12 Stratégies pour être plus visible sur Google

0
115

Google est le moteur de recherche le plus exploité au monde. Lorsque vous gérez une entreprise qui y est logée, important est-il pour vous, d’avoir une visibilité parfaite. Vous pouvez passer par une agence de référencement pour atteindre cet objectif, mais il est également possible de le mettre en œuvre vous-même. Dans l’un ou l’autre cas, la satisfaction de vos visiteurs doit demeurer votre priorité ! Rêvez-vous voir vos contenus confisquer les meilleurs positionnements sur Google, le légendaire moteur de recherche de notre ère ? Voici pour vous les meilleures stratégies pour améliorer votre visibilité sur Google.

Perfectionner son référencement local

Avant toute chose, cherchez à améliorer votre référencement local. Il vous confère une originalité unique et propre à vous. Si vous souhaitez être plus visible sur Google et être placé parmi les premiers sites, travaillez votre rendement local. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant Google Ads. C’est ce faisant que vous vous démarquez de la masse. Cette manière de fonctionner repose sur la géolocalisation. Pour y arriver, effectuez des recherches sur Google. Ce dernier vous localise en vous suggérant par la suite des résultats qui correspondent à vos recherches.

L’application Google My Business est un moyen très pratique pour l’amélioration votre visibilité sur Google. Vous n’avez qu’à créer un compte et l’enrichir de renseignement et d’information nécessaire sur votre site. Cependant, vous n’avez pas uniquement besoin d’utiliser Google My Business pour atteindre votre objectif. Songez à comment rendre parfaite votre visibilité en intégrant d’autres informations pouvant faciliter la localisation. Il s’agit notamment de votre numéro téléphonique et de votre adresse postale.

Utiliser des données structurées

Les données structurées sont une sorte de langage qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’une page web. Elles sont généralement présentes dans le code de la page web. Les grands moteurs de recherches ont depuis 2011 un schéma qui facilite au mieux la compréhension de ce langage. En général, il faut préciser que les données structurées peuvent avoir rapport avec les thématiques suivantes :

  • les Foires Aux Questions ;
  • l’auteur d’un produit ;
  • le prix d’un produit et sa disponibilité ;
  • la date de publication d’un article ;
  • les ingrédients d’une recette.

Comme vous pouvez le comprendre, les données structurées permettent principalement de mettre en avant l’activité qui se passe sur votre site. Cela dit, que vous ayez un site commercial ou institutionnel, vous pouvez vous en servir pour une parfaite visibilité sur Google. Puisque le recours aux données structurées vous permet de parler le même langage que les moteurs de recherche, elles vous donnent plusieurs avantages.

D’une part, vous permettez aux robots d’indexation de mieux comprendre votre site. De plus, vous n’avez plus d’inquiétude par rapport au référencement naturel imposé par Google. Ainsi, l’évaluation de la pertinence de votre page est positive. D’autre part, avec les données structurées, vos résultats s’affichent dans la SERP de Google. Ce sont des résultats qui favorisent le taux de clic.

Employer des mots clés dits de longue traîne

Les mots clés dits de longue traîne sont ceux qui sont composés d’au moins 03 mots. Ils sont caractérisés par la longueur et  le meilleur taux de conversion qu’ils offrent. Un autre trait qui les caractérise, c’est le volume de recherche important.

En dépit de l’efficacité de cette stratégie, il est important de suivre certains critères pour la mettre en pratique. Pour commencer, vous devez définir la bonne stratégie. Cela consiste à vous mettre à la place des internautes et savoir ce qui peut les conduire sur votre site. L’anticipation sur les mots clés qui peuvent être recherchés vous permet de mettre sur le site un contenu attirant. Il y a des outils que Google met à votre disposition pour vous permettre de déterminer ces mots clés.

Il vous faut également cibler les requêtes. Vous devez leur donner un ordre de priorité. La sélection ciblée de votre requête relative à la longue traîne se fait en fonction des informations suivantes :

  • taux de conversion de la page ;
  • volume de recherche ;
  • concurrence sur le mot clé ;
  • intérêt global de la page dans le référencement du site.

Enfin, il est important d’optimiser votre page pour la longue traîne SEO. Lorsque vous décidez d’opter pour la longue traîne afin d’améliorer votre visibilité sur Google, n’hésitez pas à produire du contenu. Plus il y a du contenu, plus les mots clés de longue traîne seront un moyen de vous rendre visible.

