Célèbre pour ses îles magnifiques, la Grèce est étonnamment diversifiée. Au-delà de ses belles plages, elle possède de puissantes montagnes et grottes, des marais salants et des forêts de nuages. Son temps varie des étés flamboyants aux hivers enneigés. Bref, peu de pays ont des paysages aussi variés et tant d’extrêmes saisonniers. Aussi, il y a son histoire ancienne, sa gastronomie glorieuse et son accueil chaleureux qui la rendent unique. Une chose est sûre, visiter la Grèce, c’est s’offrir un voyage inoubliable. Dans cet esprit, voici nos 15 meilleurs conseils de voyage en Grèce. Ils vont de ce qu’il faut savoir avant de voyager en Grèce, aux meilleurs conseils pour les escapades en Grèce qui vous emmènent hors des sentiers battus.
1. Évitez la haute saison

À moins que vous ne deviez absolument vous rendre en Grèce en plein été à cause des vacances scolaires, essayez de vous y rendre en dehors de la haute saison (fin juillet à fin août). À cette époque, le temps est caniculaire, les prix s’envolent et vous aurez du mal à échapper à la foule, c’est aussi à cette période que les Grecs prennent leurs vacances.
Pour un remontant hivernal avec plus de couleur et de culture, vous pouvez envisager de visiter le carnaval de février (Apokriátika). Les célébrations durent trois semaines et se terminent le septième week-end avant Pâques. Pour l’apparat de pointe, rendez-vous au carnaval de Patras, l’un des plus grands et des plus flamboyants de la Méditerranée (et le troisième plus grand du genre au monde). Patras elle-même est la plus grande ville de Le Péloponnèse et son carnaval se vante d’un défilé de chars et de fêtes costumées exubérantes.
Il va sans dire que gravir les sommets des montagnes pendant les mois d’été ne sera pas une promenade idéale. Ainsi, les randonneurs les plus aventureux devraient envisager de visiter en mai. Qu’il s’agisse d’explorer les merveilles géologiques des Météores et les monastères orthodoxes orientaux du centre de la Grèce lors de randonnées ou de s’attaquer aux emblématiques gorges d’Imbros dans le sud de la Crète, le printemps est à peu près parfait pour les aventures en plein air en Grèce.
2. Laissez-vous inspirer par la fiction

En plus de rechercher où aller, quand y aller et quoi faire, pourquoi ne pas vous mettre dans l’ambiance de la Grèce en lisant de la fiction ? Il ne manque pas de matériel de qualité pour enrichir votre compréhension du pays, des remaniements de l’histoire et de la culture ancienne aux pages contemporaines.
Pour commencer, vous pourriez passer à la lecture de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère. Pour de fabuleux romans contemporains centrés sur des mythes anciens, essayez Le Chant d’Achille et Circé de Madeline Miller, ou Le Roi doit mourir de Mary Renault. Ensuite, il y a The Penelopiad, ingénieusement inventif, de Margaret Atwood, et The Silence of the Girls de Pat Barker.
S’éloignant des mythes, Le jeu crétois Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis est considéré comme un classique, tandis que La mandoline du capitaine Corelli a bel et bien mis Céphalonie sur la carte.
Pour les drames familiaux réels et les bouffonneries animales à profusion, Les mémoires de Corfou de Gerald Durrell, My Family and Other Animals, sont des œuvres incontournables. Mais que diriez-vous de The Island and The Thread de Victoria Hislop pour l’histoire et l’atmosphère grecques ?
Avec littéralement des centaines de trésors littéraires grecs parmi lesquels choisir (nous avons à peine touché la surface ici), vous pourriez trouver votre destination grecque parfaite après en avoir lu un.
3. Apprenez un peu de jargon

En lien avec l’apprentissage du grec, lire de la fiction avant de voyager en Grèce est une idée géniale, mais pourquoi ne pas aussi apprendre (au moins) un peu la langue ?
Tout d’abord, cela rendra votre voyage encore plus immersif. Deuxièmement, les Grecs ne s’attendent généralement pas à ce que les étrangers connaissent le grec, alors ils adorent quand vous connaissez quelques mots. Pourquoi ne pas aimer impressionner (et se faire plaisir) avec les habitants ?
Avec quelques mots dans votre lexique, vous commanderez du boukáli krasí en un rien de temps. Compte tenu des niveaux élevés de Français dans tout le pays, apprendre le grec n’est pas du tout nécessaire. Mais ce n’est pas le sujet. Vos efforts seront récompensés lorsque votre statut passera de touriste régulier à « xenos » honoré, ce qui signifie à la fois « étranger » et « invité ».
Une chose est sûre, si vous suivez ce conseil (l’un de nos meilleurs conseils de voyage en Grèce), vous n’aurez plus jamais besoin de la phase « tout est encore grec pour moi ».
4. Embrassez les îles

