14 astuces pour déclencher les règles

0
10

Pour la gent féminine, c’est un véritable stress lorsque les règles ne viennent pas à temps. Il y a d’une part, des jeunes filles ou des femmes dont le cycle menstruel est naturellement irrégulier. De la même manière, il y a d’autres qui font face au phénomène de retard de règles une première fois de leur vie et pour elles, cela peut être vraiment déstabilisant. Il y a aussi une catégorie de filles qui depuis leur puberté, n’ont pas eu d’écoulement de sang. Peu importe le cas, un retard ou une absence de règles est clairement une anomalie de l’organisme. Avant de paniquer, vous pouvez utiliser ces astuces pour faire venir naturellement vos règles. Ce ne sont pas des solutions miracles, mais elles permettent à l’organisme de retrouver son équilibre. Et si après quelque temps vous ne constatez aucun changement, il est préférable de consulter un médecin.

01. Consommer des légumes riches en vitamine C

La consommation de légume est une excellente solution pour déclencher les règles. Mais, ce n’est évidemment pas de tous les légumes que nous parlons. Il faut particulièrement privilégier en cuisine ceux qui sont bourrés de vitamine C. En effet, la vitamine C contenue dans ces végétaux agira dans l’organisme et provoquera la contraction de l’utérus, ce qui aidera à faire revenir naturellement les règles. Alors, si vous constatez que la date de votre menstruation est passée, ou si vous avez un cycle menstruel irrégulier, n’hésitez pas à donner davantage d’importance aux légumes dans vos plats.

Il y a une palette de légumes qui ont une grande teneur en Vitamine C. Vous utilisez probablement déjà certains pour vos repas. La tomate, le chou-fleur, le cresson, et le brocoli par exemple sont des légumes qui contiennent une forte quantité de vitamine C. Ce sont majoritairement des aliments faibles en calories, et dont la teneur en vitamine C dépasse même celle de l’orange, sauf évidemment la tomate. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer ces végétaux, vous devez commencer.

02. Prendre des cocktails de vitamine C

Rien de plus merveilleux que de délicieux cocktails de vitamine C pour régulariser sa menstruation. Si vous adorez prendre des smoothies ou toute autre boisson sucrée, vous pouvez intégrer des cocktails naturels dans votre alimentation. C’est une manière saine de vous alimenter, et d’apporter les nutriments dont vous avez besoin pour déclencher vos règles. Les fruits ont toujours été nos meilleurs alliés pour maintenir une bonne santé. Mais dans le cas de retard ou d’absence de règles, il y a des fruits que vous devez prioriser. Ce sont des fruits qui contiennent du sucre naturel, et qui se dégustent agréablement en jus ou de manière crue.

La prune de Kakadu est le fruit qui contient la plus grande quantité de vitamine C. Il est beaucoup plus présent en Australie. Vous pouvez le manger cru, ou en faire un jus. Il a un petit goût sucé et dégage un agréable parfum. Vous pouvez l’associer avec de l’orange qui en comparaison, est beaucoup moins concentrée en vitamine C, mais qui est très délicieux. La fraise, la framboise, le cassis et le kiwi sont aussi des fruits qui impressionnent par leur teneur en Vitamine C. Il y a plein d’autres de ces organes végétaux que vous pouvez utiliser pour réaliser vos cocktails vitaminés. Ceci reste qu’une liste non exhaustive.

03. Faire des exercices de relaxation

Les exercices de relaxation vous aideront beaucoup si vous avez un retard de règles. L’absence de menstruation peut bien résulter de votre état de stress. Si vous êtes angoissées pour une raison ou une autre, vous pouvez bien connaître un dérèglement. Les exercices de relaxation vous aideront à vous détendre au maximum, ce qui permettra au corps de se réparer, et à l’organisme, de retrouver son équilibre parfait.

Les exercices de relaxation vous aident à retrouver votre calme et votre sérénité, et à faire baisser les tensions. Même avec une simple promenade à pied, vous arriverez à évacuer le stress. Vous n’avez qu’à vous apprêter, mettre vos casques à l’oreille et c’est parti. Vous allez pouvoir respirer l’air frais et vous vider la tête. Le yoga également est une solution idéale pour retrouver la sensation de bien-être et de calme. Avec le yoga, vous arriverez à vous concentrer sur vous-même, à mieux respirer, et retrouver votre paix intérieure.

