25768427_s

15 avantages de l’autonomisation d’une femme

Êtes-vous conscient des nombreux enjeux que présente l’autonomisation d’une femme dans la société de nos jours ? Les avantages que présente l’émancipation de la gent féminine sont multiples et variés. Nous tenons à vous en présenter 15 ci-dessous.

15. Elle sert de modèle

Quoi qu’on dise, les succès les plus retentissants sont dus à deux facteurs essentiels. Soit le fruit d’une motivation intrinsèque ou l’envie d’égaler une personne que tout le monde considère comme génie. Il revient donc à se rendre compte qu’un parcours enrichi nécessite d’avoir un modèle, un exemple à suivre. Considérant qu’une femme autonome est à son aise, il est judicieux de dire qu’elle sera un modèle pour la gent féminine. A-t-elle émerveillé le monde en accomplissant des actes inouïs ? C’est une source d’inspiration capable de revigorer bon nombre de personnes. Êtes-vous sans savoir que la majorité des hommes aiment aller au-delà des œuvres féminines ? Cela est indéniable. L’autonomisation d’une femme lui permet de réussir afin d’inspirer et de motiver et les femmes, et les hommes.

14. Elle est heureuse

Même si le bonheur est un concept subjectif qui diffère d’une personne à une autre, il existe toutefois certains points d’entente. Est-il possible d’être heureux sans pouvoir s’exprimer pleinement, développer ses aptitudes et nourrir sa passion ? Quel sentiment animera l’être humain si tout le monde se trouve dans une impasse ou face à des barrières infranchissables ? Le bonheur commence par une liberté financière. En effet, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y joue un rôle prépondérant. Sera-t-on heureux en étant incapable de subvenir à ses besoins fondamentaux ? Non. Ensuite, on note la paix du cœur. Elle est le socle de toute sensibilité humaine, car il n’y a rien de spécial à accomplir avec un esprit plein de remords. Enfin, on note la plénitude. Une femme autonome est donc une femme qui pourrait être heureuse au vrai sens du terme.

13. Elle peut s’acheter ce qu’elle veut

La phallocratie, qui ne cesse d’étendre ses mailles, instaure dans les consciences humaines certaines normes sociales. Ces dernières restreignent le champ d’action et les différents actes que la femme peut poser en tant qu’être inférieur à l’homme. En effet, plusieurs personnes ne conçoivent pas qu’une femme puisse se procurer un certain nombre de choses en étant sous le toit d’un homme. De façon probante, qu’une femme s’achète un terrain et le construise en toute quiétude est mal perçue. Qu’elle se donne le luxe de se prendre une voiture au moment où son homme n’en est pas, cela est inadmissible. Mais grâce à son autonomie, elle est libre de pouvoir fonctionner à sa guise en achetant ce que bon lui semble.

12. Elle choisit son type d’homme

La vie sentimentale est un pan qui chamboule toute une existence en entraînant des chutes vertigineuses à la moindre peccadille. Houleux et tumultueux, ses fléaux impactent et induisent beaucoup de femmes dans la décadence la plus absolue. En effet, les mariages forcés ne seront plus les chaînes éternelles qui la retiennent captive dans une mentalité primitive. Elle aura alors le libre arbitre, la conscience tranquille et apaisée pour effectuer le choix le plus décisif dans son existence féminine. Ce choix qui autrefois était régi par des conceptions incongrues pourra voir le jour. Les barrières qui entravent sa vie sentimentale et de couple seront ainsi levées.

