15 astuces pour aménager son véhicule et dormir

0
153

Lorsque vous faites un roadtrip, que cela soit pour une longue journée ou une longue année, il peut être utile d’aménager votre véhicule et y dormir confortablement. Le fait aussi est qu’il est généralement difficile de trouver un logement quand la fatigue survient au milieu de nulle part. À cet effet, en prenant l’option de considérer votre van comme étant un lieu confortable pour passer la nuit, vous êtes libre de pouvoir dormir et vous réveiller au bord de la mer avec le chant caressant des goélands ou également au milieu de la forêt. Il est possible de vous retrouver entouré de la nature avec tout le confort requis.

Mieux, camper à l’intérieur de votre véhicule vous permet d’avoir un véritable sentiment de liberté grisant. En fonction de vos envies, vous avez la possibilité de changer de lieux tous les soirs. Cela suppose qu’il est possible de se réveiller tous les matins dans un environnement aussi différent. En dehors de toutes ces considérations, cette option vous épargne également toutes les dépenses relatives à la location d’hôtels.

Cependant, il faut nécessairement un sacrifice pour bénéficier de tous ces avantages évoqués. Il s’agit notamment de bien choisir le lieu où dormir et de bien aménager le véhicule en question. Dans cet article, on vous dévoile 15 bonnes astuces qu’il est important de connaitre en tant que vanlifer pour aménager son van et y passer des moments agréables en pleine nature.

1.      Acheter un ou deux sacs de couchage

Les sacs de couchage vont vous servir pour les nuits en hiver. À ce sujet, il est important de préciser que le matériel nécessaire pour passer de meilleurs moments dans votre véhicule lors d’un roadtrip dépendra aussi des lieux où vous vous retrouvez et également de la température. En effet, s’il fait moins de zéro degré, deux sacs de couchage peuvent être largement suffisants. Dans le cas contraire, prévoyez un seul sac de couchage. En plus, munissez-vous d’un oreiller et d’une couverture.

En pratique, un sac de couchage est supposé vous tenir au chaud lorsque la température est à -6 degrés C. Vous pouvez parfaitement dormir avec un sac susceptible de vous garder à cette température. Cependant, lorsqu’il commence par faire plus froid, c’est le moment idéal de compléter une couche de vêtement en plus. De même, il est conseillé d’avoir sur soi une épingle à nourrice. L’idée est que cet objet vous permettra de fermer le sac en question au cas où il n’épouserait pas correctement la forme de votre tête. Il est possible que le froid interrompe votre sommeil lorsque le sac s’ouvre la nuit. Un équipement à l’image d’une tente de toit de la marque V8 vous serait d’ailleurs très utile.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de sacs de couchage, ne paniquez pas. Il est également possible d’utiliser deux couvertures. À noter que celles-ci doivent être maintenues ensemble à l’aide des épingles à nourrices. Vous pouvez même passer la nuit confortablement sur un tas de couvertures dans votre véhicule. Il suffit de choisir le lieu parfait où l’immobiliser pour profiter de la nature.

2.      Prévoir une table escamotable pour optimiser l’espace

Lorsque vous disposez d’un van, l’espace est très indispensable pour passer la nuit en plein voyage. Dans la dynamique d’aménagement, il est donc important de penser à optimiser l’espace en optant pour une table escamotable. Non seulement celle-ci vous permet d’avoir considérablement d’espace pour dormir, mais elle est également idéale pour les repas. En effet, il faut notifier que ce dispositif a l’avantage d’être pratique. Il peut se replier dès que vous finissez l’usage. La table coulissante, qui se range sous un meuble ou sous le lit, est aussi une solution optimale qui vous permettra de gagner de la place dans votre van. N’hésitez pas alors à prévoir cela dans vos programmes lors d’un long voyage.

En outre, il est conseillé de suspendre les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les fruits et légumes. Cela vous permettra également d’avoir plus d’espace dans votre véhicule. À ce niveau, il est possible d’utiliser les crochets, ventouses, de la bande velcro, du collier de serrage, etc. Les filets de protection vous permettent de soutenir vos affaires pour que rien ne tombe en cours de chemin. Sans ces accessoires, vous risquez également de trouver vos objets sens dessus dessous.

