15 bienfaits du miel sur la peau

0
21

Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour prouver certains des effets corporels du miel, il existe suffisamment de preuves pour montrer la promesse de ce sirop doré. Êtes-vous tenté de connaitre les avantages du miel sur la peau ? Découvrez après une petite généralité, 15 bienfaits du miel sur la peau dans cette revue.

Pourquoi le miel pour la peau ?

Utiliser du miel pour la peau est toujours une bonne idée. Mélangé à des ingrédients naturels, trouvés dans votre cuisine, il constitue un traitement de beauté efficace et peu coûteux. L’application régulière de miel sur votre peau peut vous donner des résultats au-delà de votre imagination. Cette astuce peut aussi contribuer grandement à vous donner une peau saine, d’apparence plus jeune et éclatante.

En effet, depuis des siècles, le miel fait partie intégrante de notre mode de vie. En tant que centrale de nutriments essentiels ; le miel a en effet été un favori des nutritionnistes, des diététiciens, des experts de la beauté et des naturopathes pour des raisons bien définies. Voici donc pour vous, 15 avantages du miel sur la peau.

1. Le miel guérit les blessures et minimise les cicatrices

En raison de ses propriétés naturelles de destruction des microbes et des bactéries, le miel peut être utilisé pour soigner les plaies et les cicatrices. Une revue a révélé que le miel aidait à stimuler la croissance des tissus et à atténuer les cicatrices lorsqu’il était utilisé comme traitement des plaies.

De plus, comme il détruit très bien les bactéries, il aide à garder les plaies propres pendant qu’elles guérissent. Si vous avez des cicatrices légères, un traitement topique au miel peut vous aider.

Ou, si vous avez un bouton avec lequel vous êtes un peu trop agressif, le miel peut aider à assainir la zone et à accélérer la guérison.

Mélangez une cuillère de miel brut avec une cuillère d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Appliquez sur la zone affectée et massez du bout des doigts dans un mouvement circulaire pendant une à deux minutes. Placez une débarbouillette chaude sur votre peau et laissez reposer jusqu’à refroidissement. Répétez quotidiennement !

2. Apaise la dermatite

Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’une autre forme de dermatite atopique, le miel peut vous aider.

Une petite étude a demandé à des patients d’utiliser un traitement au miel pur sur les poussées de dermatite atopique pendant 7 jours. Après seulement une semaine (et aucun autre traitement), les patients ont obtenu d’excellents résultats. Cela ne signifie pas que le miel est une panacée pour l’eczéma, mais reste prometteur dans le traitement de ces derniers.

3. Efface l’acné

Certaines acnés sont causées par une prolifération de bactéries sur la peau. Le miel combat naturellement ces bactéries, laissant vos pores propres.

De plus, la teneur élevée en antioxydants aide à soulager l’inflammation et les rougeurs que l’acné pourrait laisser derrière. Encore une fois, il n’y a pas une tonne d’études sur l’efficacité du miel contre l’acné, mais les recherches préliminaires ont été plutôt bonnes.

Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident non seulement à éliminer l’excès d’huile de la surface de la peau, mais aussi en éliminant les pores obstrués. Ces derniers, s’ils ne sont pas traités, peuvent provoquer une rupture constante de l’acné et des boutons sur la peau.

4. Adoucit et lisse la peau

Le miel agit comme un émollient et un humectant naturel. Cela signifie qu’il aide à adoucir la peau et à y emprisonner l’hydratation. Outre toutes ses propriétés, le miel est incroyablement doux. N’hésitez donc pas à souvent en faire usage dans vos tasses de café.

5. Effets lumineux et éclaircissants

Il n’y a rien dans le miel qui blanchit la peau, mais comme il favorise la régénération cellulaire, il réduit donc les rougeurs et l’inflammation. Il peut rendre la peau plus lumineuse. De plus, le miel est collant. Le caractère collant aide à éliminer les cellules mortes de la peau, vous laissant un éclat naturel et lumineux.

6. Humidifie la peau en profondeur

La raison pour laquelle le miel est souvent utilisé comme ingrédient de base pour presque tous les produits de beauté est qu’il hydrate en profondeur la peau. Les enzymes présentes dans le miel lui permettent de s’infiltrer facilement dans la peau.

7. Contient des exfoliant doux

Les exfoliants artificiels font souvent rougir votre peau et peuvent provoquer des irritations. Dites adieu à tous les désagréments en passant simplement au miel comme exfoliant. Le miel aide à exfolier votre visage et votre peau en éliminant en douceur les cellules mortes de la peau.

