La reconversion professionnelle est une étape très courante dans la vie professionnelle d’un travailleur. Elle survient généralement à la suite d’une série d’événements qui ne donne plus envie d’œuvrer pour une entreprise. Bien que connu pour prendre énormément du temps, le changement de métier mérite toutefois la peine d’être réalisé. Car cela permet de retrouver la motivation et le bonheur au travail. Pour vous aider à réussir votre projet, nous vous amenons à la découverte des 15 astuces fiables pour parfaire votre reconversion professionnelle.
1. Faites le point de votre situation professionnelle

La reconversion professionnelle permet principalement au travailleur de se projeter dans l’avenir et de trouver la profession adaptée à son profil. Et pour atteindre cet objectif, il faut obligatoirement faire une introspection. En clair, il s’agit d’analyser votre situation professionnelle actuelle et vos motivations.
Cette astuce vous permettra de mettre en évidence vos impressions positives sur votre boulot et les éléments qui ne vous donnent plus envie de continuer dans ce domaine. Cette méthode vous permet également d’envisager sereinement le recours à une formation au cpf. La meilleure manière de réussir cette étape est de se poser une série de questions qui touchent l’essence même de votre emploi. Vous pouvez par exemple vous demander :
- Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre travail actuellement ?
- Quelles sont les raisons qui vous rendent la tâche difficile ?
- Quelles sont vos aspirations professionnelles ?
- Quels sont les domaines d’activités où vous pouvez vous épanouir professionnellement ?
2. Réalisez un bilan de vos compétences

Comme il a été souligné plus haut, une reconversion professionnelle prend énormément du temps. Pour cause, c’est un projet qui nécessite une préparation minutieuse, voire chirurgicale. Dans la grande liste des tâches à accomplir pour réussir cette conversion, il est très important d’effectuer un bilan de compétences.
Plus précisément, il s’agit de l’analyse de votre situation professionnelle afin de dégager vos atouts, vos aptitudes et vos ambitions. Cette tâche vous permet d’envisager les postes que vous aimeriez obtenir et les pistes d’activités éventuelles à réaliser.
Pour optimiser ce processus, il est vivement recommandé de se faire accompagner par l’un des organismes habilités à procéder aux bilans de compétences. Pour conclure, il s’agit d’une démarche importante qui vous permet d’apprécier plus en profondeur votre projet.
3. Soyez prêt à prendre des risques

Chaque médaille à son revers. Cette affirmation est très véridique et trouve également sa valeur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, nonobstant tous les avantages d’un tel projet, il faut s’attendre à faire face à certaines difficultés. En vérité, une telle démarche vous oblige dans la plupart du temps à effectuer des concessions, à réduire énormément votre rémunération et à reprendre de zéro.
Vous devez également faire un compromis entre votre vie de couple et votre projet, être prêt à réapprendre, débourser une bonne partie de vos économies pour financer votre démarche. Tellement d’épreuves à passer pour réussir votre reconversion professionnelle. En clair, cette étape de projection vous permet d’évaluer votre motivation.
4. Prenez le temps de vous renseigner

En l’entame d’une reconversion professionnelle, il est courant de se décourager ou de douter de sa démarche. Pour renforcer sa motivation et apprécier davantage son projet, il est vivement recommandé de s’informer auprès des personnes ayant franchi le cap. Lire ou écouter leurs déclarations est une bonne initiative pour vous conforter dans votre décision.
Ainsi, vous pourrez aisément vous projeter dans l’avenir et imaginer les difficultés à surmonter. Aujourd’hui, nous habitons dans une société d’information et de communication. Par conséquent, il existe un très grand nombre de canaux (site, page web, etc.) par lesquels vous pourriez aisément trouver des renseignements ou des témoignages sur votre métier de rêve.
5. Constituez un bon budget

Effectuer une reconversion professionnelle nécessite la constitution d’un minimum de ressources financières. En vérité, la réalisation d’un tel projet passe obligatoirement par une formation. Et très souvent, vous être obligé de la financer vous-même.
Il est donc important de prévoir un budget adapté à vos objectifs afin de réussir sa reconversion professionnelle. Faites le nécessaire pour être à l’abri du besoin avant l’entame de votre projet, car un manque de moyens financiers peut aisément avoir raison de votre programme.
6. Trouvez le/les métiers qui vous conviennent

Une fois les étapes citées plus haut respectées, il est temps de se pencher réellement sur votre reconversion professionnelle. Avec le bilan de compétences, vous êtes maintenant en mesure de vous orienter vers un domaine d’activité spécifique. Pour faire le tri dans les nombreuses professions, il est conseillé de consulter des fiches métiers.
Ces dernières vous détaillent les avantages, les inconvénients et les aptitudes à posséder pour postuler à un tel poste. Par conséquent, vous disposez des informations nécessaires pour faire le bon choix de métier. Pour trouver ces fiches, vous pouvez vous rendre sur l’un des nombreux sites proposant des services analogues.
7. Allez à la rencontre des professionnels du secteur

