15 astuces pour lutter contre les souris dans votre maison

0
15

Les souris et les rats ont envahi votre maison ? La présence de ces petits rongeurs peut vite devenir un cauchemar. En effet, grâce à leur petite taille et leur agilité, ces colocataires indésirables se faufilent un peu partout pour provoquer des dommages importants. Alors vous devez agir rapidement, afin de stopper l’invasion. Voici quelques astuces et techniques préventives à mettre en place pour éradiquer ces nuisibles.

Comment se débarrasser des rats et des souris : les meilleurs répulsifs

Vous en avez assez des rats et des souris qui surgissent chez vous de temps à autre. Pour autant, vous vous résignez à les tuer. Cependant, avant de faire recours à un traitement expert contre les rats, est-ce que vous avez essayé les meilleurs répulsifs contre ces rongeurs ? Allons donc à la découverte de diverses astuces pour repousser ces nuisibles, une bonne fois pour toutes.

15- Utiliser des odeurs répulsives pour faire fuir les rats

Les souris et les rats n’aiment pas l’odeur forte dégagée par l’eucalyptus. Ainsi vous pouvez imprégner un morceau de tissu d’huile d’eucalyptus puis le poser dans les repères de ces rongeurs. Si vous préférez les avantages de mère Nature, vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou sèches de l’eucalyptus dans toute la maison. En bonus, cette manipulation assainit naturellement votre maison.

À l’instar de l’huile d’eucalyptus, l’huile de laurier, l’huile de sauge et le bicarbonate de soude sont aussi d’excellentes anti-souris. Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate aux endroits fréquentés par les souris. Vous pouvez aussi profiter pour mélanger du bicarbonate de soude à un appât de souris. Seulement que dans ce cas, la souris meurt après consommation de l’appât.

14- Faire usage des ultrasons anti-souris et rats

Pour éloigner vos colocataires indésirables, vous pouvez utiliser des appareils à ultrasons. C’est l’une des méthodes efficaces pour dire halte aux souris et aux rats. Certes, il ne vous permet pas de capturer les souris comme une trappe à souris ou une nappe à souris le fait, mais il éloigne ces nuisibles de votre habitat. L’appareil à ultrason, comme le nom l’indique, émet des sons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz, imperceptible par l’oreille humaine.

À l’opposé des humains, ces ultrasons envoyés dans l’environnement sont absolument insupportables pour les souris. Du coup, opter pour ces appareils en les renouvelant toutes les 3 semaines est un excellent moyen de tenir ces intrus hors de chez vous. Toutefois, ces appareils pourraient se révéler inefficaces sur le long terme, car les souris et les rats ont une grande capacité d’adaptation. Alors vous serez obligé d’augmenter la fréquence de ces appareils pour de meilleurs résultats. Ce qui pourrait devenir très ennuyant pour vous et les animaux domestiques.

13- Privilégier les feuilles des plantes pour chasser les souris

Bien sûr, pour chasser les rongeurs, dame Nature vous propose aussi des solutions simples et pratiques. Ainsi pour chasser les souris et les rats, vous pouvez opter pour les feuilles de laurier ou de la jacinthe. Vous n’aurez qu’à les humidifier puis les écraser pour ensuite les placer sur les zones de passage des rats.

Un autre remède naturel contre l’invasion de rats et de souris consiste à asperger leurs diverses cachettes d’huile de jacinthe, ou de menthe poivrée ou encore de clou de girofle. L’idéal est aussi de tremper des boules de coton dans l’huile de lavandin et de les placer dans les placards, dans les passages ou entrées possibles des souris.

12- Calfeutrer les points d’entrée susceptibles de profiter aux rats

L’hiver s’approche à grands pas. Les rongeurs seront bientôt à la recherche d’un abri chaud et douillet. Alors la première des choses à faire pour éviter une éventuelle invasion de rongeurs est de ne laisser aucune zone d’accès à ces derniers. Grâce à leur taille minuscule et une forte agilité, ils peuvent facilement se faufiler dans un espace très petit. Ainsi, le calfeutrage est la meilleure solution contre les intrusions.

