142570249_s

15 astuces pour attirer la clientèle

Le défi que doit relever tout dirigeant d’entreprise est de trouver des clients pour sa société. Car, la clientèle est l’élément vital, qui lui permet de développer son activité afin de concrétiser sa vision d’entreprise. Cependant, avoir de nouveaux clients n’est pas une chose facile. Vous devez développer une stratégie de markéting adapté afin d’attirer les clients et augmenter vos ventes. Voici 15 astuces pour attirer de nouveaux clients.

15- Construire le profil type de vos clients

Pour une prospection réussie, il importe de construire le profil du type de client que vous souhaitez attirer. Il est inutile de vous lancer à la conquête de nouveaux clients, si vous ne définissez pas votre cible. Mieux vous connaîtrez le type de consommateur que vous désirez et plus il vous sera facile de l’attirer. Alors, il faut que vous ayez une image claire et nette de votre cible dans la tête. Faites donc un portrait-robot du type de client susceptible de demander votre service ou d’acheter votre produit.

Dès lors, il faut créer votre buyer persona afin de définir votre client idéal. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de votre cible à travers ses envies, ses habitudes, ses attentes et les endroits où il cherche des informations sur les produits. Pour définir votre consommateur type, vous devez prendre en compte l’âge, l’évolution de la tendance et l’aspiration professionnelle. Veuillez prendre en compte les paramètres idéaux pour ne pas trop resserrer les mailles du filet au point d’éliminer des clients potentiels. Une fois le profil établi, vous pouvez sélectionner des outils de communication adaptés pour rendre efficace votre stratégie commerciale.

14- Choisir une bonne stratégie de markéting

À vous de choisir la stratégie markéting efficace pour accroître le volume de clients. De l’outbound markéting à l’inbound markéting, passant par le growth hacking, libre à vous de sélectionner la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs, vos valeurs et les clients à conquérir. Cependant, il est important de savoir que l’outbound markéting ou encore le markéting sortant consiste à aller chercher le consommateur. Pour ce faire, la marque envoie des messages promotionnels, de markéting et publicitaires au client.

En inbound markéting ou markéting entrant, il faut faire venir votre cible à vous via une série d’actions précises. C’est ici que votre marque développe du contenu dans l’objectif d’intéresser et d’appâter le lead, le consommateur ou le client. D’où la naissance du content markéting ou markéting de contenu pour attirer les clients. Le growth hacking quant à lui, consiste à développer et déployer des techniques dénommées hacks dans le but d’accroître le nombre de clients dans votre organisation.

13- Attirer votre cible grâce aux contenus sur mesure et de qualité

En markéting de contenu, c’est à vous de vous faire remarquer et d’offrir des informations de qualité pour que vos clients vous trouvent facilement. Votre contenu est le moteur de toutes vos campagnes de markéting. Non seulement il vous permet de vous distinguer des autres marques, mais aussi vous permet de gagner la confiance de vos consommateurs potentiels. C’est l’élément qui attire les visiteurs que vous transformez en prospects, en clients pour ensuite les fidéliser.

Certes, vous proposez votre contenu gratuitement, mais en échange vous obtenez les informations sur le prospect. Il faut que votre contenu soit de qualité et intéressant, puisqu’il témoignera de votre expertise afin de conquérir d’autres clients et de les inciter à vous solliciter à l’avenir. Sur ce, mettez à la disposition de votre cible, des articles et des documents de valeurs à télécharger.

12- Se faire connaître de votre cible grâce aux outils de communication adaptés

Après que vous connaissez votre clientèle cible et que vous avez choisi votre stratégie de markéting, il ne vous reste qu’à toucher votre cible à travers la communication sur votre produit ou service. Chaque stratégie de markéting a ses propres outils de communications. Pour communiquer avec vos clients potentiels, il faut donner de la visibilité à votre commerce grâce à différents supports. Ainsi vous pouvez opter pour des moyens de communication classiques. Pour ce faire, vous pouvez distribuer des encarts, des affiches et autres supports imprimés dans les lieux fréquentés par votre cible ou floquer votre véhicule aux couleurs de votre entreprise.

S’il s’agit du markéting digital, vous devez prioriser les réseaux sociaux, les blogs et les vidéos. Ici, la technique est moins coûteuse, mais promet un retour intéressant en termes de personne touchées. Mais il faut reconnaître que le choix de la communication digitale dépend de votre cible. Donc, pour un public âgé et non connecté, vous devez plutôt privilégier les médias traditionnels.

11- Soigner l’extérieure et l’intérieur de votre entreprise

Si vous êtes à la conquête de nouveaux clients, il faut séduire, se faire désirer et se faire remarquer positivement. Une mauvaise première impression ne vous laisse pas de seconde chance. Si votre enseigne, votre vitrine est accueillante et donne envie, elle peut facilement être un levier pour attirer de nouveaux clients. Le design doit être accrocheur, travaillé et identifiable pour éveiller la curiosité et capter au mieux l’attention des passants.

Une image vieille et terne ne saura vous aider dans la quête de nouveaux clients. Tandis qu’avec une image à la mode, un logo attractif et un slogan percutant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir de potentiels clients. Un moyen imparable de faire revenir votre clientèle pour découvrir vos nouveautés est de varier la mise en scène dans votre entreprise. Si vous disposez d’une boutique pour la vente de vos produits, essayez de l’organiser en différentes zones thématiques pour aider le client à se retrouver en mettant en avant des articles particuliers.

10- Faire usage des réseaux sociaux      

Comme vous l’aurez deviné, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients. De plus, ce n’est pas parce que vous disposez d’un point de vente physique qu’il faut négliger la partie digitale. Le markéting, online et offline sont d’une grande complémentarité. Aujourd’hui, les acheteurs sont très présents sur les réseaux sociaux et votre présence sur ces réseaux vous permet d’établir une relation de confiance avec ces derniers. À travers ce climat de confiance, vous gagnerez une notoriété qui vous aidera à attirer plus de clients.

Les réseaux sociaux vous aident à fédérer une communauté autour de vos produits et votre marque. Alors avant de créer une page sur Facebook par exemple, il faut tenir compte de votre buyer persona. Le choix d’un réseau social est motivé par le type de clients. À titre illustratif, les professionnels préfèrent LinkedIn alors que les jeunes penchent pour Instagram. Facebook quant à lui reste un réseau social fréquenté par un public diversifié.

9- Rester actif dans les communautés

Évidemment, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour attirer des clients supplémentaires. Le grand travail consiste à être visible au sein de la communauté virtuelle. Pour cela, vous devez rejoindre les groupes ou l’on retrouve vos potentiels clients. N’hésitez pas à faire régulièrement des publications, des vidéos explicatives qui retracent l’importance de vos produits ou services. Par ailleurs, les réseaux sociaux étant propices aux échanges, plutôt que de faire de la promotion de votre service ou produit, vous pouvez vous rendre utile en répondant aux éventuelles questions des personnes intéressées par votre service.

Retenez que sur Facebook, vous devez animer votre page d’entreprise pour pouvoir toucher une large audience. Si vous organisez un évènement particulier dans votre point de vente, il est judicieux de le faire paraître sur les réseaux sociaux. Profitez pour répondre aux questions de compréhension des potentiels clients. Sur Twitter, chercher à obtenir des conseils et recommandations auprès de vos abonnés pour connaître leurs attentes et en faire votre force de vente. Soyez actif et créez des postes intéressants pour recueillir un maximum d’avis à travers les commentaires.

8- Se lancer dans la vente en ligne

Dans le but d’attirer la clientèle, il faut penser à varier vos canaux de distribution. Alors, pour démultiplier vos chances d’avoir de potentiels clients, vous pouvez associer un site de vente en ligne à votre point de vente physique. De nos jours, la majorité des consommateurs préfèrent jeter un coup d’œil sur internet avant de se décider dans leurs achats. Donc c’est le moment de bâtir un site internet efficace, clair et bien agencé pour booster l’impulsion d’achat. C’est aussi un levier important pour présenter vos produits à la clientèle.

Si vous ne souhaitez pas créer vous-mêmes un site web, vous pouvez opter pour des plateformes de e-commerce. Alors vous pouvez ajouter vos produits sur des boutiques en ligne comme Amazon, Aliexpress, etc. Ces boutiques en ligne vous offrent la possibilité d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Ces plateformes de vente en ligne sont propices pour ceux qui souhaitent lancer des business et attirer de nouveaux clients.

7- Miser sur le référencement naturel

Sur les moteurs de recherches, il est facile de trouver les informations sur un produit ou service grâce aux sites web du fournisseur. Toutefois, il existe une panoplie de concurrents qui proposent les mêmes produits et services comme vous. Peu de gens iront défiler les nombreuses pages des résultats de Google pour solliciter les services sur un site moins référencé. À cet effet, vous devez veiller à ce que votre site soit propulsé en haut des résultats de recherche. Pour cela, il faut une bonne Search Engine Optimization (SEO).

Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des sites web, vous devez penser aux référencements. Vous devez proposer des contenus de qualité en utilisant les bons termes dans vos articles. Veuillez bien choisir les mots clés de recherche qui permettront à vos clients de vous trouver sans effort. Choisissez de bons visuels tout en adaptant votre site à la version mobile et la version ordinateur. N’hésitez pas à investir pour s’offrir les conseils des spécialistes du référencement.

6- Faire témoigner les clients satisfaits

Sur les plateformes de vente en ligne, il est possible de noter et de commenter les produits d’un fournisseur. Alors quand un client est satisfait de vos prestations, demandez-lui de donner son avis sur internet. C’est une opportunité de faire parler de votre marque et de s’attirer de nouveaux clients. C’est aussi un moyen de se construire une réputation sur internet à travers un bouche-à-oreille que vos clients lancent en donnant leur avis. Ces clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

5- Créer des partenariats

Seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin. C’est le moment de développer des relations partenariales pour pérenniser la vente de vos produits. Puisque l’union fait la force, un partenariat avec une boutique qui propose des produits complémentaires aux vôtres ne fera qu’accroître le flux de vente. Par la même occasion, vous augmentez la visibilité de votre point de vente et étoffez votre réseau de ventes. Les partenariats vous permettent d’attirer certains prospects par recommandations. Tâchez de faire jouer vos contacts pour décrocher des partenariats qui apportent une valeur ajoutée dans votre entreprise. À chaque partenariat, il importe d’analyser les résultats obtenus pour s’améliorer en permanence.

4- Proposer des offres spéciales

Qui peut toujours résister aux techniques markéting mises en place par les industriels pour vendre leurs produits. Le fameux « 2 pour le prix de 1 ou encore le 1 acheté = 1 offert ». Les remises exclusives, la première livraison gratuite ou toute autre forme de réduction pour la première commandent, toutes ces offres promotionnelles permettent de convaincre un client qui hésite à acheter. Par peur de rater cette offre spéciale, il se décide enfin à payer.

Toutes ces offres alléchantes vous aident à attirer des clients. Vous pouvez aussi élargir votre clientèle en proposant à vos clients fidèles des réductions sous conditions de parrainage. Dès lors, vos clients actuels deviennent les ambassadeurs de vos produits en bénéficiant d’une promotion en guise de remerciement. Ainsi les deux parties s’en sortent gagnantes.

3- Tenir compte de l’avis de vos clients

Il est important d’améliorer votre offre à partir des avis de vos clients. Ils n’ont peut-être pas un diplôme de markéting, mais ils détiennent les meilleurs conseils qui vous permettront de réorienter votre stratégie de vente et optimiser votre offre. Il importe donc de tenir compte des remarques de vos acheteurs. Discutez avec vos clients et réalisez des enquêtes de satisfaction. Demandez-leur ce qu’ils attendent de vous. Cette stratégie vous permet de repérer les points à optimiser pour améliorer l’expérience client dans votre boutique.

2- Organiser des évènements et participer à des rencontres

Les évènements sont des moyens de recherche de nouveaux clients. Qu’ils soient virtuels ou réels, ils vous offrent la possibilité de bien parler de vous et de gagner de nouveaux consommateurs. En virtuel, créer des jeux-concours, des challenges et des débats avec pour objectif de rallier de nouveaux clients. Dans le monde réel, vous pouvez organiser des rendez-vous et des cocktails.

Pourquoi pas une vente flash dans votre point de vente ? Ceci crée dans l’esprit des consommateurs un sentiment d’urgence. Sur ce, il accourt pour passer à l’acte par peur de rater la promotion exceptionnelle. Grâce aux ventes flash, vous créez du bouche-à-oreille autour de votre enseigne. Toutes ces actions participent au développement de votre visibilité.

Ne vous contentez pas d’organiser uniquement des évènements. Renseignez-vous sur les rencontres organisées par d’autres associations et participez-y. Rejoignez les évènements des communautés virtuelles et faites-vous remarquer.

1- Faire preuve d’imagination

Tous les moyens efficaces pour attirer de nouveaux clients sont les bienvenus. Si votre produit ou service n’attire pas trop de visiteurs, une idée simpliste est d’en proposer un autre. Analyser votre cible pour savoir quoi leur proposer. 

Si la carte de visite est un moyen de communication traditionnel de faire parler de soi et de rester dans les mémoires, penser à faire des blocs note à l’effigie de votre société. Des porte-clés, des stylos et des calendriers avec les coordonnées de votre entreprise sous les yeux de vos clients potentiels auront un effet attractif.

Soyez tout simplement créatif. Placez-vous en expert dans votre domaine à travers des publications des ouvrages spécialisés ou en intervenant dans des magazines. Réalisez un travail avec vos employés et laissez venir toutes sortes de propositions.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires