15 astuces pour moderniser et relooker son escalier en bois

0
21

L’escalier n’est pas simplement l’objet qui nous permet de circuler librement dans notre appartement, et à divers niveaux. Son rôle va bien au-delà d’un simple ouvrage architectural. En plus d’être une construction pratique en habitation, il est désormais pensé pour sublimer à sa manière votre intérieur. Ainsi, que ce soit le choix de la matière ou de la couleur, tout doit être parfait afin de l’harmoniser avec l’ensemble de votre intérieur. Les escaliers en bois sont très à la mode actuellement pour l’aménagement de l’intérieur. Mais il peut arriver que la déco ne vous plaise plus, ou que l’équipement ait besoin d’un peu de relooking. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour redonner vie ou moderniser vos escaliers en bois.

01. Utiliser de la peinture noire et blanche pour le relooking

La peinture est un incontournable de la décoration. Non seulement elle donne la couleur à votre équipement, mais elle permet de cacher toutes les imperfections. Vous pouvez l’utiliser pour donner un look rafraichissant à votre escalier en bois. La peinture qui est plus adaptée à cette matière est évidemment la peinture acyclique. Elle est celle qui tient le plus, et qui ne risque pas l’usure à court terme. Elle rend la finition parfaite, et fait briller le bois.

Une décoration en noir et blanc, pourquoi ? Le noir et le blanc ensemble, c’est le combo parfait pour apporter une touche de chic et de modernité à votre construction. Le noir symbolise l’élégance et la sophistication en décoration. C’est une couleur classique, mais qui demeure intemporelle. Lorsque vous portez votre choix sur le noir, c’est la classe et la raffinerie assurées. C’est une couleur qui symbolise également le mystère, donc si vous voulez jouer un peu à l’énigme dans la décoration de votre escalier, c’est le choix parfait.

Le blanc c’est la lumière et la pureté. Elle s’adapte à tous les styles de décoration et permet d’obtenir un décor moderne et industriel, ou même cosy. C’est une couleur qui invite naturellement la lumière, et qui reste très chaleureuse. Cette teinture est à la fois douce et vive, le contraste parfait pour avoir une décoration impeccable.

Lorsque vous associez le blanc et le noir pour peindre votre escalier, vous êtes certains de ne pas commettre de faux pas, car elles s’accorderont parfaitement avec l’ensemble de votre décor peu importe le style.

02. Recouvrir l’escalier avec de la déco murale

Il est assez facile de mettre son escalier en valeur. Vous pouvez utiliser de petits objets de décoration pour moderniser votre escalier. Si c’est par exemple la montée que vous souhaitez relooker, il y a diverses options. La plus tendance est le concept cadre photo et posters. Vous pouvez dans ce cas accrocher à votre mur des photos de famille, ou des photos plus personnalisées. En ce qui concerne les posters, cela peut être des citations de vos auteurs favoris, une image de vous, celle de votre artiste préféré ou de votre animal totem. Vous pouvez bien évidemment penser à d’autres créations comme des tableaux qui font surtout plus classe et plus contemporain.

Les tableaux sont exactement ce dont vous avez besoin pour faire vivre votre montée. Avoir des œuvres au mur donne un air de mystère à votre décoration. Mais comme il s’agit des escaliers, il faut prioriser des tableaux de petits formats. Aussi, assurez-vous que les couleurs s’harmonisent avec votre mur.

03. Recouvrir l’escalier de papier peint

Le concept de papier peint en déco d’intérieur est intemporel. Il a beau daté, il revient toujours à la mode, preuve qu’on ne pourra définitivement pas s’en passer. Il est excellent pour apporter du style à votre décoration, et c’est un bon compromis si vous ne souhaitez pas utiliser de la peinture sur votre bois. Le papier peint impressionne également par le fait qu’il offre beaucoup d’options de déco, et vous permet de donner l’ambiance que vous souhaitez à votre décor.

Les papiers peints qui sont les plus adaptés à votre escalier en bois sont les papiers peints intissés. La couche de vinyle et l’ensemble de leurs fibres textiles font en sorte qu’ils résistent parfaitement sur le bois, et aussi lui donnent tout le style et tout le confort nécessaire. C’est à vous de choisir le motif ou le dessin qui vous convient, car seulement vous savez quelle ambiance vous souhaitez donner à votre décoration.

