15 astuces pour calmer la toux

0
9

La toux est une maladie respiratoire et un réflexe de l’organisme. Ce réflexe vise à expulser un corps étranger de l’organisme. Il peut également consister à évacuer les poussières, les fumées de l’organisme. En cas d’attaque, comment la calmer ? Nous vous proposons 15 astuces pour calmer la toux.

15. Utilisez la vapeur pour vous soulager

La vapeur d’eau est bien convenable pour vous soulager de l’emprise de la toux. Elle peut occasionner les sécrétions nasales en stimulant la sécrétion du mucus. La libération de cette substance engendre le soulagement des bronchites qui sont en état critique. Chauffez de l’eau et aspirez la vapeur pendant cinq à dix minutes. Répétez le geste trois fois par jour.

14. Prenez de l’eucalyptus

L’eucalyptus est une plante verte dont la consommation vous soulage de la toux. Elle contient des substances qui agissent sur le mucus et le détruisent. Ainsi, votre toux sera soulagée de façon satisfaisante. Vous pouvez mastiquer une feuille d’eucalyptus, préparer une décoction ou en faire usage par infusion.

13. Prenez du thym

Le thym est une plante verte du même acabit que les feuilles de laurier. Pour calmer la toux avec ces dernières, vous avez trois options. D’abord, vous pouvez mâcher la feuille du thym pour en absorber l’eau. Ensuite, vous pouvez préparer une tisane avec cette dernière. Enfin, vous pouvez mettre le café du thym dans l’eau chaude pour boire. Sa consommation permet de soulager les bronchites et calmer la toux.

12. Consommer la guimauve

Tout comme d’autres plantes, la guimauve joue un grand rôle pour apaiser votre toux. C’est en fait une fleur que vous pouvez vous procurer chez un jardinier ou un botaniste si possible. Préparez une infusion avec cette dernière et buvez-la trois fois par jour. Ou encore, vous pouvez utiliser les racines de la plante pour une décoction.

11. Prenez la menthe poivrée

C’est une plante dont les vertus calment la toux et vous soulagent. Elle permet de sécréter des substances chimiques qui peuvent adoucir la toux. Qu’elle soit sèche ou grasse, la menthe poivrée œuvre pour votre soulagement. Cherchez cette plante et faites une infusion pour boire. Ou même, vous pouvez utiliser l’huile de cette plante pour vous masser.

10. Prenez du sureau avec de l’eau

Le sureau est une plante dont la consommation guérit des maux comme le rhume, la toux et entre autre. Elle a la potentialité d’un antiviral et celle de réduction des inflammations ainsi que la réduction de l’oxydation. Le sureau permet en effet de réduire les douleurs et de faire circuler librement l’air pour votre bien-être. Pour ce faire, cherchez des fleurs de sureau et lavez-les. Alors, faites-les cuire avec de l’eau pendant une trentaine de minutes. Buvez l’eau après qu’elle devient moins chaude ou tiède. Prenez un verre le matin, un le midi et un autre le soir. Vous aurez la satisfaction au bout d’un ou deux jours.

9. Consommez du gingembre

Le gingembre est l’un des remèdes naturels, simples et efficaces pour guérir la toux. Cette épice a la fonction d’arrêter les inflammations, d’éliminer les bactéries ou de diminuer les douleurs. Pour en faire usage, allumez le feu et mettez trois verres d’eau dans votre récipient, puis posez-le sur le feu. Découpez deux à trois gingembres, lavez-les et mettez-les dans l’eau. Laissez l’eau bouillir pendant dix minutes. Buvez alors un verre de cette eau. Répétez le même geste le matin, à midi et le soir. Pour ne pas être en manque, vous pouvez augmenter le nombre de gingembres ainsi que le volume de l’eau. Si vous pouvez supporter l’odeur, mettez du gingembre dans votre bouche, mâchez-le et avalez l’eau.

8. Prenez du miel

Le miel est une substance active capable d’adoucir les irritations et les douleurs gutturales qui vous troublent. Doux et agréable à consommer, il a la vertu de guérir plusieurs maladies, dont la toux. Il est même révélé que ce liquide juteux reste plus efficace que les sirops achetés pour calmer la toux. Achetez du miel, mais pas n’importe lequel. Parce qu’il y en a des frelatés qui sont dilués avec de l’eau et du sucre. Tâchez d’en prendre celui original à la pharmacie, celui fabriqué localement ou de façon biologique. Chauffez de l’eau et mettez trois cuillerées de miel dans un verre d’eau. Ou encore, prenez-en seul. Répétez le geste trois fois en une journée.

