15 astuces pour bien vendre

0
6

Dans ce monde où la concurrence est rude, il n’est pas toujours facile d’avoir beaucoup de clients pour réaliser un gros chiffre d’affaires. Êtes-vous dans cette situation ? Ne vous inquiétez pas. Plusieurs astuces existent pour vous aider à bien vendre. Faire des offres spéciales et se renseigner sur le marché en font partie. Vous les découvrirez ainsi que les 13 autres dans la suite de cet article.

1. Faire des offres spéciales

Si vous souhaitez bien vendre, les offres spéciales pourraient être vos alliées. Les gens adorent les promotions et les réductions. La promotion est une technique consistant de façon temporaire à permettre aux clients d’acheter vos produits tout en bénéficiant d’un avantage spécial. Par exemple, vous pouvez faire la politique des « Deux produits achetés, un offert ». Cette politique signifie que si quelqu’un achète deux de vos produits, il bénéficie d’un autre en supplément.

Concernant la réduction, il s’agit d’une technique permettant de bénéficier d’un produit à un prix inférieur au prix normal. Par exemple, si vous avez l’habitude de vendre un produit à 15 euros, vous pouvez faire une réduction de 5 euros et le vendre 10 euros. Attention, la réduction se fait sur une période limitée.

Ces techniques vont faire comprendre à vos clients qu’ils ont des avantages en venant acheter chez vous. Vos offres étant meilleures et alléchantes, vous attirerez beaucoup de prospects qui deviendront des clients et vous vendrez beaucoup.

2. Se renseigner sur le marché

Vous n’êtes pas le premier sur le marché dans votre domaine d’activité. D’autres entreprises ont déjà eu votre idée et se sont lancées avant vous. Si vous souhaitez vendre assez et avoir de la visibilité, vous pouvez vous rapprocher d’eux et avoir leur secret de réussite. L’expérience fait la différence dit-on. En vous rapprochant des gens qui ont du succès sur le marché, vous pourrez apprendre leur stratégie commerciale.

3. Bien communiquer avec les clients

Dans le but de bien vendre et ainsi réaliser de gros bénéfices, la communication est très importante. Elle vous aide également à avoir une bonne relation avec vos clients. Si vous communiquez bien avec vos clients, vous pourrez les convaincre que c’est bien pour eux d’acheter chez vous. Le relationnel est devenu un facteur important dans le commerce. Les gens aiment collaborer avec ceux qui communiquent facilement. Miser sur cet aspect vous aidera à bien vendre.

4. Être gentil avec les clients

Connaissez-vous le pouvoir de la gentillesse ? Connaissez-vous l’effet que ça fait quand un client se sent apprécié et valorisé ? Vos clients ne sont pas juste des apporteurs d’argent. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de se sentir considérés. Si le facteur gentillesse intègre vos relations avec vos clients, ils se sentiront à l’aise avec vous. Ils deviendront alors des clients fidèles et recommanderont même vos services à d’autres personnes. Ainsi, vous vendrez beaucoup.

5. Diversifier les produits et services

La polyvalence pourrait être la clé de votre succès. Si vous souhaitez bien vendre, diversifiez vos produits et services. Ne vous focalisez pas sur la vente d’un seul produit ou sur une seule prestation de service. Les gens souhaitent ne pas trop se gêner. Ils voudraient arriver dans une boutique et trouver la majorité des articles dont ils ont besoin.

Si vous êtes un vendeur dans un secteur donné, ne proposez pas qu’un seul outil à votre clientèle. Vendez tous les outils qui seront utiles au client. Si les clients savent que vous aurez la majorité des articles, ils viendront souvent vers vous. Vous serez ainsi une référence dans votre secteur et vous aurez une meilleure visibilité.

6. Organiser des rencontres avec les clients

Comme dit plus haut, la considération du client est très importante. Si vous souhaitez bien vendre, vous pouvez organiser des rencontres périodiques avec vos clients. Ainsi, vous pourrez prendre leur avis par rapport à vos produits et services. Ils donneront leur point de vue sur la qualité de ce que vous leur fournissez. Cela vous permettra d’améliorer vos services. Si vos clients se sentent écoutés, c’est excellent pour votre commerce. Ils se sentiront comme des acteurs importants de votre activité. Vous vendrez alors bien.

