15 astuces pour maigrir à 50 ans

0
8

Tout le monde peut grossir à n’importe quel âge. Mais à 50 ans, cela peut être plus surprenant, car même si vous ne mangez pas beaucoup, vous pouvez constater que vous prenez du poids. Les causes vont d’un ralentissement de métabolisme à des mauvais choix alimentaires en passant par des habitudes malsaines.  Y’a-t-il un moyen de corriger cela ? La réponse est oui et il y en a même plusieurs. Ne pas rester statique et faire une activité physique régulière sont entre autres, des astuces pour y parvenir. Découvrez-les ainsi que les 13 autres astuces dans la suite de cet article.

15. Ne restez pas statique

À l’âge de 50 ans, si vous souhaitez maigrir vous ne devez pas rester statique. Vous devez faire beaucoup de mouvement. Votre prise de poids est due à une quantité de calories qui n’ont pas encore été brûlées. Lorsque nous mangeons, nous engrangeons des calories dans notre organisme. Ces calories doivent être brûlées et transformées en énergie grâce au processus du métabolisme. À partir de 50 ans, le métabolisme baisse de façon naturelle. Les calories n’arrivent donc plus à être brûlées et deviennent alors de la graisse. L’individu est alors soumis à une prise de poids.

Heureusement, il est possible d’aider l’organisme à transformer ces calories en énergie. Il suffit de faire des efforts. À 50 ans, vous devez beaucoup bouger pour maigrir. Vous ne devez pas rester tranquille pendant un long moment. En bougeant beaucoup et en ne restant pas statique, votre organisme fera des efforts. Vous donnerez alors un coup de pouce au métabolisme et perdrez ainsi du poids.

14. Faites une activité physique régulière

Pour maigrir à 50 ans, vous pouvez faire une activité physique régulière. Vous devez faire des efforts pour transpirer. Il existe à cet effet plusieurs activités physiques à pratiquer. Vous pouvez opter pour le football, le basketball, le handball ou simplement faire du jogging.  

S’agissant du jogging, vous pouvez le faire chaque matin pendant 30 minutes avant d’aller au boulot. Concernant les autres sports comme le football, le basketball ou le handball, vous pouvez les faire les soirs avec un groupe d’amis. Cela vous permettra de dépenser de l’énergie et de brûler des calories. Vous maigrirez plus facilement.

13. Faites de la musculation                        

La musculation peut vous aider à maigrir. En faisant de la musculation, vous dépenserez forcément de l’énergie. Lorsque vous faites de la musculation, vous augmentez votre masse musculaire. Par la même occasion, vous augmentez votre métabolisme de base. Ainsi, vous brûlerez des calories pendant et après l’effort de musculation, et même pendant votre sommeil. Les graisses disparaîtront donc facilement.

12. Suivez un régime alimentaire stricte

old senior man eating potato chips

Si vous désirez maigrir, vous devez contrôler votre alimentation. Vous devez suivre un régime alimentaire strict. L’avantage du régime alimentaire est que vous maigrirez sans fournir d’effort physique. Vous mangerez, mais les repas que vous mangerez et le rythme auquel vous les mangerez auront pour but de vous faire perdre du poids. Excellent n’est-ce pas ? Vous maigrirez sans avoir une sensation de faim, sans la fatigue et sans ressentir de la frustration.

Pour que le régime soit efficace, vous ne devez manger uniquement que lorsque vous aurez faim. Si vous suivez un régime, faites attention à y aller doucement. Votre perte de poids ne doit pas excéder 1 kg chaque semaine. Vous vous demandez ce que votre régime alimentaire doit contenir comme repas ? Eh bien, sachez que ce sont des aliments qui vous feront maigrir tels que les fruits et légumes ou autres.

11. Consultez un médecin nutritionniste

Dans le but de maigrir, vous pouvez simplement voir un spécialiste. Un médecin nutritionniste vous aidera dans cet objectif. Spécialiste de l’alimentation, il est le meilleur qui pourra vous conseiller en ce qui concerne la méthodologie à adopter. Sa palette de connaissance en ce qui concerne les aliments et leur impact sur la santé vous sera bénéfique. Il vous construira un programme nutritionnel adapté à vos besoins.