De nos jours, la plupart des gens ont tendance à s’en tenir à une île par voyage. Cela dit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas inverser la tendance et planifier une aventure sur plusieurs îles. Bien que le saut d’île en île puisse rendre les voyages en Grèce plus complexes, cela peut être fait. De plus, cela peut créer une expérience riche et diversifiée.
Les services de ferry sont encore nombreux et surtout fiables pendant les mois les plus chauds, alors il est recommandé de choisir un groupe d’îles comme les Ioniennes, le Dodécanèse ou les jolies Cyclades de carte postale ? La plupart des îles proposent des excursions pour découvrir certains de leurs plus petits joyaux, comme cette croisière d’une journée complète autour des petites Cyclades au départ de Paros. Ou, si vous prenez l’avion pour Athènes, vous pouvez faire un tour des pittoresques îles Saronique (Hydra, Poros et Egine).
5. Restez au paradis

Si vous n’aimez pas les multiples déplacements fantaisistes qui accompagnent les sauts d’île en île, pourquoi ne pas chercher à vous garer sur une île moins visitée pendant la durée de votre voyage ? Pour les voyageurs qui cherchent à découvrir le pays au-delà des atours de la vie de villégiature, c’est l’un de nos meilleurs conseils.
Prenez la belle Lesvos, par exemple. C’est peut-être la troisième plus grande île derrière la Crète et Evvia, mais elle est étonnamment peu visitée. Son littoral regorge de belles plages, tandis que la ville principale de Mytilène possède un front de mer impressionnant, une vaste forteresse, ainsi que de nombreux endroits pour manger et boire. L’île ne manque pas non plus de jolies petites villes, parmi lesquelles Molyvos et Ayiassos. De plus, le grand golfe peu profond de Kalloni comprend des marais salants qui sont le rêve d’un ornithologue.
Bien sûr, il n’y a rien de mal à emprunter un chemin bien fréquenté. Ce n’est pas un joyau caché, mais avec de superbes couchers de soleil, de belles plages, des sentiers de randonnée volcaniques et une vie nocturne animée, Santorin est l’endroit idéal pour profiter d’une escapade variée sur une île grecque. Connu pour ses églises emblématiques au dôme bleu, ses maisons blanches creusées dans les falaises et ses vues épiques sur la caldeira (sans parler des couchers de soleil à couper le souffle), il n’est pas étonnant que l’Oia de Santorin soit l’un des endroits les plus photographiés de toutes les îles grecques.
Bien que vous souhaitiez probablement vous promener dans la charmante ville d’Oia à votre rythme, il est fortement recommandé de réserver une excursion en bateau pour admirer ce coucher de soleil légendaire. Pendant la préparation de l’événement principal, cette croisière au coucher du soleil passe devant la montagne Indian Head et le phare vénitien dans la pittoresque Caldera. Il offre également une vue sur l’ancienne ville d’Akrotiri, avec des arrêts pour la baignade et la plongée avec tuba dans des baies isolées le long du chemin. Comme pour la planification d’une aventure d’île en île, vous voudrez prendre le temps de rechercher quelle île pour faire de votre « paradis de séjour », mais toute cette préparation en vaudra plus que la peine lorsque vous trouverez votre El Dorado grec.
6. Sillonnez le continent