3.      Miser sur une douche amovible

En plein roadtrip, vous allez devoir prendre régulièrement une douche, soit après un sommeil au cœur d’une chaleur cuisante, soit après un long moment de conduite. À ce sujet, au cours de l’aménagement de votre véhicule, il est important de trouver les prévisions de place pour un système de douche amovible. En effet, celui-ci vous permet de tirer un rideau de douche lorsque vous ouvrez les portes arrière du van. Maintenant, il ne resta qu’à penser à l’installation d’une douche solaire pour être dans les conditions de votre chez-vous.

Le premier avantage de prévoir une douche dans votre van réside dans le fait qu’il est possible de vous laver n’importe où, à n’importe quel moment, avant ou après votre sommeil.

4.      Prévoir un toit relevable


Pour que votre roadtrip ne se transforme pas en une aventure de torture au moment de passer la nuit, il est nécessaire de disposer d’un toit relevable pour votre van. C’est une solution qui vous permet non seulement d’optimiser l’espace dans le véhicule, mais également de dormir paisiblement en profitant de l’éclat harmonieux des étoiles.

Cependant, il importe de préciser qu’il y a un certain nombre de dispositions à prendre en cas d’orage. Généralement, quand un orage éclate, il est important de débrancher le van au cas où celui-ci serait relié au secteur. De même, vous ne devez pas sortir ; c’est le moment de profiter paisiblement de votre sommeil à l’intérieur. À ce sujet, privilégiez le couchage bas que le couchage haut, selon l’intensité du vent et celle de la pluie.

5.      Faire concevoir un circuit d’eau dans son van

Si vous avez pour projet de dormir dans votre véhicule lors d’une vanlife, l’eau fait partie des premiers aspects auxquels il est important de penser lors de l’aménagement de votre engin. Si vous disposez des moyens nécessaires, n’hésitez pas à faire concevoir un circuit d’eau performant en fonction de vos différents besoins. Par ailleurs, au cas où vous n’auriez pas d’eau dans votre robinet, il est recommandé de remplir un bidon d’eau publique. Cette solution est surtout idéale pour la vaisselle.

6.      Un chauffage à bois

En aménageant un bus pour mener une vie de nomade, il est indispensable de prévoir un chauffage à bois. Certes, ce travail semble éprouvant, mais son grand avantage réside dans le fait que vous avez la possibilité de passer les nuits d’hiver au chaud. En effet, grâce à ce moyen, vous pouvez obtenir une température intérieure oscillant entre 20 et 25 degrés. À noter qu’il s’agit d’une température qui vous permet votre douche sans avoir trop froid.

En outre, le chauffage de bois est une solution efficace qui permettra au vanlifer de faire sécher ses serviettes de bain. Au bout de 20 minutes seulement, tout peut être déjà au sec.

7.      Un panneau solaire sur le toit

Il serait vraiment difficile de passer la nuit dans votre van lors d’un roadtrip sans prévoir un panneau solaire sur le toit de la maison sur quatre roues. Cela suppose qu’avant toute chose, vous devez prendre l’initiative de mettre en place un ou des panneaux solaires afin d’être autonome en électricité dans le véhicule en question.

En effet, ce dispositif vous permet de recharger vos batteries auxiliaires, votre téléphone, votre ordinateur portable, dès le premier rayon de soleil de la journée. De même, il est nécessaire pour disposer d’une lampe dans votre van la nuit. Le fait est qu’il est possible d’en avoir besoin pour éclairer l’intérieur en cas de besoin.

Par ailleurs, il importe de notifier que l’acquisition d’un ou des panneaux solaires constitue un investissement sur le très long terme. Disponible sur un coût raisonnable, cet équipement doit toutefois être choisi avec soins.

8.      Le lit

Dans le van, l’espace est très limité, d’où l’importance de l’aménager au gré de vos envies. À ce sujet, différents types de couchage s’offrent à vous. Tout dépendra du nombre de personnes à servir. Dans tous les cas, il est important de faire attention à opter pour un matelas de qualité dès le départ de votre aventure. Il serait dommage de faire un long voyage supposé soulager et avoir encore mal au dos.