04. Poser du tapis sur l’escalier

Le tapis en décoration n’est pas une nouvelle tendance, mais son utilisation ne se fait pas pour autant rare. Cette mode est bien plus vieille que ce à quoi vous vous attendez, mais elle est toujours présente dans la décoration d’intérieur, surtout si vous souhaitez adopter un style scandinave. Mais même si votre but n’est pas de donner un air scandinave à votre intérieur, le tapis trouvera toujours sa place, peu importe ce que vous souhaitez exprimer.

Le tapis est beau et fait partie des articles de déco incontestablement confortables. Lorsque vous le posez sur votre escalier, vous faites ressortir toute l’esthétique de celui-ci. Mais vous devez choisir un tapis qui est élégant, mais aussi résistant et confortable. Quant à la couleur, c’est vous qui voyez. Mais veillez à ce qu’elle s’accorde avec l’ensemble de votre décoration.

05. Transformer les contremarches en rangements

Transformer les contremarches de son escalier en rangements ne date pas aujourd’hui, mais elle est toujours tendance. Non seulement ce concept permet de relooker votre construction, mais c’est aussi un excellent moyen pour avoir plus de tiroirs de rangement dans votre habitation. Vous pouvez customiser ces tiroirs en jouant sur les couleurs ou en les habillant de quelques objets de décoration. Il ne s’agit pas forcément de transformer toutes les contremarches en mobilier de rangement. Faites selon vos envies et vos besoins.

Dans ces tiroirs, vous pouvez ranger quelques livres, des photos, ou même quelques articles d’habillement.

06. Poser des rampes avec luminaires

Vous n’avez pas encore posé de rampe sur votre escalier ? C’est le moment de le faire, car il en va de votre sécurité. La rampe vous permet de vous mettre à l’abri des chutes dans les escaliers. Cet accessoire est multifonction, car non seulement il assure votre sécurité, il est également considéré comme un objet de décoration à part entière. La rampe n’est pas toujours livrée avec l’escalier, ce qui vous donne la possibilité de choisir une matière qui vous fascine le plus. Votre escalier étant en bois, vous pouvez décaler un peu dans la déco en posant des rampes en métal ou en acier.

Les luminaires sur les rampes sont fascinants. Si vous avez déjà votre rampe, il ne vous reste qu’à penser à l’éclairage. C’est une belle manière de rendre votre escalier chic et moderne. Mais il faut éviter un éclairage éblouissant ou cela risque de causer quelques problèmes sécuritaires. La nuit vous verrez vos rampes illuminer tout l’escalier.

07. Utiliser une moquette

La moquette est un revêtement très esthétique qui peut être utilisé dans plusieurs emplacements d’une habitation. Optez pour un habillage en moquette pour votre escalier, c’est lui donner un peu de peps. Cette option de décoration est l’une des meilleures, car elle vous permet de jouer sur plusieurs ambiances. Que ce soit une moquette à motif ou à couleur unie, vous arriverez à créer quelque chose d’extraordinaire et de fascinant avec cet accessoire.

Puisque la moquette sera continuellement sollicitée, il convient de choisir une matière résistante et confortable. Les moquettes avec des matières antidérapantes sont à prioriser pour éviter le risque de chutes. En choisissant le motif ou la couleur de votre moquette, assurez-vous qu’elle se marie avec l’ensemble du décor.

08. Relooker l’escalier avec des fleurs

La déco florale est une merveilleuse idée pour apporter une petite touche de nature à votre intérieur. Qu’il s’agisse de bouquet ou de fleurs minimalistes, tout est bon pour rendre votre escalier le plus agréable et le plus moderne possible. Vous pouvez poser directement des fleurs au niveau de la montée pour rendre cet espace plus verdoyant. Vous pouvez également poser des étagères murales où vous disposerez des pots de fleurs.

Il est aussi possible de mettre des pots de fleurs sur les marches, ou habiller la rampe avec des fleurs. Priorisez des plantes qui ne sont pas envahissantes. Il faut aussi qu’elles soient esthétiques et sentent agréablement bon.

09. Faire un escalier dégradé

Faire une déco dégradée à votre escalier est une idée très originale. C’est une belle façon de donner du charme à votre escalier, et à l’ensemble de votre décor. Si vous aimez les décorations fantaisistes, le dégradé est votre meilleure option. Aussi, ce genre de déco arrive à s’harmoniser avec toutes sortes de styles. Vous pouvez utiliser n’importe quel coloris pour un résultat dégradé. Mais peu importe votre choix de couleur, il faut soigner la peinture afin de ne pas avoir quelque chose d’agressif au lieu de fantaisiste et original.