11. Elle obtient le respect de son mari

Est-ce qu’on a d’égard pour une personne qui dépend de soi en menant une vie de parasitisme ? Même si cela est une contrainte, une parole donnée ou un devoir, à un moment donné, la ferveur s’amoindrit. Une femme nécessite fonds et entretien pour pouvoir s’élever à un rang convenable. Cela est une évidence, mais pour combien de temps le rythme restera-t-il d’actualité avec le même enthousiasme d’antan ? L’autonomisation d’une femme lui permet de nourrir ses ambitions et maintenir l’élan de ses aspirations. Ainsi, elle pourra devenir une personne qui ne vit pas en dépendance de son partenaire. Elle ne sera plus considérée comme un marchepied pour son mari. Ses avis seront pris en compte, et l’estime et le respect seront restaurés dans l’esprit de son homme.

10. Elle est estimée dans la société

Celui qui possède un peu de moyens n’est jamais ignoré ou méprisé dans la société, à quelques rares exceptions près. Une femme autonome pourra accomplir des actes qui forcent l’admiration de tous. Mais à l’encombrer ou la confiner dans une idéologie creuse, sa sensibilité et son génie seront minimisés. En ayant à son compte plusieurs biens matériels de grande envergure, son estime battra le plein. Dans un monde où la femme est considérée comme le « sexe faible » par excellence, ses efforts auront un écho retentissant. Partout où elle posera ses pas, une horde d’innovations la salueront sur son chemin. Sa notoriété et la réputation charmeront tous les esprits.

9. Elle fait la fierté des siens

Les différents rêves qui nourrissent l’esprit d’une femme restent souvent une utopie. Ils sont quotidiennement entravés par des petites situations fatales et inévitables. Une femme jouissant d’une autonomie peut, quoiqu’elle traverse, lever les impasses qui l’empêchent d’évoluer. Les efforts, les dépenses et les conseils que lui ont procurés ses parents porteront leurs fruits. Ainsi donc, elle pourra se réaliser. Ses rêves deviendront une réalité tangible se défilant sous ses yeux. C’est alors que satisfaction et fierté naîtront dans le cœur de ses proches et de sa famille. Œuvrer pour l’autonomisation d’une femme, c’est participer à sa réussite tout entière pour qu’elle fasse la fierté des siens.

8. Elle prend soin de sa famille

Malgré l’évolution et la modernité de nos jours, certaines idéologies demeurent ancrées dans certains esprits. Il est sans doute question de l’éducation de la femme qui est considérée comme une futilité. De plus, on estime qu’elle n’a pas le droit de faire tel ou tel travail dans la société puisque cela ne lui sied pas. Ces paramètres l’empêchent de réussir à garder la tête haute. Or, si elle était libre de poser tel ou tel acte, d’agir comme l’inspire sa conscience, elle aurait évolué. Une fois au seuil d’une opulence, au moment où les siens seront dans un pétrin, elle pourra les secourir. Quoi qu’on dise, sa vie de couple ne peut jamais l’empêcher d’avoir un œil sur sa famille.

7. Elle est épanouie

L’épanouissement personnel est l’apogée d’un bien-être de corps et d’âme. Il est une sorte d’orgasme qui vivifie et rajeunit l’âme. On y trouve un cœur rempli d’euphorie et de réjouissance, une âme bénigne sans remords. Le cœur d’une femme, comme tout autre d’ailleurs, est nourri par de nombreux désirs et des élans du cœur. Ce sont tous ces derniers que chaque jour, elle aurait l’envie de faire éclore et d’assouvir. Dans le cas contraire, son existence pourrait être assombrie, chagrinée et élégiaque. Mais quand elle est épanouie, elle pourrait répondre à ses aspirations, évoluer au rythme de son cœur. Ainsi donc, ses envies, ses désirs seront assouvis et la satisfaction sera sienne.

6. Un foyer apaisé et équilibré

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on. De façon constitutionnelle, l’homme est considéré comme celui qui est destiné à prendre en charge les finances du foyer. Ce dernier doit œuvrer sur tous les plans pour que chacun soit satisfait, quoiqu’il arrive. Mais, ne serait-il pas agréable si la conjointe participe, à son tour, aux différents achats et autres à faire ? La collaboration, la convergence et l’unité des efforts n’auraient-elles pas un résultat assez satisfaisant ? Cela apportera au couple une certaine plénitude puisque les sommes à y investir seront plus ou moins assez suffisantes. La femme autonome pourra avoir une source de revenus fiable pour satisfaire les besoins de ses descendants. Elle pourra payer la scolarité de ses enfants et soutenir son conjoint en cas d’une crise économique.

