15 astuces pour consommer moins d’électricité

0
12

Consommer le moins possible d’électricité reste une technique astucieuse. Que faire pour y parvenir ? Quels appareils utiliser et lesquels délaisser ? Quelles méthodes adopter pour y arriver ? Découvrez ci-dessous 15 astuces pour consommer moins d’électricité.

15. Utilisez les veilleuses pendant la nuit

Si vous n’êtes pas en mesure de rester dans l’obscurité en pleine nuit, vous pouvez opter pour l’usage des veilleuses. Ces lampes vont vous permettre d’avoir une atmosphère éclairée et de consommer moins d’électricité. Économiques, ces ampoules sont convenables pour vous satisfaire.

14. Éteignez vos lampes avant de vous endormir

Les lampes restées allumées pendant un long moment augmentent la dépense électrique. Il reste préférable pour vous d’éteindre toutes les lampes la nuit au moment où vous voulez vous coucher. Vous devez mettre en garde tout votre entourage contre cette règle à mettre en vigueur.

13. Utilisez des couleurs vives pour peindre l’intérieur de votre maison

Nous ignorons parfois qu’il y a un rapport entre la couleur de l’intérieur de notre chambre et son atmosphère. Le mieux pour vous est de faire la peinture de votre demeure à l’aide des couleurs vives et frappantes. En effet, ces dernières ne nécessitent pas un grand éclairage intérieur avant d’illuminer vos chambres. De même, la couleur blanche, par exemple, permet de réduire la chaleur à l’intérieur. Cette réduction vous permet d’avoir une chambre moins chaude, ce qui pourrait bien diminuer votre utilisation du climatiseur. Avec une chambre peinte en blanc ou jaune, vous pouvez être au salon et profiter de la lumière de la chambre. Songez donc à cette méthode.

12. Utilisez l’énergie solaire

Malgré l’efficacité de l’énergie électrique, d’autres énergies peuvent aussi jouer un rôle important dans bien de cas. L’énergie solaire provient de la nature. Vous pouvez en profiter autant que possible, de façon pérenne et gratuite. Il suffit d’acheter des panneaux solaires que vous aurez à exposer au soleil pendant la journée pour une accumulation énergétique dans des batteries. Cette alimentera certains de vos appareils durant toute la nuit et vous fera économiser d’électricité. De façon probante, vous pouvez remplacer les ampoules par des lampes solaires qui seront gratuitement alimentées par l’énergie solaire. Pour les appareils ne consommant pas assez d’énergies, vous pouvez également les ressourcer avec les panneaux solaires.

11. Utilisez moins la télévision

La télévision est un appareil satisfaisant qui est avide d’énergies. Vous vous sentez dans le confort en étant allongé sur votre canapé, pour regarder la télévision. Pourtant, cet appareil consomme assez d’électricité. Le comble de malheur, c’est d’être dépendant de Novelas, des émissions ludiques et autres. Puisque c’est un peu difficile pour vous de vous débarrasser de cet appareil, vous devez vous y prendre avec technique. Par exemple, aux heures de la diffusion, prenez un rendez-vous avec une tierce personne ou vaquez à d’autres occupations. De même, vous pouvez vous occuper à discuter avec vos enfants ou à leur donner des exercices ludiques et didactiques.

10. Veillez à votre climatisation

Il est plus simple pour vous d’allumer vos ventilateurs ou votre climatiseur à bout de temps. Vous ne pouvez peut-être pas imaginer combien de fois ce système consomme beaucoup d’électricité. Pour réduire la consommation d’électricité, votre disposition sera d’utiliser le moins possible ces appareils. Quand il fait chaud, au lieu de courir vers le climatiseur, vous pouvez vous en passer en prenant une douche fraiche. De même, si prendre une douche ne vous convient pas, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et/ou vos portes pour faire entrer l’air. Dans la nuit, ne laissez pas le ventilateur ou le climatiseur allumé. Buvez assez d’eau froide ou de la glace pour pouvoir être flexible au changement.

9. Prenez garde au chauffage

Il y a certaines cuissons qui nécessitent autant d’énergies. Chauffer de l’eau a besoin d’une grande quantité d’électricité. L’eau qui au départ était froide va augmenter en température jusqu’à plus de cent degrés avant de bouillir. Et toutes ces énergies dissipées par effet Joule et pour le chauffage seront énormes. Pour réduire votre chauffage, vous pouvez adopter certaines habitudes qui vous seront salutaires. Au lieu de prendre un bain chaud, prenez l’habitude de prendre une simple douche. Utilisez moins d’eau chaude pour éviter les grandes dépenses d’électricité. Vous pouvez également cacher votre chauffe-eau, pour qu’il ne vous suscite pas fréquemment l’envie d’utiliser de l’eau chaude.

8. Remplacez vos appareils par ceux qui consomment moins d’électricité

Il peut bien vous arriver d’utiliser des appareils électriques qui étaient conçus il y a des années. Les anciennes entités industrielles ne veillaient pas sur la dépense énergétique de leurs produits, mais celles d’aujourd’hui le font. Il vous revient sans doute de vous procurer un nouvel appareil dont la consommation en énergie est bien réduite. Par exemple, si vous utilisiez une ampoule à incandescence, sachez donc que la diode ou la fluorescente vous sera bénéfique. Est-ce que vous utilisiez une télévision plus ou moins révolue qui hausse votre facture ? Songez à vous procurer une autre plus bénéfique.