Vous pouvez faire un dégradé avec le noir, du gris ou du vert pâle si vous ne voulez pas prendre trop de risque. Mais vous avez également le droit d’oser avec des couleurs plus vives.

10. Revêtir avec des stickers

Les stickers sont de petits articles très prisés en décoration d’intérieur. Ce n’est peut-être pas l’idée la plus originale du siècle, mais si elle peut permettre de donner un coup de jeune à votre escalier, pourquoi pas. Ce revêtement adhésif peut être utilisé pour décorer la montée des escaliers et les marches. C’est un peu fantaisiste, mais c’est tout ce qu’on aime dans la déco.

Les stickers sont disponibles en plusieurs motifs. Si c’est pour les contres marches, vous pouvez par exemple choisir le motif carreaux pour donner un air d’escalier en carrelage. C’est un bon compromis si vous adorez le carrelage, mais ne voulez pas refaire tout votre escalier.

11. Refaire le garde-corps avec de la corde ou un claustra

On sait déjà que le garde-corps de l’escalier est à lui tout seul un objet de décoration en plus d’être un accessoire de sécurité. Mais on pourrait tellement le personnaliser pour avoir un rendu plus magnifique et beaucoup plus original. Faire des rampes en corde ou en claustra est une idée fascinante qui pourrait vous permettre de moderniser votre escalier.

Les rampes à cordes sont belles et originales. Elles donnent une ambiance chaleureuse à votre décoration. Quant aux claustras, ils sont parfaits pour mettre une ambiance traditionnelle dans votre intérieur. Vous pouvez choisir des claustras en bois ou même en cuir noir pour plus d’élégance et de raffinerie.

12. Peindre des graphiques sur les contremarches

La peinture graphique vous donne une palette d’options de personnalisation. C’est tout un mélange de couleurs et de graphiques époustouflants. Vous pouvez partir sur des formes basiques, ou opter pour des graphiques un peu plus complexes. Peu importe votre choix, il donnera du dynamisme à votre construction à coup sûr.

Le principe ici est de poser la peinture sur les contremarches. Dessinez la forme géométrique que vous souhaitez, et mélangez autant de couleurs que vous voulez, tant que ce n’est pas agressif. Si vous voulez la jouer un peu plus subtile et sobre, vous pouvez faire du total look soit pour le motif soit pour la couleur.

13. Harmoniser la peinture avec celle du mûr

Il est très important d’harmoniser les couleurs dans votre décor. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous n’arriverez pas à avoir une ambiance précise dans votre habitation, pire, votre déco sera complètement ratée. Vous pouvez alors choisir des couleurs pour obtenir un contraste, ou des coloris qui donnent un résultat analogue.

Si le blanc domine par exemple votre décoration, vous pouvez peindre votre escalier en noir pour donner un contraste à l’ambiance. Il est donc important de vous renseigner sur l’harmonisation des couleurs avant de faire votre choix pour la décoration et pour éviter de faux pas.

14. Faire des contremarches arc-en-ciel

La tendance arc-en-ciel est un véritable coup de cœur en décoration. Si vous souhaitez donner naturellement une ambiance à la fois chaude et chaleureuse dans votre intérieur, n’hésitez pas à utiliser la peinture arc-en-ciel sur votre escalier en bois. En utilisant cette peinture sur l’escalier, vous le rendrez certainement plus moderne et plus rayonnant.

Pour faire une coloration arc-en-ciel, il faut toujours faire le choix de deux couleurs primaires. Ensuite, vous choisirez des coloris dans la même nuance que les couleurs primaires. Lorsque vous faites ce choix pour le relooking de votre escalier, vous lui apportez une touche joyeuse et un aspect rayonnant.

15. Personnaliser l’escalier avec des pochoirs

Les pochoirs sont des techniques d’impression très répandues. Vous pouvez les utiliser pour décorer votre escalier avec de la peinture. Les pochoirs se déclinent sous différents motifs. Vous pouvez choisir par convenance, ou même commander un motif personnalisé. Ensuite, vous avez le choix de poser les pochoirs sur le mur, ou au niveau des contremarches. Assurez-vous que le motif que vous choisirez se marie parfaitement avec votre décoration.