15 avantages de l’apprentissage à distance

0
19

Les environnements d’apprentissage d’aujourd’hui tirent pleinement parti des nouvelles technologies pour rendre les cours plus interactifs et attrayants. En conséquence, les éducateurs voient les avantages de l’apprentissage à distance et trouvent des moyens d’inclure ces opportunités dans leur programme. Quels sont les avantages de la formation à distance ? Bien que le passage à l’apprentissage à distance ait pu être choquant au début, examinons comment cette nouvelle opportunité d’apprentissage peut bénéficier aux étudiants, aux éducateurs et aux parents, ainsi qu’à certaines des compétences de vie qu’elle enseigne.

1. Pas d’oubli de matériel de devoirs en apprentissage à distance

Avec le travail et les ressources numérisés, les étudiants auront toujours accès à tout ce dont ils ont besoin, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à transporter autant de sacs à dos lourds. Avoir tout disponible sur les plateformes en ligne les aidera à rester organisés. Et en prime, ils pourront apprendre à naviguer seuls dans ces ressources.

2. Réduire l’anxiété sociale

Pour les étudiants qui souffrent d’anxiété sociale, une école en ligne peut être une option viable. En discutant par texte et vidéo, les étudiants peuvent être en mesure de se sentir plus confiants dans leurs interactions et de mieux performer dans leurs études.

3. Opportunités d’horaire flexible

Certains enfants doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Cependant, ils doivent encore s’assurer qu’ils terminent leurs études. Avec l’enseignement à distance, être capable d’équilibrer les deux est un peu plus facile. Bien que l’éducation soit importante, la situation financière de chaque famille est différente et l’apprentissage à distance aide à s’adapter à cette réalité.

4. Restez en bonne santé et protégez les autres

La pandémie de COVID-19 nous a appris l’importance de porter des masques et de maintenir une distance sociale comme moyen de protéger la santé publique. Avec l’enseignement à distance, les enfants peuvent rester à la maison lorsqu’ils sont malades sans manquer trop de cours. Non seulement, c’est une façon plus confortable d’apprendre quand ils sont sous le mauvais temps. Mais, cela montre également à l’enseignant que vous appréciez le bien-être de toute la classe.

5. Offre accessible à tous

Bien que le monde continue de progresser, il existe malheureusement encore des endroits qui ne sont pas accessibles à tous. Les personnes à mobilité réduite peuvent en souffrir le plus. L’ajout de l’apprentissage à distance à votre système éducatif ouvre de nouvelles portes à ceux qui ont besoin de ce type d’assistance. Permettre aux élèves d’apprendre là où ils se sentent à l’aise réduit également les leçons manquées et contribue à un meilleur apprentissage.

6. Possibilité d’apprendre à son propre rythme

Offrir aux étudiants la possibilité d’apprendre à leur propre rythme présente de nombreux avantages. Il n’y a pas non plus de restrictions imposées par les camarades de classe, et ils n’ont pas à s’inquiéter de se sentir comme un je-sais-tout devant les autres. Parce que l’apprentissage à distance se fait à son rythme, les étudiants peuvent revoir le matériel aussi souvent que nécessaire et avancer au-delà des sujets déjà connus.

7. Il n’y a pas de trajet

L’apprentissage à distance et l’enseignement à distance ont une grande chose en commun : il n’y a pas de trajet. Cela signifie que vous économisez sur l’essence et que vous n’avez pas à vous soucier constamment de l’arrivée à l’heure d’un autobus scolaire. Et si vous êtes généralement responsable du transport, c’est presque comme si on vous accordait du temps supplémentaire dans votre journée.

8. Mieux travailler avec un horaire de travail atypique

Si vous aviez un horaire de travail opposé à l’horaire scolaire de votre enfant, cet arrangement vous libère un peu plus tous les deux. Parfois, c’est une belle pause d’avoir une structure de jour différente.

9. Les parents peuvent apprendre à connaître les camarades de classe de leur enfant

Si votre enfant a un groupe d’amis très large, vous n’avez peut-être pas encore pu tous les rencontrer. Mais si vous participez à une session d’étude numérique avec désinvolture, vous serez plus conscient de ce qui se passe dans la vie sociale de votre enfant.

10. Les parents peuvent s’enregistrer et voir ce que leurs enfants apprennent

Certains enfants peuvent être très bavards au sujet de leur journée d’école. D’autres, pas tellement. En étant en mesure d’écouter des conférences particulières, les parents peuvent transformer les informations apprises en conversations significatives, approfondissant leur expérience d’apprentissage. Il est important que les parents s’intéressent à l’éducation de leur enfant.

11. Réduire le coût global de l’école

Les étudiants ont souvent des coûts globaux plus élevés pour leur éducation (des choses comme le logement, les repas, le transport, et cela s’ajoute aux frais de scolarité). Le simple fait de vivre sur le campus pendant une seule année peut ajouter 10 000 $ à 20 000 $ sur leur contribution.

L’utilisation de la technologie du tableau blanc et la possibilité pour les étudiants d’apprendre à distance peuvent leur faire économiser beaucoup d’argent. Cette réduction de prix peut aider à maximiser l’apprentissage, car les étudiants sont maintenant plus concentrés que jamais.

12. Préparer les étudiants à travailler à domicile à l’avenir

Bien que l’apprentissage à distance présente de nombreux avantages, le travail à distance pour une carrière présente encore plus d’avantages. D’une part, les adultes peuvent travailler sur des projets à domicile tout en restant connectés à leur équipe au bureau. De nombreuses personnes choisissent de travailler à domicile même après la réouverture de leurs espaces, simplement parce que ce type d’arrangement travail-vie est plus pratique. Lorsque votre enfant grandit, il peut également finir par travailler à domicile. Les faire pratiquer l’art de rester motivés et productifs à un jeune âge est une excellente pratique pour l’avenir.

13. La formation à distance enseigne la gestion du temps

Bien que certains étudiants puissent trouver l’apprentissage à distance difficile, cela leur donne la possibilité de développer des compétences en gestion du temps. Ces compétences essentielles aideront à maintenir un équilibre travail-vie personnelle et offriront aux étudiants la possibilité de réaliser des projets avant les échéances. Enseigner aux étudiants comment mieux gérer leur temps libre peut être difficile, mais aussi utile.

14. Offrir des opportunités de réseautage plus larges

Bien que vous manquiez la chance de resauter localement avec des pairs, vous gagnez souvent un réseau plus important lorsque vous passez à l’apprentissage à distance. Soudain, le monde entier est à portée de main. Ce genre d’opportunité peut ouvrir de nombreuses portes aux étudiants du secondaire et universitaire. Par exemple, peut-être que votre enfant veut apprendre un nouveau style de cuisine culinaire. Avant l’enseignement à distance, les options seraient limitées aux enseignants et à classes locales. Maintenant, cependant, n’importe qui peut apprendre dans le monde entier auprès de maîtres.

15. Terminer les devoirs selon votre propre horaire.

L’un des nombreux avantages de l’apprentissage à distance : terminer les devoirs selon votre propre horaire. Cela parait un peu stupide, mais pour des raisons de santé des étudiants peuvent avoir besoin de se retirer en urgence d’une séance d’enseignement présentiel. Ce qui n’est pas toujours permit en salle d’apprentissage !