15 astuces pour bien prendre soin de votre peau

0
40

Première barrière protectrice de l’organisme, la peau est également la première à être exposée aux agressions extérieures. Ces dernières la détériorent et nuisent non seulement à sa beauté, mais aussi à sa faculté de protection. Face à cette situation, la course aux remèdes est engagée afin de réduire ou d’éviter ces conséquences désastreuses. Il existe de ce fait plusieurs astuces qui peuvent vous aider à préserver votre peau. Au nombre de 15, allez à leur découverte dans cet article.

1. Optez pour des produits rituals adaptés à votre peau

Pour prendre soin de votre peau, vous devez faire le choix de la routine qui vous convient. Le choix de cette routine passe par la connaissance de votre type de peau. Si vous ne le savez pas, sachez qu’il existe trois types de peau, à savoir :

  • les peaux grasses ;
  • les peaux mixtes ;
  • les peaux sèches.

Vous devez donc dans un premier temps, déterminer votre type de peau, ensuite trouver les problèmes à corriger. Puis, vous devez adopter les produits rituals qui conviennent à ces problèmes, suivant votre type de peau. C’est une étape très importante, car les produits qui marchent pour une autre personne ne marchent pas forcément pour vous. La peau de chaque humain est dotée de spécificités et il urge de les connaître avant tout traitement. Vous les trouverez sur Rituals.

2. Démaquillez-vous de façon régulière

Pour avoir un visage lisse, le démaquillage est incontournable. Il constitue une action qui n’est absolument pas à négliger. Même si vous ne vous êtes pas maquillés, vous devez vous démaquiller chaque jour. En effet, le démaquillage nettoie tous les déchets et saletés auxquels le visage est exposé au cours de la journée. Il lui offre également la capacité de se régénérer.

Quand vous vous mettez au lit le soir après que vous soyez démaquillé, votre peau se régénère et s’oxygène. À l’opposé, lorsque vous manquez cette étape, votre peau n’arrive pas à bien se régénérer. Le démaquillage désencombre les pores et évite de ce fait la présence de petits boutons. Mais attention, pour un bon démaquillage, vous devez utiliser un démaquillant doux et adapté parfaitement à votre peau. Cela contribuera à la préservation de l’éclat de votre peau.

3. Hydratez-vous bien

Boire beaucoup d’eau peut vous aider à avoir une belle peau et un visage lisse. Vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de détoxifier votre organisme de l’intérieur. En plus de boire de l’eau, vous devez hydrater votre peau à l’aide de crème hydratante ou de sérum. Surtout, bannissez les crèmes nourrissantes, car elles rendent la peau plus grasse. L’insistance est portée sur l’hydratation, car l’eau protège la fonction barrière de l’épiderme et lui donne de la souplesse.

Il est cru à tort que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. Cela n’est pas vrai, car elles en ont bel et bien besoin. Les peaux grasses génèrent une énorme quantité de sébum, elles en produisent en excès. Or dans le but d’avoir une peau lisse, il faut un équilibre d’eau ainsi que de lipides. Cela signifie qu’elles ont tout aussi besoin d’hydratation. Sinon elles affichent un aspect rugueux. Alors, quelle que soit la circonstance, hydratez-vous.

4. Procédez à des gommages corporels

Pour bien prendre soin de votre peau, gommez-la. Gommez votre visage et tout le reste de votre corps. Il y a cette tendance que certaines personnes ont à gommer uniquement leur visage et à laisser les autres parties du corps. Or ces parties ont également besoin d’être entretenues.

Les gommages ont plusieurs propriétés. Ils éliminent les cellules mortes de la peau et la lissent. Ils permettent également l’élimination des points noirs et redonnent de l’éclat à votre teint. Étant donné que les cellules mortes ne s’arrêtent pas au visage, il faut aussi faire un gommage de tout le reste du corps.

Idéalement, il est recommandé de faire le gommage de façon hebdomadaire, une ou deux fois par semaine. Cela permet d’éviter une forte accumulation de cellules mortes. Moins il y a de cellules à éliminer, plus le gommage fait preuve d’efficacité et les résultats sont perceptibles. Pour votre gommage, utilisez des produits naturels. Ils sont plus écologiques et par la même occasion meilleurs pour la peau.

