12 conseils pour avoir une maison accueillante

0
20

Rendre une maison accueillante nécessite une combinaison de style, de préférence et d’attitude. Pour y arriver, vous devez créer un espace qui reflète votre personnalité. Vous devez créer une bonne ambiance pour vos invités pour qu’ils se sentent à l’aise. De plus, il est important de soigner l’entrée de votre habitation. Autant de choses à prendre en compte pour rendre votre conception plus captivante et conviviale. Voici pour vous 12 conseils pour avoir une maison accueillante.

12- Rendre la maison charmante et unique

L’une des premières façons de rendre votre maison confortable est de l’adapter à votre personnalité. Une maison doit pouvoir refléter votre goût et l’affinité que vous avez avec les éléments de la nature. Ainsi vos amis pourront vous voir dans la conception et s’intégrer facilement, car ils vous connaissent. Pour ajouter de la personnalité à votre habitat, faites-vous graver un numéro et un nom de maison sur otypo.com. Quoi de mieux qu’une plaque-adresse maison pour dire à vos invités qu’ils sont au bon endroit ?

Aussi, il faudra créer une atmosphère douce et agréable. Votre habitat doit pouvoir souhaiter de lui-même « les bienvenus ! » à toute personne qui y entre. Par ailleurs, si vous êtes une personne de nature brillante, cela doit se refléter dans votre décoration. Illustrez-le à travers des touches de couleurs vives dans tout votre espace. De la même manière, si vous avez une personnalité calme, un style un peu plus discret saura refléter votre image. Préférez des tons neutres et des couvertures partout.

11- Créer une entrée invitante

Pour avoir un cadre de vie accueillant, vous devez laisser l’espace d’entrée dire « bonne arrivée » à vous et à vos invités. Pour cela, il est important de faire de la place pour les affaires des invités. Afin de leur permettre de se sentir chez eux, vous devez prévoir un endroit pour qu’ils puissent accrocher leurs manteaux et leurs sacs. Pour ce qui est du facteur confort, vous pouvez draper un chemin de table saisonnier sur un mobilier. De plus, vous pouvez placer un tapis texturé à l’entrée pour la rendre chaleureuse et accueillante.

Vous pouvez aussi donner du dynamisme à l’entrée à l’aide des couleurs et des motifs. Tout est bon pour apporter une touche fantaisiste à votre maison. Sachez que c’est l’entrée qui doit refléter l’ambiance générale de votre conception. Utilisez les revêtements pour sol qui offrent une multitude de possibilités variées et d’effets de texture pour accueillir vos hôtes.

10- Décorer votre maison selon vos préférences

Une astuce majeure pour décorer votre maison consiste à trouver l’inspiration dans ce que vous aimez. Vous avez une passion pour la cuisine ou vous aimez jardiner ou voyager, il est tout à fait possible d’ajouter ce loisir dans votre style de décoration. Vos centres d’intérêt doivent pouvoir trouver leur place dans votre maison.

 Il n’est pas question de créer un thème, mais de s’inspirer des endroits qui vous ont marqué lors de vos voyages par exemple pour en faire votre style. De beaux rideaux, de coussins et tapis moelleux, une sorte d’allures bohème française sauront rendre votre chambre accueillante.

9- Communiquer à l’aide des couleurs

Les couleurs interviennent pour donner du ton à votre conception. À titre illustratif, les couleurs comme le bleu, le vert, le violet, en particulier les tons plus clairs peuvent vous aider à créer l’illusion de plus d’espace. Tandis que les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange vont rendre votre espace plus accueillant en donnant une sensation plus confortable.

À votre goût, vous pouvez ajouter toute sorte de couleurs. Vous pouvez peindre les meubles ternes d’une couleur vibrante, ajouter des tapis et des jetés colorés.

8- Inviter des objets d’art dans la décoration

Les œuvres d’art, il en existe de toutes sortes. Que vous choisissiez des photographies ou des affiches encadrées voire les peintures originales d’artiste local, l’essentiel est que cela puisse compléter l’ambiance chaleureuse de votre chambre. Qu’il s’agisse des photos des personnes qui sont proches à vous, des photos de vos souvenirs de vacances lointaines ou des photos de célébrités dont vous êtes fan, ce qui compte est que cela vous plaise.

Couvrez le mur de clichés à votre goût et vous obtiendrez un espace intimiste qui vous ressemble et illustre votre personnalité. Par ailleurs, l’art ne se limite pas à ce qui est accroché au mur. Ne perdez pas de vue la sculpture ou les mobiliers. Il est tout à fait possible de faire de ces derniers des pièces fantaisistes et uniques.

7- Préférer des sièges qui invitent à s’asseoir

À l’intérieur, les invités doivent se sentir invités à s’asseoir. Choisissez de bons sièges confortables qui donnent envie de prendre place. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop mous, car ça peut donner l’impression qu’on s’enfonce une fois assise. Ce qui peut mettre mal à l’aise un invité Pensez au fait qu’un invité doit pouvoir s’asseoir durant des heures, donc le mobilier doit être suffisamment confortable pour lui.

