15 astuces pour lutter contre la fatigue

0
10

La fatigue, qu’elle soit chronique ou passagère, peut-être un frein à notre bien-être quotidien. Lorsque nous sommes fatigués, nous n’avons pas d’énergie pour travailler, nous perdons notre humeur et notre tonus. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de notre état de fatigue, mais ce n’est pas une fatalité pour autant. Alors, comment retrouver notre force physique et morale ? Lorsque c’est une maladie incurable, il est difficile de s’en débarrasser entièrement. Mais s’il est question d’une fatigue passagère, vous irez mieux assez tôt. Peu importe le cas dans lequel vous vous retrouvez, avec ces astuces, vous allez renouer avec votre vitalité quotidienne et votre bonne humeur.

01. Faire du sport

La sédentarité est dangereuse pour votre santé et votre épanouissement. Il est donc important d’intégrer le sport dans votre vie. Décider d’une routine sportive est une excellente idée pour garder la forme et garder son dynamisme. Il s’agit de l’une des meilleures armes que vous pouvez utiliser pour combattre votre état de fatigue.

Il est vérifié que lorsque nous faisons du sport, notre organisme produit des hormones exceptionnelles appelées sérotine et endorphine. Elles ont des propriétés anti-stress, et nous aident à passer de merveilleuses nuits. Ainsi, nous évitons la mauvaise humeur au réveil, et retrouvons automatiquement notre vitalité. Plus question de se plaindre de la fatigue au petit matin.

Votre routine sportive ne doit pas être constituée d’activités extrêmes. Lorsque vous n’êtes pas un professionnel de sport, vous n’avez pas besoin d’exercices intenses pour garder la bonne forme. La marche, le jogging le matin ou le soir, ou quelques séances de yoga sont déjà suffisantes comme activités sportives. Vous pouvez faire ces activités chez vous, mais il est préférable de les faire en plein air pour profiter du soleil et de la lumière naturelle.

02. S’habituer à avoir un sommeil de qualité

Le sommeil est un anti-fatigue naturel. Mais il faut dans ce cas avoir une meilleure qualité de sommeil. Lorsque vous avez des troubles de sommeil, il est fort probable que la fatigue chronique s’installe dans votre vie. Le manque de sommeil de qualité ne permet pas à l’organisme de récupérer convenablement. Alors, il est tout à fait logique de se réveiller chaque matin avec une sensation d’affaiblissement intense dans le corps. Cela devient un véritable handicap si vous ne trouvez pas de solution.

Il est difficile de dire dans des termes clairs ce que c’est que de bien dormir, car cela dépend de chaque être humain. Chaque personne est faite différemment, donc le nombre d’heures de sommeil dont chacun de nous a besoin est assez variable. Néanmoins, il y a une durée de sommeil qu’il est indispensable de respecter pour affirmer avoir une meilleure qualité de nuits. En tant qu’adulte, vous devez tout au moins faire sept heures de sommeil chaque nuit. Mais il est vrai que d’autres en font moins, mais sont pourtant dynamiques au réveil. Donc en conclusion, c’est vous qui évaluez vos besoins en sommeil pour vous sentir bien.

Penser à une routine de sommeil est primordial. Même si c’est impossible de la respecter à 100 %, c’est une méthode qui permet de garder le contrôle sur ses nuits et ses réveils.

03. Bien planifier ses journées

La planification de vos journées est bénéfique pour votre organisation et votre bien-être. C’est un excellent moyen de maximiser votre temps au quotidien et pour ne pas vous perdre dans vos tâches. De cette manière, vous gagnez en efficacité, et vous gardez le contrôle sur vos missions. Lorsque vous vous réveillez chaque matin en sachant exactement ce que vous avez à faire, vous vous assurez une belle journée, et vous évitez ainsi le surmenage qui est l’un des facteurs de la fatigue.

En prenant l’habitude de planifier vos journées, vous devenez proactifs, et vous effectuez plus intelligemment vos tâches journalières. Vous ne perdez pas de temps ni d’énergie. Vous finissez vos journées tranquillement sans pression, et sans stress du lendemain. Vous ne sentirez plus de fatigue excessive, et vous vous assurez de vous réveiller chaque main avec l’enthousiasme de démarrer une nouvelle journée.

