15 astuces pour nettoyer un four

0
13

Le four est l’un des équipements de cuisine qui nous donnent du fil à retordre lors du nettoyage. Son entretien est assez complexe, et peut parfois nous prendre des heures de travail sans aucun résultat satisfaisant au final. Qu’il soit encastré ou non, il faut arriver à trouver la bonne méthode de nettoyage pour éviter les tracasseries. La bonne méthode est déjà de le nettoyer régulièrement. Nous allons vous donner quelques astuces pour vous faciliter la tâche afin que vous y trouviez du plaisir et non une corvée.

01. Nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé pour divers besoins. De base, c’est une solution comestible utilisée en cuisine pour nettoyer la salade, la viande, ou faire la fameuse vinaigrette. Mais dans ce cas précis, nous allons plus nous intéresser à ses propriétés antimicrobiennes. C’est un parfait compromis entre l’eau de javel et d’autres nettoyants chimiques.

Le vinaigre blanc est une solution parfaite d’assainissement. Lorsque vous l’utilisez pour nettoyer votre four, il fait en même temps office de nettoyant et de désodorisant. Vous vous demandez certainement comment vous en servir. Il faut mélanger dans un récipient un litre d’eau avec deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc, et imprégner une éponge de la solution. Vous utiliserez ensuite l’éponge magique pour nettoyer l’intérieur de votre électroménager, et vous en servir pour récurer toutes ses parois.

Le vinaigre blanc est une solution naturelle sans aucune toxine. Utilisez-le sur les surfaces et l’intérieur de votre équipement de cuisine et regardez la magie s’opérer. Votre four devient très propre et dégage surtout une agréable odeur.

02. Nettoyage avec le savon noir

Le savon noir de ménage est le fidèle allié dont vous avez besoin pour en venir à bout des saletés dans votre cuisine. Aucune bactérie ne lui résiste. Il est souvent utilisé lorsque les taches sont tenaces. Il joue en même temps le rôle de dégraissant et de détachant. C’est la solution idéale si vous voulez débarrasser votre four de graisse, et toutes les sortes de saletés.

Le savon noir est robuste même contre les taches qui sont profondément incrustées dans votre électroménager. Ceux qui sont faits avec de l’olive se révèlent être les plus efficaces et sont surtout connus pour leur grande polyvalence. Pour l’usage, prenez une éponge préalablement imbibée du liquide, et passez là sur toutes les parois de la machine. Ensuite, laissez le liquide fait son effet toute la nuit, et lavez le four au petit matin avec de l’eau claire.

03. Utilisation du citron

Le citron est bien qu’un simple fruit comestible. Vous n’allez plus vous en passer lorsque vous serez informés de toutes les magies dont il est capable. Il s’agit d’un antibactérien naturel, mais très puissant que vous pouvez utiliser pour entretenir vos équipements électroménagers surtout le four. Il joue également le rôle de désodorisant, et laisse une délicieuse odeur sur votre machine après nettoyage.

Le citron contient un acide naturel qui permet d’enlever toute la graisse recouvrant la surface et l’intérieur de votre four. Utilisez un spray dans lequel vous mélangerez un litre d’eau et 2 à 4 cuillères à café de jus de citron, et pulvérisez votre matériel avec. Prenez ensuite les zestes de citron que vous disposerez dans un plat, et puis placez-les à l’intérieur du four. Laissez chauffer 30 min à 100 °C et nettoyez par la suite avec une éponge. Enfin, rincez l’équipement et essuyez-le avec un torchon propre ou simplement laissez-le éteint le temps que l’eau s’évapore.

04. Utilisation de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un puissant nettoyant naturel très indispensable pour l’entretien de l’intérieur de la maison, surtout la cuisine. Il s’agit d’un anticalcaire très polyvalent, capable de substituer à plusieurs produits ménagers. La pierre d’argile au-delà d’un simple nettoyant est un produit très écologique, dont l’utilisation n’aura aucune incidence sur notre environnement.