Procurez-vous les meilleurs scellants du marché et scellez toutes les ouvertures de votre maison sans oublier les joints autour de vos tuyaux. La laine de fer vous permet aussi de boucher les trous et les passages des rats. Très résistant, aucun rat ne saura le grignoter. Vous pouvez aussi installer des grillages anti-intrusions métalliques pour bloquer les points d’entrée.

11- Utiliser la litière de votre chat

Tous les chats ne sont pas des prédateurs. Les chats domestiqués n’ont plus suffisamment l’instinct de chasseur pour vous aider à capturer les souris. En effet, ces chats ayant une vie d’intérieur ont de nourritures au point de ne plus être à même de chasser des souris. Néanmoins, votre chat peut toujours être utile s’il s’agit d’éloigner les rats. En fait, vous pouvez utiliser la litière de votre chat pour faire fuir les souris. La litière de chat porte le fumet d’un félin, d’où un répulsif naturel pour la souris à cause de son odorat.

Il suffit de saupoudrer le long des murs ou les passages habituels du rongeur de la litière de chat. L’efficacité est fonction de la densité du parfum de la litière. Ainsi vous pouvez mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc à la litière de chat pour des résultats meilleurs.

10- Respecter les règles d’hygiène pour éviter les rongeurs

Les rats pénètrent chez vous pour diverses raisons. Mais la principale est le fait qu’ils sont à la recherche de nourriture. De ce fait, pour éviter l’intrusion de ces petits rongeurs, vous devez garder votre cuisine propre et bien conserver vos aliments. Si vous laissez les restes de nourriture dans votre cuisine et si les boîtes de céréales sont à découvert, les souris sentiront l’odeur pour ensuite envahir votre cuisine.

Dès lors, stockez les déchets dans des poubelles bien scellées et hermétiques. Pensez à fermer les poubelles placées à proximité de votre maison ou de votre garage. Fixez correctement les couvercles des poubelles avec des pierres lourdes si possible. Pour une protection optimale, gardez ces conteneurs d’ordures loin de chez vous.

9- Entretenir votre jardin pour garder les souris hors de chez vous

Pour empêcher les souris d’entrer dans votre résidence, il n’y a pas que l’hygiène de votre maison qui compte. L’état de l’extérieur et les alentours de votre maison doivent être minutieusement entretenus. Pour cela, si vous avez un jardin vous devez couper les herbes hautes. En effet, les rats ont l’habitude de faire à proximité de votre maison leur nid. Alors coupez les herbes va aérer le jardin et donc empêcher les souris de trouver une cachette confortable.

Par la même occasion, il faut éliminer les résidus de déchets. Les nuisibles apprécient les résidus, car ils profitent pour s’y cacher et se reproduire. Au vu des capacités reproductives impressionnantes des souris, votre jardin risque de devenir leur propriété.

Comment chasser les souris sans les tuer : les systèmes de pièges.

Malgré les méthodes préventives pour empêcher ces rongeurs d’envahir votre maison, ces nuisibles ont pu infester votre habitat. Alors, n’oubliez pas d’opter pour des pièges afin de les capturer. Voici quelques astuces pour attraper ces petits animaux.

8- Utiliser des pièges pour capturer les souris vivantes

Vous pouvez faire usage des pièges munis de trappes très efficaces pour capturer les rats. Ces pièges bénéficient d’une bonne conception au point ou le rongeur reste captif une fois qu’il est rentré dans le dispositif. Il vous suffit de glisser des appâts totalement naturels comme les graines ou les cacahuètes et le tout sont joués. Par ailleurs, ces pièges sont équipés d’une grille d’aération qui permet aux rats de rester en vie avant d’être relâché ailleurs. Alors chère amis, voici pour vous une solution pour chasser les souris sans les tuer.

7- Choisir les plaques de glu extra collantes pour attraper les souris

Si vous ne souhaitez pas utiliser des pièges cruels, vous pouvez déposer les plaques collantes sur leur parcours. En effet, ces plaques sont imbibées d’une colle puissante qui immobilise instantanément un rongeur qui passe au-dessus. Après effet, assurez-vous de jeter au plus vite la plaque de glu et la remplacer par une autre plaque vierge.