Veiller à la bonne qualité du contenu rédigé

N’oubliez pas que le contenu est primordial. La qualité de votre contenu est le socle même de votre référencement. Si votre contenu est médiocre, il est peu probable que votre site soit visible sur Google. La méthode adoptée et le soin avec lequel vous rédigez constituent le poids considérable que vous lui donnez. Il n’est pas seulement question de rédiger de longs articles bien optimisés. Vous devez tenir compte de certaines précisions telles que :

  • la recherche accentuée du sujet ;
  • L’établissement d’un bon planning éditorial ;
  • L’adoption d’une meilleure stratégie de diffusion du contenu.

Lorsque vous prenez le soin de diversifier votre format, votre contenu occupe les premières places sur Google. Évitez surtout de toujours adopter une méthode de diffusion monotone, cela pourrait ralentir votre référencement. Mais lorsque vous rendez des contenus pertinents, c’est avec enthousiasme que les auditeurs la positionnent au centre de leur stratégie de référencement.

Bâtir sa notoriété sur internet

Faites toujours parler de vous et de votre site. C’est l’une des méthodes efficaces pour un référencement rapide. Répondez aux questions, révélez ce dont vous êtes capable sur les sites populaires. Gagnez l’attention des autres en propageant les activités de votre site sur tous les réseaux sociaux.

La construction de la notoriété consiste à bâtir une bonne réputation afin de refléter une bonne image. Ce n’est pas un résultat qu’on obtient du jour au lendemain. C’est le fruit d’un travail soigné et amélioré. Pour cela, il importe de tenir compte d’un nombre donné de principes. Il faut d’une part devenir une cible sur le réseau, c’est-à-dire un référent.

Lorsqu’un expert dans un domaine donné, ou une personne influente intervient dans vos contenus, votre visibilité est améliorée. Vous avez ainsi plus de facilité à attirer l’attention.  D’autre part, la rédaction de contenu de marque s’avère également nécessaire. Pensez à ajouter des contenus vidéo, des photos et des podcasts.

Par ailleurs, tenez à ce que vos publications correspondent aux situations du quotidien. Elles peuvent présenter un sujet dans le domaine sanitaire, le domaine financier ou la sécurité. En outre, vous devez veiller à la sécurité de votre site. Si vous souhaitez gagner la confiance de vos clients, c’est la moindre des choses à faire. Enfin, servez-vous de votre communauté. Interagir avec elle, c’est aussi un moyen de gagner en notoriété.

Varier son contenu avec des vidéos

L’intégration des vidéos dans vos contenus constitue un moyen plus rapide de vous rendre plus visible.  Les gens sont plus attirés par les vidéos que par les blogs et autres. Les clients fidèles se concentrent plus sur ce qu’ils voient.  Faire des vidéos vous donne la possibilité de révéler au public ce que vous voulez. Réalisez des vidéos pour montrer les meilleurs aspects de vos produits. Prenez le temps d’expliquer leur fonctionnement, leur efficacité et leur utilité.  Suscitez l’intérêt et la curiosité de vos abonnés, poussez-les à poser leurs préoccupations. Ne vous fiez pas trop à l’investissement que cela peut demander, mais plutôt sur le rendement final.

Rendre meilleure l’expérience utilisateur de son site

Vos utilisateurs sont les personnes à satisfaire. Pour améliorer la visibilité sur Google, il est important de faciliter l’ensemble des activités qu’ils réalisent sur le site. Pour certaines personnes, la mise en valeur de l’expérience utilisateur est une autre forme de référencement. Le principe est de proposer une meilleure version de votre site aux visiteurs.

Il faut surtout penser à Google Expérience, la page qui vous permet d’évaluer cette expérience utilisateur. La mise à jour de Google Expérience vous permet de régler certaines irrégularités qui peuvent arriver sur votre site. Il peut s’agir de la stabilité visuelle de la page, du temps de chargement de la page ou du délai d’interactivité. Lorsque ces points sont pris en compte, vos visiteurs connaissent une meilleure expérience sur le site. Ceci vous permet de mieux vous rendre visible sur Google.

Suppression des pages indésirables

Encore appelées pages zombies, les pages à supprimer sont généralement des pages qui ne génèrent pas de trafic sur une période donnée. Elles sont vite détectables, car elles présentent des problèmes d’indexation. Ce sont des pages sur lesquelles il n’y a pas de contenu de qualité. Cette mauvaise qualité se justifie par le manque de consultation dont elles sont victimes.

Ce qui fait que la présence de ces pages agit sur votre visibilité, c’est qu’elles provoquent plusieurs événements. Vous avez entre autres :

  • le gaspillage du budget de crawl ;
  • la dilution de la puissance du maillage interne ;
  • l’apport de peu de valeur ajoutée au visiteur.

En procédant à la suppression de ces pages, vous optimisez l’exploitation de votre page. Le visiteur est lui aussi beaucoup plus susceptibles d’apprécier des pages qui lui apportent assez d’informations, ce qui améliore votre visibilité.

Optimisation du site mobile pour le e-commerce

L’optimisation de site mobile fait partie des plus grands moyens employés pour augmenter la visibilité sur Google. Le domaine de l’e-commerce est celui dans lequel cette méthode est plus utilisée. C’est plus aisé et plus rapide de se servir de son mobile n’importe où pour effectuer des commandes que d’utiliser un ordinateur. Ainsi, si vous tenez à beaucoup vendre et à élargir votre visibilité, utilisez votre appareil mobile puis, évaluez votre site mobile pour identifier ce qu’il y a à corriger et à améliorer.

Google Search console : l’outil à ne pas négliger

Il est constaté que plusieurs personnes ignorent l’importance de Google Search console. Cependant, C’est l’outil le plus performant et le plus efficace pour développer une bonne visibilité. Il possède toutes les potentialités nécessaires pour répondre à vos besoins de référencement.  Grâce à l’aptitude de ses moteurs de recherche, vous pouvez facilement optimiser votre site et occasionner sa visibilité. Cet outil joue une variété de rôles et constitue l’une des meilleures solutions pour un bon référencement. Au nombre de ses multiples fonctions, on peut citer :

  • L’impression ;
  • Le fils d’Ariane ;
  • Les données structurées ;
  • L’ergonomie mobile.

Il y a également le fait de couvrir l’index Google lorsque votre page est indexée. Google Search permet aussi de mailler votre site. Tous ces énormes avantages font de lui un outil indispensable du référencement. Google Search n’est donc pas un outil à sous-estimer. Il vous est d’une grande utilité et participe facilement à la perfection de votre visibilité sur Google.

Tendance « zéro clic »

Lorsque les utilisateurs arrivent à trouver les informations qu’ils recherchent sans devoir faire de clics, la satisfaction ressentie est complète. Cette tendance est d’ailleurs encouragée et recommandée par Google. N’hésitez donc pas à intégrer une telle fonctionnalité à votre site. Vous pouvez aussi enrichir votre tendance « zéro clic » avec des images.

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si cette option est disponible pour les acteurs du webmarketing et du SEO. La réponse est positive. Ils peuvent créer leurs contenus, les référencer et l’orienter vers les recherches sans clics et le tour est joué. L’un des points importants pour ces acteurs, ce sont les FAQ. Cette rubrique se prête assez facilement à la tendance « zéro clic ».

Par exemple, les recherches faites par les utilisateurs suivant la tendance « zéro clic » sont de ce rang :

  • capitale du Brésil ;
  • coupe du monde 2018 ;
  • service client orange.

La simplicité de ces recherches est ce qui les caractérise le plus. De plus, il faut que le sujet en cause soit assez intéressant.

Mettre en avant son autorité auprès de Google

La mise en avant de votre autorité auprès de Google s’établit autour de 03 critères essentiels. Il s’agit de votre expertise, de votre autorité et de votre confiance. L’expertise, c’est ce qui vous permet de défendre votre domaine d’activité. Votre autorité est mise en valeur lorsque les autres sites affirment des choses positives sur vous. En outre, vous forcez la confiance de Google lorsque votre site respecte les exigences suivantes :

  • la sécurité du site ;
  • la présence des mentions légales et conditions générales ;
  • fiabilité des sources liées à votre entreprise.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, il vous faut partager sur les réseaux sociaux et autres plateformes vos réalisations. Vous pouvez aussi mener une enquête pour recueillir des avis positifs sur votre site.