5. L’augmentation de la main-d’œuvre

On estime qu’il y a une grande pénurie de main-d’œuvre. Cette dernière a pour conséquence la réduction de la production massive et une limitation du champ d’action de certaines entreprises. Cela est partiellement dû à l’inaction de certaines femmes qui sont sous le joug des barrières psychologiques. En effet, on estime qu’une femme n’est pas destinée à accomplir telle ou telle tâche compte tenu de son genre. Ou encore, l’on pense à tort, surtout dans les contrées africaines, que son champ d’action se résume au foyer. Permettre à la femme d’agir de façon autonome pourra donc permettre aux entreprises de palier ce mal.

4. Le développement des métiers d’art

Si le monde artistique est majoritairement rempli d’hommes, ce n’est pas parce que ces derniers sont mieux placés que les femmes. Le vrai problème, c’est la conception que l’on a d’une femme qui se lance dans ce domaine artistique. Toutes les idées maladroites que l’on conçoit dans son esprit pour la qualifier comme l’on voudrait constituent un frein pour cette dernière. Il existe de nombreuses femmes dotées de potentiels, mais l’absence d’une liberté les empêche de se faire valoir. Si les femmes sont autonomes, le monde artistique aura la chance d’entendre d’autres sons de cloche pour fasciner de plus belle façon. Elles pourront s’illustrer en coiffure, en peinture, en maçonnerie, en musique et autres.

3. L’augmentation de la productivité dans plusieurs domaines

À quoi allons-nous assister si l’on brise le joug qui empêche les femmes de s’insérer dans les entités de production ? Elles pourront participer à l’augmentation de la production tout en œuvrant pour l’amélioration des conditions précaires et misérables. Puisque la main-d’œuvre qualifiée pour être en exercice est en nombre, les différents secteurs d’activité pourront être plus actifs et productifs afin d’augmenter leurs rendements. S’il est admissible que les femmes interviennent, sans aucun complexe, dans un champ agricole, ç’aurait été admirable. Combinée aux efforts quotidiens, sa participation engendrera une croissance des céréales et des produits vivriers. En intervenant dans d’autres secteurs, leur présence sera rayonnante et procréative.

2. L’augmentation du produit intérieur brut

Le produit intérieur brut est la résultante de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une année. Il est donc la somme annuelle de toutes les richesses personnelles dans une nation donnée. En participant à l’autonomie de la femme pouvant œuvrer d’une façon ou d’une autre à l’évolution de l’économie, cela est bénéfique. Elle va non seulement permettre d’augmenter le pouvoir d’achat, mais aussi œuvrer, de façon implicite, à l’essor économique de son pays. Puisque son action était autrefois minimisée, son intervention aura un effet satisfaisant qui soulagera les uns et les autres. Autonomiser une femme, c’est donc participer à l’essor économique de son pays.

1. Le développement

La convergence de tous les avantages que présente l’autonomisation d’une femme est le développement. Ceci est l’œuvre des différents impacts qu’elle peut avoir dans plusieurs domaines. D’abord, cette dernière lui permet de porter un coup de main à son homme, à ses proches ainsi qu’à sa famille. Ensuite, elle œuvre pour l’essor des métiers d’art et l’augmentation de la production sur divers plans. Enfin, son dynamisme peut lui permettre de contribuer à l’amélioration de l’économie de sa nation. Ses différents facteurs sont déterminants pour l’évolution et le développement sur toutes ses formes. Ainsi il est indéniable qu’une femme autonome représente un pilier du développement.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires