrement pour faire ces dons.

Distribuer ces objets customisés aux invités, est une manière de leur témoigner toute votre gratitude pour leur présence, et vous leur permettez en même temps de garder des souvenirs qui leur rappelleront chaque fois le défunt. De ce fait, il ne disparaîtra jamais des mémoires.

12. Conception de médaillon avec une photo du défunt

Un médaillon avec portrait à l’intérieur est une forme traditionnelle qui permet de garder des souvenirs d’une personne qui nous est chère, qu’elle soit vivante ou pas. En intégrant la photo de votre cher disparu, vous aurez l’impression qu’il est toujours présent à vos côtés chaque fois que vous ouvrirez le médaillon.

Cette méthode d’hommage existe depuis des années. Et si beaucoup de personnes continuent de s’en servir, c’est parce qu’elle a une valeur très sentimentale. Ce bijou au look fabuleux était d’une forme circulaire à la base, mais aujourd’hui, vous pouvez choisir la forme qui vous plaît. Portez-le à votre cou, ou mettez-le dans votre sacoche, et cet être aimé sera toujours avec vous.

13. Réalisation d’un talisman en souvenir du défunt

Le talisman représente un objet sur lequel sont gravés des signes mystiques. Il peut s’agir d’une pierre, un bracelet, ou même un anneau. Parfois, le talisman n’a rien à voir avec un bijou ou une pierre. Il peut être un simple papier ou même un objet en bois. Mais ce qu’il faut retenir est que, quelle que soit la matière, on lui attribue des vertus de protection, et des pouvoirs magiques.

De base, le talisman est fait pour vous protéger. Et dans certaines cultures et traditions, les morts également ont le pouvoir de protection. Ainsi, en vous faisant faire un talisman avec une photo de votre cher disparu, vous lui rendez hommage, et vous êtes certains qu’il veillera sur vous où qu’il se trouve.

14. Discours d’adieu en l’honneur du défunt

La parole est puissante, surtout lorsqu’elle est dite de façon sincère. Le discours d’adieu est une étape très importante pour les funérailles d’un défunt. Cela devrait donc être un véritable honneur de rédiger ce discours pour cette personne à laquelle vous tenez tant.

Le discours d’adieu joue plusieurs rôles. Premièrement, il vous aide à supporter ce moment de chagrin que vous impose ce deuil. Ensuite, c’est une manière de partager des souvenirs du défunt avec ses autres proches présents. Mais ce qui est plus important avec le discours d’adieu est qu’il fait l’honneur au défunt, car c’est un témoignage de gratitude pour la belle âme qu’il était.

Votre discours d’adieu doit être poignant afin de transmettre toutes vos émotions. Ce discours doit être un témoignage de votre amour envers le défunt, et une démonstration de ce qu’il représentait pour vous. N’hésitez pas à partager vos meilleurs souvenirs avec lui dans le texte.

15. Réalisation de lanterne volante en mémoire du défunt

Les lanternes volantes sont une création chinoise datant d’avant JC. Il s’agit de luminaires qu’on utilise en diverses occasions. Vous pouvez vous en servir après une fête pour surprendre vos convives, pour célébrer un anniversaire, ou pour dire un dernier au revoir à une personne disparue. Ces lampions volants sont assez fascinants lorsqu’ils sont lancés la nuit.

Utiliser les lanternes volantes pour honorer la mémoire d’un mort est une excellente idée, mais il faudra tout de même mener certaines démarches administratives pour autorisation. Ensuite, vous n’avez qu’à convier d’autres personnes pour le projet de lâcher de lanterne. Il peut s’agir des amis du défunt, des parents, ou d’autres proches qui souhaiteraient honorer leur propre défunt. Ainsi, pendant la réunion, chacun allumera sa lanterne, prononcera un discours, et la lancera en mémoire de son être cher.