Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
59097290_s

15 bienfaits nutritionnels de la noix de cajou

En apéritif ou encore en collation, toutes les occasions sont bonnes pour grignoter une noix de cajou. En veillant à ne pas en abuser bien entendu. La noix de cajou, encore appelée anacarde, est l’amande provenant du fruit de l’anacardier. À l’état pur, elle contient un liquide toxique qui est extrait après cuisson et traitement de cet oléagineux. Toutefois, une fois débarrassée de sa toxicité, la noix de cajou regorge de vertus pour la santé et est très intéressante sur le plan nutritionnel. À cet effet, voici 15 bienfaits nutritionnels qu’offre la noix de cajou.

Quelle est la composition nutritionnelle de la noix de cajou

La noix de cajou est un véritable réservoir à nutriments. Il contient des lipides, des glucides et une énorme quantité de protéine. Elle contient également des micronutriments et des minéraux comme du magnésium, du calcium, du cuivre, du phosphore, du fer, du sélénium ou encore du zinc. À tout ceci, s’ajoutent de nombreuses vitamines et des fibres alimentaires. Par ailleurs, la noix de cajou contient seulement 1 % de sucres solubles, 0 % de cholestérol, une combinaison convenable d’acides aminés, et 82 % des graisses saines sous la forme d’acides gras insaturés. En résumé, dans 100 g de noix de cajou non salée, on retrouve. :

  • glucides : 21,3 grammes
  • lipides : 48,1 grammes
  • sucres : 6,64 grammes
  • fructose : < 0,1 gramme
  • glucose : < 0,1 gramme
  • fibres alimentaires : 8,4 grammes
  • sel chlorure de sodium : 0,015 gramme
  • acides gras saturés : 8,24 grammes
  • protéines : 20,5 grammes.

En outre, on retrouve une composition presque similaire avec la noix de cajou grillée et salée, qui est la forme sous laquelle on la consomme généralement. Les noix de cajou nature sont les plus recommandées.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la noix de cajou ? 

Aussi douce que croquante, la noix de cajou présente de nombreux bienfaits nutritionnels pour l’organisme. En voici quelques-uns.

1- Elle est une source d’antioxydant naturel

Les noix de cajou, grâce à leur apport en oligo-éléments, constituent une véritable source naturelle d’antioxydants. En effet, les oligo-éléments comme le zinc ou encore le calcium métabolisent les radicaux libres en activant les enzymes antioxydants. Ils permettent ainsi de freiner l’apparition des radicaux libres qui sont des composés instables de l’organisme. Ces radicaux sont formés principalement d’oxygène et, en grand nombre, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent être également responsables de nombreuses maladies comme le cancer, la cataracte, les maladies cardiovasculaires ou articulaires.

2- Elle est bénéfique pour le foie

La consommation de noix de cajou est favorable à la santé hépatique. En effet, leur consommation contribue à épurer le foie. Aussi, les noix de cajou facilitent le métabolisme des lipides pris en charge par le foie. Cela permet d’éviter l’accumulation des graisses qui pourraient être à l’origine des maladies hépatiques.

3- Elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires

Les deux tiers des graisses contenues dans la noix de cajou sont des acides gras insaturés. Ce sont pour la plupart de l’acide oléique, acide contenu principalement dans l’huile d’olive. Il est très apprécié d’ailleurs pour son action bénéfique sur le cœur. La consommation de l’acide oléique induit également une diminution des risques d’infarctus du myocarde ou encore d’accident vasculaire cérébraux (AVC). Par ailleurs, ils diminuent également la pression artérielle et concourent à maintenir une bonne santé vasculaire et à prendre soin des artères.

4- C’est un aliment très protéique

La composition nutritionnelle de la noix de cajou montre une richesse de ce fruit en protéine. Cela explique pourquoi la noix de cajou est recommandée chez les personnes souffrant de carence en protéines ou chez ceux qui ont peu d’appétit. Les protéines sont connues pour leur rôle très important dans l’organisme. Elle entre dans la constitution des enzymes, de la membrane cellulaire et des récepteurs qui interviennent dans le transfert des informations dans l’organisme.

5- C’est une source de calorie

Lorsqu’on cherche à augmenter sa masse musculaire, les apports en calories et en protéines sont importants. Ces apports permettent d’obtenir des résultats à la hauteur de l’effort fourni. Les noix de cajou peuvent prendre en charge ces apports grâce à leur pouvoir calorique. Aussi, dans le domaine sportif, elles sont conseillées aux athlètes en tant que collation.

6- Elle excelle comme antistress et antifatigue

Les noix de cajou sont aussi très riches en vitamines. Parmi ces dernières, on retrouve les vitamines du groupe B, notamment la vitamine B2, la vitamine B5, la vitamine B1 ou encore la vitamine B3. Ces vitamines sont utilisées par le système immunitaire pour protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Ce cocktail de vitamines permet à la noix de cajou de servir de remontant pour l’organisme.

Par ailleurs, le magnésium, qui est une des composantes de ces noix, est réputé pour être une anti-fatigue et une antistress efficace.