10. Mangez ce que vous cuisinez vous-mêmes

Il a été prouvé que les personnes qui préparent elles-mêmes ce qu’elles mangent suivent un régime alimentaire plus adéquat. Lorsque vous faites vous-mêmes votre cuisine, vous contrôlez la composition de vos repas. Chaque ingrédient et leur dosage sont mieux maîtrisés.

Si vous avez l’habitude de manger les repas préparés au-dehors, il est temps d’arrêter pour cuisiner vous-mêmes. Commencez petit à petit jusqu’à ce que tous les repas que vous mangez soient cuisinés par vos soins.

9. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes sont constitués de nutriments très importants pour votre santé. Ils ont une très faible densité de calorie. C’est donc un excellent moyen pour maigrir. Vous pouvez les manger crus ou en faire des soupes ou encore les mettre en accompagnement. L’essentiel est que vous en consommez.

8. Évitez de consommer du sucre

Pour votre santé et pour maigrir, les aliments riches en sucres sont à éviter. Ils apportent à l’organisme de la graisse. Il est temps d’arrêter de consommer les boissons sucrées, les gâteaux, les bonbons, les yaourts sucrés ainsi que les céréales sucrées.

En outre, le sucre est présent un peu partout. Il est même dans des aliments auxquels vous ne vous attendez pas. Il s’agit par exemple de la sauce tomate, le pain et même la charcuterie. Pour vérifier si un aliment que vous achetez au supermarché comporte du sucre, le moyen le plus fiable est de lire sur l’étiquette. Vous ne verrez peut-être pas directement sucre sur l’étiquette, mais d’autres noms peuvent attirer votre attention. Si vous voyez les noms suivants dans la liste des ingrédients d’un produit, sachez qu’il contient du sucre :

  • Dextrose ;
  • Glucose ;
  • Raffinose ;
  • Lactose ;
  • Maltose ;
  • Sirop de caramel.

C’est une liste non exhaustive. Il y a encore plein d’autres noms masqués de sucre. Soyez donc vigilants. Ainsi, pour perdre du poids, il est nécessaire de limiter au maximum la consommation des aliments industriels. Ces derniers renferment trop de sucre, l’alcool en est un exemple palpable.

Cela peut vous surprendre, mais l’alcool contient aussi du sucre. La majorité des boissons alcoolisées contiennent du sucre par nature. En effet, lorsqu’une telle boisson entre dans l’organisme, l’alcool est métabolisé en sucre. C’est ce qui explique que lorsqu’une personne a un gros ventre, on pense qu’il est un grand consommateur de bière. De plus, la consommation d’alcool est souvent accompagnée d’amuse-gueule. Ce ne sont que des calories en trop. Si vous souhaitez maigrir, fuyez donc l’alcool et les aliments sucrés en général.

7. Buvez de façon saine

Pour maigrir, vous devez savoir quoi boire. Les sodas ainsi que les jus de fruits sont trop riches en calories. Vous devez donc les éviter. Il importe de prendre les boissons saines telles que l’eau, le café et le thé. Concernant l’eau, ne vous fixez pas une limite de 1,5 litre par jour. C’est juste le minimum. En une journée, vous pouvez boire autant d’eau que vous souhaitez.

6. Prenez beaucoup de protéines

Si vous consommez beaucoup de protéines, vous pourrez vite maigrir. En effet, une grande consommation de protéine favorise la perte de poids. Si vous ne le savez pas, sachez que les protéines rassasient plus que les glucides. Rassurez-vous, elles n’entraînent pas de pic d’insuline. Cela signifie qu’elles ne provoquent pas de stockage de graisse. Pour digérer les protéines, l’organisme consomme trois fois plus d’énergie que pour la digestion des glucides.

Cela montre que naturellement vous aurez des difficultés à beaucoup manger si vous consommez une grande quantité de protéines. Mais les protéines sont très importantes lorsqu’il s’agit d’inverser le processus de la perte musculaire qui augmente avec l’âge.

Par ailleurs, le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous êtes au repos baisse de 1 à 2 % chaque décennie après l’âge de 20 ans. Néanmoins, une alimentation comportant beaucoup de protéines peut contrer cet état de choses. Plusieurs études ont prouvé que l’augmentation des protéines alimentaires peut contribuer à la perte de poids.