À la suite de votre choix de carrière, il est premièrement demandé de se rapprocher des professionnels du domaine afin de recueillir des informations fiables sur les modalités qui entourent la profession choisie.
Vous pouvez directement rencontrer des actifs dans le secteur d’activité ou contacter un centre d’information sur les métiers. Cette dernière option vous permettra particulièrement d’assister à des ateliers et de faire des entrevues pertinentes.
8. Testez le métier choisi

L’idée derrière la reconversion professionnelle est d’offrir au travailleur une meilleure perspective de carrière. Pour ce faire, il est ardemment conseillé de tester le nouveau métier choisi. Il s’agit de passer quelques jours dans les conditions réelles de votre futur métier. Ce stage est fait auprès d’un professionnel. Il vous permet de traiter avec la réalité et de déterminer si cette profession est en adéquation avec vos aptitudes et vos ambitions.
9. Méditez sur l’utilité d’une formation

Pour réussir une reconversion professionnelle, il est assez courant de passer par une formation. Cette dernière permet principalement d’acquérir de nouvelles aptitudes capitales pour l’exercice de la nouvelle profession. Dès lors, vous prenez une excellente option afin de garantir votre changement de métier.
Ici, la méditation a pour objectif de sélectionner ou d’envisager avec précision la formation à effectuer. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte,les droits du cpf, la durée des cours, les garanties, les certifications et la qualité de l’organisme formateur.
10. Dressez un planning de reconversion

La reconversion professionnelle est une démarche à long terme. En effet, elle prend beaucoup de temps. Par conséquent, elle aura une incidence majeure sur votre emploi du temps en général. Pour limiter les pertes de temps, il est recommandé de réaliser un planning mettant en exergue vos périodes de formations et vos moments de détente ou de travail.
Prenez en compte vos contraintes et anticipez chaque étape. À la fin, vous devez être en mesure de définir les dates et les délais raisonnables pour chaque phase de votre reconversion professionnelle.
11. Passez à la formation

La case de la formation est primordiale dans la réussite d’une reconversion professionnelle. Il existe différents types de formation sur le marché. Toutefois, il est conseillé de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous avez le choix entre une formation E-learning, un congé formation, des cours du soir, des formations en alternance, des VAE ou une convention de professionnalisation.
Dans la majeure partie du temps, il est vivement recommandé d’opter pour une formation qui vous garantit une attestation et vous donne la possibilité d’effectuer un stage dans un cadre professionnel. Comme il a été souligné plus haut, prenez également en compte votre budget, la durée des cours et votre localisation.
12. Établissez un réseau de contacts pertinents

Pour information, un citoyen sur cinq envisage sérieusement de changer de métier. Ainsi, vous n’êtes pas le seul à opter pour une reconversion professionnelle. Par ailleurs, pour réussir votre projet, il est primordial de se constituer un réseau de contacts professionnels.
Ce dernier vous permettra de vous informer des opportunités d’emploi dans votre domaine et des actions à mener pour optimiser votre profil. Pour ce faire, participez à des salons, des forums, des discussions en présentiel ou en ligne. Vous pouvez également vous inscrire dans un organisme de chercheurs d’emploi.
13. Modifiez votre CV

La fin de votre formation entame l’achèvement de votre reconversion professionnelle. En effet, vous avez maintenant les armes nécessaires pour postuler au poste que vous désiriez. Cependant, il faut se mettre en avant auprès des employeurs afin d’accéder effectivement à la profession.
Plus précisément, vous devrez mettre en exergue vos nouvelles compétences. Pour ce faire, il importe de repenser son CV et sa lettre de motivation en expliquant les raisons de votre reconversion et la stratégie suivie. Pour frapper d’entrée de jeu les recruteurs, il est demandé d’être simple et vrai dans vos démonstrations.
14. Exercez-vous à passer l’entretien

La réussite de votre reconversion professionnelle passe par l’obtention de votre emploi de rêve. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se préparer au mieux à l’étape de l’entretien. Cette phase doit vous permettre de convaincre l’employeur de vos aptitudes et de votre engagement.
15. Préconisez la patience

La reconversion professionnelle est un projet à long terme qui nécessite de la patience. Tout au long du processus, il faut se préparer à prendre du recul pour tout recommencer. Vous devez accepter les évènements tels qu’elles viennent et vous redresser. Ne laissez pas le doute vous influencer. Concentrez-vous sur votre projet et sachez qu’un problème a toujours une solution.
Somme toute, pour réussir une reconversion professionnelle, il faut prendre son temps et se préparer mentalement, intellectuellement et financièrement. Tout au long du parcours, il ne faut négliger aucune étape.