15 avantages de la biotechnologie dans l’agriculture

0
3

La biotechnologie est une science mixte qui a pour objet l’usage de la technologie et de la biologie pour modifier des organismes vivants. Elle présente de nombreux avantages pour l’agriculture de nos jours. Ceux-ci sont d’ordres économiques, sociaux et industriels. Avez-vous une idée de l’utilité de cette science en agriculture ? Nous vous présentons 15 avantages de la biotechnologie dans le domaine agricole.

15. La réduction de l’usage des herbicides

La biotechnologie permet de modifier les gènes d’une plante et la rend invulnérable à certains facteurs. En effet, elle permet de créer des plantes qui puissent se développer et d’évoluer dans quelques conditions que ce soit. Les herbicides interviennent pour permettre à la plante de se développer en éliminant les mauvaises herbes. Alors, avec l’autonomie de cette dernière, l’utilisation de l’herbicide ne sera plus une nécessité. On a donc une réduction de l’usage des herbicides.

14. La réduction de l’usage des pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques œuvrant pour la destruction des différents parasites qui entravent la croissance des plantes. La biotechnologie permet de créer des plantes capables de produire des enzymes pour lutter contre ces pestes. Ainsi donc, l’usage des pesticides est moins utile. On a alors une régression de l’utilisation régulière des pesticides.

13. La réduction de l’usage des insecticides

L’on utilise les insecticides dans le but de neutraliser les différents insectes rongeurs. Ils attaquent les plantes pour les détruire. Avec l’essor de la biotechnologie, il est possible de doter une plante d’un système de défense autonome. Il lui permet de repousser les insectes sans l’aide d’un insecticide. Pour ainsi dire, il aura une réduction de l’usage des insecticides puisqu’ils ne sont plus indispensables.

12. La réduction de l’usage des engrais chimiques

Les engrais chimiques sont utilisés pour renforcer la capacité du sol en l’enrichissant. Ils permettent le développement des plantes. Mais avec les œuvres biotechnologiques, il existe déjà de nouveaux grains. Ceux-ci sont capables de croître en un temps record pour donner une bonne récolte. On assiste alors à une récession de l’usage des engrais chimiques.

11. L’augmentation du rendement agricole

Les faibles rendements agricoles sont dus à plusieurs facteurs déterminants. D’abord nous avons la destruction des plantes par les insectes et les parasites. Ensuite il y a l’encombrement des mauvaises herbes nuisibles et inopportunes. Enfin nous notons l’indigence de certains producteurs incapables de se procurer des intrants. La biotechnologie permet de réduire tout ce qui empêche le plein épanouissement des plantes. Par conséquent, les fruits tiendront la promesse des fleurs.

10. L’amélioration des conditions de vie des cultivateurs

Dans la majeure partie des cas, certains agriculteurs se résument à une agriculture de subsistance. Même cette dernière leur est difficile puisque les conditions convenables ne sont pas réunies. Avec une forte production agricole, les producteurs pourront bien profiter du fruit de leurs travaux. Ils peuvent en effet bien se nourrir et mettre certaines cultures en vente. Ainsi, ils vivront dans une condition plus ou moins confortable.

9. La réduction de la faim et de la pauvreté

La faim fait de ravages à travers le monde plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Et ce, parce qu’il y a la pénurie de cultures agricoles pour subvenir aux besoins des uns et des autres. La forte production agricole pourra bien permettre de réduire de façon conséquente les pénuries alimentaires. De même, la pauvreté qui sévit sera amoindrie puisque les rendements haussés seront un tremplin pour redonner le sourire aux uns et aux autres.

8. Le développement des entreprises de transformation

Il existe des usines de transformation de fruits ou de certains produits agricoles. Avec une forte production agricole, ces entreprises de transformation pourront fonctionner sans être en pénurie. Par exemple, l’usine de transformation d’ananas en jus sera-t-elle en manque tant qu’il y a ces fruits ? Non. La production agricole favorisera leur fonctionnement. Ce qui aboutira de façon crescendo à leur développement.

7. L’augmentation du PIB

Le PIB est le produit intérieur brut. Il est défini par la totalité des sommes ayant circulé à l’intérieur d’un pays au cours d’une année. L’augmentation des produits agricoles augmentera le pouvoir d’achat des différents agriculteurs vivant sur le territoire national. Les usines de production pourront produire en masse pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Ainsi, la main-d’œuvre sera à son aise. Le confort individuel est déterminant dans l’augmentation du PIB.

6.  La préservation de la faune

Les cultures qui couvrent plusieurs hectares sont l’œuvre des producteurs escomptant une quantité de produits donnée. Puisque les nouvelles graines sont capables de combler leurs attentes, ils pourront conserver certaines portions. Ces dernières peuvent servir de refuge pour les différents animaux qui règnent dans la forêt. Il s’en suivra donc une préservation et le développement de la faune. Les animaux peuvent alors vivre à leur aise.

5. La réduction de la pollution

La réduction de la pollution se manifeste sur plusieurs plans avec l’intervention de la biotechnologie dans l’agriculture. Il aura la réduction des engrais chimiques qui finissent par dégrader la terre, ce qui agit sur la santé humaine. De même, on aura la réduction de l’utilisation des insecticides, des pesticides et des herbicides. Ces produits polluent l’atmosphère en affectant l’air inspiré. La biotechnologie permet donc de limiter les pollutions.

4. Le développement de l’élevage

L’élevage est un secteur d’activité qui dépend totalement de l’agriculture puisqu’elle survit grâce à cette dernière. Pour la survie des différents animaux, il leur faut une bonne ration alimentaire. Cela est bien possible avec un rendement agricole plus ou moins élevé. Les éleveurs peuvent alors se procurer les aliments nécessaires pour les bêtes. L’action de la biotechnologie sur l’agriculture permet donc l’essor de l’élevage.

3. L’amélioration de la santé humaine

Il existe des aliments dont la consommation cause des maux atroces à des personnes qui y sont allergiques. La biotechnologie peut bien œuvrer à modifier le gène responsable d’un mal précis qui affecte la population. Il existe en effet des aliments qui sont conçus dans une vision médicinale pour résoudre certains problèmes sanitaires. On pourrait alors assister à l’amélioration de la qualité des grains et des plantes en nutriments.

2. La conservation des aliments

Les aliments qui pourrissent de façon incessante sont l’œuvre des dégâts des insectes nuisibles et des intrants agricoles. Ils affectent les produits dont les cellules se dégradent à petit feu. La biotechnologie permet d’avoir des fruits sains et saufs. Ils sont alors exempts des dégâts des insectes qui causent la pourriture et la dégradation des produits. Cela pourrait permettre de conserver certains aliments.

1. L’évolution des activités du secteur tertiaire

Il est vrai que l’agriculture est une activité du secteur primaire, mais elle peut avoir des impacts sur le secteur tertiaire. Cela, à cause des rapports de dépendance qui existent eux. En fait, un bon rendement agricole peut faciliter une commercialisation des produits vivriers à l’échelle mondiale. De même, en prenant les fruits, ils peuvent faire l’objet d’une exportation en bonne et due forme.