Bien que nous ayons parlé avec lyrisme des joies de passer d’une île à l’autre et de rester sur votre île paradisiaque préférée, ne tombez pas dans le piège d’associer la Grèce uniquement à ses îles. Le continent a également beaucoup à offrir, d’imposantes chaînes de montagnes du nord aux plages dorées presque vides de l’ouest du Péloponnèse. En parlant de cela, le Péloponnèse est également parfait pour les amateurs de culture désireux de découvrir les trésors archéologiques de la Grèce, parmi lesquels se dresse fièrement l’ancien site d’Olympie.
Si la nature et l’aventure en plein air sont vos préférences, assurez-vous d’enquêter sur la visite des montagnes du Pinde. Connue comme la colonne vertébrale de la Grèce, cette chaîne de montagnes longue de 160 km borde le nord de la Grèce et le sud de l’Albanie. La randonnée dans les gorges de Vikos est une expérience inoubliable, célèbre pour sa beauté naturelle unique et ses eaux cristallines, la gorge est répertoriée dans le livre Guinness des records comme la gorge la plus profonde du monde.
Les déplacements entre les principales villes peuvent se faire sur le vaste réseau de bus KTEL, avec des services locaux rayonnant vers les villages. Mais, si vous êtes intéressés par les sites historiques et culturels et que vous êtes peut-être pressé par le temps, envisagez un guide privé et un chauffeur, ou louez une voiture.
7. Prendre possession de la capitale

Là où le mythe antique rencontre la métropole moderne, l’Athènes historique est aussi multicouche qu’une fouille archéologique ou une portion de baklava feuilletée. Pour les passionnés d’histoire, visiter cette ville animée est l’un de nos meilleurs conseils, avec l’exploration de l’Acropole et du Parthénon, un point culminant littéral et métaphorique de toute visite. Faire cette visite guidée à pied est un excellent moyen de voir les principaux sites touristiques de la ville, y compris l’Acropole, avec les frais d’entrée inclus dans le prix.
L’un de nos endroits préférés à Athènes est la pittoresque Plaka. À cheval entre la ville ancienne et moderne, Plaka était le centre de la population d’Athènes depuis l’époque byzantine jusqu’à l’indépendance grecque. Aujourd’hui, son enchevêtrement de voies sinueuses est un plaisir à explorer. Parsemé de manoirs néoclassiques, parfumé de gardénias et rempli de musiciens de rue, c’est l’endroit idéal pour une promenade avant le dîner. Vous pouvez même mélanger l’ambiance de Plaka avec la culture grecque et la bonne cuisine lors de cette expérience de danse et de dîner délicieusement divertissant.
8. Prudence dans la capitale

Athènes est l’endroit où vous êtes le plus susceptible de rencontrer les effets de la double crise grecque de ces dernières années (financière et immigrée), avec une augmentation des immeubles fermés et du sans-abrisme.
Bien que ce ne soit généralement pas dangereux, vous devez surveiller vos objets de valeur, en particulier lorsque vous voyagez dans des transports encombrés tels que le métro. Et, comme pour les voyages en général, envisagez de souscrire une assurance avant de voyager en Grèce. Mieux vaut prévenir que guérir.
9. Manger et boire comme un local

Alors que les Grecs aiment leur bouffe, manger en Grèce est une affaire délicieusement décontractée. Et, plutôt que de s’en tenir à trois repas par jour, ils ont tendance à manger plus souvent, une bonne nouvelle pour les voyageurs qui souhaitent goûter aux nombreux délices culinaires du pays. Il va sans dire que lorsque vous êtes en ville, il vaut mieux rechercher les restaurants où les habitants dînent, non seulement la nourriture sera bien meilleure, mais ce sera aussi mieux pour votre poche.
Faire l’expérience de la cuisine grecque est une excellente raison à elle seule de voyager dans ce pays.
Une autre façon d’embrasser cette philosophie de dîner comme un local est de demander du vin local en baril (moins cher qu’en bouteille), ou d’essayer un esprit fougueux comme l’ouzo ou le tsipouro. Et ne vous laissez pas tromper avec de l’eau en bouteille, le robinet va bien.
Vous pouvez entrer dans la cuisine grecque en faisant une visite de dégustation, comme cette visite gastronomique à pied d’Athènes ou cette visite de dégustation de vin et de nourriture en Crète. Vous trouverez des expériences similaires partout sur le continent et dans les îles.
Du petit-déjeuner koulouri (anneaux de pain moelleux recouverts de graines de sésame) à la moussaka alléchante, en passant par les pâtisseries parfaites (la spanakopita est particulièrement sensationnelle, une pâte phyllo recouverte de fromage feta et d’épinards), il y a de quoi vous mettre en appétit.
10. Adoptez l’heure grecque