Aussi, il importe de préciser que le choix du sommier ne doit pas être négligé. Si vous souhaitez avoir un couchage d’appoint, misez sur un contreplaqué avec un matelas ferme. Pour les plus douillets, il est conseillé de compter sur un sommier à lattes. L’avantage avec ce dernier, c’est que les lattes sont généralement confortables et favorisent une libre circulation de l’air. Par ricochet, elles réduisent l’humidité.

Au cas où vous seriez bricoleur, positionnez le lit un peu en hauteur. Ainsi, vous aurez la possibilité d’aménager des tiroirs de rangements sous le couchage. À noter qu’il s’agit d’une place non négligeable dans un van.

9.      Optimiser l’espace en utilisant les murs

Tout l’espace doit être exploité pour avoir plus de place dans le van. Pour cela, privilégier les espaces aériens sur les murs. Ces endroits peuvent par exemple contenir des casseroles

10.  Décorer le véhicule

Vous devez imaginer que le van est comme un prolongement de votre maison. Sans cela, il serait difficile de vous y plaire en voulant dormir. C’est justement pour cette raison qu’il faut prévoir la décoration dans les dépenses à effectuer pour son aménagement.

En pratique, il est question de donner à votre maison sur quatre roues un style unique qui est susceptible de faire rêver. À ce sujet, misez sur les couleurs pastels, les guirlandes lumineuses, les photos aux murs, les plantes vertes, etc. Bref, étant donné que le choix est vaste, faites seulement de manière à ce que le véhicule vous donne véritablement l’envie de dormir.

Cependant, la déco intérieure de votre van doit refléter votre personnalité. Au cas où vous auriez un budget limité, n’hésitez pas à concevoir des meubles et rangements en palettes.

11.  Mettre en place une moustiquaire

Il serait dommage d’effectuer un long voyage en van et retourner à la maison avec une quelconque maladie liée aux piqures de moustiques. Pour prévenir ce désagrément et avoir des moments de sommeil paisible, vous pouvez installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes. Cet équipement sera utile surtout en été.

Par ailleurs, au cours de votre virée, il importe de signaler que les moustiques ne seront pas les seules compagnies dans le van. Il y a également d’autres voyageurs clandestins que constituent les mouches. À noter que celles-ci seront encore nombreuses si vous devez passer par la campagne, car qui parle de campagne parle nécessairement d’animaux et de fumier.

Pendant vos petites pauses pour contempler la splendeur de la nature et dormir, une mouche qui vient de s’empiffrer de matière fécale peut entrer dans votre van. Pour cela, faites attention en optant pour l’installation des moustiquaires.

12.  Opter pour lit superposé

Il peut arriver que vous soyez en compagnie de vos enfants, des amis ou des collègues de travail pour une virée. Cela suppose que tout le monde devra trouver de place. Pour cela, aménagez le van pour que ces derniers aient leur espace. L’une des solutions optimales à ce niveau, c’est de mettre en place un lit superposé.

13.  Considérer les parties non visibles

Aucun espace ne doit être négligé ! Tout ce qui ne vous saute pas à l’œil est tout de même important. Par exemple, on peut parler d’une bonne isolation, l’aération, le plaquage, etc. Il vous revient alors d’être attentif pour ne pas laisser échapper les détails qui pourraient favoriser l’endormissement dans votre van.

14.  Miser sur la propreté


Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, la propreté est également un aspect à ne pas négliger dans votre van. Tous les espaces doivent être constamment propres et rangés. C’est un travail personnel qui vous revient. Trouvez alors une poubelle discrète pour toute sorte de déchets. Bref, comme c’est un véhicule, tout doit être impeccable pour qu’il ne soit pas encombré.

15.  Un aménagement sur-mesure par-dessus tout

Afin d’exploiter chaque mètre carré dont vous disposez et avoir le sommeil dont vous rêvez, il est important de faire un aménagement sur mesure. Le travail effectué doit être plaisant et vous motiver à dormir à l’intérieur pour optimiser les dépenses. Pour cela, il est important de prendre en compte vos goûts et préférences lors des différents travaux d’aménagement.