Grâce à l’efficacité de la colle, ces pièges sont convenables pour les zones difficiles d’accès comme les dessous d’appareils électroménagers. N’oubliez pas de tenir ces plaques hors de la portée des enfants ainsi que de tenir les enfants à l’écart des pièces où vous les avez placé.

6- Capturer les souris avec des pièges sans poison

Pour éradiquer les rongeurs nuisibles, vous pouvez installer des pièges vous-mêmes. La tapette est un piège disposé sur les zones de passage des rongeurs comme le derrière des meubles. Afin de les attirer vers le piège, il faut y mettre un appât comme de la viande, du chocolat ou des noix.

Les souricières sont des pièges à cage pour capturer les souris. Si vous ne voulez pas tuer les rongeurs, vous pouvez utiliser ces pièges. De la même manière, il convient de mettre un appât à l’intérieur. Après que la souris soit capturée, vous pouvez la relâcher loin de votre domicile.

Comment éradiquer une invasion des rats : les techniques d’extermination

Les rats sont des petits rongeurs très habiles. Vous avez essayé les mesures préventives et de nombreux pièges, mais ces nuisibles se sont montrés très malin et ont élu domicile chez vous. Alors, vous savez donc ce qui vous reste à faire. Suivez ces conseils pour avoir la paix dans votre demeure.

5- Opter pour des pièges à souris électriques 

L’avantage des pièges électriques est qu’ils permettent de tuer le nuisible sur le coup par une décharge électrique. En outre, il permet de tuer le rongeur sans le faire souffrir pendant de longues heures. Il s’utilise avec un appât comme le chocolat ou un morceau de fromage. Par ailleurs, il existe aussi des modèles qui attrapent aussi les souris sans les tuer. 

 4- Éliminer les souris avec le verre pilé

Si les rongeurs ont envahi votre maison, vous pouvez déposer du verre pilé sur leurs passages possibles : le long des murs, derrière les meubles. D’une part, cette astuce permet de faire dévier les souris de leur passage habituel, à savoir votre maison. D’autre part, elle permet aussi de tuer les souris. En effet, après ingestion du verre pilé, la souris meurt à petit feu en perdant son sang. Certaines personnes trouvent cette solution cruelle, mais il faut retenir que cette méthode permet également d’éliminer les rats.

 3- Employer les raticides pour exterminer les rats

Pour venir à bout des rongeurs qui ont envahi votre maison, vous pouvez choisir d’utiliser des pièges à base de poisson. Le raticide est un produit chimique qui tue le rongeur. Il en existe qui ont une action immédiate et d’autres qui vont tuer le rongeur par anticoagulation du sang après que ce dernier ait ingéré le produit. Ces produits se distinguent en plusieurs formes : céréales, granulés, blocs ou pâtes.

Après ingestion du produit, il faut compter environ 3 jours pour constater le décès du rongeur. Ce sont donc des poissons aigus à effet retardé puisqu’ils entraînent une mort retardée, par hémorragie. Pour un résultat optimal, éviter les poisons qui tuent instantanément les rats. En effet les rats étant très intelligents, si après consommation du produit il se sent faible alors il établit un rapport entre le poison et son état. Par ultrason, il transmet l’information à ses pairs qui resteront à l’abri du poison.

2- Tuer les souris avec du sel

Mère nature nous revient cette fois-ci avec une méthode naturelle pour se débarrasser définitivement des rongeurs comme les souris. Vous n’êtes pas sans savoir que les souris ne sont pas trop friandes de sel. Alors pour les tuer, il suffit de concocter une recette à base de sel et c’est tout. Vous pouvez utiliser du gypse et de la farine à parts égales et y ajouter du sel. Après consommation, la souris aura du mal à digérer et s’ensuit la mort.

1- Faire appel à des professionnels de la dératisation

En cas de prolifération des rongeurs dans votre logement ou dans votre entreprise, vous devez impérativement faire appel à une entreprise de dératisation. En effet, contacter les experts en dératisation reste la meilleure solution, car ils sont munis de matériels professionnels adaptés à toutes situations. Ils utilisent des produits raticides convenables et puissants pour balayer en un clin d’œil ces petits rongeurs. Ils font aussi un traitement efficace et durable pour une éradication complète des souris.