04. Prioriser certaines épices

Les épices, à la base, sont des aliments aromatiques que nous utilisons pour donner des saveurs à nos plats. Mais ces substances végétales peuvent également être très bénéfiques pour notre bien-être sanitaire. Non seulement elles permettent d’avoir une alimentation équilibrée, mais elles possèdent également de nombreuses vertus médicinales qui peuvent aider la gent féminine à régler ses problèmes de dérèglement menstruel.

Vous pouvez soit mettre ces épices dans vos plats tout en augmentant la quantité et la fréquence de consommation, soit les boire en infusion et ça agira sur l’organisme. Le curcuma, le gingembre, et la cannelle sont des épices que vous pouvez consommer pour faire venir vos menstrues. Elles sont très aromatiques et surtout très efficaces. Bien sûr il y en existe d’autres, mais celles-ci sont les plus populaires pour ce genre d’anomalie.

05. Prendre des bains chauds

L’organisme a besoin de chaleur pour déclencher les règles, et les bains chauds sont justement parfaits pour augmenter la température de votre corps. Alors, si vous êtes en pleine panique parce que vous avez du retard pour l’arrivée de vos règles, prenez l’habitude de vous faire couler un bain chaud chaque nuit avant de vous en dormir. La forte température agira sur votre corps et permettra aux tissus utérins de se détendre.

Les bains chauds sont également d’excellents remèdes contre le stress qui peut-être à l’origine de votre retard. L’eau chaude aidera vos muscles à se détendre et favorisera votre bien-être. Vous serez plus calmes et toutes les tensions accumulées pourront baisser.

06. Boire une tisane de sauge

La sauge est une plante très prisée dans les jardins à cause de ses nombreuses vertus médicinales. Elle est utilisée depuis l’Antiquité surtout par les Romains et les Égyptiens. C’est un véritable régulateur hormonal qui est capable de déclencher vos règles en seulement peu de temps. C’est un traitement phytothérapeutique utilisé par nos ancêtres pour permettre aux femmes de régler les problèmes liés au syndrome prémensuel. La cure de sauge est également très efficace pour réduire les symptômes de la ménopause.

Il y a différentes façons de consommer la sauge. Vous pouvez l’utiliser en cuisine comme épice pour aromatiser vos plats de viande. Mais, pour que cette plante fonctionne merveilleusement sur votre organisme, il faut en faire une tisane. Préparez l’infusion, et buvez-en 3 à 4 fois par jour. Assurez-vous que l’infusion soit bien chaude.

07. Boire une tisane menthe

La menthe est un aromate très populaire. Mais au-delà de la saveur qu’elle apporte à nos plats et à nos boissons, elles disposent de propriétés très bénéfiques pour la santé. C’est l’une des plantes recommandées aux femmes qui ont un problème hormonal, surtout celles qui souffrent de dérèglement menstruel. Elle est d’une efficacité extraordinaire, et répare l’organisme comme il se doit.

Vous pouvez faire usage de l’huile essentielle de la menthe pour faire de l’automassage, mais sa tisane est plus recommandée, car elle a des effets plus immédiats. Comme la plupart des plantes emménagogues, elle stimule le flux sanguin, et favorise l’apparition des menstrues.

08. Éviter certains aliments

Notre alimentation est l’une des causes de notre dérèglement hormonal. Autant il existe des aliments qui permettent de déclencher les règles, autant il existe ceux qui peuvent faire retarder les règles. Il est donc important d’en avoir connaissance afin de limiter leur consommation. Ils sont effectivement nombreux, mais certains sont évidemment plus connus que d’autres.

Selon l’affirmation de certains experts de la santé holistique, les aliments acides favoriseraient le retard des règles. Si vous avez l’habitude de consommer régulièrement le citron ou le vinaigre de cidre en grande quantité, vous risquez de faire retarder vos menstrues. Si vous suivez un traitement pour régulariser votre cycle menstruel, vous devez urgemment stopper la consommation de ces aliments, le temps de rééquilibrer votre organisme.

09. Prendre une tisane de persil

Le persil fait partie des plantes herbacées qu’on utilise dans la phytothérapie. Vous pouvez l’utiliser en cuisine comme ça se fait souvent d’ailleurs, l’intégrer dans vos assiettes de légumes frais, l’utiliser comme huile essentielle, ou en faire une infusion. Sa tisane est ce qui est plus recommandé si vous souffrez d’une absence ou d’un retard de règles.