7. Ne fumez pas, si c’était votre habitude

Le tabac nuit gravement à votre santé en touchant et en détruisant des organes vitaux de votre organisme. Il cause le cancer, la tumeur et la destruction de vos poumons à petit feu. Outre ces maux dangereux et nuisibles à votre organisme, le tabac contient des substances toxiques qui peuvent aggraver votre mal. En effet, la fumée qui sort irrite vos poumons ainsi que vos trachées-artères. Ainsi donc, la toux aura à prendre d’ampleur et vous irez de mal en pire. Songez à ne pas accepter la fréquentation d’un fumeur pour qu’il ne gâte pas votre ambiance en cas de convalescence. Vous devez donc éviter tout contact avec le tabac.

6. Prenez un repos pour vous soulager

C’est l’une des meilleures façons d’apaiser une toux. Comme toute maladie, la toux nécessite un repos pour que vous soyez soulagé. D’abord, il vous permet d’avoir moins d’activités cardiaques dont l’intensification aura à vous essouffler. Ensuite, il rend dynamique votre organisme ainsi que votre système immunitaire afin qu’il puisse combattre efficacement le mal. Enfin, le repos vous évite de vous exposer aux microbes et aux déchets se trouvant dans l’air. Pour cela, vous serez à l’abri des poussières, des fumées toxiques et des impuretés qui peuvent vous nuire. Rester concentré et endormi dans votre lit ou dans un canapé n’est pas ardu, essayez donc.

5. Fuyez les substances sucrées, acidiques et irritantes

La toux est bel et bien causée par un facteur important qui nous échappe très souvent. Un aliment trop froid ou trop sucré ? Nous l’ignorons bien souvent. Puisque la toux est un mal critique qui dégrade vite, vous devez songer à vos repas, votre environnement. Par exemple, l’orange et l’ananas sont des fruits à la fois sucrés et acidiques. Le citron ainsi que la papaye, est l’un des fruits que vous devez éviter avec la dernière rigueur. Parce qu’une fois consommés, ils contiennent des substances qui vont vivifier les irruptions et les douleurs gutturales dont vous souffrez. Évitez-les donc, que ça soit à votre cuisinier, à votre époux ou votre épouse.

4. Ne baissez pas votre tête en dormant

Loin de ce que l’on pourrait croire, la toux est favorisée par la posture que nous adoptons. Pour cela, il est bien conseillé de ne pas baisser votre tête quand vous êtes couché. Pour y arriver, vous pouvez poser des pagnes sous votre tête, ou même des cousins jusqu’à obtenir la position adéquate. En fait, lorsque votre tête est basse, l’air inspiré entre plus ou moins difficilement dans vos narines. Cela augmente les brûlures et les irritations en vous étouffant. Or, c’est le passage d’air qui va vous soulager à juste titre. Pour une bonne raison, vous devez garder la tête haute quand la toux vous accable afin d’éviter toute complication.

3. Utilisez un humidificateur d’air dans votre chambre

La toux est parfois causée par la respiration fréquente d’un air sec. Comme les déchets, les microbes et la poussière, cet air sec peut engendrer les brûlures. En effet, quand les muqueuses manquent d’humidité, elles deviennent irritées, c’est cela qui cause les brûlures de la gorge. Pour éradiquer ce mal, vous pouvez directement utiliser un humidificateur dans votre chambre. Si cela n’est pas à votre portée, vous avez d’autres possibilités simples et efficaces pour obtenir satisfaction. D’abord, utilisez un linge mouillé avec lequel vous allez vous couvrir le visage. Ensuite, vous pouvez mouiller votre coussin et y poser votre face. Enfin, évitez l’entrée d’air sec ou pollué dans la chambre.

2. Prenez un bain avec l’eau chaude

L’eau chaude est une eau que vous devez privilégier pour votre douche quand la toux vous accable. Sinon, l’eau fraîche amplifie le rythme de toussotement en favorisant les sécrétions qui provoquent les brûlures. L’eau chaude, quant à elle, permet de rendre les voies respiratoires pures et désinfectées. Avec la température élevée, cette dernière rend fluide le mucus dont la sortie permet d’apaiser la toux. En plus de cela, elle permet de réduire les irritations et les brûlures qui vous importunent dans votre gorge. Pour vous y prendre, prenez un bain chaud dans l’intervalle de quatre heures environ. L’humidité et la chaleur seront votre salut.

1. Buvez assez d’eau

L’eau est la source de vie, c’est ce que nous disons au quotidien. Elle représente sept dixièmes des constituants de notre organisme. Mis à part ses différentes vertus, elle peut également vous aider à vous soulager de la toux. En cas de toux sèche, l’organisme, particulièrement la gorge, est extrêmement sec, ce qui cause des brûlures, des douleurs au niveau de vos bronches et de votre cœur. En effet, en buvant l’eau tout en souffrant de la toux, elle inhibe les substances chimiques ou les enzymes que sécrètent les bronchites. Or, ce sont ces dernières qui sont à la base de votre toux. Ainsi donc, boire de l’eau va sans doute vous soulager et calmer votre toux. Vous pouvez prendre un verre d’eau dans l’intervalle d’une heure.