Les serpents sont des animaux uniques et intéressants. Il existe plus de 3 000 espèces différentes de serpents. Ces animaux vivent dans tous les continents à l’exception de l’Antarctique, dans les océans et sur les montagnes. De la nutrition des serpents aux espèces de serpents les plus venimeuses et les plus grandes du monde, cet article partage avec vous, 14 faits insolites sur les serpents !
1. Il existe 3 686 espèces de serpents

Les serpents sont une espèce animale mondiale et diversifiée. Il est difficile de savoir exactement combien d’espèces de serpents existent à l’état sauvage. À ce jour, 3 686 espèces de serpents ont été découvertes et répertoriées. Des serpents ont été trouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. On a découvert que la vipère de l’Himalaya vivait à une altitude de 4876 m au-dessus du niveau de la mer.
Les serpents de mer font partie de la famille des Elapidae qui comprend également des cobras et des vipères.
2. Les serpents sont des ectothermes

Les serpents ne peuvent pas créer de chaleur corporelle par eux-mêmes. Ils ont le sang-froid et dépendent de la température extérieure pour obtenir de l’énergie. Des sources externes (par exemple le soleil) les aident à se réchauffer et à gagner de l’énergie pour fonctionner. Une fois qu’ils sont réchauffés, les serpents ont l’énergie nécessaire pour passer leur journée (ou leur nuit). S’ils ont trop froid, ils auront du mal à digérer la nourriture, à se déplacer ou à échapper aux prédateurs.
Pour éviter d’avoir trop froid, les serpents se prélassent au soleil, se reposent sous une lampe chauffante ou trouvent un endroit chaud pour se recroqueviller. Le soir, il n’est pas rare de voir des serpents sur les routes ou les trottoirs absorber la chaleur de l’asphalte.
3. Ils sont carnivores

Contrairement à d’autres reptiles comme les lézards, les serpents sont carnivores. Ils ne mangent que de la viande (c’est-à-dire d’autres animaux) ou des œufs d’animaux. De nombreux serpents sont des mangeurs opportunistes, ils varient donc leur alimentation en fonction des proies disponibles.
Les serpents plus petits comme le serpent à collier mangent des vers de terre, des limaces et des amphibiens. Les serpents plus gros comme l’anaconda vert peuvent manger des mammifères aussi gros que les cerfs et les cochons ! En captivité, la plupart des propriétaires nourrissent leurs serpents avec des souris, des rats ou des lapins selon leur taille. La taille d’un serpent limite la taille de la proie mangée.
4. Les serpents peuvent glisser à 201 168 km/h

Le serpent le plus rapide d’Amérique du Nord est l’espèce de coachwhip qui peut glisser à des vitesses allant jusqu’à 6 km/h. Le serpent le plus rapide au monde est le mamba noir qui a été enregistré à 201 168 km/h.
Les mambas noirs sont capables de soulever jusqu’à un tiers de leur corps du sol tout en glissant. Les serpents utilisent leurs écailles ventrales et leurs muscles latéraux pour se tirer sur le sol.
5. Les serpents hibernent

Un fait intéressant sur les serpents est qu’en hiver, de nombreuses espèces qui vivent dans des climats plus froids hibernent. À mesure que la température se refroidit à l’automne, les serpents cherchent un refuge et un abri appelés hibernacles.
Semblables à la façon dont les ours hibernent dans les grottes, les serpents hibernent dans d’anciens terriers d’animaux, des bûches tombées ou des structures artificielles (par exemple, des garages et de vieux entrepôts). Certains serpents comme la couleuvre agile bleue sont connus pour hiberner avec d’autres espèces et revenir au même endroit chaque année.
Pendant l’hibernation, leur métabolisme ralentit et ils entrent dans une période de dormance où ils ne mangent ni ne boivent. Au printemps, lorsque le temps se réchauffe, ils sortent de l’hibernation et reprennent leurs activités normales.
6. Ils peuvent boire de l’eau sans lèvres

La plupart des gens sont confus par la façon dont les serpents boivent de l’eau parce qu’ils n’ont pas de lèvres. Cependant, la plupart des espèces boivent de l’eau de la même manière que les humains. Ils utilisent leur bouche pour créer une aspiration qui force l’eau dans leur gorge. Afin d’empêcher l’eau de se renverser, ils créent un sceau avec leur bouche.
Créer un phoque peut être délicat pour une espèce sans lèvres mobiles ! Certains serpents ont développé des plis cutanés spéciaux dans leurs mâchoires inférieures pour absorber l’eau comme une éponge. Cette façon de boire passivement consomme moins d’énergie que d’essayer d’aspirer de l’eau.
7. Ils peuvent survivre pendant des mois sans manger

Les serpents sont les maîtres de l’attente de nourriture. Ils peuvent limiter leur consommation d’énergie au repos, car ils ont le sang-froid. Cela signifie qu’ils évitent de digérer leurs réserves vitales de protéines nécessaires à leur survie. Certaines espèces peuvent diminuer leur métabolisme jusqu’à 72 %.
Si les mammifères sont privés de nourriture, cela commence rapidement à endommager leurs organes. Étonnamment, certains serpents peuvent rester plus d’un an sans manger. Dans la nature, cette capacité a aidé les serpents à s’adapter à un si large éventail d’habitats et à devenir des prédateurs prospères. Les serpents de compagnie en captivité doivent être nourris régulièrement. C’est une erreur courante de ne pas les nourrir selon une routine.
8. Les serpents ont des dents et des crocs (avant et arrière)

Les dents des serpents sont généralement petites et recourbées. Cela leur permet d’avoir une bonne prise sur leur proie. De nombreux serpents ont des crocs plus longs et plus pointus que leurs dents habituelles. Les crocs varient selon les espèces et sont adaptés à différentes proies.
Les serpents des familles Elapidae et Viperidae ont des crocs situés à l’avant de leur bouche. D’autres familles telles que les Colubridae et les Pareatidae ont des crocs plus proches de l’arrière. Certaines espèces ont des crocs si longs qu’elles doivent les replier lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
9. Les serpents sifflent comme mécanisme de défense

Le sifflement d’un serpent ne se confond pas facilement avec un autre son. La raison la plus courante pour laquelle les serpents sifflent est un mécanisme de défense. Lorsqu’ils sont dérangés, la plupart des serpents essaient d’abord de s’éloigner et de trouver un abri. Si cela échoue, ils peuvent siffler, courber leur corps ou frapper.
Le sifflement permet à leur agresseur de savoir qu’il veut mordre. La couleuvre à nez plat se caractérise par son sifflement bruyant. Les additionneurs de bouffées sont connus pour leur affichage de menace indubitable. Avant de mordre, ils vont gonfler leur corps et siffler bruyamment.
10. Les pythons réticulés peuvent atteindre 10 m

Demander la taille des serpents n’est pas une question simple. Tout passionné sait que les serpents peuvent être de tailles très variées, même parmi les animaux de compagnie populaires comme le boa des sables du Kenya et le serpent royal du Mexique. Dans la nature, les différences de taille entre les espèces sont extrêmes.
Le plus long serpent du monde est le python réticulé, le plus grand individu enregistré mesurant près de 10 m de long. En raison de leur taille, les pythons réticulés peuvent manger des porcs sauvages, des cerfs et des ours. Le serpent filaire de la Barbade est le plus petit serpent du monde et ne mesure que dix centimètres.
11. Les serpents sont venimeux et non toxiques

Parfois, les serpents comme les têtes de cuivre et les vipères sont qualifiés de toxiques. C’est un abus de langage. Les serpents sont en fait venimeux.
Un animal est considéré comme toxique lorsque le manger ou le toucher vous rend malade (par exemple les crapauds). Un animal est venimeux si le fait d’être mordu vous rend malade (par exemple, serpents, méduses et araignées). La plupart des serpents considérés comme dangereux pour les humains sont venimeux.
Certaines espèces très rares sont vénéneuses. La couleuvre à collier par exemple mange des crapauds et stocke leur poison dans des glandes spéciales situées derrière sa tête. S’il est menacé, il sécrète ces poisons pour dissuader les prédateurs.
12. Les Taipans de l’intérieur sont le serpent le plus venimeux du monde

Les Taipans de l’intérieur vivent dans les déserts intérieurs de l’Australie et sont une espèce brune assez modeste avec une tête noire. Heureusement, ils sont très rarement rencontrés dans la nature et ont un tempérament généralement pacifique. S’ils sont provoqués, cependant, les Inland Taipans soulèveront la moitié avant de leur corps et frapperont, libérant une partie du venin le plus puissant.
D’autres espèces très dangereuses incluent le Black Mamba et le Cobra indien.
13. Les serpents n’ont pas de paupières

Les serpents sont comme les geckos en ce sens qu’ils n’ont pas de paupières. Contrairement aux Geckos, ils ne se lèchent pas les yeux pour les humidifier et les nettoyer. Ils protègent leurs yeux avec une paire d’écailles modifiées appelées capuchons oculaires.
Les capuchons oculaires repoussent la poussière de leurs cornées et maintiennent l’humidité. Cela signifie que les serpents n’ont pas besoin de cligner des yeux ! Cependant, la commodité des capuchons pour les yeux ne va pas sans problèmes.
Les capuchons des yeux sont des écailles qui peuvent donc se coincer lors d’une remise. S’ils ne sont pas enlevés par le serpent ou par un vétérinaire attentif, des couches peuvent s’accumuler, entraînant une déficience visuelle ou même la cécité.
14. Les serpents sont diurnes, nocturnes et crépusculaires

Il est possible de trouver des serpents à toute heure du jour et de la nuit. L’activité d’un serpent dépend de la température, de la saison et de son espèce. Généralement, ils suivent des schémas prévisibles :
- Diurne – principalement actif pendant la journée (par exemple Kingsnakes),
- nocturne – principalement actif la nuit (par exemple, serpents de mangrove),
- crépusculaire – principalement actif le matin ou le soir (par exemple Rosy Boa).
Au plus fort de l’été ou dans les régions très chaudes, les serpents passent la majorité de la journée à l’ombre et sortent la nuit. Dans les régions plus froides, la plupart des espèces font le contraire.