5. Dormez bien

Si vous ne dormez pas correctement ce n’est pas bien pour votre physique. Plusieurs études ont prouvé que dormir peu contient un risque d’obésité. Cela peut également réduire à néant tous vos efforts pour perdre du poids.

Les personnes qui ne dorment pas beaucoup ont l’habitude de beaucoup manger en journée. Il a été remarqué qu’un sommeil insuffisant entraîne une augmentation de l’hormone ghréline et une diminution de l’hormone Leptine. Sachez que l’hormone ghréline est celle qui stimule l’appétit et que l’hormone Leptine est celle de la satiété. Comprenez donc que lorsque vous avez un sommeil insuffisant, vos niveaux de faim et d’appétit augmentent. Vous pouvez donc facilement tomber dans la suralimentation.

Ayez donc un sommeil de qualité. Bien dormir revient à dormir pendant environ 8 h par nuit. Surtout, dormez la lumière éteinte et ne laissez pas la musique allumée.

4. Suivez des tutos YouTube

Si vous avez envie de maigrir, vous pouvez aller sur YouTube. Sur cette plateforme où des milliers de vidéos sont publiés chaque jour, vous pourrez voir des tutos pour maigrir. Suivez des vidéos qui donnent des conseils sur comment maigrir. Suivez des vidéos qui conseillent sur les comportements alimentaires à adopter en vue de maigrir. YouTube pourrait être votre porte d’entrée vers la perte de poids tant désirée.

3. Mangez des aliments complets

Une astuce très simple pour maigrir à 50 ans est de faire en sorte que votre corps bénéficie de tous les nutriments qu’il lui faut. Ça lui permettra d’être en forme. Pour que votre corps bénéficie de tous les nutriments qu’il lui faut, vous devez prendre des aliments entiers naturels.

Ce sont par exemple les grains entiers, les légumes, les noix, les viandes et les céréales non transformées. Ils contiennent les nutriments nécessaires à un poids sain. Ces nutriments sont les fibres, les protéines ainsi que les graisses saines. De plus, plusieurs études ont prouvé que les repas à base d’aliments complets ont contribué à des pertes de poids.

2. Ne mangez pas beaucoup le soir

Si vous ne consommez pas beaucoup de calories le soir, vous aurez un poids idéal et perdrez à coup sûr votre excès de graisse. Les personnes qui consomment beaucoup de calories au dîner ont deux fois plus de chance d’être obèses que les personnes qui en consomment plus tôt.

Aussi, si vous mangez beaucoup de calories au dîner, vous pourriez être facilement exposé au développement d’un syndrome métabolique. Il s’agit d’une association d’anomalies présentes suite à un excès de graisse dans le ventre.

Pour éviter cela, la solution adéquate est de manger léger le soir. Privilégiez le fait de bien manger au petit déjeuner et au déjeuner. Il en va de l’atteinte de votre objectif de perdre du poids.

1. Trouvez un partenaire dans la même situation que vous

À 50 ans si vous souhaitez maigrir, vous aurez peut-être besoin de motivation. Si vous faites les efforts seuls pour maigrir, vous pourriez peut-être vite vous décourager. Alors, pour éviter cela, vous pouvez trouver quelqu’un qui cherche aussi à maigrir comme vous et faire les efforts avec lui. Le processus de perte de poids sera ainsi plus facile. Vous vous soutiendrez mutuellement, car l’union fait la force.

Vous vous demandez où vous pourrez trouver un partenaire motivé comme vous. Les réseaux sociaux ainsi que les forums de perte de poids sont de meilleurs endroits pour trouver quelqu’un avec qui travailler.

Vous connaissez désormais 15 astuces pour maigrir à 50 ans. À 50 ans, votre métabolisme ralentit et c’est tout à fait normal. Cela explique que vous prenez facilement du poids. Il est donc de votre devoir de donner un coup de pouce à votre organisme pour y remédier. Du fait de beaucoup bouger au fait de trouver un partenaire qui a envie de maigrir comme vous, les solutions sont nombreuses. Elles vous ont été présentées sous forme d’astuces dans cet article. N’hésitez donc pas et appliquez-les afin d’être toujours en forme malgré votre âge.