Après avoir mangé et bu comme un local, il faut savoir que la ponctualité n’est pas tenue en haute estime en Grèce. Les Grecs ont tendance à croire que la plupart des choses peuvent être remises à demain et que rien ne doit être fait rapidement.
Donc, ne vous attendez pas à un service rapide dans les restaurants ou à un transport comme sur des roulettes. En fait, cela pourrait bien être l’un de nos meilleurs conseils sur la Grèce, ne vous versez pas pour les petites choses (comme vous énerver si votre dîner est un peu en retard). Au lieu de cela, économisez votre énergie pour les bonnes choses comme découvrir encore une autre crique isolée, explorer des ruines antiques impressionnantes ou atteindre le sommet d’une montagne.
11. Admirez la culture grecque

En plus de manger comme un local, vous tirerez bien plus de votre voyage si vous recherchez des festivals locaux, des fêtes et des marchés artisanaux et alimentaires pendant votre séjour. Encore mieux si vous participez ou demandez à un guide de vous montrer les ficelles du métier. Avec des options allant de suivre un cours de tissage dans le village traditionnel d’Arolithos en Crète à l’apprentissage de l’art de la fabrication du pain traditionnel, vous ne serez pas à court d’activités.
Et bien sûr, ne laissez pas passer l’occasion de voir de près la riche histoire antique de la Grèce. Selon toute vraisemblance, il y aura une multitude de ruines incroyables à explorer à tout moment.
12. Soyez sensible

Alors que la plupart des jeunes Grecs se considèrent comme ouverts d’esprit, la génération plus âgée est plutôt conservatrice. En outre, l’Église orthodoxe détient toujours une grande influence. La nudité est mal vue loin des plages désignées, et il n’est pas conseillé de visiter les églises ou les monastères en short.
Il pourrait être utile d’être conscient de deux gestes qui pourraient causer de l’offense ou de l’incompréhension. Tout d’abord, les gestes de la main. Ne tendez pas la main vers qui que ce soit, paume vers l’extérieur, et ne faites pas le signe OK en formant un cercle avec votre pouce et votre index. Ces deux gestes sont extrêmement grossiers. Deuxièmement, hocher la tête et secouer la tête pour « oui » et « non » sont également susceptibles d’être mal interprétés. Les Grecs utilisent une légère inclinaison vers l’avant de la tête pour oui, et un hochement de tête plus vigoureux vers l’arrière pour signifier non.
13. Ne soyez pas timide

Les Grecs sont pour la plupart extravertis et aiment échanger des points de vue et des opinions avec tout le monde. N’hésitez donc pas à demander aux gens leurs croyances et leurs opinions, ou à exprimer les vôtres.
Si vous voyagez avec des enfants, vous verrez bientôt à quel point ils sont adorés, et gâtés. Les enfants agissent aussi souvent comme des brise-glace naturels, en particulier dans les restaurants, où personne ne les dérange quand ils courent ou font un peu (voire beaucoup) de bruit.
14. Partagez la richesse

Parce que les forfaits de villégiature, en particulier les forfaits tout compris, peuvent être très bon marché, les séjours en Grèce ne sont pas si dispendieux. Ainsi, vous voudrez peut-être donner un peu en retour et séjourner dans un logement indépendant, une maison d’hôtes locale ou une villa appartenant à la population locale. Non seulement il y a de bonnes affaires à faire, mais vous êtes également plus susceptible de vivre une expérience plus authentique. Par exemple, Home Sweet Hotel à Plaka est une belle option si vous êtes à Athènes.
Si vous êtes décidé à séjourner dans un complexe, pourquoi ne pas sortir des limites de votre retraite de vacances pour manger ? Tout d’abord, manger le même buffet tous les jours peut devenir un peu ennuyeux. Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreux restaurants locaux servant une excellente cuisine à d’excellents prix.
15. Utilisez votre jugement

Il y a beaucoup de vérité dans la maxime selon laquelle si vous demandez à cinq Grecs comment vous rendre quelque part, vous obtiendrez cinq réponses différentes. Alors, prenez ce qu’on vous dit avec des pincettes. Demandez, écoutez, obtenez une deuxième option, mais ne soyez pas surpris lorsque cette deuxième opinion conseille de conduire dans la direction opposée. Surtout, ne vous inquiétez pas, se perdre un peu fait partie du plaisir.
Les Grecs ont tendance à avoir une attitude tout aussi divergente et flexible vis-à-vis des règles et réglementations, comme devoir porter des ceintures de sécurité ou des casques de protection, et ne pas fumer dans les lieux publics. Celles-ci sont toutes régulièrement ignorées, mais c’est à vous de décider si vous emboîtez ou pas leur pas.