7. Adopter une image de qualité pour l’entreprise    

Si vous avez envie de bien vendre, misez sur l’image. De nos jours, l’image est très importante si vous souhaitez réaliser un gros chiffre d’affaires. Faites donc appel aux graphistes pour avoir de belles affiches. En fonction de vos préférences et de vos goûts, ils vous feront des images qui impactent. Ces affiches doivent ressortir un slogan. Il s’agit d’une phrase publicitaire originale et unique qui résonne bien dans l’esprit du public.

Votre slogan doit montrer votre personnalité et la rigueur avec laquelle vous satisferez vos clients. Si vous procédez ainsi, vous vendrez beaucoup plus.

8. Miser sur les réseaux sociaux

La force des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez bien vendre, positionnez-vous sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Ces réseaux sociaux comprennent des millions d’utilisateurs. Il vous suffit de créer des pages et de les animer convenablement. Vous aurez une grande visibilité et pourrez interagir avec une grande communauté.

Sur les réseaux sociaux, ne restez pas inactif, animez vos pages. Faites de belles publications pour parler de vos produits et services. Organisez des jeux-concours pour faire gagner des bons de réduction aux membres de votre communauté. En procédant ainsi, les gens s’intéresseront encore plus à votre activité. Logiquement, vous aurez beaucoup de clients et vous vendrez bien.

9. Donner des arguments solides

Si vous souhaitez bien vendre, donnez des arguments solides à vos prospects. Ceux qui viennent vers vous ont besoin d’être convaincus. Ils veulent être rassurés quant à la qualité des produits que vous leur vendez et des services fournis. Vous devez donc les convaincre en leur faisant comprendre pourquoi ils doivent acheter vos produits. Vous devez donc avoir l’art de parler et de convaincre. S’ils sont convaincus et rassurés, ils achèteront beaucoup de produits chez vous.

10. Faciliter la tâche aux clients

Le monde d’aujourd’hui regorge de personnes qui aiment la facilité. La plupart des clients préfèrent acheter dans les endroits où on leur facilite la tâche. Facilitez donc la tâche à vos clients pour bien vendre.

Pour y arriver, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez mettre les prix sur les étiquettes des produits. Ils ne se gêneront plus à demander les prix. Ensuite, vous pouvez proposer des services de livraison à domicile. Ainsi, vos clients passeront juste les commandes et recevront leurs produits chez eux. Ils n’auront plus à se déplacer. Si ces petites tâches sont facilitées ainsi, ils auront tendance à venir chez vous.

11. Faire de la publicité

La publicité peut être très utile si vous souhaitez réaliser de gros chiffres d’affaires. Pour une bonne publicité, vous devez définir une stratégie efficace. La valorisation de votre marque est la première étape de cette stratégie. Votre marque doit se positionner sur le marché et vous aider à être outillé dans le but d’impacter votre public.

Dans le cadre de votre stratégie de publicité, préparez un plan comportant des objectifs et un budget fixe. Définissez ce que vous cherchez à accomplir grâce à la publicité. Déterminez les avantages que les clients pourraient obtenir dans votre entreprise.

Ensuite, vous devez choisir un support publicitaire. Afin de déterminer le support publicitaire qui correspond le mieux à vos objectifs, identifiez votre public cible. Pour ce faire, vous devez vous poser plusieurs questions. Quelle est la tranche d’âge de vos potentiels clients ? Y a-t-il plus d’hommes que de femmes dans votre cible ? Quelles sont leurs préférences ? Ce sont autant de questions à se poser pour déterminer le support qu’il faut.