L’infusion du persil se fait de deux manières. Vous pouvez l’ajouter directement dans l’eau qui est sur le feu pour laisser bouillir, ou vous chauffez l’eau à part, et ensuite faire le mélange directement dans votre tasse. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de Kakadu, ou quelques feuilles de menthe. Buvez deux à quatre tasses de l’infusion par jour et vous trouverez satisfaction.

10. Prendre du temps pour soi

Êtes-vous une femme qui vit à 100 à l’heure ? Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car fonctionner ainsi nous permet d’atteindre nos objectifs quotidiens. Mais le problème survient lorsqu’on n’a aucun moment de répit. Si c’est votre cas, il est temps de ralentir le rythme. Vous devez être constamment sous pression, ce qui est très néfaste pour la santé. Cette pression que vous accumulez est l’une des causes du dérèglement hormonal. Alors il n’y a rien de surprenant si vous avez du retard pour vos menstrues.

Prenez du temps vous. Sortez prendre de l’air, allez dans un spa pour vous faire dorloter, ou sortez vous amuser avec des amis. Tout compte fait, vous devez vous détendre si vous souhaitez voir réapparaître vos règles le plus vite possible.

11. Ralentir son rythme de sport

Pratiquer une activité physique a d’énormes bénéfices sur la santé, mais une routine sportive très intense peut avoir des répercussions sur l’équilibre de l’organisme. Votre corps a besoin de repos, vos muscles ont besoin de se détendre, alors vous avez le choix entre stopper vos activités sportives le temps de régulariser votre cycle menstruel ou simplement diminuer le rythme.

Les athlètes du niveau professionnel sont celles qui font généralement face à ce problème parce qu’elles sollicitent assez les muscles du corps. La course, la gymnastique de haut niveau, et les ballets sont la plupart du temps les types de sport qui agissent sur le cycle menstruel. Si vous êtes pratiquantes de l’un de ces sports, il faut prendre vos précautions.

12. Changer sa méthode contraceptive

Les méthodes contraceptives sont excellentes pour avoir le contrôle sur son cycle menstruel et ses grossesses. Mais il en existe certaines qui sont à l’origine du dérèglement hormonal. Lorsque vous adoptez ce genre de mode de contraception, vous rencontrerez fréquemment des problèmes de retards ou d’absences des menstruations. Vos règles sont-elles perturbées ? Il est temps d’en savoir plus sur ces contraceptifs, et de faire des modifications chez votre médecin.

La plupart des contraceptifs modernes sont à l’origine de l’irrégularité des menstrues ou de l’aménorrhée. Les contraceptifs injectables, les pilules progestatives, et les implants Norplants sont principalement ceux cités par les médecins, et qui seraient à l’origine du dérèglement hormonal ou de l’aménorrhée. Si c’est votre cas, vous devez vous rapprocher de votre médecin pour faire des changements.

13. Pratiquer l’acupuncture

L’acupuncture est un traitement utilisé de base dans la médecine traditionnelle chinoise, mais qui a finalement été adopté par plusieurs spécialistes de la médecine traditionnelle des quatre coins du monde. Elle se fait par stimulation de zones spécifiques du corps, et à travers des techniques bien particulières.

Le but de l’acupuncture est de faire circuler l’énergie vitale dans le corps. On l’utilise également dans le diagnostic d’une pathologie, car chaque maladie serait liée à une anomalie au niveau de la circulation de l’énergie corporelle. L’aiguille est la technique la plus répandue pour soigner les patients par acupuncture. Une fois que l’énergie est libérée, votre organisme retrouvera son équilibre, et vous pouvez être certaines de l’apparition de vos règles.

14. Faire de la danse hormonale

La danse hormonale, plus connue sous l’appellation de la méthode Aviva, est une technique naturelle de soin et qui serait capable de débloquer les menstrues. C’est une méthode qui est souvent recommandée à celles qui souffrent d’irrégularité du cycle menstruel. Il ne s’agit aucunement de la sorcellerie ou d’une solution magique de guérison, mais bien d’un traitement naturel qui exige du temps.

Cette technique par contre, ne doit pas remplacer vos soins chez le gynécologue. Il s’agit bien d’un complément. Elle est utilisée en même temps comme méthode préventive et traitement. Le principe de cette danse est assez simple. Il est basé sur une chorégraphie, avec des enchaînements de mouvements particuliers. Ces mouvements vont libérer une chaleur à l’intérieur de votre corps, ce qui va déclencher les règles.