La pierre d’argile est composée d’un mélange d’huiles essentielles et de savon de vaisselle qui lui permet d’agir efficacement contre la graisse sur votre four. Elle enlève très bien les saletés, et sans aucun risque de rayures. La pierre d’argile étant une sorte de pâte, il faut humidifier un torchon que vous passerez ensuite sur la pierre pour avoir de la mousse. Ensuite, il vous faudra juste vous servir de l’éponge pour frotter avec délicatesse la machine. Utilisez l’eau claire pour le rinçage et laissez le four luire. Si vous sentez que les saletés ont du mal à s’enlever, vous pouvez combiner la pierre avec de la microfibre pour un résultat immédiat et satisfaisant.

05. Utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium plus connu sous l’appellation de bicarbonate de soude est un nettoyant aux multiples usages et un puissant désodorisant. Cette poudre magique, aussi banale qu’elle puisse paraître, ne doit absolument pas manquer dans vos produits ménagers. Le bicarbonate de sodium est biodégradable, l’une des raisons pour lesquelles elle est très utilisée en entretient de maison.

Il y a deux manières d’utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre four. La première méthode est de répandre au préalable la poudre sur la surface de la machine et les parois avant d’utiliser de l’eau pour humidifier la machine ensuite. La deuxième méthode est de mélanger directement la poudre et de l’eau dans un récipient d’un litre, et d’ensuite humidifier une éponge avec cette solution. Nettoyez le four avec l’éponge et rincez avec de l’eau. Mais dans le cas où les saletés semblent résister, il suffit de poser une pâte faite avec le bicarbonate que vous laisserez reposer sur toutes les parois jusqu’au matin avant le frottage.

06. Utilisation de sel

Le chlorure de sodium n’est pas seulement indispensable dans nos paniers de cuisines. Qu’il soit fin ou gros, le sel est la meilleure solution pour l’entretien de votre électroménager. Il lui redonne vie en quelque sorte, et le fait briller de mille feux. Le sel est utile pour faire disparaître les taches les plus résistantes.

Vous pouvez soit utiliser un spray pour humidifier le four avec la solution eau et sel, ou simplement un torchon imbibé de l’eau salée que vous passerez sur la surface et toutes les parois de l’équipement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc que vous ajouterez à la solution avant le nettoyage. Il faut laisser agir ensuite, et laver avec du liquide de vaisselle et une éponge. Le rinçage se fera évidemment avec de l’eau claire.

07. Nettoyage avec savon de vaisselle

Le savon de vaisselle est un nettoyant très basique, mais qui peut montrer son efficacité si on sait comment s’y prendre. Il faut préciser que pour que le savon de vaisselle fonctionne, il faut nettoyer régulièrement vote four. Cela peut se fait 2 fois par semaine voire trois selon votre disponibilité. Plus ça se fait régulièrement, moins la saleté tiendra.

Faites une solution à base d’eau et de liquide vaisselle dans un récipient d’au plus un litre. Répandez le liquide final dans le four, et laissez-le en marche pendant trente minutes tout en vous assurant de régler la machine à 60 ° C. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc dans le mélange si vous estimez que seul le savon ne suffira pas.

08. Utilisation de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit ménager dont l’usage est assez rare à cause des composés chimiques. Alors si vous êtes allergiques à ce genre de produit, ignorez simplement cette astuce. L’ammoniaque fait office de détachant et de nettoyant. Cette substance chimique est tout de même très efficace pour faire disparaître toutes saletés de votre four.

Comment nettoyer votre électroménager avec de l’ammoniaque ? Disposez dans un bol jetable un fond du produit, et mettez-le dans le four pendant au moins 6 bonnes heures. Ensuite, mettez des gants, et frottez les parois de l’appareil avec une éponge et de l’eau savonneuse. Rincez, séchez, et laissez le four inactif jusqu’au lendemain du nettoyage avant utilisation. Il faut recourir à cette solution uniquement en cas de saletés extrêmes et tenaces.

Il y a certaines dispositions à pendre avant de faire usage de l’ammoniaque. C’est un produit qui peut être dangereux sur la santé si on ne prend pas de sérieuses précautions. Couvrez-vous le nez et la bouche, portez des lunettes de travail, et surtout mettez des gants. Ainsi, vous évitez l’inhalation, et le contact avec la peau et les yeux.