5. Faites une exfoliation de votre visage

Faire des masques visages permet une exfoliation de la peau afin de désincruster les impuretés présentes en profondeur. Faire deux exfoliations par semaine, c’est largement suffisant. Lorsque le visage est trop exfolié, il se dessèche plus vite et s’abîme.

De plus, l’utilisation de deux types d’exfoliants différents est conseillée. L’objectif du premier sera de purifier et de resserrer les pores. Le second va aider à hydrater le visage afin de lui donner de l’éclat et de l’élasticité.

Par contre, ils doivent être utilisés de façon alternative. Cela signifie que lorsque vous utilisez le premier produit aujourd’hui, vous devez utiliser l’autre à la prochaine exfoliation. Une autre option est d’utiliser un exfoliant par semaine. L’essentiel est de ne pas les utiliser en même temps.

Que vous fassiez un gommage ou une exfoliation, le contour de vos yeux est une zone à éviter. La raison est qu’elle est très fragile. Avant d’y toucher, faites usage des produits qui sont adaptés à cette partie du corps.

6. Ne percez pas vos acnés

Ne dérangez pas vos boutons. Chez la plupart des personnes, dès qu’un bouton apparaît sur le visage, le premier réflexe est de le percer. C’est une mauvaise habitude à bannir. Lorsque vous percez le bouton, une substance en sort et s’étale sur une autre partie de votre visage. Cette action peut vous créer un autre bouton. De plus, le fait de les percer crée des points noirs. Ces derniers sont deux fois plus difficiles à éliminer que les boutons. 

Pour avoir un visage lisse, il faut donc adopter les bonnes habitudes. Ainsi, lorsqu’un bouton apparaît, il faut plutôt chercher à éradiquer le problème à sa source avec un produit adapté à votre peau. Il est facile d’avoir une peau sans imperfections lorsque cette règle est respectée.

7. Apportez du froid à votre visage

Si vous en avez la possibilité, lavez-vous le visage avec de l’eau froide. Sinon, prenez un glaçon et effectuez des mouvements circulaires sur votre visage. En effet, le froid aide à resserrer les pores du visage. Immédiatement après, votre visage paraît plus lisse.

De plus, prenez soin de laver votre visage deux fois par jour à l’eau simple ou tiède et au savon afin d’éliminer les impuretés. Après cela, faites passer le glaçon sur votre visage. Cette astuce du froid n’est pas à appliquer tous les jours. Deux ou trois fois par semaine suffisent largement.

8. Protégez votre peau des rayons du soleil

Pour protéger votre peau des rayons du soleil, mettez de la crème solaire. Peu importe la couleur que présente votre carnation, mettez de la crème solaire. L’essentiel est que cette crème soit adaptée à votre type de peau ainsi qu’à votre épiderme. Pour plusieurs personnes, la crème solaire n’est pas utile pour la peau. Or les rayons ultraviolets du soleil font partie des facteurs qui détruisent la peau et accélèrent son vieillissement. Il urge donc de mettre de la crème tous les jours, et ce quelle que soit la saison.

Mais, la crème doit être adaptée en fonction de l’exposition. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien ou d’un dermatologue afin de demander conseil. Aussi, sachez que l’utilisation de la crème vous préserve des rides, des tâches cutanées et des acnés.

9. Nettoyez vos mains et les objets en contact permanent avec votre visage

Les mains portent de nombreuses bactéries. Donc lorsque vous les portez de façon anarchique sur votre visage, cela peut créer des boutons supplémentaires. Avant de porter les mains au visage, vous devez les laver. Le mieux à faire est même de limiter au maximum le contact entre vos mains et votre visage. En dehors des mains, tous les objets (lunettes, masques ou autres) en contact avec votre peau doivent toujours être nettoyés. Cela permettra de limiter la propagation des bactéries.

10. Ayez un mode de vie sain

Le mode de vie sain évoqué fait référence à la consommation du tabac et de l’alcool. Comme vous le savez certainement, ce sont des produits nocifs pour la santé. Mais ce que vous ne savez peut-être pas est qu’ils ont un impact négatif sur votre épiderme. En effet, ils aggravent tous vos problèmes cutanés, surtout le tabac. Quant à l’alcool, il augmente la sécheresse de la peau et amplifie les imperfections. Ces deux éléments n’aident donc pas à avoir une magnifique peau, belle et lisse.