04. Faire des siestes régulièrement

Il est normal de ne pas pouvoir respecter sa routine de sommeil chaque nuit. Cela est majoritairement dû au fait qu’on peut rencontrer des imprévus dans une journée, peu importe la manière dont on la planifie. Il peut arriver que nous nous couchions tard que d’habitude parce qu’on a eu assez de boulots dans la journée, ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté.

Ce qu’il y a lieu de faire dans ce cas, c’est de trouver une heure pour faire une sieste dans la journée le lendemain afin de récupérer. Cela éviterait de se sentir fatigué en milieu de journée, et de perdre ainsi en productivité. Si vous n’arrivez pas à faire de sieste, accordez-vous au moins une pause d’environ 10 à 15 minutes. Cela ne compensera pas votre manque de sommeil de la veille, mais vous arriverez à combattre votre coup de barre et reprendre un peu d’énergie.

05. Prendre du temps pour soi

Êtes-vous quelqu’un de très occupé ? Il faut vous accorder du temps régulièrement si vous ne voulez pas être victime de surmenage ou du burn-out. Devenez votre propre priorité ne serait-ce que le temps d’une journée. Sortez de votre routine et isolez-vous un tant soit peu, et vous verrez comment ça vous fera du bien.

Vous avez travaillé toute la semaine ? Prenez votre week-end pour prendre soin de vous et de votre corps. Vous pouvez rester à la maison, préparer un verre de lait et du popcorn, et regarder votre programme télévisé favori. Vous pouvez aussi simplement sortir faire une activité qui vous plaît. Cela peut être une simple balade, une sortie à la plage, ou pourquoi pas une soirée entre potes. Peu importe ce que vous choisirez de faire, vivez pour vous, même si c’est pour une journée et vous reprendrez de l’énergie pour commencer une nouvelle semaine.

06. Réduire la consommation du sucre transformé

Les sucres raffinés font des ravages sur la santé, mais cela n’empêche pas les gens d’en consommer. Ce sont de véritables poisons qui sont à l’origine de plusieurs pathologies, dont la fatigue chronique. Ils représentent une réelle addiction dont il est difficile de se débarrasser une fois qu’on a pris goût. Mais pour éviter de dégrader sa santé, il faut en réduire considérablement la consommation si on n’arrive pas à s’en passer complètement.

En effet, vous allez remarquer que chaque fois que vous consommez un aliment trop sucré, vous sombrez dans un état de somnolence. C’est un phénomène tout à fait logique. L’insuline que produit le pancréas à cause du sucre transformé favorise l’état d’affaissement et d’endormissement. Ainsi, au lieu de récupérer de la force après avoir mangé, vous vous sentez plutôt fatigués. Il faut donc éviter au maximum les desserts trop sucrés, les sodas et même les boissons alcoolisées qui contiennent une grande quantité de sucre raffiné.

07. Prendre de la vitamine C et du calcium

La vitamine C et le calcium sont d’excellents alliés de lutte contre la fatigue. La vitamine C est connue pour être une excellente antioxydante. C’est un médicament généralement prescrit par les médecins pour combattre la fatigue. Ce complément alimentaire est très efficace et agit immédiatement sur l’organisme. Quelques minutes après la prise, vous sentirez les effets. Vous pouvez le prendre deux fois par jour à raison de 1 le matin, et 1 en début d’après-midi. Mais si vous ne vous sentez pas excessivement fatigués, un comprimé le matin est largement suffisant.

Quant au calcium, il est utilisé pour maintenir l’ossature en forme. Il est souvent associé à la vitamine C en cas de fatigue extrême. Les deux ensemble, sont les meilleurs alliés contre l’affaiblissement.

08. Manger régulièrement des fruits

Il faut consommer régulièrement des fruits pour vous sentir bien dans votre corps. Lorsque vous adoptez les fruits dans votre alimentation, inutile de recourir aux compléments alimentaires pour soigner votre fatigue qu’elle soit saisonnière ou passagère. Les fruits conseillés dans ce cas sont ceux qui sont riches en vitamine C.

Vous pouvez donc prendre des oranges, des pamplemousses ou l’ananas. Ce sont des fruits connus pour être d’excellents antioxydants. Ils renforcent le système immunitaire et vous donnent le tonus toute la journée. Habituez-vous à manger ces fruits au moins une fois chaque jour, et vous serez toujours en pleine forme.

09. Avoir une alimentation de qualité

Avoir une alimentation saine vous aide à prendre soin de votre santé physique et psychique. Lorsque vous adoptez une hygiène alimentaire de qualité, cela impacte sur votre santé et votre bien-être quotidien. Il est donc important d’éviter la malbouffe et de privilégier des aliments capables de vous apporter des substances nécessaires à l’équilibre de votre organisme.