09. Nettoyage avec du papier journal

Ne jetez pus vos papiers journaux. Ils sont très utiles comme nettoyant. Avant de faire usage du papier journal, il vous faut préparer une solution à base de vinaigre blanc, ou de bicarbonate de soude. C’est ce mélange que vous prendrez pour mouiller le papier journal. L’étape suivante consiste à prendre le papier journal pour recouvrir les parois de la machine. Laissez passer quelques minutes voire des heures, le temps que les saletés se détachent du four. Préparez de l’eau de savon et nettoyez par la suite le four avec, tout en vous assurant de le rincer pour finir.

10. Utilisation d’oxygène actif

L’oxygène actif est un produit puissant qui élimine les matières organiques. On l’utilise généralement pour l’entretien de piscine, mais en cuisine, il est aussi indispensable pour le nettoyage des équipements électroménagers. Pour dégraisser votre appareil, c’est l’une des solutions les plus rapides et fiables.

Pour l’utilisation de l’oxygène actif, c’est assez simple. Il faut mélanger dans une grande cuvette une cuillère à soupe de la substance avec deux litres d’eau. Plongez une éponge dans le liquide pour qu’elle soit bien mouillée. Utilisez-là pour nettoyer l’intérieur, les parois et les vitres de la machine.

11. Utilisation de l’acide citrique

L’acide citrique est d’une grande aide en cuisine. C’est une excellente solution pour désinfecter tous vos appareils électroménagers. Ce nettoyant naturel est sans produit nocif, mais si vous l’utilisez en grande quantité, il peut avoir des impacts sur votre santé.

Alors, pour dégraisser votre machine, il vous faut une préparation de pâte composée d’eau et d’acide citrique. Recouvrez les parois du four avec ce mélange et laissez passer quelques minutes avant de nettoyer. Il est recommandé d’appliquer la pâte quand le four est encore chaud.

12. Nettoyage avec les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des substances à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude. Le premier est un produit qui peut être nocif, tandis que le second ne l’est pas du tout. Ils sont obtenus à partir de procédés différents, mais sont tous deux efficaces pour le nettoyage des équipements électroménagers.

Pour obtenir une solution à base de cristaux de soude, il faut mélanger deux litres d’eau et une cuillère à soupe de la substance chimique. Utilisez ensuite une éponge que vous allez humidifier avec le mélange pour nettoyer toutes les zones engraissées de l’appareil. Après le procédé, vous verrez comment votre machine brillera.

13. Utilisation du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est différent du bicarbonate de soude. Ce composé chimique est aussi connu sous le nom de peroxydrate de carbonate de sodium. Il s’agit d’un détergent et détachant aussi efficace qu’écologique. L’application de ce produit se fait à peu près de la même manière que celle du bicarbonate de sodium.

Il faut mélanger dans une cuvette deux litres d’eau avec une cuillère à café de percarbonate de soude. Mouillez une éponge avec le liquide et nettoyez votre four. Une fois que vous finissez de rincer à l’eau claire, vous serez éblouis par la brillance de votre électroménager.

14. Nettoyage avec des zestes d’agrumes

Les citrus sont des fruits comestibles très répandus. Oui ils sont délicieux, on n’en doute pas. Mais savez-vous ce qu’ils peuvent faire d’autres choses à part vous nourrir ? Les zestes d’agrumes sont connus pour être d’excellents aromates.

Avant d’utiliser ces épluchures, il faut vous assurer de nettoyer votre four avec de l’éponge et de l’eau savonneuse. Lorsque c’est fait, rincez-le, séchez-le et mettez l’appareil marche. Dans un papier aluminium, enrôlez la peau de citron, orange, pamplemousse, et mettez-le à l’intérieur du four. Sortez le papier après 15 minutes, et sentez vous-même le doux parfum que dégagera votre électroménager.

15. Nettoyage avec un mélange de savon noir et de cristaux de soude

Vous connaissez déjà la puissance du savon noir sur les saletés de votre équipement électroménager. Imaginez alors un mélange de ce même savon avec des cristaux de soude. C’est le mélange parfait pour éliminer toutes les bactéries de votre appareil.

Dans une bassine, diluez le savon noir et les cristaux de soude avec minimum deux litres d’eau. Imbibez une éponge de la solution, et utilisez-là pour frotter votre four et le tour est joué. Rincez, et il ne vous restera plu qu’à préparer de petites douceurs pour toute la famille.