7- Elle constitue un coupe-faim naturel

Manger en dehors des heures destinées aux repas est une habitude disgracieuse pour ceux qui désirent garder la ligne. Une solution leur est proposée : opter pour les noix de cajou en cas de fringale dans la journée. En effet, les noix de cajou sont des fruits compatibles avec un bon rééquilibrage alimentaire. De par leur richesse en fibres, les noix de cajou accélèrent la sensation de satiété. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en manger.

8- Elle participe à la croissance musculaire

Les noix de Cajou ont par leur composition nutritionnelle une forte densité énergétique. Ce qui leur permet de stimuler la croissance musculaire au sein de l’organisme. En effet, l’apport en fer, en magnésium et en zinc de ce fruit sec est assez important et non négligeable. Le fer, le magnésium et le zinc sont des oligo-éléments qui entrent activement en jeu dans le processus de division cellulaire. Une bonne division cellulaire induit une meilleure croissance et un développement sain des tissus de l’organisme.

9- Elle permet de réguler le cholestérol sanguin

Le cholestérol est l’ennemi numéro 1 de l’organisme ces dernières décennies. L’augmentation de son taux sanguin est liée à un mode de vie plus immobile et à de très mauvaises habitudes alimentaires. Pour lutter contre la toxicité du cholestérol, quoi de mieux que les noix de cajou.

En effet, les fruits oléagineux sont connus pour leurs vertus anti-cholestérol. Elles sont en partie composées d’acide gras insaturé, reconnu comme une bonne graisse et qui fait baisser le taux de cholestérol en réduisant le taux de LDL-cholestérol dans le sang. Il est important de préciser que cette propriété anti-cholestérol concerne le mauvais cholestérol.

10- Elle favorise un bon transit intestinal

La noix de cajou contient de nombreuses fibres alimentaires. Elles sont intéressantes à consommer pour leur rôle dans la régulation du transit intestinal. Les fibres alimentaires ont un apport énergétique faible et favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Par ailleurs, elles induisent une augmentation du volume des selles et de la production des gaz qui sont des gages d’une bonne digestion.

11- Elle permet d’avoir des os et des dents plus solides

Grâce à son apport important en magnésium et en calcium, la noix de cajou est une alliée dans la solidification des os et des dents. Ainsi, la consommation de noix de cajou est recommandée notamment pendant les phases de pic de croissance afin de garantir une bonne construction osseuse. Elle est aussi recommandée pour les personnes rencontrant des problèmes de solidité osseuse, d’arthrose et autres.

De plus, les nombreuses protéines de ces noix entretiennent également la solidité des os. En effet, les protéines constituent la trame protéique du squelette et ont un rôle important dans la répartition des tissus osseux.

En ce qui concerne la santé dentaire, au moyen du magnésium et du phosphore, les noix de Cajou contribuent au maintien de la dentition, en limitant la déminéralisation et la destruction de l’émail.

12- Elle limite le risque de diabète

Des études ont montré que les noix de cajou contiendraient des éléments qui favoriseraient un meilleur contrôle de la glycémie par l’organisme. En effet, ces études ont révélé qu’un composé contenu dans les noix de cajou appelé acide anacardique stimulerait l’absorption du sucre circulant dans le sang et dans les cellules musculaires chez des rats.

Par ailleurs, les fibres et les bonnes graisses contenues dans ces noix permettraient de réguler la vitesse d’absorption des sucres, ce qui est très utile pour réguler la glycémie dans l’organisme.

13- Elle est bénéfique pour la santé oculaire

La lutéine et la zéaxanthine font aussi partie de la composition des noix de cajou. Ces composés peuvent prévenir les dommages pouvant être causés par les radicaux libres au niveau de l’œil. Un lien entre de faibles taux sanguins de lutéine et de zéaxanthine et une mauvaise santé rétinienne a été établi par les scientifiques. Aussi, on sait que la consommation d’aliments riches en ces deux éléments est susceptible de réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais aussi de cataracte. La prise de noix de cajou est pour cela conseillée aux personnes âgées souffrantes ou susceptibles de souffrir de maladies liées à l’œil.

14- Elle permet de limiter le risque de calcul biliaire

Les calculs biliaires sont des dépôts de suc digestif durs provenant de la vésicule biliaire. La consommation régulière de noix de cajou peut, selon les nutritionnistes, réduire les risques de développer des calculs biliaires.

15- Elle peut améliorer l’anémie ferriprive

L’hémoglobine est une hormone qui participe au transport de l’oxygène dans l’organisme. Lorsque l’organisme est en manque de fer, il ne peut pas produire une quantité suffisante de l’hémoglobine. Ce qui conduit généralement à une anémie, qui est caractérisée par la fatigue, les vertiges, des essoufflements, et bien d’autres symptômes. Il est donc important d’avoir un apport régulier et suffisant en fer. La noix de cajou est un excellent complément alimentaire dans ce cas de figure. Le lait de cajou est très riche en fer et peut donc être bénéfique pour maintenir des niveaux de fer adéquats pour l’organisme. Par ailleurs, pour faciliter l’absorption du fer par l’organisme, il est conseillé d’associer ce dernier à une source de vitamine C.

 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires