On a toujours du plaisir à se servir de sa friteuse. Mais lorsque vient le moment de nettoyage, ce n’est plus le même bonheur. Avec la graisse qui se forme, ce n’est pas toujours facile de réussir son entretien. Avez-vous du mal à dégraisser votre friteuse ? Il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre friteuse sans que cela en devienne une corvée. Avec ces différentes méthodes que nous vous proposons, vous garderez le même enthousiasme que vous avez pendant la cuisson de vos frites pour l’entretien de votre équipement.
01. Utiliser la farine pour dégraisser la friteuse

La farine est une méthode simple et peu coûteuse pour le dégraissage de votre friteuse. Elle est très efficace pour enlever la saleté de vos équipements de cuisine. Grâce à ses actions absorbantes, elle fait disparaître toute la graisse de votre friteuse. Elle ne nécessite aucun produit supplémentaire, et est très facile à utiliser. Mais avant de vous en servir, il y a bien toute une procédure que vous devez rigoureusement suivre.
Avant d’entamer tout processus de nettoyage, assurez-vous que votre friteuse soit débranchée et refroidie pour éviter de vous brûler inutilement. Ensuite, videz l’huile de l’appareil et enlevez les traces d’huile avec une petite serviette propre. Les gants de ménages doivent être votre allié dans cette tâche. Lorsque vous finissez l’étape de vidange, vous prendrez quelques grammes de farine que vous utiliserez pour recouvrir le bac de la friteuse. Veillez à former une pâte avec la farine saupoudrée et les résidus de l’huile sur la machine en utilisant une spatule faite de bois. Les papiers absorbants sont ce qui va vous permettre de retirer la pâte qui s’est formée.
Une fois l’étape de la farine passée, il ne vous reste qu’à nettoyer votre friteuse avec de l’eau savonneuse et une éponge douce. Rincez à l’eau claire et prenez une serviette propre pour sécher. Voilà votre machine toute propre et prête à servir.
02. Utiliser du savon de vaisselle pour dégraisser la friteuse
Le savon de vaisselle est l’un des produits ménagers incontournables dans la maison. Il est multifonction et reste une solution économique, simple, et très efficace. Mais pour que cela puisse fonctionner, il faut nettoyer régulièrement la friteuse, peut-être sur une fréquence de 4 à 8 fois par mois. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de dépenser un énorme budget afin de multiplier les produits ménagers pour votre appareil. Même s’il est généralement recommandé de nettoyer la friteuse toutes les 12 fritures, vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps, car plus vous faites l’entretien régulier, plus facile devient le nettoyage.
Vous avez le choix entre le savon de vaisselle solide et le liquide vaisselle. Mais dans le cas du nettoyage d’électroménager, le liquide vaisselle est ce qui est le plus recommandé. Pour ce qui concerne le mode d’emploi, il faut simplement faire un mélange du liquide vaisselle et de l’eau bouillante. Disposez la solution savonneuse dans la friteuse, et laissez quelques minutes le temps que le mélange agisse sur la saleté. Videz ensuite la machine, et prenez une éponge microfibre pour la frotter délicatement. Vous n’avez pas besoin d’y mettre toute votre énergie, car le mélange savonneux aura eu le temps de faire le dégraissage. Rincez la machine avec de l’eau claire et laissez sécher avant utilisation.
03. Dégraisser la friteuse avec les cristaux de soude

Le cristal de soude est l’un des produits les plus utilisés dans l’entretien des électroménagers. S’il est autant populaire, c’est justement parce qu’il est doté d’une incroyable efficacité. Encore appelé carbonate de sodium, ce composé chimique est très polyvalent. Il débarrasse votre appareil de la graisse et de toutes saletés, mais lui donne en même temps une nouvelle jeunesse. Si vous optez pour ce merveilleux produit, vous n’aurez certainement pas besoin de nettoyer régulièrement votre friteuse, car il la garde propre pour un bon bout de temps.
Afin que les cristaux de soude puissent agir efficacement sur la graisse de votre machine, vous avez besoin de faire bouillir de l’eau, et d’ajouter environ 2 cuillères à café du produit chimique. Utilisez après cela un chiffon microfibre et imbibez-le de ce mélange pour frotter votre friteuse. L’eau claire sera à la fin utilisée pour le rinçage et le tour est joué. Assurez-vous que la friteuse soit sèche avant de la mettre en marche à nouveau.
04. Dégraisser la friteuse avec du savon noir
Le savon noir est utilisé pour divers besoins. Mais en tant que nettoyant naturel, il est assez surprenant. Du point de vue écologique, c’est l’un des meilleurs produits de nettoyage sur le marché actuellement. Il est 100 % vert et ne contient aucun produit nocif. Mais la potasse du nettoyant étant assez élevée, il est préférable de mettre un gant de protection pour éviter les risques d’irritation en cas de contact direct avec la peau.
Il existe le savon noir en liquide, mais aussi en pâte. Celui à l’état pâteux est plus concentré en actif, et dure plus longtemps. Pour ce qui est de l’utilisation, vous avez juste besoin d’une éponge ou d’une brosse à récurer que vous passerez sur la pâte. Vous vous servirez par la suite de la brosse ou de l’éponge pour frotter votre machine. Une fois nettoyée et rincée, il ne vous restera que l’étape de séchage avant l’utilisation.
05. Utiliser la pierre d’argile pour nettoyer la friteuse

La pierre d’argile est une méthode de grand-mère assez populaire en entretien de maison. Il s’agit d’une composition naturelle capable de substituer à tous vos autres produits de ménage. C’est une option très économique qui vous évite de grosses dépenses pour l’entretien de vos équipements électroménagers. Il agit excellemment sur la graisse, et élimine toutes les saletés sans grand effort.
La pierre blanche ou pierre d’argent comme d’autres l’appellent, est fait naturellement à base d’argile. Vous avez besoin d’une éponge, d’un récipient contenant de l’eau froide, et bien sûr votre savon argileux pour ce type de nettoyage. Faites mousser l’eau et plongez-y l’éponge que vous utiliserez pour frotter l’appareil. Une fois cette étape passée, rincez et séchez avec un torchon sec. Mais s’il n’y a aucune urgence quant à son utilisation, vous pouvez laisser la friteuse elle-même se sécher.
06. Nettoyer la friteuse avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est en même temps un produit comestible et un nettoyant. Il rend l’entretien de vos électroménagers plus facile, et vous permet d’optimiser votre temps. Avec ce produit, vous êtes certains de prendre votre plaisir pendant cette tâche qui était à vos yeux une véritable corvée. Il fait disparaître toute crasse de votre friteuse, et la laisse propre et brillante pour un long moment.
Lorsque vous avez de la graisse collée à votre friteuse, rien de mieux que le vinaigre blanc pour rapidement venir à bout de tous les résidus. Pour cette méthode de nettoyage, il vous faut mélanger 2 à 3 cuillères à café du vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau. Faites tiédir le mélange et utilisez une éponge imbibée de la solution pour nettoyer la cuve de la friteuse. Rincez ensuite et essuyez avec une serviette propre. C’est une solution économique et écologique. Vous gagnerez à l’utiliser pour le nettoyage de vos équipements de cuisine.
07. Utiliser du nettoyant pour dégraisser la friteuse

Le nettoyant est un produit chimique qui permet d’éliminer toutes sortes de saletés. On l’utilise uniquement lorsque tous les efforts pour le dégraissage de son électroménager ont été vains. Si vous vous retrouvez devant une friteuse ou la graisse est très encastrée, vous pouvez vous en servir pour faire le nettoyage. Attention à vous protéger avec un gant pour éviter tout contact direct avec le produit.
Le principe d’utilisation est simple. Disposez le dégraissant chimique dans votre appareil, et laissez reposer quelques minutes le temps qu’il agisse. À l’aide d’une éponge, nettoyez et rincez avec de l’eau claire. Veillez à bien essuyer avec un torchon sec et propre avant utilisation.
08. Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et du sel fin pour nettoyer la friteuse
Les capacités dégraissantes du sel ne sont plus à prouver. Cet élément comestible est multi-usage, et reste très efficace pour enlever la saleté de votre électroménager. En l’associant avec du bicarbonate de soude, aucune saleté ne pourra résister à ce combo parfait. Le sel est l’élément à utiliser en première étape. Versez-le dans la friteuse, et laissez agir quelques minutes. Le temps qu’il active ses propriétés dégraissantes, préparez une solution à base de l’eau et de bicarbonate de soude.
La deuxième étape consiste à vaporiser l’appareil avec la solution préparée. Suite à cette action, frottez la friteuse à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Après le rinçage, votre machine retrouve une nouvelle jeunesse.
09. Utiliser l’huile essentielle pour nettoyer la friteuse

Les huiles essentielles, aussi surprenant que cela puisse paraître, sont de véritables produits de nettoyage maison. Ce qui est le plus conseillé dans le cas de l’entretien de la friteuse est l’huile de l’olive. Lorsque vous vous en servez sur la cuve de votre friteuse, celle-ci retrouve son état d’origine et toute sa brillance. Vous pouvez la mélanger avec du bicarbonate de soude pour une action plus rapide et plus efficace.
Utilisez un disque démaquillant sur lequel vous verserez le mélange huile et bicarbonate pour frotter la friteuse. Après cela, votre appareil deviendra tout propre et tout neuf. Ce produit alimentaire ne doit plus manquer dans votre cuisine, car vous en aurez besoin d’une manière ou d’une autre.
10. Utiliser l’eau bouillante et le bicarbonate de soude pour dégraisser la friteuse
Le bicarbonate de sodium plus connu sous le nom de bicarbonate de soude est un composé inorganique. Il est comestible, mais joue d’un autre côté le rôle de nettoyant naturel. Il est souvent cité parmi les produits ménagers les plus efficaces pour l’entretien de la maison et de l’électroménager. Cette poudre ionique dans l’eau bouillante fait des merveilles sur les équipements de cuisine. Vous n’en serez que bluffés.
Faites bouillir de l’eau et versez-y deux à trois cuillères à café du bicarbonate de sodium. Mélangez le tout, et versez la solution dans la friteuse. Laissez agir 20 à 30 minutes avant de nettoyer avec l’appareil avec lu liquide vaisselle et une éponge microfibre. Rincez à l’eau claire et admirez la brillance de votre machine.
11. Dégraisser la friteuse avec un blanc d’œuf

Le blanc d’œuf n’est pas que nutritionnel. Il fait également office de nettoyant. En choisissant ce produit naturel, vous ne serez plus obligés de recourir à un détergent pour nettoyer votre friteuse. Mais attention, cette méthode est surtout efficace lorsque la graisse n’est pas très collée à la machine. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’autres produits comme suppléments.
Il est préférable de mélanger l’œuf avec du vinaigre blanc pour booster son efficacité. Pour le mélange, vous avez besoin d’un blanc d’œuf monté à neige et deux cuillères de vinaigre blanc. Disposez l’ensemble dans un récipient et plongez-y un pinceau. Utilisez ensuite le pinceau pour frotter la cuve de la friteuse. Nettoyez la machine avec du liquide vaisselle, rincez et laissez sécher.
12. Dégraisser la friteuse avec du citron
Le citron a le même effet que le vinaigre blanc sur la saleté. Lorsque vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent dans l’achat de vinaigre, vous pouvez simplement remplacer le produit par le citron, car ils ont les mêmes propriétés dégraissantes. Pour ce qui est de l’utilisation de cet agrume, il suffit d’en extraire le jus et de faire un mélange avec de l’eau.
Assurez-vous de prendre 3 cuillères à café du jus de citron que vous ajouterez à un demi-litre d’eau. Vous n’avez pas besoin de bouillir l’eau, car le fruit risque de perdre ses propriétés nettoyantes. À l’aide d’un spray, vaporisez votre friteuse avec la solution, avant de nettoyer l’appareil avec du savon de vaisselle et rincer avec de l’eau claire.
13. Utiliser la cendre de bois pour nettoyer la graisse de la friteuse

La cendre de bois est très efficace contre la saleté. Elle est souvent utilisée pour nettoyer la vaisselle, mais rares sont les personnes qui connaissent son pouvoir dégraissant sur l’électroménager. Elle a une grande teneur en potasse ce qui fait qu’elle est extraordinaire comme produit d’entretien. Il permet de récurer votre friteuse et de la faire briller comme jamais.
Mélangez la cendre de bois avec de l’eau de sorte à obtenir une forme pâteuse. Recouvrez la cuve de la friteuse de cette pâte et laissez agir une bonne trentaine de minutes. Nettoyez avec du savon de vaisselle et rincez.