N’hésitez pas à opter pour des canapés aux contours souples et gracieux ou des chaises de salles à manger qui ont un rembourrage confortable. De plus, pensez au fait que le canapé serait en mesure d’accueillir toute la famille. Ajoutez à celui-ci un joli fauteuil imposant de matière douce pour une décoration chic.

6- Faciliter la conversation avec le placement des meubles

Au moment de disposer les meubles dans votre chambre, pensez à leurs impacts sur la conversation. Il convient de dire qu’une grande distance entre les canapés ne facilitera pas la conversation. Aussi, vous ne voudriez pas vous asseoir les uns sur les autres. L’important est de trouver un bon équilibre.

Par la même occasion, vous ne voulez pas que les meubles bloquent les uns et les empêchent de converser plus facilement avec les autres. Pour cela, il faut placer les meubles face à face pour que les invités n’aient pas à se balancer pour se parler.

5- Éviter de surcharger l’espace

Pour bien aménager votre maison de famille, vous devez faire usage des matières robustes. Pour cela, il est important de ne pas surcharger l’espace, au risque de se sentir coincé. Pour y arriver, privilégiez une bonne circulation dans la pièce. Oui, trop de meubles donneraient un effet de désordre dans celle-ci. Veuillez bien installer vos meubles en laissant des espaces vides surtout au niveau de l’entrée et du coin TV. Un simple fauteuil et une lampe sur pied seront parfaits pour un coin de lecture.

Pour structurer l’aménagement intérieur, il est conseillé de cloisonner les espaces. Les meubles doivent être disposés de façon à fermer chaque fonction de la pièce. Pour délimiter la cuisine d’une pièce de vie, choisissez un îlot central ou encore un plan de travail qui permet de séparer la cuisine du reste de la pièce.

4- Ajouter des détails à la décoration

Quoi de mieux que de jolies fleurs fraîches pour sublimer votre intérieur et rendre vos invités satisfaits et heureux ? Enfin, quand on y pense, elles n’ont pas besoin d’être forcément fraîches. Un joli bricolage de soie ou même de papier peut aussi fondre dans le décor avec beaucoup d’admiration. Des photos de souvenirs encadrées, des bibelots soigneusement disposés ou des collections de livres peuvent aussi apporter des détails impeccables.

Les plantes vivantes apportent aussi une pierre à l’édifice d’une maison accueillante. Grâce à leur sensation naturelle, il donne vie au lieu et la couleur verte donne aux gens la bonne humeur. Tâchez d’arroser vos plantes pour qu’elles gardent l’air frais et vif. Il n’y a rien de plus triste qu’une plante brune et fanée dans un coin.

3- Essayer des parfums

Bien sûr que les parfums peuvent rendre votre demeure chaleureuse. Il ne serait pas bienséant que l’air ambiant ne soit pas du goût de vos hôtes. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut mettre des parfums trop forts qui peuvent rendre mal à l’aise les personnes allergiques. Toutefois, un parfum simple et doux peut rendre l’ambiance de votre intérieur supportable.

Testez la cannelle ou la vanille, bref un truc qui vous permettra de vous sentir chez vous. Vous pouvez choisir des diffuseurs ou des brumisateurs pour ajouter les parfums ou les déodorants.

2- Miser sur la lumière pour définir l’ambiance

La lumière est l’une des pièces maitresses pour créer de la bonne ambiance. L’éclairage naturel permet de créer une lueur chaleureuse. Alors, quand il fait jour, assurez-vous de laisser entrer la lumière dans la chambre. Une chambre sombre et noire donnera envie de sortir pour jouir de la lumière du dehors. Pour cela, tirez les rideaux ou optez pour des rideaux blancs et transparents pour que votre maison se sente aérée et ouverte.

Développez une intimité avec l’éclairage électrique. Laissez tomber les plafonniers qui peuvent être durs et peu attrayants. Choisissez plutôt une variété de lampes d’éclairage sur rail ou d’éclairage encastré pour donner une atmosphère agréable. En hiver, les bougies ou un feu peuvent rendre votre maison très accueillante.

1- Bien nettoyer votre maison

Règle d’or numéro un, l’hygiène, la propreté d’un endroit donne envie d’y rester. Une maison raisonnablement propre chante en cœur des chansons de « bonne arrivée » à tous vos visiteurs. Une maison malpropre peut rendre les accueils un peu plus compliqués. De la même manière, une maison parfaitement propre (stérile) peut empêcher de se détendre. Ce qui peut empêcher vos invités d’être eux-mêmes. C’est donc à vous de leur dire de faire comme chez eux. Profiter pour leur dire qu’ils sont libres de se promener. Ici quand on parle de nettoyer la maison, il s’agit de ranger le désordre.