Après avoir déterminé votre public cible, vous devez choisir le meilleur média pour votre publicité. Vous pouvez opter pour un site web, la télévision, la radio ou les médias imprimés. Il vous faudra maintenant faire attention aux annonces. Elles doivent être très professionnelles. De plus, vous devez veiller à ne pas être diffusées au mauvais endroit ni au mauvais moment. Cela pourrait impacter négativement vos résultats. Pour une bonne publicité :

  • Faites preuve de simplicité et de concision ;
  • Affichez de façon claire votre message et donnez vos coordonnées ;
  • Fuyez les caractères blancs sur fond noir, car ils sont difficiles à lire ;
  • Utilisez des photos ainsi que des éléments visuels de haute qualité ;
  • Servez-vous des témoignages de clients afin de renforcer la crédibilité de votre entreprise ;
  • Donnez un appel à l’action incontournable.

Avant de confier votre publicité à une agence, comparez les offres de plusieurs agences. Quand vous aurez fait votre choix, signez un contrat.

12. Opter pour le référencement naturel

Si vous avez un site web, cette astuce est faite pour vous. Le référencement naturel consiste à positionner votre site parmi les premiers résultats lorsque les internautes font leurs recherches. Il vous permet de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Vous générez ainsi beaucoup de trafic sur votre site et aurez potentiellement beaucoup plus de clients. Pour parvenir à cela, vous devez faire preuve d’une large palette de compétences spécifiques. Ce sont entre autres :

  • La recherche et l’insertion de mots-clés ;
  • L’analyse des sites web concurrents ;
  • Le SEO technique ;
  • Le Netlinking ;
  • L’optimisation des contenus web, etc.

Ce sont assez de connaissances nécessaires pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel qui se chargera de s’en occuper pour vous. Grâce au référencement naturel, vous gagnerez beaucoup de clients.

13. Faire du référencement payant

Si vous avez un site, vous pouvez le positionner parmi les premiers résultats de recherche grâce au référencement payant. Il consiste en l’achat aux enchères de mots-clés afin d’être visible rapidement par les internautes. Tout comme pour le référencement naturel, le référencement payant vous aidera à avoir beaucoup de trafic sur votre site. Vous aurez ainsi beaucoup de prospects qui pourraient devenir des clients.

14. Avoir un cadre de vente agréable

Si vous souhaitez bien vendre, le cadre de vente ne doit pas être négligé. Il doit être le plus agréable possible, misez sur le confort et la décoration de votre local. Les clients doivent se sentir à l’aise lorsqu’ils viennent acheter chez vous. Tout ce qui est propre et beau attire. Alors, ne négligez pas ce détail. Engagez des services de décoration et d’entretien pour vous y aider. L’investissement que vous ferez ne sera rien à côté de tous les avantages que vous en tirerez. Plus votre cadre sera agréable, mieux les clients seront à l’aise. Ils prendront donc plaisir à venir acheter chez vous.

15. Proposer un service après-vente

Le service après-vente est un paramètre négligé par plusieurs vendeurs. Si vous souhaitez bien vendre, ne commettez pas cette erreur. Après la phase de prospection et l’étape de la vente, les vendeurs ont tendance à croire que c’est fini. Les clients sont laissés à leurs propres sorts avec les produits vendus. C’est comme si le lien vendeur-client se rompait dès la réception du produit par le client.

Or, si le service après-vente était bien assuré, le client pourrait vous recommander ou revenir vers vous pour prendre d’autres articles. Afin de fidéliser vos clients, vous devez avoir un suivi sur l’après-vente. Ce service est nécessaire pour assurer de bonnes ventes dans votre entreprise.

Grâce au service après-vente, le client saura qu’il peut bénéficier d’un suivi bien après son achat. Si ce qu’il a acheté ne fonctionne pas bien ou n’est pas efficace, il saura qu’il peut se tourner vers un service pour l’aider. Les clients se sentant en sécurité et en confiance ne pourront qu’être heureux d’acheter chez vous. Il pourra revenir après plus facilement et il peut aussi bien vous recommander à ces proches.

Vous avez désormais 15 astuces pour bien vendre vos produits. Réaliser un bon chiffre d’affaires nécessite forcément de vendre. Mais dans un monde où la concurrence est énorme, ce n’est pas facile d’y arriver. Des techniques existent heureusement pour apporter un coup de pouce. Du fait de faire des offres spéciales au fait d’avoir un service après-vente, elles sont toutes utiles. Alors, n’hésitez pas et appliquez-les afin de bien vendre.