Par exemple, mélangez deux cuillères de miel avec une cuillère de bicarbonate de soude. Aspergez votre peau d’eau, puis frottez doucement la concoction sur votre visage ou votre corps dans un mouvement circulaire. Bien rincer !

8. Traite les coups de soleil

En nourrissant les tissus endommagés, le miel réduit l’inflammation de la peau et traite les dommages causés par le soleil. Prenez une cuillère à café de miel et ajoutez-y deux cuillères à café de gel d’aloe vera. Appliquer sur les coups de soleil et rincer après une heure. Répétez le processus tous les jours pendant une semaine et vous verrez une différence significative dans votre peau.

Le miel est connu pour être l’un des meilleurs remèdes maison pour traiter les brûlures. Le miel favorise la guérison en diminuant toute inflammation et fournit une nutrition aux tissus endommagés. C’est ce qui fait du miel un incroyable remède contre les coups de soleil.

9. Ajoute un éclat naturel à la peau

Parmi les nombreuses utilisations du miel, l’utiliser pour ajouter une touche d’éclat naturel sur le visage est en tête du classement. Soit vous l’appliquez directement sur le visage, soit vous le mélangez avec du lait ou du yaourt ; le résultat sera une peau incroyablement éclatante.

10. Hydrate la peau

Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il aspire l’humidité de l’air dans la peau. Par conséquent, l’application de miel sur le visage est le meilleur moyen de garder votre peau hydratée, fraîche et souple à tout moment.

11. Aide à réduire les rides

Le miel est connu comme un excellent hydratant. L’humidité supplémentaire lisse les rides. De plus, les propriétés antioxydantes du miel apaisent la peau sèche et retardent le vieillissement.

Les antioxydants naturels présents dans le miel aident à contrôler les rides et ridules du visage. L’application de miel sur le visage sous la forme d’un masque au miel aide à augmenter l’élasticité de votre peau, lui donnant ainsi un aspect jeune et éclatant.

Vous pouvez utiliser le miel comme remède maison pour réduire les rides de la manière suivante :

Mélangez du miel avec du lait caillé pour atténuer les rides et ridules. Gardez cette pâte sur votre visage pendant 15 minutes et rincez-la à l’eau tiède.

12. Illumine le teint de la peau

Le miel est un hydratant naturel ainsi qu’un antiseptique naturel. Cela permet non seulement de garder votre peau douce et saine, mais aussi de s’assurer qu’il reste moins de cicatrices. Alors, comment quelque chose d’aussi basique que le miel fait-il cela ? Il minimise toute inflammation et guérir la peau plus rapidement. De plus, les antioxydants présents dans le miel aident à réparer la peau endommagée.

Vous pouvez utiliser le miel comme remède maison pour éclaircir votre teint de la manière suivante :

Mélanger le jus d’une tomate avec une cuillère à café de miel aide à, réduire les marques de bronzage, à éclaircir le teint de la peau et à éliminer les taches et les imperfections. Deux fois par semaine, massez le mélange sur le visage pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant encore 15 minutes avant de rincer à l’eau du robinet pour obtenir les résultats souhaités.

13. Agit comme un nettoyant pour les pores

Le miel peut être utilisé pour nettoyer les pores et se débarrasser des points noirs. Étant donné que le miel contient des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes, il aide à débarrasser votre peau des points et taches noirs. Il hydrate et raffermit ensuite ces pores de la peau pour vous garantir un teint clair.

Vous pouvez par exemple essayer de mélanger une cuillère de miel brut avec deux cuillères d’huile de jojoba ou d’huile de noix de coco. Appliquez sur une peau propre et sèche et massez doucement en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau froide !

14. Du miel comme nettoyant de la surface de la peau (l’épiderme)

Le miel aide à éliminer la saleté et la crasse de la peau. Cela permettra non seulement de maintenir le niveau d’hydratation de votre peau, mais aussi de nettoyer soigneusement tout maquillage. Vous pouvez également y ajouter une pincée de cannelle ou de curcuma. Appliquez-le sur tout votre visage en mouvements circulaires et rincez votre visage à l’eau légèrement tiède.

15. Le miel inverse les tendances du vieillissement de la peau

Les antioxydants naturels présents dans le miel, ainsi qu’un humectant naturel, aident principalement à lutter contre les signes du vieillissement. Le miel peut aider à contrôler l’apparence des rides et ridules sur le visage. Il fournit à la peau le bon type de nourriture pour rester en bonne santé, une hydratation abondante, des antioxydants, des propriétés qui aident à réparer la peau et à estomper les cicatrices. Au total, il renforce les barrières cutanées retardant ainsi les signes de l’âge. L’application de miel sur le visage aidera à améliorer l’élasticité de la peau, lui donnant un aspect jeune et éclatant.