Ce qu’il y a lieu de faire est de bannir définitivement le tabac. Concernant l’alcool, vous devez réduire au maximum sa consommation ou n’en prendre qu’occasionnellement. En prendre occasionnellement revient à être dans les normes, soit pas plus de deux verres.

11. Appliquez une bonne hygiène de vie

Beauté et hygiène vont de pair. L’hygiène évoquée ici concerne votre habitat. Vous connaissez certainement l’adage qui dit « un esprit sain dans un corps sain ». Même si vous suivez les précédentes astuces, si vous n’avez pas un cadre de vie sain, vos efforts ne seront pas très utiles. Vous devez prendre soin de vous, mais également de votre environnement immédiat.

Une hygiène de vie saine aide à avoir une belle peau et limite les impuretés au visage. C’est dans ce sens que le sport sera d’un grand secours. En effet, lorsque vous pratiquez régulièrement du sport, vous êtes sûrs de maintenir une bonne forme physique et une excellente santé. De plus, avec l’aide du sport, vous pouvez libérer les toxines de votre corps grâce à la transpiration.

12. Mangez sainement

Les problèmes de peau ne viennent pas que de l’extérieur. Ils proviennent aussi de l’intérieur grâce à ce que nous mangeons. Il n’est pas possible de manger gras ou trop sucré chaque jour puis d’espérer échapper aux acnés et aux imperfections.

En effet, la consommation des aliments gras ou sucrés déclenche une grosse production de sébum. La conséquence directe est l’apparition d’un grand nombre d’imperfections cutanées. Afin d’éviter tout ça, il vous faut donc adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Vous pouvez par exemple, consommer des aliments riches en minéraux, en vitamines ainsi qu’en antioxydants. Les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres menaçants. Ces derniers sont à l’origine de l’apparition des rides et de la perte d’éclat de la peau. Vous pouvez également faire des cures détox à l’aide de fruits de façon périodique. Cela redonnera de l’énergie à votre peau.

13. Ne vous stressez pas

Le stress crée des dommages au système nerveux. Cela entraîne des répercussions au niveau de la peau. Il est alors recommandé de pratiquer une activité physique régulière afin d’évacuer le stress. Aussi, le sport améliore la circulation sanguine. Votre grain de peau se retrouvera donc affiné. Vous n’êtes pas dans l’obligation de pratiquer une activité physique intense. Vous pouvez juste faire des exercices de relaxation tels que le pilate, le yoga ou encore la méditation.

Ces exercices détendent et génèrent une grande sensation de bien-être. Le bien-être constitue une des clés fondamentales pour avoir une peau saine. Plus vous êtes détendu, mieux se porte votre peau. On peut de ce fait retenir que le bonheur est important dans ce processus. Notre peau ainsi que notre corps évoluent selon nos humeurs. Libérez-vous de tout ce qui est source de stress. Il peut d’agit des proches qui sont toxiques, éloignez-vous d’eux et vous verrez les résultats.

14. Dormez bien

Lorsque vous dormez, votre peau se régénère. Le manque de sommeil crée un ternissement de la peau, de même que l’apparition précoce de rides. Pour avoir une belle peau, il est primordial d’avoir un cycle de sommeil régulier. Il vous faut dormir en moyenne 8 heures par nuit pour bénéficier totalement des bienfaits d’un sommeil réparateur. Ne lésinez donc pas sur les moyens pour dormir correctement.

15. Favorisez les méthodes naturelles

Le fait de favoriser les méthodes naturelles ne signifie pas que vous devez bannir les cosmétiques. Il s’agit plutôt d’opter pour des produits naturels ou des cosmétiques bio 100 % naturels. Si vous êtes surpris, sachez qu’il existe bel et bien des cosmétiques bio 100 % naturels. Ils vous donnent la certitude qu’aucun produit chimique n’y a été ajouté.

Les produits chimiques peuvent avoir des effets secondaires après utilisation. Par contre, avec le bio, vous ne risquez absolument rien. Le bio est un super allié pour rendre votre peau belle et lisse.

Vous connaissez désormais 15 astuces pour bien prendre soin de votre peau. Lorsqu’on vous voit, votre peau est votre première identification. Les astuces présentées dans cet article vous aideront non seulement à avoir une peau impeccable, mais également bien protégée.