Plus vous habituez votre corps à la malbouffe, plus il se fatigue très rapidement. Le gluten, l’excès de sel et de sucre, et tous les produits industrialisés sont donc à éviter au maximum. Si vous tenez à garder la banane chaque jour, il est temps d’adopter de bons comportements alimentaires.

10. Intégrer des aliments riches en magnésium dans son alimentation

Une cure de magnésium pour reprendre la forme est une excellente idée. Lorsque vous semblez de plus en plus fatigué après quelques efforts, adoptez le magnésium et vous retrouverez votre énergie assez rapidement. Le magnésium favorise la production de la sérotine, et vous permet donc de passer de fabuleuses nuits. Il va vous donner les armes pour lutter contre le stress et la fatigue.

Les fruits de mer, les oléagineux, et les céréales sont des aliments réputés pour leur richesse en magnésium. Il faut donc les prioriser dans votre alimentation pour vite retrouver la forme et affronter vos journées avec sérénité.

11. Réduire sa consommation de la caféine

La caféine fait partie des excitants qui ont de multiples effets secondaires sur la santé. Ce stimulant est une drogue pour plusieurs personnes qui ne peuvent plus s’en passer. La caféine produit l’effet inverse de celui auquel vous vous attendez en la consommant. Plusieurs personnes y sont habituées parce qu’elles pensent qu’elle les aide à garder leur réactivité. C’est peut-être vrai que dans l’immédiat, vous vous sentirez bien après la consommation.

Cependant, la caféine favorise l’accumulation de l’adénosine dans votre organisme, ce qui entraine la fatigue un peu plus tard dans la journée. Lorsque vous en consommez régulièrement, vous risquez de perdre votre vitalité quotidienne. Il urge donc d’en réduire la consommation.

12. Faire des séances d’automassage

Le massage est une solution naturelle contre les maladies physiques et psychologiques. Il agit sur la santé, et nous aide à lutter efficacement contre le stress, le manque de sommeil, et la fatigue. C’est un remède naturel qui nous permet de libérer notre énergie et de nous détendre au maximum.

L’automassage est la procédure qui consiste à vous masser vous-même des parties de votre anatomie. Il s’agit d’une invention de la médecine chinoise, qui fait ses preuves sur le corps humain et la santé depuis des années. Vous pouvez le pratiquer à domicile ou même dans votre bureau. Vous retrouverez votre plaisir et bien-être quelques minutes après la séance.

13. Intégrer des boissons riches en minéraux dans son alimentation

Les boissons naturelles riches en minéraux sont excellentes pour votre organisme. Elles vous aideront à garder votre dynamisme quotidien. Elles sont généralement constituées d’une grande quantité de magnésium, calcium, fer, zinc, et bien d’autres.

L’eau de coco par exemple est une boisson naturelle qui comporte une importante quantité de magnésium, potassium et de calcium. Elle hydrate le corps avec perfection, et lui permet de retrouver sa vitalité. Les smoothies à base de lait de soja ou de jus de pastèque sont également meilleurs pour combattre la fatigue.

14. Adopter des plantes anti-fatigues

Il y a certaines plantes dont les compositions favorisent la lutte contre la fatigue. Elles sont parfaites pour booster l’organisme de l’être humain. Elles renforcent vos capacités physiques, et vous évitent excellemment l’épuisement ou l’affaiblissement.

Le myrciaria dubia est une plante très populaire qui vient de l’Amazonie. Elle est riche en vitamine C, même plus que le jus d’orange. Elle joue le rôle d’antioxydant, et vous aide à rester en pleine forme sans aucune once de fatigue dans votre corps. Il y a plein d’autres plantes qui sont toutes aussi efficaces. C’est le cas par exemple du maté, et ginkgo biloba.

15. Savoir gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions négatives est un processus qui demande un peu de temps, mais lorsqu’on y arrive, on se met à l’abri de beaucoup de pathologies. Lorsque vous faites par exemple de la dépression, vous êtes dans un état de fatigue permanent. Vous perdez votre énergie, et n’avez ni la force ni l’envie d’effectuer même la plus petite tâche.

Il est donc primordial de savoir gérer vos émotions au risque d’affecter votre santé et votre bien-être. La méditation et les exercices de relaxation sont efficaces pour la gestion de ses émotions.