7. Réduisez l’utilisation des appareils électriques

La consommation réduite d’électricité passe d’ailleurs par l’adoption d’une nouvelle habitude dans votre vie quotidienne. Si vous avez déjà développé une certaine dépendance envers les appareils électroménagers, vous devez veiller à rompre avec cette dépendance de façon rigoureuse. Ces appareils vous aident, vous soulagent et vous font gagner assez de temps, mais ils consomment autant d’énergies. À la place d’un appareil pour écraser vos condiments et vos épices, songez à les écraser de vos propres mains. Évitez d’utiliser le four ou le réfrigérateur en essayant de vous en passer autant que vous pouvez. À la place de l’aspirateur, utilisez plutôt un balai pour rendre votre maison propre.

6. Prenez l’habitude de débrancher vos appareils

Toujours est-il que nous croyons que nos appareils ne consomment que lorsqu’ils sont en usage ou allumés. Loin de cela, même en étant éteints ou chargés, nos appareils continuent de consommer d’énergies. Il vous revient donc de veiller minutieusement à débrancher tous vos appareils chargés ou ceux que vous n’utilisez pas. Observez bien votre ordinateur portable qui est en charge et une fois plein de charges, débranchez-le. Votre ventilateur et votre téléphone sont branchés, déconnectez-les. Regardez si votre réfrigérateur, votre télévision ou votre système de sonorisation est branché. Ce faisant, vous allez réduire les consommations inutiles en énergie.

5. Utilisez des lampes qui consomment moins d’électricité

Votre consommation en énergie peut bien dépendre du genre d’ampoules que vous avez placées dans votre installation. Vous devez beaucoup faire attention aux lampes à utiliser dans votre demeure ou ailleurs. En effet, lors de l’achat, optez pour les ampoules fluorescentes ou à diode au lieu des lampes incandescentes. Sinon les lampes incandescentes dégagent assez de chaleur que de lumière, ce qui augmente la consommation énergétique. Les lampes fluorescentes consomment le quart de l’énergie que consomment celles qui sont incandescentes. Les lampes à diode sont plus chères que celles incandescentes, mais vous permettent d’économiser assez d’énergies.

4. Réduisez la consommation électrique de l’extérieur

Mis à part les installations électriques qui sont à l’intérieur de nos chambres, il y a d’autres qui sont avides d’énergies. On peut trouver les éclairages du périmètre de votre clôture ou les installations qui figurent dans votre jardin. Le fait de laisser briller les lampes électriques pendant toute une nuit vous fait consommer assez d’énergies. Pour cela, vous pouvez opter pour l’usage des lampes automatiques. Utilisez des lampes qui vont de pair avec des panneaux solaires capables de les recharger pendant la journée. Et dans votre jardin, ces lampes seront convenables pour se charger surtout qu’elles sont en plein air.

3. Utilisez parfois des bougies à la place des lampes

La bougie est bien convenable pour assurer l’éclairage de votre chambre à coup sûr. Au lieu d’utiliser les lampes électriques à tout moment, utilisez des bougies de temps en temps. Non seulement cet acte vous permettrait de faire l’économie d’énergie, cela vous met sur une autre longueur d’onde. C’est d’ailleurs un objet qui peut agir sur votre esprit, et est convenable pour la prière. Alors, il vous sera rentable d’utiliser des bougies à la place des lampes électriques pour réduire votre consommation électrique. Utilisez-la trois fois par semaine ou encore lors de vos soirées.

2. Instaurez un rassemblement de tous pendant la nuit

Pour être sûr de la minime consommation d’énergie électrique par les uns et les autres, optez pour cela. En fait, ce faisant, vous aurez à limiter les usages abusifs que chacun fait de l’électricité dans sa case. De même, en n’utilisant qu’une seule chambre en guise de tête-à-tête, moins d’ampoules seront allumées. Ainsi, vous réduisez à petit coup la consommation en courant électrique de toute l’installation. Pour ne pas paraitre trop dur, vous pouvez exiger à ce que tout le monde dine dans une seule chambre. Ou encore, que tous les enfants qui étudient se rassemblent autour d’une même table ou prient ensemble.

1. Utilisez la lumière naturelle

À l’aune de l’électricité, nous sommes tous tentés de ne privilégier que la lumière électrique. Or, au prime abord, nous avons la lumière solaire qui comble avec ses vertus. Au lieu de fermer hermétiquement vos portes et vos fenêtres, laissez entrer l’éclair venu de l’extérieur. En fait, cela va non seulement éclairer votre chambre, mais aussi vous apporter des bienfaits sanitaires. Donc, vous n’aurez plus à laisser vos ampoules électriques allumées à longueur de journée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez fenestrer votre chambre de sorte que la lumière solaire puisse aisément entrer à l’intérieur.